Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie
Toute l'équipe du Forum de L'Am.ie te souhaite la bienvenue

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu trouveras dans les coins et recoins du forum ce que tu cherches.

N'hésite pas à poser des questions, même si parfois cela prend du temps, il y aura toujours des réponses.
Si nous tardons à répondre car nous sommes des bénévoles qui ont aussi une vie réelle bien remplie, n'ai pas peur d'insister

Pour les questions de droit, de contrat et de paie, l'Am.ie travaille en partenariat avec la Cfdt SYSER 34

N'oublie pas de visiter notre site de l'Am.ie et de consulter notre Cyber Magazine, de profiter de nos goodies.

Si tu as un blog ou un site, pense à le faire connaître sur nos annuaires.

Un forum c'est comme une auberge espagnole, chacun y apporte une petite part de soi et la met au service de tous.

Bonne balade sur notre réseau.
Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie

Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie

S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Portail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.iePortail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.ie  Portail du ForumPortail du Forum  AccueilAccueil  CCNCCN  Site ressources et forum Cfdt ServicesSite ressources et forum Cfdt Services  Site Addamef34 de l'UFNAFAAMSite Addamef34 de l'UFNAFAAM  RechercherRechercher  
Partager | 

Menu de Mai ....à vos recettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vertaco
Membre du club des fidèles de l'Am.ie
Membre du club des  fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Loisirs: sports et cuisine; lecture
Féminin Age: 37
Petite pensée du jour: Quand je pense avoir raison et que ça s'avère vrai, j'ai doublement raison, non ?
Ou alors j'ai toujours de la chance.

MessageSujet: Menu de Mai ....à vos recettes   Ven 2 Mai 2008 - 19:25

Alors, les beaux jours arrivent et Vertaco passe tout son temps dehors No oubliant de manger ?? Non :!:

Lundi
entrée: salade de riz; thon, maïs, olives vertes, dés de fromage ....
plat: carottes au cumin + steacks hachés
pain et fromage
dessert: fromage blanc avec des fruits en morceaux et un filet de miel

Mardi
entrée: betteraves
plat: hachis parmentier
pain et fromage
dessert: petite mousse à la fleur d'oranger
ingrédients (pour 4)
- 25 cl de lait entier
- 150 g de crème fleurette
- 3 jaunes d'oeufs
- 60 g de suce en poudre

- 1 sachet de sucre vanillé
- de l'eau de fleur d'oranger
- 2 feuilles de gélatine
- un peu de cacao

préparation
- faire tremper la gélatine
- réaliser une crème anglaise
- lorsque la cème est cuite, la verser dans un saladier. Incorporer la gélatine et parfumer à la fleur d'oranger. Laisser refroidir.
- monter la chantilly
- mélanger la crème anglaise (refroidie) et la chantilly en soulevant avec un fouet.
- répartir dans 4 verre et mettre au frais 5h (je vous conseille de couvrir avec un film! )

Au moment de servir, saupoudrer de cacao !!

Vous pouvez utiliser des corolles en biscuits mais il faudra mettre 1 feuille de gélatine en moins et laisser prendre la mousse dans un saladier....

Mercredi
entrée: salade de mâche
plat: pomme de terre à l'eau et saucisson à cuire
Vous pouvez servir accompagné de fromage blanc battu avec sel/ poivre/ ciboulette....
dessert: fruits

Et jeudi ....c'est férié cheers
vendredi ...c'est le pont Yes
A lundi

Revenir en haut Aller en bas
Lèn

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée FO Activité associative prof.: Sans

Loisirs: Ecologie, environnement, éducation non violente, respectueuse, littérature, jardinage
Petite pensée du jour: « Le peu, le très peu que l’on peut faire, il faut le faire quand même. » Théodore Monod

MessageSujet: Re: Menu de Mai ....à vos recettes   Ven 2 Mai 2008 - 21:42

le pont, le pont, c'est vite dit. vendredi je bosse moué!
Ha lala! Y'a d'la chance que pour la crapule!Smile

Cette semaine de mai dans ma cuisine :
Lundi: salade de pousses d'épinard,lardons et noix
gratin dauphinois p.d.t., poire et roquefort ( spéciale dédicace de remerciement à Cybernounou pour sa recette)
fromage
abricots séchés

mardi :salade tiède de lentilles, graines grillées, pomme et fleurs de bourrache
chipolata
carottes vichy
baklava

mercredi :galettes indiennes sauce corail
labneh et légumes sautés
glace au cassis

vendredi : velouté d'orties/épinards
chicken pie
yaourt à la vanille bourbon.

