Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie
Toute l'équipe du Forum de L'Am.ie te souhaite la bienvenue

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu trouveras dans les coins et recoins du forum ce que tu cherches.

N'hésite pas à poser des questions, même si parfois cela prend du temps, il y aura toujours des réponses.
Si nous tardons à répondre car nous sommes des bénévoles qui ont aussi une vie réelle bien remplie, n'ai pas peur d'insister

Pour les questions de droit, de contrat et de paie, l'Am.ie travaille en partenariat avec la Cfdt SYSER 34

N'oublie pas de visiter notre site de l'Am.ie et de consulter notre Cyber Magazine, de profiter de nos goodies.

Si tu as un blog ou un site, pense à le faire connaître sur nos annuaires.

Un forum c'est comme une auberge espagnole, chacun y apporte une petite part de soi et la met au service de tous.

Bonne balade sur notre réseau.
Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie

Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie

S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Portail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.iePortail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.ie  Portail du ForumPortail du Forum  AccueilAccueil  CCNCCN  Site ressources et forum Cfdt ServicesSite ressources et forum Cfdt Services  Site Addamef34 de l'UFNAFAAMSite Addamef34 de l'UFNAFAAM  RechercherRechercher  
Partager | 

Porcelaine froide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CyberNounou
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34

Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime
Féminin Age: 47
Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

MessageSujet: Porcelaine froide   Dim 23 Mar 2008 - 11:34

La porcelaine froide n'a de porcelaine que le nom, car elle n'a rien de commun avec la véritable porcelaine. Elle est plus proche de la pâte à sel de par sa composition à base de produits alimentaires, mais le rendu n'est pas le même. Contrairement à la pâte à sel, elle est très résistante à l'humidité et les objets modelés n'ont pas besoin d'être cuits mais sèchent à l'air. Il ne faut pas non plus la confondre avec la pâte Fimo. C'est une pâte qui nous vient du Brésil.

Recette de cette pâte en image

C'est une pâte agréable à travailler même si elle est plus complexe à faire que la pâte à sel

On peut prélever une petite quantité de pâte et en faire une boulette qu'on laissera sécher quelques heures : si elle ne fissure pas, c'est que votre pâte est réussie et assez élastique. Si la pâte se fissure c'est parce qu'elle n'est pas assez élastique, il faut rajouter de la vaseline . Ne pas sécher près d'un courant d'air, puisqu'on sèche l'extérieur mais pas l'intérieur. Au mieux couvrir de plusieurs linges ou torchons et les enlever petit à petit tous les jours.

Conservation : emballée dans le film et conservée dans une boite hermétique, la porcelaine froide peut se garder plusieurs mois sans déssécher.

Coloration : Ayez la main légère pour les couleurs elles foncent au séchage sauf pour le blanc, la pâte naturellement devient translucide et jaunâtre.

Colorer la pâte quand elle est froide et si possible un jour avant utilisation. Pour blanchir la pâte on peut y rajouter de la peinture blanche, pour la colorer on peut ajouter de la gouache ou de l'acrylique, bien malaxer pour obtenir une couleur uniforme, si on veut des couleurs vifs utiliser des peintures à l'huile.

Si vous avez des restes de pâte et vous ne savez pas quoi en faire, rajouter de l'eau jusqu'à avoir une consistance comme le lait... et utiliser le liquide pour peindre sur du papier mâché (par exemple) et lui donner une finition "porcelaine".

Utiliser du papier alu pour "remplir" le corps, ça économise la pâte et surtout ça sèche plus vite

Pour dessiner le visage ou autres détails j'utilise de l'acrylique ou des feutres.

Prévoir toujours un peu plus de pâte teintée de la même couleur, pour faire des retouches c'est super pratique, s'il y a des fissures ou s'il manque un peu de pâte après séchage, il suffit de compléter avec de la pâte fraîche bien presser, lisser et après séchage la teinte est identique et le raccord ne se voit pas du tout.

Je m'en servais quand je travaillais en IMP (institut médico-pédagoqique) pour faire les têtes de marionnettes

Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.

Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Bienvenue Invité parmi les Am.ie's

Revenir en haut Aller en bas
luluneuneu
Membre du club des fidèles de l'Am.ie
Membre du club des  fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 32

MessageSujet: Re: Porcelaine froide   Dim 23 Mar 2008 - 18:45

Merci cybernounou !!!! Il faut que je regarde ça de plus prés, ça m'intéresse beaucoup ! J'adore faire des activités avec mes p'tits bouts ou ma fille !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Porcelaine froide   Dim 23 Mar 2008 - 19:08

merci je l ai mis dans mes favoris pour regarder ca de plus pres
catanounou
L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 44
Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)

MessageSujet: Re: Porcelaine froide   Lun 24 Mar 2008 - 14:29

Merci pour cette recette, je vais essayer de trouver un petit moment pendant les prochaines vacances pour tester ça.
Il va falloir faire des journées d'au moins 48 heures pour que je puisse y loger tout ce que j'aimerais faire.
Brigida
Nouveau membre
Nouveau membre

Humeur du jour:
Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Loisirs: Dessin, modelage

MessageSujet: Re: Porcelaine froide   Ven 11 Avr 2008 - 8:49

Oh ça fait plaisir de voir que mon site est donné en lien pour la recette de la porcelaine froide !!!
merci merci
Je comprends maintenant pourquoi j'ai eu plusieurs visites sur mon blog venant de votre site !

