Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie
Toute l'équipe du Forum de L'Am.ie te souhaite la bienvenue

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu trouveras dans les coins et recoins du forum ce que tu cherches.

N'hésite pas à poser des questions, même si parfois cela prend du temps, il y aura toujours des réponses.
Si nous tardons à répondre car nous sommes des bénévoles qui ont aussi une vie réelle bien remplie, n'ai pas peur d'insister

Pour les questions de droit, de contrat et de paie, l'Am.ie travaille en partenariat avec la Cfdt SYSER 34

N'oublie pas de visiter notre site de l'Am.ie et de consulter notre Cyber Magazine, de profiter de nos goodies.

Si tu as un blog ou un site, pense à le faire connaître sur nos annuaires.

Un forum c'est comme une auberge espagnole, chacun y apporte une petite part de soi et la met au service de tous.

Bonne balade sur notre réseau.
Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie

Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie

S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Portail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.iePortail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.ie  Portail du ForumPortail du Forum  AccueilAccueil  CCNCCN  Site ressources et forum Cfdt ServicesSite ressources et forum Cfdt Services  Site Addamef34 de l'UFNAFAAMSite Addamef34 de l'UFNAFAAM  RechercherRechercher  
Partager | 

Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Nounou M
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Webmastrice du site
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Webmastrice du site

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34

Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime
Féminin Age: 48
Petite pensée du jour: "Les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain"

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

MessageSujet: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles   Lun 9 Jan 2012 - 12:31

Rappel du premier message :

La surveillance médicale des salariés a pour objectif principal :

• d’apprécier, au moment de l’embauche, si le salarié, compte tenu de son état de santé physique et mental et des caractéristiques du poste de travail auquel l’employeur envisage de l’affecter est apte à exercer les activités prévues par son contrat de travail sans danger pour sa santé ou la collectivité de travail ;
• puis, périodiquement, de s’assurer du maintien de l’aptitude du salarié au poste de travail occupé.

Exerçant une médecine préventive, le médecin du travail ne dispense pas, sauf urgence, de soins.
Par ailleurs, il ne peut procéder à des vaccinations que sous certaines conditions.

A ce jour, la surveillance médicale adaptée aux spécificités de la profession n'est pas prévue, donc pas de suivi en médecine du travail pour les assistantes amternelles pour le moment.

Cependant, selon l'article 15 de la convention collective, les partenaires sociaux se sont engagés à étudier la possibilité de mettre en place un système de surveillance médicale adaptée aux spécificité de la profession.
La Fepem est en train d'étudier cette posssibilité mais à ce jour, elle n'associe pas les autres partenaires sociaux à sa reflexion.

Nous avons décidé que puisque les "nounous ne sont pas des nunuches", nous pouvons réfléchir et discuter toutes ensemble sur un projet de surveillance médicale adaptée aux spécificités de notre profession

Donc la question nous est posée à toutes : quel suivi médical voyons nous pour notre profession ?

Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.

Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Bienvenue Invité parmi les Am.ie's

Je t'invite à faire un petit tour chez Petite Elfe et moi pour une petite tasse de thé ou de café entre Am.ie's

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
kithy
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles   Jeu 12 Jan 2012 - 5:27

Bonjour ,
je faire suivre par notre médecin chaque année est indispensable pour beaucoup de raison entant que assistante maternelle.
Mais je ne souhaiterais pas que nos employeurs soient au courant car perso ,je trouve cela très personnel.
Dan mon entourage , j'ai deux assistante maternelle en instance de divorce et je pense qu'elle aurais bien besoin d'aide s phycologie afin de mieux gérer leurs vie privée et vie professionnel vue que nous travaillons a domicile .
bonne journée a tous.
pegomas31
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles   Jeu 12 Jan 2012 - 7:46

Mais je ne souhaiterais pas que nos employeurs soient au courant car perso ,je trouve cela très personnel. : un médecin est tenu au secret professionnel, même ceux de la médecine du travail
Lèn
Membre du club des fidèles de l'Am.ie
Membre du club des  fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée FO Activité associative prof.: Sans