Chaque homme est responsable de l'humanité.
Gandhi

« Peu de personnes réalisent combien nous sommes déjà engagés dans le réchauffement global et l’augmentation du niveau des mers, Plus on attend pour faire quelque chose, plus grands seront les efforts à fournir. »
j'ai allaité O. 2 ans, 2 mois, 2 semaines et un jour: voilà c'est fini aujourd'hui.
kelly

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 52
Petite pensée du jour: "Il se faut entraider : c'est la loi de la nature" (La fontaine).

MessageSujet: Re: Menu de Mai ....à vos recettes   Ven 2 Mai 2008 - 22:15

Pour ce 1er week-end de mai,

Fricassée de poulet fermier au vinaigre

Pour 4/5 personnes
Préparation : 30 mn
Cuisson : 1h10

* 1 poulet fermier de 1,5 kg coupé en morceaux
* 2 cuil. à soupe de concentré de tomate
* 40 cl de bouillon de volaille
* 10 cl de vin blanc sec
* 2 gousses d'ail * 1 branche d'estragon * 1 brance de thym
* 1/2 feuille de laurier * 3 branches de persil plat
* 25 cl de vinaigre de vin vieux * 2 cuil. à soupe d'huile
* 40 gr de beurre * sel, poivre

Saler les morceaux de poulet. Attacher ensemble le thym, le laurier, le persil et l'estragon.
Peler les gousses d'ail. Enlever le germe qui se trouve au centre avant de les écraser.
Mettre l'huile à chauffer dans la cocotte.
Saisir les morceaux de poulet de tous côtés sur feu moyen.
Ajouter le beurre. Laisser blondir uniformément la volaille en l'arrosant régulièrement avec le beurre fondu.
Retirer le poulet de la cocotte. Jeter la graisse de cuisson. Remettre les morceaux de poulet. Verser 8,5 cl de vinaigre.
Décoller les sucs de cuisson en grattant la cocotte avec une spatule en bois. Retourner chaque morceau de volaille dans
le jus jusqu'à évaporation du liquide. Renouveler deux fois cette opération avec le vinaigre.
Faire chauffer le vin blanc et le bouillon de volaille dans une casserole. Y délayer le concentré de tomate.
Verser le tout dans la cocotte. Ajouter le bouquet garni et l'ail. Porter à ébullition. Couvrir et laisser cuire 1 h à petits
frémissements. Egoutter les morceaux de poulet. Les tenir au chaud dans un plat creux.
Faire bouillir la sauce. Rectifier son assaisonnement si besoin. La filtrer au-dessus de la fricassée. Poivrer et servir.

On peut servir ce plat avec des légumes de saison braisés (carottes, pommes de terre, navets ...).

vertaco

Humeur du jour:

Petite pensée du jour: Quand je pense avoir raison et que ça s'avère vrai, j'ai doublement raison, non ?

MessageSujet: Re: Menu de Mai ....à vos recettes   Sam 3 Mai 2008 - 7:59

:suspect: crapule ????
En fait ...je travaille aussi vendredi
:fleur5: pique-nique prévu ce jour là ...

Menu de pique-nique:
salade de quinoa aux petits légumes
ingrédients
- carotte, courgette, maïs, radis, tomate, poivron..... tant pis pour les légumes de saison
- oeuf dur
- thon
- dés de fromage de chèvre !!

les éternels "chips", incontournable !
du pain et des trucs à tartiner : pâté, fromage, saucisson ..... tout ce qui faut pas Yes ( que pour papa ...)
des fruits
et de l'eau

Lèn

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée FO Activité associative prof.: Sans

Loisirs: Ecologie, environnement, éducation non violente, respectueuse, littérature, jardinage
Petite pensée du jour: « Le peu, le très peu que l’on peut faire, il faut le faire quand même. » Théodore Monod

