Assistante Maternelle point Info Enfance
L'Am.ie a changé

L'Amie, c'est l'abréviation pour Assistante Maternelle point Info Enfance qui est un groupe de travail, d'échanges et d'analyses professionnelles d'assistant(e)s maternel(le)s exerçant à domicile ou en MAM.

Qui sommes nous ?

Nous sommes une bande de copinettes et des copinautes, assistantes maternelles pour la plupart, et, nous nous sommes rencontrés sur le net, dans des forums.

Nous avons tous et toutes un point commun : la petite enfance et notre métier nous passionnent.
C'est pourquoi, nous avons décidé de créer ce groupe d'assistant(e)s maternel(le)s sur le net

Ce groupe est privé, pour en faire partie, il faut être coopté par un membre du groupe existant et que le groupe existant accepte à l'unanimité votre candidature.

Bien que par souci de confiance mutuelle sans laquelle un vrai travail d'analyse des pratiques professionnelles ne peut se faire, nous privilégions le travail en groupe restreint, dans un objectif d'entraide entre collègues, certaines de nos discussions, réflexions et certains outils pourront être plus largement partagées auprès des membres de ce forum.

Bonne visite
Assistante Maternelle point Info Enfance

Groupe de travail, d'échanges et d'analyses professionnelles d'assistant(e)s maternel(le)s exerçant à domicile ou en MAM

S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  AccueilAccueil  CCNCCN  FAQFAQ  RechercherRechercher  Notre siteNotre site  
Bienvenue
Am.ie : Groupe de travail, d'échanges et d'analyses professionnelles d'assistant(e)s maternel(le)s exerçant à domicile ou en MAM
Groupe de travail à accès restreint - La participation au groupe se fait par cooptation et validation de l'ensemble du groupe existant

Partagez | 

Zambrocal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lèn

Humeur du jour :
Qui suis je ? : Assistante maternelle Activité syndicale : Syndiquée FO Activité associative prof. : Sans

Loisirs : Ecologie, environnement, éducation non violente, respectueuse, littérature, jardinage
Féminin Petite pensée du jour : « Le peu, le très peu que l’on peut faire, il faut le faire quand même. » Théodore Monod

MessageSujet: Zambrocal   Mer 26 Mar 2008 - 9:58

plat unique constitué de riz, poitrine de porc fumé, légumineuses et épices, qu'on prépare souvent pour les piques-niques familiaux ou festifs)

ingrédients pour 6 personnes.
200g de grains, cuits, secs ou verts ( le grain est la légumineuse, exemple : lentilles, pois, haricots secs, azukis, mogette...)
600g de riz , le riz est du riz parfumé au jasmin :l'équivalent du riz thaï)
200g de boucané ( poitrine de porc/ lard fumé)
20 grains de poivre ( on peut mettre la moitié si c'est pour des enfants, et pour des adultes métro : les 2/3)
10 clous de girofle ( respecter les proportions utilisées pour le poivre)
8 gousses d'ail ( idem : garder les proportions)
3 c.à c. de sel
thym
1/2 c. à c. de curcuma ( qu'on nomme safran à la réunion)
3 c.à s.d'huile
1,5 l. d'eau

les ustensiles :
1 grande marmite
un mortier et son pilon

• laver le riz ( le passer dans l'eau froide, jusqu'à ce que l'eau soit transparente)

piler l'ail et le sel; le poivre et le girofle dans un mortier

Chauffer l'huile dans la marmite. Faites frire les morceaux de boucanés. Y roussir les épices pilés, le thym, le curcuma.

Ajouter les "grains" et tourner. Laisser mijoter quelques minutes.

Verser le riz, mélanger.

Recouvrir d'1,5 litre d'eau et laisser cuire à feu moyen pendant 20mn.

A l'évaporation ( donc une fois que l'eau boue), diminuer l'intensité du feu et vérifier le degré de cuisson en écrasant quelques grains entre les doigts.

Arroser si c'est nécessaire, et laisser sécher ; rajouter un filet d'huile avant d'éteindre le feu.

variante :
on peut remplacer les "grains" par des pommes de terre coupées en petits dés.
Revenir en haut Aller en bas
CyberNounou

Humeur du jour :
Qui suis je ? : Assistante maternelle Nombre de messages : 22141 Points d'activité : 17445
Féminin

MessageSujet: Re: Zambrocal   Mer 26 Mar 2008 - 10:41

J'étais comme Monsieur Jourdain "qui faisait des vers sans le savoir", je faisais du "Zambrocal sans le savoir" sans grain de poivre et avec moins de clous de girofle.

Bienvenue Invité sur le forum des Am.ie's

Les informations sur ce forum sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Le groupe de l'Am.ie est privé.
Pour en faire partie, il faut être coopté par un membre du groupe de l'Am.ie et que le groupe existant accepte à l'unanimité votre candidature.
Pour être coopté, il est nécessaire que vous soyez inscrits et identifiés comme membre de ce forum, que vous participiez régulièrement à la partie membre du forum et , bien évidement, que vous nous ayez transmis votre désir de devenir une Am.ie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Zambrocal   Mer 26 Mar 2008 - 13:18

cheers c un plat de chez moi avec quelques ingredients en moins!! cheers
kannou

Humeur du jour :
Qui suis je ? : Assistante maternelle Activité syndicale : Chut c'est une secret Activité associative prof. : Sans

Loisirs : activités manuelles, l'informatique et les rencontres.
Féminin

MessageSujet: Re: Zambrocal   Mer 26 Mar 2008 - 13:36

tu expliques super bien, je cherchais à utiliser mieux les épices :heart: et là tu nous le sers comme sur un plateau.

kelly

Humeur du jour :
Qui suis je ? : Assistante maternelle Activité syndicale : Chut c'est une secret Activité associative prof. : Sans

Féminin Petite pensée du jour : "Il se faut entraider : c'est la loi de la nature" (La fontaine).

MessageSujet: Re: Zambrocal   Mer 26 Mar 2008 - 13:40

Lèn, moi aussi je connais ce plat Zambrocal. cheers
C'est super bon !

Dommage que Sélénia n'est pas là.
Comme bisouilles, elle doit connaître
ce plat.

Eh bisouilles avec un bon rougail tomates,
mi di pas ou !!!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Zambrocal