Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie |  |
| | | Auteur | Message |
|---|
vertaco Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 3838 Points d'activité: 4207 Loisirs: sports et cuisine; lecture Localisation: 74 Age: 37 Petite pensée du jour: Quand je pense avoir raison et que ça s'avère vrai, j'ai doublement raison, non ?
Ou alors j'ai toujours de la chance.
 | Sujet: Que va-t-on manger ??? Jeu 24 Avr 2008 - 9:45 | |
| Bon, je suis en vacances mais c'est pas une raison pour vous laissez mourir de faim ! Alors aujourd'hui, je vais essayer de vous proposer des plats végétariens ....désolée si je fais des entorses. Lundientrée: carottes râpées à l'huile d'olive et au citron plat: couscous végétarien et sa semoule parfumé recette : - courgettes - carottes - céleri - navet - poivrons - blancs de poireaux ... - 1 oignons avec 1 ou 2 clous de girofle - 1 ou 2 gousses d'ail entiéres - 1 baton de cannelle - sel, poivre - épices "ras el hanout" Mettre les légumes dans une grande casserole avec de l'eau et tous les arômates et épices. Attention aux différences de temps de cuisson des légumes : la courgette peut attendre le dernier 1/4 d'heure! Laisser cuire tranquillement ...A la fin de la cuisson, remettre un peu d'épices à couscous pour redonner un peu de goût. Faire cuire la graine comme indiqué en la parfumant avec du zeste d'orange pain et fromage dessert: compote de pomme et de poire à la canelle avec qq brisures de petit beurre Mardientrée: macédoine de légumes avec ou sans riz ... plat: poêlées de légumes ingrédients : haricots verts, fèves, petits pois, aubergines, choux fleurs, pomme de terre ....à vous de choisir en n'oubliant pas de mattre un légume "féculent" comme le petit pois. pain et fromage dessert: tarte aux pommes Mercredientrée: concombre à la crème plat: quinoa aux aubergines et à la tomate recette : couper les aubergines en petits petits cubes et les faires revenir dans un peu d'huile d'olive. Ajouter du coulis de tomate, aromatiser, saler, poivrer. Faire cuire le qinoa et verser la préparation dessus fromage blanc battu aux fines herbes à tartiner sur du pain dessert: bananes Jeudientrée: salade verte, cubes de fromage, croutons plat: gratin de brocolis à la béchamel pain et fromage dessert: gâteau au chocolat et quartier d'oranges Vendredientrée: salade de riz plat: gratin de pommes de terre vert ingrédients : - pommes de terre cuites à l'eau - épinards - crème - fromage râpée préparation : couper les pommes de terre en morceaux dans un plat à four et verser ls épinards à la crème dessus Ajouter du fromage et mettre au four préchauffé à 180°C pendant 30mn MINI. pain et fromage dessert: yaourts Bon appétit !!   |
|  | | CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 19054 Points d'activité: 13653 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 48 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | Sujet: Re: Que va-t-on manger ??? Jeu 24 Avr 2008 - 10:20 | |
| |
|  | | Lèn Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée FO Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 3196 Points d'activité: 2823 Loisirs: Ecologie, environnement, éducation non violente, respectueuse, littérature, jardinage Localisation: Ille et Vilaine Age: 37 Petite pensée du jour: « Le peu, le très peu que l’on peut faire, il faut le faire quand même. » Théodore Monod
 | Sujet: Re: Que va-t-on manger ??? Jeu 24 Avr 2008 - 14:33 | |
| Il me semble important de donner quelques infos sur ce qu'un menu végétarien doit comporter. Il faut absolument une source de protéines animales, ou une association légumineuse / céréales ( sauf cas du quinoa, qui n'est ni une céréale, ni une légumineuse et qui apporte pourtant autant que l'association, ou du soja, qui apporte aussi autant alors que c'est une légumineuse).... Donc en résumé : - un laitage dans le menu ( ou 2 mais pas 3, sinon c'est pas très diététique : graisse cachée entre autre...) , une céréale (ou 2 mais pas au delà sinon, c'est comme dans un menu pas végétarien : c'est un peu trop), un ( ou des légumes) cru ( s), un ( ou des ) légumes cuits, une matière grasse (huile végétale ou beurre).
OU - une légumineuse ( ou 2 mais pas plus, type fève, pois cassé, lentilles, pois chiche...),une céréale (ou 2 mais pas au delà type riz, ou maïs, ou blé..), un ( ou des légumes) cru ( s), un ( ou des ) légumes cuits, une matière grasse.
à la limite on peut aller un peu au delà pour les céréales, légumineuse, laitages, parce que le corps ne se régule pas sur un repas, mais sur 3 ou 4 jours, mais il faudra en tenir compte pour les repas des jours suivant... j'édite : j'ai zappé les oeufs : les oeufs aussi sont une source de protéines animales!! Enfin pour les céréales : privilégier des céréales le moins raffinés possible : du blé complet , du pain complet...qui apportera des oligo-éléments / sels minéraux essentiels aux fonctionnnement de l'organisme... bien sûr, privilégier aussi le bio puisque les pesticides sont plutôt sur l'enveloppe/ peau des aliments : là où se concentrent aussi les vitamines...Ce serait dommage de gâcher les avantages d'une alimentation...- et puis comme y'a pas la viande à acheter..c'est possible d'acheter un peu plus cher quelques légumes/ céréales/laitages sans que le budget sa'en ressente) Bon du coup si vous voulez cuisiner bio, vous ne trouverez pas en cette saison ( ou alors, les yeux de la tête en grande surface, provenant de Turquie, ou d'Italie, suremballé...) d'aubergine, de poivron, de courgette , d' haricots verts, de petits pois, fève fraiche ( mais des fèves sèches à faire tremper si!), concombre...(à moins que dans le sud...? je ne me rends pas compte...chez moi, les fèves commencent à lever mais delà à produire... Voilou.  Chaque homme est responsable de l'humanité. Gandhi « Peu de personnes réalisent combien nous sommes déjà engagés dans le réchauffement global et l’augmentation du niveau des mers, Plus on attend pour faire quelque chose, plus grands seront les efforts à fournir. » j'ai allaité O. 2 ans, 2 mois, 2 semaines et un jour: voilà c'est fini aujourd'hui.