Loisirs: Ecologie, environnement, éducation non violente, respectueuse, littérature, jardinage
Féminin Age: 37
Petite pensée du jour: « Le peu, le très peu que l’on peut faire, il faut le faire quand même. » Théodore Monod

MessageSujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles   Jeu 12 Jan 2012 - 8:59

1 : le dos
mais je pense aussi qu'il faut qu'il y ai un suivi particulier pour les plus âgées
- il y a trèèèès besoin d'un contrôle médicale du travail en cas de grossesse! parce que nos horaires font que nous ne sommes pas au même niveau que n'importe quel employé.
Pour mémoire, enceinte de Miss O. je travaillais en amplitude horaire 60h/semaine...
et j'avais un lundi sur 2 où je faisais 7h 20h30...soit 3h30 de plus que la loi ne m'y autorisait...sauf que chaque employeur respectait la loi ( quand on signe pas enceinte...ça arrive de tomber enceinte...après...pas prévu ni rien).

et le mercredi je faisais aussi une heure de plus mais avec le même employeur...qui ne pouvait réduire, lui, son temps de travail ni compresser son temps de trajet...donc je continuais...

bref je pense que le métier d'ass mat est particulièrement moins protégé que n'importe quel métier en général.

et qu'il y a des spécificités dues à notre métier incompatible avec la grossesse : porter 3 enfants toute la journée pour les mettre sur la table à langer, se prendre des coups dans le ventre quand on les change, se tordre les reins et avoir des contractions parce qu'on les installe dans un siège auto...

Il y a une sérieuse réflexion à faire la dessus : la grossesse n'est pas une maladie mais elle bouscule l'organisme et implique des préventions.

Sans compter les risques accrus pour chopper un mégalocytovirus et toutes les autres petites contagions infantiles qu'on ne peut que très mal traiter parce qu'on est enceinte et que la plupart des médocs sont potentiellement dangereux pour le développement du bébé
( j'ai connu une assmat que les petits qu'elle gardait avaient contaminé d'une bronchite durant sa grossesse, elle a tellement toussé qu'elle s'est cassé une côte et ne pouvait prendre d'anti douleur...c'était 2 mois avant l'accouchement...elle l'a senti passé...

Bon sinon, moi je suis sujette aux otites séreuses et travailler avec des touts petits ça m'a vachement abîmé les tympans ( parce qu'on a beau faire du mieux qu'on peut sur l'hygiène y'en a toujours un qui nous éternue ou tousse au visage au moment où on ouvrait la bouche...et qu'on a beau faire pour leur confort, ils aiment faire des vocalises pour essayer leur voix et parfois en criant de manière stridente par jeu...)

2 : quelques séances avec un ergothérapeute ne serait pas un luxe, pris en charge automatiquement par une mutuelle ou la caf ou la pmi ou la sécu ou je ne sais : de bonnes positions évitent aussi des arrêts maladie intempestifs et une dégradation de la santé prématurée.
voire inclus dans les heures de formation quitte à rallonger cette formation de 2ou 3h.( bien sûr à faire à la première session pas à la deuxième quand on a déjà pris des mauvaises habitudes...)

3 j'ai oublié la question hihihi désolée... confused

Chaque homme est responsable de l'humanité.
Gandhi

« Peu de personnes réalisent combien nous sommes déjà engagés dans le réchauffement global et l’augmentation du niveau des mers, Plus on attend pour faire quelque chose, plus grands seront les efforts à fournir. »
j'ai allaité O. 2 ans, 2 mois, 2 semaines et un jour: voilà c'est fini aujourd'hui.
Lèn

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée FO Activité associative prof.: Sans

Loisirs: Ecologie, environnement, éducation non violente, respectueuse, littérature, jardinage
Féminin Age: 37
Petite pensée du jour: « Le peu, le très peu que l’on peut faire, il faut le faire quand même. » Théodore Monod

MessageSujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles   Jeu 12 Jan 2012 - 9:14

ha pour le suivi : pour le renouvellement de l'agrément une visite au médecin est demandée...pourquoi ça doit être notre médecin? pourquoi ne pas dirigé vers la médecine du travail à cette occasion, ça ferait au moins un contrôle tous les 5 ans( ce qui est dérisoire mais pas si mal).

