Assistante Maternelle point Info Enfance
L'Am.ie a changé

L'Amie, c'est l'abréviation pour Assistante Maternelle point Info Enfance qui est un groupe de travail, d'échanges et d'analyses professionnelles d'assistant(e)s maternel(le)s exerçant à domicile ou en MAM.

Qui sommes nous ?

Nous sommes une bande de copinettes et des copinautes, assistantes maternelles pour la plupart, et, nous nous sommes rencontrés sur le net, dans des forums.

Nous avons tous et toutes un point commun : la petite enfance et notre métier nous passionnent.
C'est pourquoi, nous avons décidé de créer ce groupe d'assistant(e)s maternel(le)s sur le net

Ce groupe est privé, pour en faire partie, il faut être coopté par un membre du groupe existant et que le groupe existant accepte à l'unanimité votre candidature.

Bien que par souci de confiance mutuelle sans laquelle un vrai travail d'analyse des pratiques professionnelles ne peut se faire, nous privilégions le travail en groupe restreint, dans un objectif d'entraide entre collègues, certaines de nos discussions, réflexions et certains outils pourront être plus largement partagées auprès des membres de ce forum.

Bonne visite
Assistante Maternelle point Info Enfance

Groupe de travail, d'échanges et d'analyses professionnelles d'assistant(e)s maternel(le)s exerçant à domicile ou en MAM

S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  AccueilAccueil  CCNCCN  FAQFAQ  RechercherRechercher  Notre siteNotre site  
Bienvenue
Am.ie : Groupe de travail, d'échanges et d'analyses professionnelles d'assistant(e)s maternel(le)s exerçant à domicile ou en MAM
Groupe de travail à accès restreint - La participation au groupe se fait par cooptation et validation de l'ensemble du groupe existant

Partagez | 

Colomba de Paques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nounou M

Humeur du jour :
Qui suis je ? : Assistante maternelle Nombre de messages : 1372 Points d'activité : 1847
Féminin

MessageSujet: Colomba de Paques   Dim 8 Avr 2012 - 12:37

Une petite recette délicieuse poour les gourmandes et les as du fourneau du forum

Citation :
La colomba (colombe ;-) est un des gâteaux les plus symboliques de Pâques et qui vole dans toutes l'Italie. Je la connais depuis que je suis née (enfin presque) et ne manque jamais sur nos tables le jour de Pâques et les jours suivants au petit déjeuner. C'est une brioche (semblable au panettone) très moelleuse, aux fruits confits qui donnent du parfum (prenez-en donc que de bonne qualité). Sa particularité? La forme de colombe, symbole chrétien de paix et son glaçage délicieux aux amandes (ma mère piquait toujours les amandes ;-)

La légende raconte que ce gâteau date du moyen-âge (en 560) et est originaire de la ville de Pavie. Il paraît qu'après de longues années de guerre aux portes de la ville, les barbares réussirent à entrer la veille de Pâques et décidèrent par vengeance de tout brûler. Toutefois, le roi lombard Alboino (Alboïn) accepta d'abord les dons des habitants dont 12 très belles jeunes filles (et oui) et des brioches parfumées en forme de colombe symbole de la paix retrouvée. Il semblerait que c'est à ce moment là que le roi décida de respecter les habitants de Pavia. Comme vous pouvez imaginer à l'origine il s'agissait d'un pain sucré, ce n'est que par la suite qu'il a été enrichi de beurre, de fruits confits et d'amandes.
La colomba est devenue un gâteau national (et très commercial), dans les années 30, alors que les producteurs de panettone décidèrent de fabriquer une brioche aussi pour Pâques, histoire de faire fonctionner leurs machines toute l'année ;-))

La recette traditionnelle se prépare avec du levain et est longue. Pour avoir déjà fait plusieurs panettone au levain à Noël (il faudra d'ailleurs que je vous donne la recette) je peux vous assurer que c'est laborieux et pas facile du tout.
Mais là, j'ai trouvé ici, un super recette rapide et délicieuse, la version facile quoi. J'ai modifié les quantités de levure, de sucre.... mais le procédé est le même. En préparant le petit levain la veille (il faut 5 minutes) en gros en quelques heures vous avez votre Colomba! Si vous n'avez pas le moule, pas de problèmes, faites une boule, comme une brioche.