Je ne fais plus ma pâte au micro-onde mais dans une casserole teflon, et c'est encore plus facile que la pâte à sel !
5mn de préparation suffisent, et comme la pâte se conserve très longtemps, c'est pratique.
La pâte ne tache pas du tout les mains des enfants, qui peuvent passer d'une couleur à l'autre sans avoir besoin de se laver les mains. L'objet fini sèche tout seul et devient très solide !
Bref, que des avantages ! Je suis devenue accro et mes élèves aussi !
CyberNounou

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34

Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

MessageSujet: Re: Porcelaine froide   Ven 11 Avr 2008 - 9:47

Je suis moi aussi une accro de la porcelaine froide, c'est pour cela que j'ai mis en lien ton site qui est super bien fait.
J'espère que nous pourrons échanger d'autres trucs et astuces de bricolages.

En ce moment, sur le forum nous organisons un concours de bricolages sur le thème des cerises, peut-être pourrais-tu y participer.

Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.

Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Brigida
Nouveau membre
Nouveau membre

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Porcelaine froide   Ven 11 Avr 2008 - 17:19

contente alors de trouver une autre passionnée !
Qu'as-tu déjà réalisé avec tes élèves en porcelaine froide ?

Je vais aller voir pour le concours cerises... merci !
Sélénia

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans

Loisirs: randonnée - arts plastique - lecture - Scrapbooking
Féminin Age: 26

MessageSujet: Re: Porcelaine froide   Ven 11 Avr 2008 - 17:42

cybernounou et brigida.

je vais allez voir cela de plus prèt et j'avoue que ça me tente bien

you are a Sunshine of my life
CyberNounou

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Porcelaine froide   Ven 11 Avr 2008 - 17:52

Je n'ai pas d'éléves car je suis assistante maternelle et non enseignante.
Mais j'ai travaillé en institut médico pédagoqique et en colonie de vacances, j'ai fait beaucoup de têtes et de mains de marionnettes en porcelaine froide mais je travaille de façon beaucoup plus "rustique" que toi, je n'ai pas ta dextérité.
J'ai fait des grosses perles pour des colliers personnalisés et des portes photos.

J'adore les marottes et les marionnettes et j'ai découvert la porcelaine froide par hasard quand j'étais petite en faisant des expériences de pâtes diverses et variées. Ce n'est que plus tard et après avoir bousillé bien des casseroles et des récipients variés que j'ai su que je faisais de la porcelaine froide sans le savoir.

mel

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Loisirs: dessin/restauration de bois dorés.
Féminin Age: 35
Petite pensée du jour: Carpe Diem.

MessageSujet: Re: Porcelaine froide   Ven 11 Avr 2008 - 18:33

C'est génial...

J'ai pris la recette et hop dans ma boite "Activités Manuelles" j'adore...

Brigida tes œuvres sont splendides.

encore 1 000 de nous le faire partager je sent que mes grands loulous vont être accros car ils l'étaient avec la pâte à sel... Ils m'en demande toutes les semaines.

Brigida
Nouveau membre
Nouveau membre

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Porcelaine froide   Dim 13 Avr 2008 - 21:50

Merci beaucoup pour les compliments !
Oui les enfants adorent cette pâte elle est douce comme de la soie...
Ils aimaient déjà beaucoup la pâte à sel aussi ....

Bien du plaisir à celle qui vont se lancer et essayer...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Porcelaine froide   Sam 19 Avr 2008 - 20:20

ça y est j'ai préparé ma pate, demain je me lance je vais essayer de faire les petits bocaux avec la fleur que Brigida a fait pour la fête des mères avec ses élèves. Je vous mettrai une photo bounce
catanounou

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans

Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)

MessageSujet: Re: Porcelaine froide   Sam 19 Avr 2008 - 20:52

Fannylène, si la pâte que tu as obtenue est facile à utiliser pourrais-tu me dire ce que tu as utilisé comme colle (car d'après ce que j'ai compris sur le site de Brigida toutes les colles ne donnent pas forcément un bon résultat)? D'avance merci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Porcelaine froide   Sam 19 Avr 2008 - 21:10

le probleme c'est que je n'ai pas de balance , alors j'ai mis la colle au nez, et elle est un peu dure, je crois que j'en ai trop mis. elle risque d'être dure à tvailler! Je te dirai
sylvie.64

Humeur du jour:

Petite pensée du jour: Vive le Forum ! !