Pour les médecins du travail, je ne me fais pas d'illusion, ils n'auraient pas beaucoup plus de complaisance que nos médecins : pour eux comme pour les autres souvent notre métier est vu comme rien faire et à la maison...

mais c'est un autre sujet.

Chaque homme est responsable de l'humanité.
Gandhi

« Peu de personnes réalisent combien nous sommes déjà engagés dans le réchauffement global et l’augmentation du niveau des mers, Plus on attend pour faire quelque chose, plus grands seront les efforts à fournir. »
j'ai allaité O. 2 ans, 2 mois, 2 semaines et un jour: voilà c'est fini aujourd'hui.
writelease
Nouveau membre
Nouveau membre

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Aspirante assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 34

MessageSujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles   Jeu 12 Jan 2012 - 9:27

Personnellement, je travaillait dans un centre de radiologie et je me demande encore a quoi peut servir la medecine du travail car à part prendre mon poids et ma tension, lorsque j'ai eu besoin d'eux, on m'a envoyé vers mon medecin traitant et idem lors de ma grossesse.

Donc oui a une medecine du travail mais il faut qu'elle soit efficace et préventive. A l'écoute de nos besoins et qu'elle connaisse un minimum sur la profession d'assitante maternelle et ses maux.
rose des champs
Membre régulier
Membre régulier

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: oui

Loisirs: sport, musique,lecture
Féminin Age: 41
Petite pensée du jour: "Il y a pire que la mort, il y a la solitude" Edith Piaf

MessageSujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles   Jeu 12 Jan 2012 - 10:09

Ne pas reconnaître notre métier c'est aussi ne pas avoir de médecine du travail, la non reconnaissance vient alors aussi de la CPAM.Comment être reconnue si des institutions comme la CPAM ne nous reconnait même pas?C'est scandaleux de voir que beaucoup d'assmat' sont malades et ne le savent même pas:un cancer par exemple et mettent cela sur une fatigue lanscinante mais qui les tuera en fin de compte..comme ma voisine.
niniem80
Nouveau membre
Nouveau membre

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Loisirs: Mes enfants, ma maison
Féminin Age: 42

MessageSujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles   Jeu 12 Jan 2012 - 12:15

Il est vrai que nous avons beaucoup plus de problèmes de dos, bras... le fait de porter, se baisser pour apprendre à marcher ou mettre dans le parc, ... la liste est longue mais nous avons beaucoup de gestes qui contribue à c'est petits maux de la vie de tous les jours. Il m'arrive d'aller chez le kiné régulièrement et j'avoue aussi que nous n'avons pas le droit d'être malade. Cela dépend du parent employeur. Certains sont très dur mais bon, je fais avec.
Lollipop
Membre
Membre

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans

Loisirs: J'ai deux passions : les enfants et les animaux
Petite pensée du jour: Smile to life

MessageSujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles   Jeu 12 Jan 2012 - 12:35

Excusez-moi mais beaucoup se plaignent des maux des assmat, mais qui vous oblige à faire ce métier ? Je pense que lorsque l'on choisi un métier on le choisi en connaissant les avantages et les inconvénients. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre......

Et je ne comprend pas trop ce que cela changerait d'avoir une médecine du travail. Si vous avez un soucis personne ne vous empêche d'aller voir un médecin.
ptitbambou
Nouveau membre
Nouveau membre

Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: trop

MessageSujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles   Jeu 12 Jan 2012 - 12:54

c'est un metier ou on est seul pas mal de temps sauf quand on peut aller à la RAM. c'est un contact social. et le medecin du travail quand mon mari y va c'est sur son temps de travail. maintenant je suis sur que mon medecin se bien pour faire un bilan, maintenant est ce que je peut le faire sur mon temps de travail ? car pas evident d'avoir un RDV chez le medecin, et pour y aller avec les enfants acceuilli boof....
Lollipop
Membre
Membre

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans

Loisirs: J'ai deux passions : les enfants et les animaux
Petite pensée du jour: Smile to life

MessageSujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles   Jeu 12 Jan 2012 - 13:00

Il m'est arrivé d'y aller avec les petits quand je n'ai pas le choix et que je dois y aller en urgence pour mes enfants, je n'ai jamais eu de soucis ni de réflexions car mon médecin connait mon métier et sait que je ne peux pas faire autrement. Mais quand je dois y aller pour moi, en effet je m'y prend à l'avance et prend un RDV quand je n'ais pas d'enfant.