Colomba (brioche de Pâques) pour 2 brioches (1,5-2 kg environ)

Petit levain:
- 250 g d'eau
- 300 g de farine riche en gluten, de gruau ou T45 renforcée avec du gluten de blé (magasins bio)
- 2 g de levure sèche de boulanger active ou 7 g de fraîche (1 càc)
Pâte:
- 750 g de farine riche en gluten
- 250 g de lait entier à température ambiante
- 6 g de levure de boulanger sèche active (ou 14 g de fraîche)
- 160-180 g de sucre
- 10 g de sel fin
- 100 g de jaunes d'oeuf (5)
- 2 gousses de vanille bien pulpeuse
- 160 g de beurre mou
- 150-200 g d'oranges et de cédrat confit (de bonne qualité)
- cannelle et eau de fleurs d'oranger (de bonne qualité ou bio) (facultatif)
Glaçage:
- 80 g de blanc d'oeuf
- 60 g de sucre glace
- 100 g d'amandes en poudre (si possible fraîchement mixées)
- amandes entières

1. La veille au soir, préparer le petit levain. Mélanger les ingrédients dans un saladier légèrement beurré, couvrir d'un linge humide ou de papier film et laisser lever dans un endroit tiède pendant 8 heures.
2. Le lendemain, ajouter au levain la farine, la levure mélangée à un peu de lait puis le reste de lait. Incorporer les oeufs peu à peu, puis le sucre, le sel et la pulpe de la vanille. Travailler (dans l'idéal avec un robot type KitchenAid ou Kenwood) bien la pâte pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien souple (elle doit former des cordes) et se détache des parois. Ajouter le beurre mou en 2-3 fois et travailler à nouveau pour qu'elle devienne souple, homogène et se détache des parois. Ajouter enfin 2-3 cs d'eau de fleurs d'oranger, les fruits confits en dés et une pincée de cannelle. Si on met plus de 150 g de fruits confits, mieux vaut faire lever la pâte 2 heures sans puis les incorporer. Replier bien la pâte sur elle-même en forme de boule de manière à ce que les fruits confits se répartissent. Former 2 grands cylindres (20-30 cm de diamètre) et 4 boules ou bien tout simplement deux grosses boules (cela dépend du moule). Poser les cylindres au centre du moule à colomba beurré, puis les boules à côté pour faire les ailes.Beurrer légèrement et laisser lever dans un endroit tiède pendant une demi-heure environ.
3. Préparer le glaçage. Mixer tous les ingrédients pour obtenir une pâte fluide. La verser sur la pâte levée, parsemer d'amandes entières et laisser encore lever une heure environ jusqu'à ce que la pâte gonfle jusqu'à 1 cm du bord du moule.
4. Préchauffer le four à 160°C. Cuire les brioches d'abord sur le bas du four (15 minutes) puis au centre pendant 40-50 minutes en tout. Elles doivent dorer. Déguster tiède ou froid. Elles se gardent bien 2-3 jours dans une boîte hermétique ou un sachet en plastique transparent.

source : Blog "un déjeuner au soleil"

Bienvenue Invité sur le forum
Je t'invite à faire un petit tour chez moi pour découvrir comment j'exerce mon métier.

Revenir en haut Aller en bas
catanounou

Humeur du jour :
Qui suis je ? : Assistante maternelle Activité syndicale : Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof. : Sans

Féminin Petite pensée du jour : Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)

MessageSujet: Re: Colomba de Paques   Lun 9 Avr 2012 - 16:55

Je suis aller regarder à quoi ça ressemblait sur le net, parce qu'une colombe en forme de croix j'avais du mal à imaginer.

Bienvenue Invité chez les Am.ie's

Nounou M

Humeur du jour :
Qui suis je ? : Assistante maternelle Nombre de messages : 1372 Points d'activité : 1847
Féminin

MessageSujet: Re: Colomba de Paques   Lun 9 Avr 2012 - 18:30

Bienvenue Invité sur le forum
Je t'invite à faire un petit tour chez moi pour découvrir comment j'exerce mon métier.

soso

Humeur du jour :
Qui suis je ? : Assistante maternelle Activité syndicale : Chut c'est une secret Activité associative prof. : Sans

Loisirs : scrapbooking taichi
Féminin

MessageSujet: Re: Colomba de Paques   Lun 16 Avr 2012 - 9:49

La propriétaire de la maison que nous avons loué en Italie nous en a offert une à notre arrivée, délicieux !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Colomba de Paques   

Colomba de Paques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1