Assistante Maternelle point Info Enfance
L'Am.ie a changé

L'Amie, c'est l'abréviation pour Assistante Maternelle point Info Enfance qui est un groupe de travail, d'échanges et d'analyses professionnelles d'assistant(e)s maternel(le)s exerçant à domicile ou en MAM.

Qui sommes nous ?

Nous sommes une bande de copinettes et des copinautes, assistantes maternelles pour la plupart, et, nous nous sommes rencontrés sur le net, dans des forums.

Nous avons tous et toutes un point commun : la petite enfance et notre métier nous passionnent.
C'est pourquoi, nous avons décidé de créer ce groupe d'assistant(e)s maternel(le)s sur le net

Ce groupe est privé, pour en faire partie, il faut être coopté par un membre du groupe existant et que le groupe existant accepte à l'unanimité votre candidature.

Bien que par souci de confiance mutuelle sans laquelle un vrai travail d'analyse des pratiques professionnelles ne peut se faire, nous privilégions le travail en groupe restreint, dans un objectif d'entraide entre collègues, certaines de nos discussions, réflexions et certains outils pourront être plus largement partagées auprès des membres de ce forum.

Bonne visite
Assistante Maternelle point Info Enfance

Groupe de travail, d'échanges et d'analyses professionnelles d'assistant(e)s maternel(le)s exerçant à domicile ou en MAM

S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  AccueilAccueil  CCNCCN  FAQFAQ  RechercherRechercher  Notre siteNotre site  
Bienvenue
Am.ie : Groupe de travail, d'échanges et d'analyses professionnelles d'assistant(e)s maternel(le)s exerçant à domicile ou en MAM
Groupe de travail à accès restreint - La participation au groupe se fait par cooptation et validation de l'ensemble du groupe existant

Partagez | 

Gâteaux de ‘hanoucca

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CyberNounou

Humeur du jour :
Qui suis je ? : Assistante maternelle Nombre de messages : 22234 Points d'activité : 17565
Féminin

MessageSujet: Gâteaux de ‘hanoucca   Ven 15 Déc 2006 - 13:22

Frittelle di Chanoukà (beignets de ‘hanoucca, tradition juive italienne)

Ingrédients :
2 sachets de levure à pain sèche
1 volume d’eau chaude pour 3 volumes de farine compète de préférence
des grains d’anis (à peu près deux petites cuillères par 250ml d’eau chaude)
de l’huile d’olive (à peu près deux cuillères à soupe par 250ml d’eau chaude)
1 volume de raisins secs sans pépins et bien moelleux
1 volume de miel liquide
1 pincé de sel par volume d’eau
du jus de citron
de l’huile pour friture (si on aime, on peu frire à l’huile d’olive)

Préparation :
Faire dissoudre la levure selon les modalités indiquées sur le paquet, en général dans un peu d’eau chaude légèrement sucrée
Pendant ce temps mélanger farine, sel, anis puis levure dissoute et huile. Bien pétrir. Incorporer les raisins secs puis façonner une boule que faire lever 1 heure bien au chaud.
Aplatir la pâte à un petit doigt d’épaisseur et y découper des losanges.
Faire frire et égoutter.
Pendant ce temps faire un sirop à chaud de miel et de citron et le verser sur les beignets

Bienvenue Invité sur le forum des Am.ie's

Les informations sur ce forum sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Le groupe de l'Am.ie est privé.
Pour en faire partie, il faut être coopté par un membre du groupe de l'Am.ie et que le groupe existant accepte à l'unanimité votre candidature.
Pour être coopté, il est nécessaire que vous soyez inscrits et identifiés comme membre de ce forum, que vous participiez régulièrement à la partie membre du forum et , bien évidement, que vous nous ayez transmis votre désir de devenir une Am.ie.

Dernière édition par le Dim 11 Mar 2007 - 17:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
CyberNounou

Humeur du jour :
Qui suis je ? : Assistante maternelle Nombre de messages : 22234 Points d'activité : 17565
Féminin

MessageSujet: Re: Gâteaux de ‘hanoucca   Ven 15 Déc 2006 - 13:52

Ataïef (crêpes aux amandes ou aux noix, tradition juive égyptienne)