Mais y aller sur notre temps de travail implique automatiquement y aller avec les enfants car si c'est sur notre temps de travail et qu'on y va sans eux, qu'en fait-on ?
BabaNounou

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Loisirs: Marche, Lecture, Cinéma, les Sims, le Scrap, le Crochet, Twilight
Féminin Age: 48
Petite pensée du jour: « Le Soleil peut s'éclipser dans le Ciel, mais il brillera toujours aussi fort dans le Coeur de nos origines et dans la Tête de nos souvenirs... Admirons-le en nous et le Ciel à l'extérieur nous sera toujours beau. »

MessageSujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles   Jeu 12 Jan 2012 - 13:39

Alors moi j'aimerais avoir un suivi médical "médecine du travail".
mais je pense que ce n'est pas pour tout de suite et il faut déjà
qu'ils acceptent que nous faisons un métier à part entière.

L'année dernière avec quelques collègues nous avons reçu
un courrier pour faire une bilan de santé... à remplir et renvoyer a la sécurité sociale.

On attend toujours...

tatinounoux
Nouveau membre
Nouveau membre

Humeur du jour:

Féminin Age: 38

MessageSujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles   Jeu 12 Jan 2012 - 14:07

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouvelle dans la profession, j'étais infirmière, j'ai eu 3 enfants et suite à mon dernier congé parental, j'ai envisagé une reconvertion.

Je n'avais pas encore pensé à cette fameuse visite chez le medecin du travail, (un peu trop occupée à m'organiser au mieux entre la découverte de cette nouvelle vie professionnelle et ma vie familliale) mais être assistante maternelle est un VRAI métier alors pourquoi rien n'est prévu pour nous qui travaillons à notre domicile ?

Comment font les travailleurs indépendants ?

Est-ce que travailler à son domicile rime avec débrouillez-vous tous seuls !!!

Même s'il est vrai que la plupart des visites par la médecine du travail ne servent pas à grand chose, (je parle en connaissance de cause !!), j'ose tout de même espérer que certains médecins peuvent aider au dépistage et au suivi.

Je pense que notre médecin traitant n'est pas toujours très disponible ou qu'il nous connait un peu trop pour pouvoir interpréter certains de nos maux liés à notre profession.

Il est vrai que pour le moment je ne me sens pas encore touchée par tous les problèmes cités précédament mais je pense que dans chaque profession il y a des retentissements sur notre état physique ou psychologique et qu'il est évident que ceux-ci doivent faire l'objet d'un suivi très spécifique par un médecin qualifié dans ce propre domaine.

La prévention est ce qu'il faudrait développer à mon sens, lors de la première session de formation, que ce soit concernant les différantes manières de porter les enfants, de se baisser, de réaliser certains gestes ...

Bien je vais vous laisser la m'attend avant le réveil des petits, bonne journée à toutes et à tous.
papillon
Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie
Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:

Féminin Age: 47
Petite pensée du jour: La vie, c'est comme une bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

MessageSujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles   Jeu 12 Jan 2012 - 14:26

la visite de médecine du travail est pour moi complètement inutile de la façon dont elle est faite ............
je suis complètement d'accord que l'on est ,comme tout employés ,une visite de médecine du travail ,seulement si elle est faite correctement .......
j'ai toujours pensé qu'il vaudrait mieux en avoir une " vrai " tout les deux ans qu'une par an qui ne sert à rien
une visite complète avec bilan sanguin , analyse d'urine et avec différents examens selon les professions
évidemment pour nous ,on pourrais ce concentrer sur le dos
visite faite par un médecin du travail et pas par notre médecin...( parce que pour avoir un bilan sanguin ,il faut pleurer un certain temps ....et un arrêt ..pas la peine d'y compter ...., voir un autre médecin ,ça peu être positif , un autre regard )

par contre pour organiser ça ??
ça ,ça risque d'être casse tête ..
parce que si c'est sur notre temps de travail ,qui prends en charge les zouzous ?