MessageSujet: Re: Menu de Mai ....à vos recettes   Ven 9 Mai 2008 - 19:36

Pour la semaine du 12 au 16 mai la cocotte va frémir ( et nos papilles aussi j'espère):

lundi :
ha bah nan!!!!!!! je bosse pas finaly!!
yeeaaahhh

Mardi : salade de pousses d'épinard et de betteraves ( petite déco : graines de pavots et pétales de soucis)
pizza royale aux 2 fromages ( en plus de champi, tomate, jambon donc, et j'ajoute un peu de ma marinade de lhabné qu'il me reste :huile d'olive, ail, romarin et thym)
compote 2 couleurs ( rhubarbe et pruneaux )

mercredi :soupe fraicheur provençale
oeuf cocotte aux fines herbes
carottes au cumin
pop corn

jeudi :taboulé
terrine de jambon aux légumes
fromage
soupe de fraise à l'orange

vendredi :carottes râpée ( autre idée déco : petits raisins secs et feuilles de coriandre ou de basilic)
chili con carne
riz
yaourt au rapadura

Gandhi

« Peu de personnes réalisent combien nous sommes déjà engagés dans le réchauffement global et l’augmentation du niveau des mers, Plus on attend pour faire quelque chose, plus grands seront les efforts à fournir. »
j'ai allaité O. 2 ans, 2 mois, 2 semaines et un jour: voilà c'est fini aujourd'hui.
CyberNounou
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34

Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime
Féminin Age: 48
Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

MessageSujet: Re: Menu de Mai ....à vos recettes   Ven 9 Mai 2008 - 22:36

La "crrapule" vous remercie. Je pense que je vais fortement m'inspirer de ces menus mais pour moi, cela sera yaourt au fructose pur...

Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.

Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Bienvenue Invité parmi les Am.ie's

kelly

Humeur du jour:

Petite pensée du jour: "Il se faut entraider : c'est la loi de la nature" (La fontaine).

MessageSujet: Re: Menu de Mai ....à vos recettes   Mer 14 Mai 2008 - 11:53

Un nouveau ptit menu pour nos chérubins

Veau à la mousseline d'Artichauts

Temps de cuisson : 10 mns
Temps de préparation : 10 mns

Pour 2 enfants :
* 1 escalope de veau (150 g environ)
* 200 g de fonds d'artichauts
* 1 cuillère à soupe de crème fraîche
* 1 filet de jus de citron
* 2 oeufs de caille
* ketchup

1) Mettre les oeufs de caille à cuire dans une petite casserole d'eau bouillante 3 mns environ, le temps qu'ils deviennent durs.
2) Faire cuire l'escalope de veau dans une poêle anti-adhésive, quelques minutes, sur feu moyen afin qu'elle colore bien,
puis la couper en fines lamelles, de façon à former les "cheveux du bonhomme".
3) Couper les artichauts en petits cubes, les verser avec l'eau de la boîte dans un petit saladier, et faire cuire au micro-ondes
2-3 mns à puissance maximale. Egoutter les artichauts, ajouter la crème fraîche et mixer à l'aide d'un mixeur plongeant de
façon à obtenir une mousseline bien aérée.
4)Etaler la purée sur une assiette en rond, de façon à former la tête du bonhomme.
Ajouter les "cheveux " lamelles d'escalopes, puis les oeufs de caille écalés et coupés en deux pour former les yeux, et
faire la bouche avec un peu de ketchup. Garder une lamelle de veau pour faire le nez.

Bon appétit les ptits bouts

CyberNounou

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34

Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

MessageSujet: Re: Menu de Mai ....à vos recettes   Mer 14 Mai 2008 - 12:24

J'adore les artichauds

Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.

Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Toutitoon
Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:
Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 33

MessageSujet: Re: Menu de Mai ....à vos recettes   Mer 14 Mai 2008 - 12:29

Pour accompagner le barbecue je fais un taboulé que ma maman m'a appris.

Je verse ma semoule que j'arrose d'huile d'olive et de jus de citron.
Je coupe un concombre, des tomates, comme ça rend du jus ça "fait" ma semoule.
Ensuite je mets du thon, un poivron rouge et un vert (ou un jaune), un oignon.
Je mets aussi du surimi et des fois des petites crevettes roses.
Sel, persil.

Bien sur on peut rajouter des aliments selon les goûts (olives, raisins secs etc...).

