Assistante Maternelle point Info Enfance
L'Am.ie a changé

L'Amie, c'est l'abréviation pour Assistante Maternelle point Info Enfance qui est un groupe de travail, d'échanges et d'analyses professionnelles d'assistant(e)s maternel(le)s exerçant à domicile ou en MAM.

Qui sommes nous ?

Nous sommes une bande de copinettes et des copinautes, assistantes maternelles pour la plupart, et, nous nous sommes rencontrés sur le net, dans des forums.

Nous avons tous et toutes un point commun : la petite enfance et notre métier nous passionnent.
C'est pourquoi, nous avons décidé de créer ce groupe d'assistant(e)s maternel(le)s sur le net

Ce groupe est privé, pour en faire partie, il faut être coopté par un membre du groupe existant et que le groupe existant accepte à l'unanimité votre candidature.

Bien que par souci de confiance mutuelle sans laquelle un vrai travail d'analyse des pratiques professionnelles ne peut se faire, nous privilégions le travail en groupe restreint, dans un objectif d'entraide entre collègues, certaines de nos discussions, réflexions et certains outils pourront être plus largement partagées auprès des membres de ce forum.

Bonne visite
Assistante Maternelle point Info Enfance

Groupe de travail, d'échanges et d'analyses professionnelles d'assistant(e)s maternel(le)s exerçant à domicile ou en MAM

S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  AccueilAccueil  CCNCCN  FAQFAQ  RechercherRechercher  Notre siteNotre site  
Bienvenue
Am.ie : Groupe de travail, d'échanges et d'analyses professionnelles d'assistant(e)s maternel(le)s exerçant à domicile ou en MAM
Groupe de travail à accès restreint - La participation au groupe se fait par cooptation et validation de l'ensemble du groupe existant

Partagez | 

Bon, on va mettre ça dans les Spé Régionales !!! Hihihi !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Bon, on va mettre ça dans les Spé Régionales !!! Hihihi !!   Jeu 13 Sep 2007 - 10:15

Alors par quoi je vais commencer ?

On va faire dans l'ordre !

LA CHORBA

- 250 g de viande de veau ou de boeuf (au choix) coupée en petit morceau
- 2 carottes
- 2 navets
- 2 pommes de terre
- 2 branches de céleri
- 200 g de pois chiche
1 oignon
- 3 cuil a soupe de pate a soupe au choix
- 1 cuillerée à soupe d'huile
- 2 cuil a soupe de tomate concentrée ou alors 1 bon kg de tomates fraîches (c'est encore mieux !!)
- 1 cuillerée à café de sel
1/2 cuillerée à café de poivre - 1 pincée de safran ou curcuma

Si vous utilisez des tomates fraîche, les peler à l'eau bouillante.

Eplucher et couper en petits dés les légumes sauf le céleri ( on les garde entier ainsi il sera facile de les enlever par la suite mais d'autres les coupent en petits morceau.)

Dans une marmite, déposer la viande, l'oignon haché, les pois chiches trempés dans l'eau la veille, l'huile, le sel, le poivre. Les laisser frire un peu durant 5 a 10 minutes feu moyen.

Dès que l'oignon est plus tendre et change un peu de couleur, ajouter l'eau deux litres et les légumes coupés en petits dés.

Porter à ébullition durant 45 min ou jusque ce que les légumes et la viande soient prêts.

Ajouter la tomate concentrée (si vous n'avez pas pris de tomates fraîches)et un peu de safran ou curcuma juste une pincée pour donner une bonne couleur a la soupe.

Dix minutes avant de servir, ajouter les pâtes de votre choix en pluie .Couvrir aux 3/4 et laisser cuire. Servir aussitôt.
Revenir en haut Aller en bas
luluneuneu

Humeur du jour :
Qui suis je ? : Assistante maternelle Activité syndicale : Chut c'est une secret Activité associative prof. : Sans

Féminin

MessageSujet: Re: Bon, on va mettre ça dans les Spé Régionales !!! Hihihi !!   Jeu 13 Sep 2007 - 10:17

Hummm, merci Litchine, j'adore faire des repas à thémes, et je crois que ça va me servir !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bon, on va mettre ça dans les Spé Régionales !!! Hihihi !!   Jeu 13 Sep 2007 - 10:48

LES BRICKS (friture)

Alors on va d'abord parler de la feuille de brick !