que l'on puisse amener les enfants au Ram pendant la visite , bonne idée .
mais pour celles qui n'ont pas accès au Ram ?

le mieux serai de pouvoir choisir l'heure à laquelle on va en visite , style nous avons deux mois pour passer la visite , on s'inscrit pour un horaire ; comme ça ,on peu passer avant de commencer notre journée pour celles qui démarre plus tard ou après pour celles qui finissent plus tôt ...parce que sur le temps de travail ,franchement je ne vois pas comment ça peu s'organiser ..

Mananou
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles   Jeu 12 Jan 2012 - 20:13

J'avoue que la médecine du travail est un sujet que je ne connais pas car dans mon ancienne profession (enseignante) cela n'existait pas non plus.

Je pense qu'un tel suivi serait utile.

En effet de par notre amplitude horaire et par conséquent les difficultés à prendre un rendez-vous chez un médecin, nous sommes certainement plus enclines que d'autres à négliger nos petits bobos.

De plus comme nous travaillons à la maison, l'arrêt de travail dans un certains nombre de cas ne vient même pas à l'esprit de notre médecin (alors que pour un autre salarié ce serait éventuellement le cas), rajoutons à cela la pression de certains employeurs et la crainte de l'AM de mettre ses employeurs dans l'embarras et voilà le cocktail idéal pour que les "petits" bobos se transforment insidieusement en gros, voire très gros bobos.

Rien que le fait que nous ayons ce genre de visite obligatoire serait un signal que nous sommes des salariées comme les autres et que nous exerçons un vrai métier.

Alors bien sûr comme les copines je pense qu'il y aurait des points spécifiques à surveiller (dos, tendinites...) et cela pourrait permettre la reconnaissance de maladies professionnelles.

Normalement ce genre de visite se fait sur le temps de travail, mais si pour des raisons de facilité de gestion des convocations il n'est pas possible à l'AM de choisir le jour de la visite, il faudrait tout au moins permettre aux parents de trouver facilement une remplaçante en ne convoquant pas par exemple toutes les AM d'un village le même jour.

Pour ce qui est de la prévention je suis d'accord avec celles qui disent que ce devrait être fait en amont (lors de notre formation initiale notamment).
Dans la pratique (en tout cas pour moi) ça n'a pas été fait et habitant en campagne l'accès à la formation continue est un peu compliquée.

Je pense que de toutes façon tant qu'il n'y aura pas de médecine du travail, il n'y aura pas de collecte suffisamment précise des pathologies liées à notre profession (même si on a quelques idées bien sûr) et tant que cet état des lieux n'est pas fait je ne vois pas comment être efficace au niveau de la prévention.
langlois
Nouveau membre
Nouveau membre

Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: UFNAFAAM

MessageSujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles   Ven 13 Jan 2012 - 6:09

bonjour
Se n'est pas parce que nous travaillons chez nous que nous ne sommes pas sujets aux problemes de dos et autres. Nous pourrions au moins avoir une visite medicale de temps a autre nous sommes des employées comme les autres
bonne journée
Shantala
Membre
Membre

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: UFNAFAAM , AMIS , IAIM/AF

Loisirs: yoga , rire , lire et apprendre , je suis sérivore
Féminin Age: 36
Petite pensée du jour: la phrase d'une maman lors d'un entretien :
" mais vous etes la Daphné BURKI des ass mat !!!! j'adore , je signe ! "

MessageSujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles   Sam 14 Jan 2012 - 14:55

Nounou M a écrit:
Je n'avais pas posé ma question dans ce sens mais le sens que vous lui avez donné est très intéressant aussi

Donc

1) Sur quels points de santé pensez vous que nous devons être suivi plus particulièrement ?
> santé physique : dos , endurence , vision , articulations
> santé psy : stress , addictions
> santé sanguine : cholesterole et consequence ( sedentarité)