Je le prépare assez tôt pour qu'il soit bien frais ou alors je le mets un peu dans le congélateur (attention à ne pas l'oublier Very Happy ).
vertaco

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Menu de Mai ....à vos recettes   Sam 17 Mai 2008 - 10:20

Désolée les filles, j'ai pas eu beaucoup de temps à moi pour vous faire partager mes idées menus. Mais vous auriez pu prendre la rélève et alors, c'est quoi ce laisser aller ???
Bon, tréve de plaisanterie: une nouvelle semaine approche et il va encore falloir manger alors toutes à vos fourneaux.

LUNDI
entrée : céleri remoulade
plat : brochette de volaille au curry + riz à la tomate
recette
- blancs de dinde coupés en petits morceaux
- tomate
- courgette

marinade : 2 yaourts, sel, aïl, curry, filet d'huile d'olive
préparation : mettre les blancs de dinde à mariner la veille dans une boîte hermétique; au frigo.
couper les tomates et les courgettes en dés
piquer sur des brochettes en altérnant les morceaux; avec la marinade, vous en aurez plein les doigts mais c'est pas grave si vous en mettez sur les légumes.

dessert : fruits

MARDI
entrée : tarte aux épinards
plat : jambon + petits pois
pain et fromage
dessert : yaourts

MERCREDI
plat unique : salade verte + croque monsieur cheers
dessert : compote de fruits maison

JEUDI
entrée : taboulé
plat : steacks + gratin de choux fleurs
pain et fromage
dessert : yaourts

VENDREDI
entrée : betteraves
plat : tajine de poulet aux abricots secs + semoule
pain et fromage
dessert : brochettes de fruits Very Happy et pour les gourmands, un filet de chocolat fondu ........ Yes Yes

BON APPETIT

Lèn

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Menu de Mai ....à vos recettes   Sam 17 Mai 2008 - 11:46

han! Ben ça alors! les grands esprits se rencontrent : je fais moi aussi un tajine de poulet cette semaine!!
voici les menus de la semaine du 19 au 23 mai:

Lundi :
salade de betteraves et d'orange
navets farcis
fromage
riz au lait

mardi :
flan au roquefort
risotto de légumes de saison
petit suisse à la compote de rhubarbe/banane.

mercredi:
salade de betterave/fenouil/lentilles/feta
tajine de poulet aux dattes et au miel
semoule de blé
yaourt

jeudi pique nique à Rennes:
cakes aux légumes/amandes et noisettes
fruit et petites patisseries *

vendredi:
cardons
moules marinières
pommes de terre sautées
papillote de fruits

* je vais à une rencontre sur les outils de l'apprentissage des touts petits ( autour de la pédagogie Montessori). j'y vais avec la louloue que j'accueille : il y aura d'autres enfants, pleins de jeux, et de patouilles et ce sera dans un futur" café des bébés".
La femme qui nous accueille est en train de monter ce projet ( un café pour les mamans, et toutes celles qui s'occupent des enfants de 0 à 6 ans).
Elle nous fait tester en même temps ces créations culinaires sucrées ( qui pour celles que j'ai goûté, sont la plupart à se damner .

Gandhi

catanounou
L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum
L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 44
Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)

MessageSujet: Re: Menu de Mai ....à vos recettes   Sam 17 Mai 2008 - 17:36

Merci Lèn et Vertaco pour vos idées de menu.
Depuis le temps que je voyais des choses que je ne connaissais pas dans les menus j'ai fini par essayer de nouvelles choses : quinoa, épautre, seigle, orge, avoine... (cez ti..ak ils ont des mélanges sympas et les enfants ont adoré).

J'ai une petite question spéciale pour Lèn. Il me semble avoir vu sur d'anciens post dans tes menus une crème catalane, la fais-tu toi même? Si oui, je suis preneuse de ta recette car j'adore faire les crèmes eta utres desserts maison. D'avance merci.
papillon

Humeur du jour:

Féminin Age: 47
Petite pensée du jour: La vie, c'est comme une bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

MessageSujet: Re: Menu de Mai ....à vos recettes   Sam 17 Mai 2008 - 18:18

bravo les filles pour votre imagination culinaire.......... une cantine comme ça j'en connais plus d'un qui en rèverai..........
len pourrais -tu me donner ta recette du flan au rocquefort , nous sommes amateur de fromage .........
merci d'avance
lipinette

Humeur du jour:

Loisirs: toutes activitées manuelle, balade, jardinage

MessageSujet: Re: Menu de Mai ....à vos recettes   Dim 18 Mai 2008 - 13:41

pour nous cette semaine

mardi
radis croque au sel
moussaka gouter
riz au lait tarte au pêche et aux amandes

mercredi
salade de carotte au taourt rouge
porc braisé au riz gouter
salade de fraises cake aux kiwi verre de lait

jeudi
concombre au fromage blanc
tortilla gouter
poires au caramel pain perdu aux fruits sec

vendredi
tomates surprise
pennes au saumon et a l'aneth gouter
gelée de fraises au yaourt mont blanc de marron

et voilà pour cette semaine pas d'enfant lundi

j'ai fait la recette du flan aux légumes et jambon le semaine derniere nous nous sommes régalé
merci pour vos recettes les filles
CyberNounou

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Menu de Mai ....à vos recettes   Dim 18 Mai 2008 - 16:12

Moi, c'est la recette de Tajine que je veux

vertaco

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Menu de Mai ....à vos recettes   Lun 19 Mai 2008 - 8:38

Tajine de poulet aux abricots secs
ingrédients
- des cuisses de poulet
- 1 oignon émincé
- des abricots secs
- des pruneaux
- des courgettes
- 1 bâton de cannelle
- épices à couscous
- sel, poivre
- gousses d'aïl
- coriandre ciselée

préparation

- mettre les abricots à tremper dans de l'eau chaude
- couper la courgette en morceaux
- dénoyauter les pruneaux

- faire dorer les cuisses de poulet dans un filet d'huile d'olive
- ajouter l'oignon et faire suer à feu doux
- saler, poivrer
- ajouter l'aïl et les épices : bien mélanger!!
- ajouter de l'eau à hauteur et laisser mijoter à feu doux.... sans oublier la cannelle
- mettre les abricots et les pruneaux
- les courgettes attendront le dernier moment car 15mn de cuisson suffisent

Avant de servir, ajouter une dernière cuillère d'épices pour relever les goûts et parsemer de coriandre cheers

Lèn

Humeur du jour:

MessageSujet: semaine du 26 au 30 mai   Sam 24 Mai 2008 - 8:38

lundi 26 mai:
salade d'haricots rouges, oignons, orange
escalope de veau à la mozzarella et champignons
pâtes
kiwi

mardi :
lentilles et double crème aux herbes
spanakopitta ( c'est une préparation grecque d'épinards/feta/pignes de pins et de pâte filo)
jambon blanc
pomme

mercredi :
carottes émincées
poisson poché et pommes de terre à la menthe
figues rafraichies

jeudi :
raïta à la menthe
poulet tandoori et naan
sandwich de fraises

vendredi :
betteraves
beignets de poisson à l'indienne
riz parfumé
yaourt à la cannelle

Gandhi

kelly

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Menu de Mai ....à vos recettes   Sam 24 Mai 2008 - 14:02

Fricassée de crevettes

Préparation : 20 mns
Cuisson : 10 mns

Pour 4 personnes

800 g de grosses crevettes crues ou surgelées
2 tomates
1 poivron
1 noix de coco
2 citrons verts
1 oignon
riz
2 gousses d'ail
1 pointe de piment
2 brins de coriandre
2 râpures de gingembre
1 c. à soupe d'huile d'arachide
2 clous de girofle
1 brin de persil plat
1 brin de thym
sel, poivre.

1. Préparer le lait de coco
Cassez et videz la noix de coco. Râpez la chair. Mélangez-la dans un saladier avec 2 verres d'eau chaude
et pressez-la dans un torchon fin, qui vous servira de tamis, pour récupérer le lait de coco.

2. Préparer les crevettes
Passez les crevettes à l'eau bouillante pendant 2 secondes et rafraîchissez-les à l'eau froide. Décortiquez-les en
gardant les têtes, parfumez-les du jus de citron et d'un peu de gingembre.

3. Faire la fricassée
Faites revenir dans de l'huile les tomates coupées en dés, le thym, l'oignon, la coriandre, le persil haché, l'ail écrasé,
le reste de gingembre, les clous de girofle écrasés, sel, poivre. Ajoutez les crevettes, versez le lait de coco frais,
le piment. Laisser mijoter 5 min, ajoutez le jus du dernier citron. Dégustez avec du poivron sauté à la poêle et du riz.