C'est une très très fine crêpe qui se déchire facilement ! Elles sont rondes, et on les trouve dans le rayon des pâtes à tarte fraîches sous la marque "croustipate"

On y dépose la farce au centre ! On replie les bords pour pas que la farce sorte pendant la cuisson. Alors il y a plusieurs façon de plier la feuille, mais le plus simple, c'est de rouler la feuille avec la farce dedans et de replier les bords par dessous ! Vous déposerez votre bricks ainsi pliée directement dans l'huile ! Foi de Débutante !!

Mais vous pouvez aussi faire des triangles qui sont très croustillants (mais quand on n'a pas l'habitude, c'est casse tête pour pas que la farce s'échappe, je laisse le soin à mon Lolo, quand c'est comme ça !) Mais les enfants adorent car ça croque tout autour et la farce est au milieu !

Et aussi en chaussons ! Là, ce sont des triangles aussi, mais tout est fermé !

MAintenant, pour faire cuireles bricks, mon mari utilise une petite poêle qu'il remplit à moitié d'huile de friture. Il met les bricks pliées dans l'huile bien chaude bord repliés en dessous (attention, ça brûle et ça saute un peu !) et avec une cuillère il prend de l'huile dans la poêle et arrose le dessus avec. Quand le dessous est doré, on retourne la brick ! Il faut 5 minutes maximum pour faire cuire une brick ! Et selon la taille de la poêle, on peut en faire cuire plusieurs !! Mais attention après à l'huille chaude, car dans une poêle, ça se renverse facilement, c'est pour ça qu'on en prend une petite chez nous ! On les cuit 2 par 2 !

Bon, passons aux recettes ! Il y en a plein ! On peut même faire des recettes sucrées avec ! Mais je n'exposerai que les recettes salées !

Brick à l'oeuf

Couper un peu de persil très fin, un demi-oignon et casser un oeuf au milieu de la feuille (si vous n'aimez pas les oeufs baveux, mélanger le tout en omelette Wink , saler, poivrer, puis replier la feuille. Faire dorer les deux faces dans la friture. Servir chaud. Il est possible aussi de d'ajouter du thon dans la farce et parfois même du câpres. Certains font les brick avec de la viande hachée préalablement cuites, dans ce cas l'oeuf est mélange dans la farce et non pas entier.

Brick a la viande de boeuf hachée

Ingrédients : 200 gr de viande de boeuf hachée, 1 oignon, quelques branches de persil, 100 de fromage râpé, 5 oeufs crus (2 a faire bouillir dans l'eau et 3 crus pour la farce) huile d'olive (cuisson de la viande) 1 cuil a café d'ail écrasé, sel, poivre, une 12e de feuille de brick. huile pour frire

Préparation : Faire cuire la viande hachée préalablement avec un oignon haché, un peu d'huile d'olive et de l'eau. Laisse jusque absorption tout en mélangeant soigneusement. Hacher finement quelques branches de persil et l'ajouter a la viande cuite, laisser mijoter encore 10 minutes. Ajouter un peu de sel, poivre et une petite cuillère d'ail écrasée. Vérifier l'assaissonnement. Mélanger encore et laisser a feu doux 5 min.

Arrêter la cuisson et laisser la viande refroidir 15 min. Entre temps faire cuire 2 oeufs durs et les couper finement. Ajouter le fromage râpé, 3 oeufs crues. Mélanger bien l'ensemble

Garnir les feuilles de bricks et faites cuire.

Vous pouvez aussi bien les cuire dans le four en en remplissent un plateau huilé et avant de mettre au four, les badigeonner avec un peu d'huile d'olive avec un pinceau. Cuisson au four 30 min a feu moyen. C'est moins gras.

Brick aux pommes de terre:

Ingrédients : 2 pommes de terres - quelques branches de persil - 1 demi oignon , câpres, sel, poivre, 8 oeufs crus.

Préparation : Faire bouillir 2 pommes de terre a la cuisson, les peler et les écraser avec une fourchette jusqu'à obtention d'une purée ou a défaut les passer dans le mixer pour un meilleur résultat. Couper finement un peu de persil et un demi oignon, saler, poivrer, ajouter une cuillère a soupe de câpres préalablement rinces a l'eau et mélanger la farce. Prenez une feuille de brick. Disposer la farce au milieu de la feuille (1 cuil et demi a soupe). Faire un puits pour laisser un peu d'espace pour l'oeuf que vous ajouterez soigneusement (là aussi vous pouvez mélanger le tout directement !). Attention a ne pas laisser l'oeuf longtemps dans la feuille il risque de détremper la feuille et faire un trou. Plier la feuille et faire cuire les bricks immédiatement après avoir ajouté l'oeuf.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bon, on va mettre ça dans les Spé Régionales !!! Hihihi !!   Jeu 13 Sep 2007 - 10:49