2) Quelle prévention pour notre profession ?
> physique : visite chez une posturologue
> psy : prevention du bébé secoué , causes et consequences , groupe de paroles ass mat , numero vert d'ecoute
> sanguine : pds et nutrition

3) De quelle façon pensez vous que notre santé doive être controlée et comment la médecine du travail doit être organisée ?
> comme toute activité salariée je pense , regulierement et assiduement

mamounete89
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles   Sam 14 Jan 2012 - 15:20

bonjour je viens de prendre enfin du temps pur lire tout le contenu de ce dialogue et je pense comme vous que nous devrions avoir une visite medicale comme tous les autres emploi et non chez notre medecin traitant, enfin c'est ce que je pense
Bernadette
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles   Mer 18 Jan 2012 - 13:25

tout a fait d accord le dos et les bras aussi il faut faire attention au tendinites
acasadipiulelli
Membre
Membre

Qui suis je ?: Aspirante assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: adhérente à l'ANRAMAM

Féminin Age: 55

MessageSujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles   Dim 26 Fév 2012 - 1:31

Je suis nouvelle sur ce forum, j'ai déjà exercé le métier d'assistante maternelle. je suis ok pour la visite de la médecine du travail. Par contre je pense qu'actuellement on tend à tout trop sécuriser, je suis contre la prise de sang tous les ans, cela est du domaine privé, qu'il soit demandé aux personnes qui le désirent de la faire effectuer par un médecin de ville à la rigueur. Mais je pense comme Sirène que les services de médecine du travail peuvent se mettre en relation avec les services PMI. Je ne suis pas d'accord sur un dépistage systématique de l'alcoolisme ou des drogues car cela voudrait dire que l'on ne peut faire confiance à personne dans le cadre de son emploi. Une visite faite dans le cadre de la médecine du travail ok, mais à condition quelle reste visite médicale, qu'elle n'aille pas plus loin.
je pense personnellement qu'ensuite c'est à chaque individu de se prendre en charge. Ce n'est pas à la médecine du travail de pallier à nos éventuelles faiblesses. Il y a des centres de soins en France pour ceux pour qui une visite chez un généraliste représente une trop lourde dépense alors pourquoi ne pas en profiter ?
Les risques d'une trop grande médicalisation du milieu du travail quel qu'il soit sont grands, il peuvent amener à la discrimination au travail, et plus encore . Une visite médicale classique obligatoire, et plus éventuellement pour celles qui le désirent.
Pour ce qui est des postures au travail je pense que cela est plus du ressort des formations et pourquoi pas de séances d'initiation à la relaxation également ?
acasadipiulelli
Membre
Membre

Qui suis je ?: Aspirante assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: adhérente à l'ANRAMAM

MessageSujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles   Lun 27 Fév 2012 - 7:56

Nous sommes actuellement deux en association, et montons une maison d'assistantes maternelles, beaucoup de formalités doivent être mises en œuvre et toutes les lois doivent être connues afin de ne pas se laisser entraîner hors les chemins qui doivent être les nôtres. Notre dossier est suivi par notre responsable départementale qui se trouve par ailleurs être médecin de PMI. Elle ne nous a demandé qu'un complément à notre dossier médical : la vaccination hépatite B, par contre son collègue qui gère la PMI dont dépend le quartier sur lequel nous allons exercer nous demande un examen de sang qui comprend hormis la numération plaquettaire, la vs le cholestérol, une recherche syphilis, sida et sachez que la recherche de cholestérol urée créatinine peut entraîner une recherche drogue. Si nous ne nous soumettons pas à cet examen va-t-il nous refuser notre agrément alors que nous avons l'accord de principe pour ouvrir la maison ?
Je suis personnellement contre ces pratiques, premièrement aucune loi ne nous oblige à cette prise de sang, secondo cela se pratique de plus en plus dans diverses entreprises et cela va contre les libertés personnelles. De quel droit va-t-on tester telle ou telle personne sida, alcoolisme, drogues????????? C'est la porte ouverte aux abus en tout genre même via la médecine du travail. Qu'un médecin du travail nous envoie vers notre généraliste ou un spécialiste s'il le juge ok : d'accord, mais sans obligation et sans que cela puisse jouer sur notre statut d'employé.
Par ailleurs nous avons des modules de formation, il existe des centres de soins obtenus par nos aînés, des médecins, spécialistes, mutuelles alors pourquoi mettre tout ça entre parenthèse en imposant des examens systématiques qui vont coûter cher et apporter quoi de plus ?????????? Si un regard supplémentaire sur nos vies..................Je pense perso qu'une ass mat qui boit ou se drogue ne peux pas exercer correctement son métier et cela finit par se voir ............. surtout l'alcoolisme .........................
Il y a aussi les tests gratuits et non obligatoire proposés par les services de sécurité sociale et certaines associations donc pas besoin de plus à mon avis, et comme je l'ai dit un plus qui peut entraîner un abus au niveau de l'embauche donc une discrimination.