Truc : Recette express : remplacez le lait de coco frais par trois verres de lait de coco en boîte non sucré.

Conseil : La sauce peut aussi accompagner la volaille.

Bon appétit les filles

lipinette

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Menu de Mai ....à vos recettes   Dim 25 Mai 2008 - 17:51

coucou len
j'aimerai bien ta recette de spanakopitta , j'ai justement prévu des épinards le semaine prochaine,
et tes sandwich à la fraise tu mets quoi? , à part les fraises bien sur

je vous mettrais mon menu demain
Lèn

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Menu de Mai ....à vos recettes   Dim 25 Mai 2008 - 21:44

pour le sandwich de fraises, je mets rien de particulmier...: du pain de mie, des tranches de fraises et c'est tout, à l alimite un peu de sucre glace avant de refermer le tout ( et d'appuyer légèrement pour que le jus imprègne la mie), pour des bretons/nes adepte du beurre, une couche fine de beurre demi-sel sur une tranche...mais rien de bein sorcier ( c'est pour un pique-nique le repas du jeudi, donc tout sera froid s'il fait beau, sinon le poulet sera réchauffé à la maison si on doit se rabattre quelque part en cas de pluie.)
Pour le spanakopitta je n'aipas la rectte en tête, je te remet ça le plus vite possible promis. (pour quand prévois-tu tes épinards au cas où j'oublie demain?)

Gandhi

lipinette

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Menu de Mai ....à vos recettes   Lun 26 Mai 2008 - 16:45

merci len pour tes réponses j'ai prévu les epinards vendredi

mardi
pavé doré a base de semoule de lait de jaune d'oeuf de gruyere
croquettede veau et carottes
fromage
fruit
gouter
pain beurre chocolat

mercredi
salade croquante laitue , pomme, radis
escalope de poulet en papillote
compote de pêche au yaourt
gouter
crème de banane , petit beurre

jeudi
délicieux aux fromage
saucisses lentilles
brugnon
gouter
coupe merveille ( créme oeuf sucre , gelee de groseille blanc oeuf en neige )

vendredi
celeri rave
cabillaud épinard à la crème
boule de melon a la noix de coco
gouter
riz au pêche
lipinette

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Menu de Mai ....à vos recettes   Lun 26 Mai 2008 - 16:53

voilà ce qui est mis dans le cahier des petites
Lèn

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Menu de Mai ....à vos recettes   Mer 28 Mai 2008 - 17:51

alors la spanakopitta :
1kg d'épinard ( en branche fraiche ou congelé)
1 gousse d'ail
150g de feta
2cuil. à soupe de raisins secs
3 cuil.à soupe d'huile d'olive
2cuil.à soupe de pignons de pin
feuilles de pâte brick ou filo

mettre les raisins secs à gonfler dans de l'eau.
faire dorer sans huile les pignons de pin, les mettre de côté.
Faire cuire 3mn les épinards frais nettoyés( ou si congelés les faire décongeler)
les égoutter.
dans une sauteuse ou une grand poêle, verser les cuillerées d'huile, et faire dorer l'ail ( enlever au préalable le germe). quand l'ail est bien coloré, le retirer, et jeter les épinards( dans la sauteuse bien sûr!!).
ajouter ensuite les raisins secs, les pignons....au bout de 2mn, éteindre et incorporer la feta qu'on aura auparavant émiettées ( si on veut on peut mettre de la ricotta et servir tel quel si on n'a pas de pâte filo ou à brick).

enduire un plat d'huile, mettre une feuille de pâte de brick ( ou 2/3 de pâte filo)
une couche d'u mélange d'épinards, encore une feuille...jusqu'à épuisement ( finir par une feuille de pâte)...
nota :si on n'utilise la pâte filo, il faut enduire au pinceau à patisser chaque feuille d'un peu d'huile d'olive.

mettre au four 30mn et servir.

voilà Miss lipinette.
mission accomplie.

Gandhi

Dernière édition par Lèn le Mer 28 Mai 2008 - 19:40, édité 1 fois
lipinette

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Menu de Mai ....à vos recettes   Mer 28 Mai 2008 - 19:35

merci len , je le ferai vendredi

Menu de Mai ....à vos recettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1