Ingrédients :
Pâte :
1 verre de farine
2 verres d’eau
1 pincée de sel
1 pincé de sucre
1 paquet de levure chimique à gâteaux
1cuillère à café de levure sèche à pain dite levure de boulanger (important ne pas l’oublier)
huile à friture, goût neutre
Farce :
500 gr d’amande pilée ou de noix (je préfère perso) ou un mélange des deux
½ verre de sucre ou 1/ de verre de fructose
½ verre d’eau de fleur d’oranger
Sirop :
2 verres de sucre ou un peu plus d’1 verre de fructose
½ jus de citron
de l’eau de fleur d’oranger

Préparation :
Comme dit précédemment dissoudre la levure à pain. Mélanger la farine, l’eau, le sel, le sucre et les deux levures. Faire reposer 2 heures dans un endroit chaud.
Puis faire des crêpes avec cette pâte
Faire la farce en mélangeant tous les ingrédients et en farcir les crêpes pliées en demi-lune
Préparer le sirop
Faire frire 2 à 3 min les crêpes puis les arroser de sirop

Les informations sur ce forum sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Pour en faire partie, il faut être coopté par un membre du groupe de l'Am.ie et que le groupe existant accepte à l'unanimité votre candidature.
Pour être coopté, il est nécessaire que vous soyez inscrits et identifiés comme membre de ce forum, que vous participiez régulièrement à la partie membre du forum et , bien évidement, que vous nous ayez transmis votre désir de devenir une Am.ie.
CyberNounou

Humeur du jour :
Féminin

MessageSujet: Re: Gâteaux de ‘hanoucca   Ven 15 Déc 2006 - 14:44

Croquettes de carottes et de noix de coco (tradition juive de Manhattan)

Ingrédients :
3 grosses carottes épluchées et râpées
2 grosses cuillères à soupe de noix de coco en poudre ou râpée
2 œufs battus
2 cuillères à soupe bombées de farine de matza ou de chapelure
1 pincé de sel
1 de poivre
1 cuillère à soupe de miel à goût pas trop prononcé
huile à friture goût neutre

Préparation :
Mélanger tous les ingrédients. Façonner des boulettes en peu aplaties puis les faire frire 4 minutes par coté environ.

Peut se manger aussi en accompagnement d’une viande frite, dans ce cas supprimer le miel.

Latkés (tradition juive polonaise)

Ingrédients :

1 kg de pommes de terre
2 œufs
2 cuillères à soupe de farine
1 à 2 cuillères à soupe d’huile goût neutre
1 cuillère à soupe de sucre
Sel, poivre

Préparation

Lavez et éplucher les pommes de terre, rincez-les, essuyez-les, les râper finement.
Mélangez les pommes de terre râpées, les œufs et la farine. Puis salez et poivrez (et oui même dans une recette sucrée)
Faites dorer à la poêle
Saupoudrer de sucre et servir chaud, avec de la confiture d’abricot éventuellement

Ce plat peut aussi se manger en version salée, en accompagnement d’une viande par exemple

Dernière édition par le Dim 11 Mar 2007 - 19:10, édité 2 fois
CyberNounou

Humeur du jour :
Féminin

MessageSujet: Re: Gâteaux de ‘hanoucca   Dim 11 Mar 2007 - 17:40

Ces recettes de 'Hanoucca à base de pate frite pour la pluspart sont aussi bonnes à faire pour le Carnaval

Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: Gâteaux de ‘hanoucca   Dim 11 Mar 2007 - 18:46

Merci pour ces recettes, Cyber! cheers

Je suis contente d'avoir vu la recette des Latkès, ça fait des années que je n'en ai pas mangé.

C'est bête et rien à voir dans ce post car ce n'est pas un gâteau mais ça m'a rappelé la Goulash que m'a mère nous faisait, j'adorait ça.
CyberNounou

Humeur du jour :
Féminin

MessageSujet: Re: Gâteaux de ‘hanoucca   Dim 11 Mar 2007 - 18:51

En fait, les Latkés peuvent être considérés comme gateaux ou plat salé, cela depend de l'accompagnement, parfois ils sont servis avec de la confiture et du fromage blanc

Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: Gâteaux de ‘hanoucca   Dim 11 Mar 2007 - 18:52

Je les ai toujours mangé en version salée, jamais essayé avec un accompagnement sucré. Smile
CyberNounou

Humeur du jour :
Féminin

MessageSujet: Re: Gâteaux de ‘hanoucca   Dim 11 Mar 2007 - 19:10

Ta maman est de quelle origine ? Very Happy

Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: Gâteaux de ‘hanoucca   Dim 11 Mar 2007 - 19:13

Hongroise. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gâteaux de ‘hanoucca   

Gâteaux de ‘hanoucca
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1