Sirène
Membre
Membre

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans

Loisirs: généalogie, voyage, lecture
Féminin Age: 61

MessageSujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles   Lun 27 Fév 2012 - 8:06

bonjour,

comme je vous l'ai précisé par ailleurs, le conseil général lors de la demande d'agrément et son renouvellement ne peut exiger qu'un certificat d'aptitude à l'exercice de la profession délivré par votre médecin traitant. (article R 421-3 du casf)

Il n'a pas à être destinataire des résultats d'examen éventuel.

Quant à une prise de sang exigée avec remise des résultats à la PMI c'est tout à fait abusif

bonne journée
acasadipiulelli
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles   Lun 27 Fév 2012 - 8:14

Merci beaucoup Sirène.

Je ne savais pas comment aborder les choses vis à vis de ce Monsieur, vos réponses m'ont éclairées car il n'est pas toujours aisé de pouvoir répondre avec les bons arguments.

Comme l'indique mon statut je suis un peu râleuse mais juste pour défendre mes intérêts et ceux de mes collègues.

Bonne journée à toutes
babeth42
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles   Mar 28 Fév 2012 - 9:47

Je suis d'accord pour un suivit médical, je me suis déjà faite la réflexion comme quoi on n'en avait pas, mais je peux dire que la médecine du travail ne sert pas à grand chose, on vous pèse, on regarde votre vue, on vous demande tous les ans la même chose.

Durée de la visite médicale attente comprise : 20 minutes !!! ben oui, on attend 1/4 d'heure en culotte sous tif dans un placard où il caille en plus ! et 5 minutes pour peser, mesurer, se pencher pour le dos, un petit coup de marteau sur chaque genou et si vous avez un pb ?? voyez avec votre médecin traitant ! (vécu lors d'une tendinite à l'épaule lorsque j'étais serveuse)

Franchement je vois pas l'intérêt de la médecine du travail, pour eux leur boulot = faire le plus de personne par jour, en d'autres mots : rendement !

Pour nous, le moyen d'avoir une visite médicale gratuite serait peut-être de voir comme pour le M' tes dents, une visite où on veut, avec un papier qui nous permet de la faire gratuitement.

Le pb reste les enfants en garde... qu'est-ce qu'on en fait ??? une visite médicale de travail doit se faire pdt le temps de travail.

Cette visite devrait être plus attentive que ces fameuses visites du travail (même pour tout autre salarié d'ailleurs !) pour que l'évolution des problème de chacun soit réellement signifié. Je veux dire par là, qu'une personne qui se plain un peu du dos ou autre une année et qui, une autre année s'en plain de manière plus importante, que cela se sache sur le dossier, que se soit évalué. Parce qu'en plus, on n'a jamais affaire au mm médecin du travail, donc il ne risque pas de vous connaître et d'évaluer vos difficultés et leurs évolutions.
C'est pour ça que notre médecin nous connait mieux. Enfin, en principe, parce que perso je n'y vais quasi pas ( que pour les vaccins et pour les enfants), je n'ai pas de pb de santé et justement, si je devais faire une visite médicale de travail, il saurait que si je me plain mm un peu, c'est qu'il y a qque chose d'anormal. Ils savent si nous sommes du genre à se plaindre pour un rien ou seulement quand ça va pas.
acasadipiulelli
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles   Mar 28 Fév 2012 - 11:40

babeth42 a écrit:
Je suis d'accord pour un suivit médical, je me suis déjà faite la réflexion comme quoi on n'en avait pas, mais je peux dire que la médecine du travail ne sert pas à grand chose, on vous pèse, on regarde votre vue, on vous demande tous les ans la même chose.