Dernière édition par Lèn le Jeu 24 Avr 2008 - 14:58, édité 3 fois |
|  | | monnanou Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 2009 Points d'activité: 775 Localisation: rhone Age: 36
 | Sujet: Re: Que va-t-on manger ??? Jeu 24 Avr 2008 - 14:36 | |
| lèn bonjour je voudrais te demander un service ....  pour resto de mon mari nous voulons mettre à la carte un menu végétarien...mais on n'y connait rien  aurais tu des recettes,un menu équlilibré à nous proposé?????  si tu peux nous aider  |
|  | | vertaco Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 3838 Points d'activité: 4207 Loisirs: sports et cuisine; lecture Localisation: 74 Age: 37 Petite pensée du jour: Quand je pense avoir raison et que ça s'avère vrai, j'ai doublement raison, non ?
Ou alors j'ai toujours de la chance.
 | Sujet: Re: Que va-t-on manger ??? Jeu 24 Avr 2008 - 14:39 | |
| Et alors, dans ces menus, as-tu trouvés des manques ? J'ai essayé de mettre de tout ....mais, c'est pas toujours évident Par contre, rien ne vous empêche de rajouter votre viande ! |

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée FO Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 3196 Points d'activité: 2823 Loisirs: Ecologie, environnement, éducation non violente, respectueuse, littérature, jardinage Localisation: Ille et Vilaine Age: 37 Petite pensée du jour: « Le peu, le très peu que l’on peut faire, il faut le faire quand même. » Théodore Monod
 | Sujet: Re: Que va-t-on manger ??? Jeu 24 Avr 2008 - 15:03 | |
| Bèh non! C'est juste que des fois, on se dit qu'on remplacera un truc par un autre et que ça ira bien..alors pour celel qui veulent bidouiller, je donne les repères essentiels, c'est tout m'dame! :ç23:
ha non c'est pas tout : si vous ajoutez une viande, enlevez un laitage sur les menus où il y en a 2 ou 3 déjà... (la crème fraiche ne compte pas comme du laitage mais comme une matière grasse).  Chaque homme est responsable de l'humanité. Gandhi « Peu de personnes réalisent combien nous sommes déjà engagés dans le réchauffement global et l’augmentation du niveau des mers, Plus on attend pour faire quelque chose, plus grands seront les efforts à fournir. » j'ai allaité O. 2 ans, 2 mois, 2 semaines et un jour: voilà c'est fini aujourd'hui. |

| Sujet: Re: Que va-t-on manger ??? Ven 25 Avr 2008 - 15:23 | |
| Voilà mon menu ( pas végé pour un sou) pour la semaine prochaine:
Lundi 28 avril : Velouté de carotte brandade de morue parmentière ( merci pour l'idée Vertaco...promo de morue séchée par chez moi...cool) pomme
Mardi 29 avril : tartare d'endive et jambon ( merci pour l'idée Miss Europe) steak de boulghour et d'épeautre mix de légumes ( carottes, navet primeurs, chou blanc) crème brûlée
Mercredi 30 avril : bruscheta au chèvre frais et champignons maquereau au citron riz parfumé yaourt et morceaux de fruits
jeudi : c'est férié.
Vendredi 2 mai : salade composée ( navet nouveau râpé, carottes râpée, dés de pommes et germes de blés tendres) jarret de veau à la cuiller tagliatelles et tagliatelles de carottes pomme cuite au beurre et miel ( beurre salé)
pour les recettes, je les mettrais ce week-end dans les bonnes pages...  Chaque homme est responsable de l'humanité. Gandhi « Peu de personnes réalisent combien nous sommes déjà engagés dans le réchauffement global et l’augmentation du niveau des mers, Plus on attend pour faire quelque chose, plus grands seront les efforts à fournir. » j'ai allaité O. 2 ans, 2 mois, 2 semaines et un jour: voilà c'est fini aujourd'hui. |
|  | | CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 19054 Points d'activité: 13653 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 48 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | Sujet: Re: Que va-t-on manger ??? Ven 25 Avr 2008 - 16:01 | |
| |
|  | | |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| | Découvrez notre réseau |
|
| Sites utiles | Droits de l'enfant Tout ou presque et en particulier la Convention internationale des droits de l'enfant Aide à l'enfance maltraité Site officiel de signalement et d'aide à l'enfance maltraité et, ou, en danger Services Publics Le site de l'ensemble des services publics PAJE Organisme de gestion des salaires des Assitant(e)s maternel(lle)s CAF Le site de la CAF IRCEM Le site de retraite complémentaire, de prévoyance et de mutuelle des Assistant(e)s maternel(le)s AMELI L'assurance maladie en ligne ASSEDIC Le site de l'assurance chômage Planning Famillial Le site du mouvement français pour le planning famillial IPAD Le site de l'institut de Prévention des Accidents Domestiques L'AssMat Le site du magazine L'AssMat Assistante Maternelle magazine Le site d'Assistante Maternelle magazine
|
| Copyright |
|
|
|