MessageSujet: Re: Porcelaine froide   Sam 19 Avr 2008 - 21:13

tu as le nez collé??

on ne doit pas sniffer la colle

j'espère que tout va pour le mieux pour toi Invité
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Porcelaine froide   Dim 20 Avr 2008 - 13:26

ça fait une idée de cadeau pour la fête des mères!! Une balance!! Yes
Brigida
Nouveau membre
Nouveau membre

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Porcelaine froide   Dim 20 Avr 2008 - 14:15

quand on a pas de balance, on peut faire une tasse bien pleine de maïzena et une tasse en s'arrêtant à 1 ou 2 cm du bord de colle, et les quantités sont à peu près justes...
CyberNounou

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Porcelaine froide   Dim 20 Avr 2008 - 19:05

Quand j'étais petite et que je faisais de la porcelaine froide sans le savoir, j'appelais cela de la porcelaine russe. Je ne sais pas pourquoi ? Question

Sélénia

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans

Loisirs: randonnée - arts plastique - lecture - Scrapbooking
Féminin Age: 26

MessageSujet: Re: Porcelaine froide   Sam 26 Avr 2008 - 0:03

cheers voilà c'est fait.......
Mon fils a fait un petit chat un magnet et un couvercle pour un bocal.
Bon côté pâte heu.... un peu trop molle donc le petit chat super au dépat,
est un peu ramolo maintenant mais bon nous nous sommes bien amusé.
Je vais en refaire avec le petit et j'espère que cette fois la pâte sera mieux.
Je vous met les photos plus tard.

bisous et encore merci pour cette recette ainsi que les modèles

you are a Sunshine of my life
Brigida
Nouveau membre
Nouveau membre

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Porcelaine froide   Lun 28 Avr 2008 - 7:34

Je suis contente que tu aies essayé ! Bon, dommage que la pâte était un peu molle, c'est donc normal que ça s'affaisse un peu...
J'espère que la prochaine pâte sera parfaite !
Cpichoune
Nouveau membre
Nouveau membre

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: sans

MessageSujet: Re: Porcelaine froide   Lun 25 Oct 2010 - 9:01

Coucou tout le monde
perso mon premier essai n'est pas concluant du tout
mes créas craquent au séchage Sad
si vous avez une solution pour moi je suis preneuse

j'ai tenté de mettre ma pate dans un linge humide mais ça a rien fait de plus
ça craque toujours
CyberNounou

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Porcelaine froide   Lun 25 Oct 2010 - 10:45

Je ne suis pas un spécialiste comme Bridgida ou Catnounou... mais
• il faut que tu fasses sècher dans un pièce pas trop chaude et pas trop sèche,
• la qualité de la colle est importante, il faut de la colle vinylique liquide de bonne qualité
• il faut mettre assez de corps gras pour que la pâte soit bien souple, de la vaseline c'est l'idéal
• et quand j'étais petite, je retravaillais la surface avec un "lait de pâte", comme pour faire un enduit mais moi, je ne faisias pas de la porcelaine froide mas de la porcelaine dite russe dont la recette diffère un peu de celle de la porcelaine froide

Cpichoune
Nouveau membre
Nouveau membre

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: sans

MessageSujet: Re: Porcelaine froide   Lun 25 Oct 2010 - 12:35

Coucou CyberNounou
merci de tes réponses
je fais secher dans ma véranda, je ais peut etre changer pour la cuisine pour voir
sinon ma colle c'est de la vinylique extra forte BIB
d'après ce que j'ai lu c'est pas trop mal
pour ce qui est du corps gras j'ai mis une CS d'huile de colza
peut etre n'est ce pas assez....

je retenterai plus tard et vous tiendrai au courant

perdu pour perdu et si j'essayais de la remalaxer avec un peu plus de creme hydratante.....
catanounou

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Porcelaine froide   Lun 25 Oct 2010 - 14:28

Coucou Cpichoune,

je n'ai jamais eu de fissures avec mes créations, mais d'après ce que j'ai compris de celles qui ont eu ce genre de soucis c'est un problème de colle.

Comme te l'a dit Cyber il faut une colle de bonne qualité.

J'utilise de la Bib (son seul soucis c'est qu'elle a tendance à se rétracter un peu), quand j'aurais fini mon stock de colle je pense que j'essaierai la Cléocol qui ne fissure pas et se rétracte moins que la Bib.

Bienvenue Invité chez les Am.ie's

Cpichoune
Nouveau membre
Nouveau membre

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Porcelaine froide   Lun 25 Oct 2010 - 14:29

j'utilise aussi de la bib extra forte

Porcelaine froide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1