Je vous mettrai d'autres recettes plus tard ! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bon, on va mettre ça dans les Spé Régionales !!! Hihihi !!   Jeu 13 Sep 2007 - 13:02

merci bcp Litchine surtout de faire ça aujourd'hui j'espère que ça ne te donne pas faim !!!
anéli

Humeur du jour :
Activité syndicale : Chut c'est une secret Activité associative prof. : Sans

Loisirs : musique et point de croix
Féminin

MessageSujet: Re: Bon, on va mettre ça dans les Spé Régionales !!! Hihihi !!   Jeu 13 Sep 2007 - 14:37

Merci beaucoup pour toute ses recettes alléchante,
mon chère et tendre est né au maroc, et me parle toujours des cornes de gazelles, celle qui sont tendres, aurais tu la recette, s'il te plait. ❤
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bon, on va mettre ça dans les Spé Régionales !!! Hihihi !!   Jeu 13 Sep 2007 - 14:47

CORNES DE GAZELLES

Préparation : 50 mn
Cuisson : 20 mn

Pour 8 personnes :
# 250 g de farine
# 1 verre d'eau de fleur d'oranger
# 2 noix de beurre fondu
# 500 g d'amandes mondées
# 300 g de sucre en poudre
# 1/2 cuillère à café de cannelle
# sel

Préparation

Mélanger les amandes avec le sucre et 1/2 verre d'eau de fleur d'oranger. Les hacher une première fois au robot. Mélanger avec la cannelle et une noix de beurre. Bien malaxer et repasser au robot, deux fois ou plus, jusqu'à obtenir une pâte compacte, la travailler jusqu'à ce qu'elle soit très souple. On peut la couvrir d'un linge humide.

Dans un grand plat, mélanger la farine, le sel, le reste de beurre et d'eau de fleur d'oranger. Malaxer l'ensemble et la pétrir pendant 25 minutes environ.

Prendre un morceau de pâte et en faire une boule, l'étendre sur un plan de travail fariné avec un rouleau en la retournant plusieurs fois. Etirer un peu avec les mains pour obtenir une feuille assez large mais très fine (de la finesse de cette pâte dépendra l'aspect final).

Disposer des morceaux de la pâte, effilés aux extrémités, espacés de 4 cm.

Rabattre une des parties de la feuille sur l'autre, en recouvrant ainsi les morceaux. Appuyer avec les doigts pour sceller les bords et couper des demi-cercles avec une roulette dentelée.

A la main, courber chacune des cornes en pincant légèrement pour leur donner la forme d'une demi-lune. Les piquer légèrement à la fourchette, et disposer sur une plaque huilée au pinceau.

Enfourner 20 minutes thermostat 5, les cornes de gazelles doivent être à peine dorées.

Pour finir ... A consommer avec l'incontournable thé à la menthe servi dans les petits verres à thé, et c'est comme si vous y étiez !
Sélénia

Humeur du jour :
Qui suis je ? : Assistante maternelle Activité syndicale : Non syndiquée Activité associative prof. : Sans

Loisirs : randonnée - arts plastique - lecture - Scrapbooking
Féminin

MessageSujet: Re: Bon, on va mettre ça dans les Spé Régionales !!! Hihihi !!   Jeu 13 Sep 2007 - 15:28

Je suis au régime

Je vais faire le RAM dedans (mon ventre) Rien A Manger

La faim me rend

Vite un café affraid affraid affraid

Non dix
Sélénia

Humeur du jour :
Qui suis je ? : Assistante maternelle Activité syndicale : Non syndiquée Activité associative prof. : Sans

Féminin

MessageSujet: Re: Bon, on va mettre ça dans les Spé Régionales !!! Hihihi !!   Jeu 13 Sep 2007 - 15:33

Nous les assmat avec notre profession nous avons toute ou presque le RAMADAN

si si : Relais Assistantes Maternelles Avec Des Activités Nouvelles

Stop il ne faut pas rigoler avec le RAMADAN...

Désolée Litchine mais c'est la fin heu non la faim

oups j'arrête de

Je t'adore et bravo pour ton soutiens envers ton homme
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bon, on va mettre ça dans les Spé Régionales !!! Hihihi !!   Jeu 13 Sep 2007 - 16:17

Yes Yes Yes

Mais où vas-tu chercher tout ça ?? Yes Yes

Mais sinon, bien sûr que si on peut rire du ramadan !

