Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie
Toute l'équipe du Forum de L'Am.ie te souhaite la bienvenue

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu trouveras dans les coins et recoins du forum ce que tu cherches.

N'hésite pas à poser des questions, même si parfois cela prend du temps, il y aura toujours des réponses.
Si nous tardons à répondre car nous sommes des bénévoles qui ont aussi une vie réelle bien remplie, n'ai pas peur d'insister

Pour les questions de droit, de contrat et de paie, l'Am.ie travaille en partenariat avec la Cfdt SYSER 34

N'oublie pas de visiter notre site de l'Am.ie et de consulter notre Cyber Magazine, de profiter de nos goodies.

Si tu as un blog ou un site, pense à le faire connaître sur nos annuaires.

Un forum c'est comme une auberge espagnole, chacun y apporte une petite part de soi et la met au service de tous.

Bonne balade sur notre réseau.
Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie

Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie

S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Portail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.iePortail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.ie  Portail du ForumPortail du Forum  AccueilAccueil  CCNCCN  Site ressources et forum Cfdt ServicesSite ressources et forum Cfdt Services  Site Addamef34 de l'UFNAFAAMSite Addamef34 de l'UFNAFAAM  RechercherRechercher  
Partager | 

Huiles essentielles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Huiles essentielles   Ven 16 Mar 2007 - 21:28

Avis à la population?? y'a -t-il des personnes qui s'y connaissent en huiles essentielles pour pouvoir nous conseiller??? Elles sont pleines de vertues mais ne sont pas à manipuler sans connaissance...
Revenir en haut Aller en bas
bouboule
Membre
Membre

Humeur du jour:
Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 38

MessageSujet: Re: Huiles essentielles   Ven 16 Mar 2007 - 21:30

On verra bien les réponses.

Ma nounou de la provence avait adhéré en tout cas et trouvait ça pratique en période hivernale.

Mais il faut peut être une autorisation des parents non ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Huiles essentielles   Ven 16 Mar 2007 - 21:35

Alors ça... je pense qu'en effet il vaut mieux demander l'accord des parents, on ne sait jamais, à cause des allergies...
bouboule
Membre
Membre

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Huiles essentielles   Ven 16 Mar 2007 - 21:37

bonne nuit miss europe
CyberNounou
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34

Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime
Féminin Age: 48
Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

MessageSujet: Re: Huiles essentielles   Sam 17 Mar 2007 - 9:16

L'utilisation des huiles essentielle en aromathérapie doit être réservée à des médecins aromathérapeute. Les huiles essentielles sont des produits extrêmement concentrés et très actifs.

Ne pas oublier que nos médicaments allopathiques même si aujourd'hui ils sont le plus souvent constitué de molécules de synthèse étaient à la base tirés des essences essentielles de plantes.

La phytothérapie et l'homéopathie ne sont pas à confondre avec l'aromathérapie même s'il s'agit de médecines toutes dites "naturelles". Les procédés d'extractions des composés actifs, la concentration en produit actif, et les dilutions ne sont pas les mêmes, les risques aussi !

L'aromathérapie chez le tout petit pose de graves problèmes de dosage et elle est déconseillée par les "vrais" praticiens.
De plus, avec un enfant à la maison des risques d'accidents suite à une inhalation, un contact ou une absorption sont conséquents. Il faut absolument tenir les huiles essentielles hors de portée des enfants. J'ai vu trop souvent des mamans, confiantes en la mère nature, laisser des flacons sur les tables de nuit dans les chambres d'enfants

Même pour désodoriser la maison, attention. Il est souvent préférable d'utiliser les vapeurs d'une infusion de plantes plutôt que des huiles essentielles.

Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.

Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Bienvenue Invité parmi les Am.ie's

bouboule
Membre
Membre

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Huiles essentielles   Sam 17 Mar 2007 - 10:37

c'est pour cela que je me fis à mon pharmacien qui a suivi une formation en plus de son cursus habituel.

Il me donne les dosages à utiliser. Et le flacon est un spécial nourrisson ou sprécial enfant.

Les huiles essentielles sont placées dans la pharmacie hors de portée des enfants et le diffuseur également hors de portée quand il est utilisé.

Je les trouve pratique en cas de rhumes, rhinite, bronchite ...

Je les utilisent dans la chambre la nuit et en cas d'enfant trop "pris' en journée dans la pièce principale ...

Certaines sont utilisées l'été pour éloigner les moustique c'est pas du sang pourcent ...

Donc je précise bien que le pharmacien fait ses dosages ce ne sont pas des préparations toute prête à utiliser qu'on trouve dans le commerce.

L'aromathérapie fait son chemin et si il y a dix ans les médecins n'étaient pas pour ou les trouvait inutile aujourd'hui ils ont un autre regard !

Anecdote Janvier dernier crise de toux sèches : Utilisation d'huiles essentielles et non de sirop. La toux s'est calmée et il a pu respirer normalement toutre la nuit.

Ce n'est pas miracle mais je trouve que c'est untraitement d'appoint. Attention mon médecin connait les produits que j'utilise et les approuve notament lorsqu'il s'agit de faciliter la respiration d'un enfant.
CyberNounou

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34

Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime
Féminin Age: 48
Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

MessageSujet: Re: Huiles essentielles   Sam 17 Mar 2007 - 10:48

Dans le cadre où tu utilises les huiles essentielles Bouboule, l'aromathérapie est efficace et sans danger.

Bien que j'ai mis en garde sur leurs dangers, je pratique moi-aussi l'aromathérapie mais sous haute vigilance, comme pour l'allopathie pour laquelle je déconseille aussi l'auto-médication.

Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.

Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Bienvenue Invité parmi les Am.ie's

bouboule
Membre
Membre

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Huiles essentielles   Dim 18 Mar 2007 - 23:02

" Bien que j'ai mis en garde sur leurs dangers, je pratique moi-aussi l'aromathérapie mais sous haute vigilance, comme pour l'allopathie pour laquelle je déconseille aussi l'auto-médication."

Qu'est ce que l'allopathie ?
Lèn
Membre du club des fidèles de l'Am.ie
Membre du club des  fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée FO Activité associative prof.: Sans

Loisirs: Ecologie, environnement, éducation non violente, respectueuse, littérature, jardinage
Féminin Age: 37
Petite pensée du jour: « Le peu, le très peu que l’on peut faire, il faut le faire quand même. » Théodore Monod

MessageSujet: Re: Huiles essentielles   Lun 19 Mar 2007 - 0:44

la médecine telle qu'on la pratique actuellement , avec des médicaments classiques (dits allopathiques )
le terme d'allopathie est utilisée généralement en opposition au terme d'l'homéopathie.
Parce que la médecine allopathique utilise des médicaments produisant des effets contraires à ceux que produit la maladie, alors que l'homéopathie utilise des subsatnces provocant des effets analogues à ceux que l'ont veut traiter...

Chaque homme est responsable de l'humanité.
Gandhi

« Peu de personnes réalisent combien nous sommes déjà engagés dans le réchauffement global et l’augmentation du niveau des mers, Plus on attend pour faire quelque chose, plus grands seront les efforts à fournir. »
j'ai allaité O. 2 ans, 2 mois, 2 semaines et un jour: voilà c'est fini aujourd'hui.

Huiles essentielles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1