On s'amuse bien avec les chrétiens, pourquoi pas avec les musulmans ! Ici, c'est permis !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bon, on va mettre ça dans les Spé Régionales !!! Hihihi !!   Jeu 13 Sep 2007 - 16:24

alors là, les cornes de gazelles c'est le top. je viens d'imprimer la recette et ce soir je vais faire mes courses donc c'est sûr ce week-end je les fais !! c'est vraiment trop bon.
Lorsque j'étais secrétaire le patron d'une des entreprises que nous faisions travailler nous apportait des patisseries tunisiennes tout le temps et c'était un régal. C'est comme ça que j'ai connu les cornes de gazelles et j'adoooooorreeeeeeeee !!
merci mille fois Litchine !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bon, on va mettre ça dans les Spé Régionales !!! Hihihi !!   Jeu 13 Sep 2007 - 16:36

je viens de me pencher sur la recette pour acheter les ingrédients mais il y a quelque chose que je ne comprends pas, peux-tu me donner des détails sur la façon de faire stp, merci :

"Disposer des morceaux de la pâte, effilés aux extrémités, espacés de 4 cm".

Je vois pas trop comment faire !!
Sélénia

Humeur du jour :

Féminin

MessageSujet: Re: Bon, on va mettre ça dans les Spé Régionales !!! Hihihi !!   Jeu 13 Sep 2007 - 16:54

Youpi alors je Yes Yes Yes Yes Yes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bon, on va mettre ça dans les Spé Régionales !!! Hihihi !!   Jeu 13 Sep 2007 - 20:04

sissi a écrit:
je viens de me pencher sur la recette pour acheter les ingrédients mais il y a quelque chose que je ne comprends pas, peux-tu me donner des détails sur la façon de faire stp, merci :

"Disposer des morceaux de la pâte, effilés aux extrémités, espacés de 4 cm".

Je vois pas trop comment faire !!

En fait, c'est la pâte à base de noisettes qu'on a passé au robot juste avant !

Tu prends une petite cuillère et tu fais de tas de pâte à la noisette sur la pâte étalée, et tu les pinces à chaque extrémité !

Une fois que toutes les cuillerées de pâtes à la noisette sont mises sur la pâte étalée, tu rabat la pate étalée au rouleau par dessus ! Tu découpes chaque carré et tu entoures chaque pâte de noisette de la pâte étalée au rouleau !

tu vois ce que je veux dire ? :pale:

En fait, la pâte étalée va entourer la pâte à la noisette !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bon, on va mettre ça dans les Spé Régionales !!! Hihihi !!   Ven 14 Sep 2007 - 12:32

voilà ça y est j'ai compris, en fait c'est comme qd on fait des raviolis !!
merci Litchine, maintenant c'est clair !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bon, on va mettre ça dans les Spé Régionales !!! Hihihi !!   Ven 14 Sep 2007 - 17:46

Ah oui, c'est vrai, j'aurai dû y penser ! Bonne remarque !! Very Happy
anéli

Humeur du jour :
Activité syndicale : Chut c'est une secret Activité associative prof. : Sans

Loisirs : musique et point de croix
Féminin

MessageSujet: Re: Bon, on va mettre ça dans les Spé Régionales !!! Hihihi !!   Ven 14 Sep 2007 - 18:33

par hazard ce ne serait pas de la pâte avec des amandes?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bon, on va mettre ça dans les Spé Régionales !!! Hihihi !!   Dim 16 Sep 2007 - 16:01

Ah non, c'est différent, la pâte d'amande c'est autre chose ! On s'en sert beaucoup pour les desserts arabes, mais pas dans cette recette !

Maintenant, j'ai proposé une recette de cornes de gazelles avec des noisettes, mais on peut imaginer la faire avec des amandes ou des pistaches (non salées I love you ). Pourquoi pas, c'est au goût de chacun et selon ce qu'on trouve !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bon, on va mettre ça dans les Spé Régionales !!! Hihihi !!   Dim 16 Sep 2007 - 16:33

merci litchine pour toutes ces délicieuses recettes j'en ai déjà l'eau à la bouche.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bon, on va mettre ça dans les Spé Régionales !!! Hihihi !!   

Bon, on va mettre ça dans les Spé Régionales !!! Hihihi !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1