Durée de la visite médicale attente comprise : 20 minutes !!! ben oui, on attend 1/4 d'heure en culotte sous tif dans un placard où il caille en plus ! et 5 minutes pour peser, mesurer, se pencher pour le dos, un petit coup de marteau sur chaque genou et si vous avez un pb ?? voyez avec votre médecin traitant ! (vécu lors d'une tendinite à l'épaule lorsque j'étais serveuse)

Franchement je vois pas l'intérêt de la médecine du travail, pour eux leur boulot = faire le plus de personne par jour, en d'autres mots : rendement ! je vais te répondre que cela dépend des endroits car quand j'étais animatrice en centre de loisirs le médecin du travail m'a demandé si je voulais bien lui amener mon cr d'opération, je l'ai fait mais sans obligation

Pour nous, le moyen d'avoir une visite médicale gratuite serait peut-être de voir comme pour le M' tes dents, une visite où on veut, avec un papier qui nous permet de la faire gratuitement.Là je suis d'accord avec toi et sans obligation

Le pb reste les enfants en garde... qu'est-ce qu'on en fait ??? une visite médicale de travail doit se faire pdt le temps de travail.Là aussi d'accord avec toi

Cette visite devrait être plus attentive que ces fameuses visites du travail (même pour tout autre salarié d'ailleurs !) pour que l'évolution des problème de chacun soit réellement signifié. Je veux dire par là, qu'une personne qui se plain un peu du dos ou autre une année et qui, une autre année s'en plain de manière plus importante, que cela se sache sur le dossier, que se soit évalué. Parce qu'en plus, on n'a jamais affaire au mm médecin du travail, donc il ne risque pas de vous connaître et d'évaluer vos difficultés et leurs évolutions.
C'est pour ça que notre médecin nous connait mieux. Enfin, en principe, parce que perso je n'y vais quasi pas ( que pour les vaccins et pour les enfants), je n'ai pas de pb de santé et justement, si je devais faire une visite médicale de travail, il saurait que si je me plain mm un peu, c'est qu'il y a qque chose d'anormal. Ils savent si nous sommes du genre à se plaindre pour un rien ou seulement quand ça va pas.
je suis ok pour la visite à la medecine du travail mais tant que cela reste dans des normes acceptables

[color=red]je suis désolée de poursuivre sur ton post je voulais vous dire ceci : actuellement le syndicat patronal cherche à faire évoluer le code du travail, et cette évolution risque de mener à ce que des critères de plus en plus durs soient exigés pour le travail, voir on pourrait se voir refuser un emploi sous prétexte de ceci ou cela d'où les prises de sang à éviter d'autant que maintenant ce sont des entreprises qui les demandent alors que ce n'est pas légal, cela peut amener à une discrimination à l'embauche, il faut faire extrêmement attention : à lire sur le web aujourd'hui un article du Monde qui en parle.
babeth42
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles   Ven 2 Mar 2012 - 9:09

Eh oui..., comment fera-t-on pour aller passer une visite médicale pdt notre temps de travail ??? Question
Il est déjà compliqué de trouver un moment pour faire nos courses, caser un RV chez le dentiste, le coiffeur ou autre donc pas question de prendre encore sur notre temps libre pour cette visite ! No
Même pas la peine de croire qu'une garderie soit mise en place ! En tout cas pas en campagne !

acasadipiulelli
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles   Ven 2 Mar 2012 - 13:15

tu as raison cela risque d'être bien compliqué
c'est vrai que lorsqu'on habite en ville on ne pense pas à tout cela.
babeth42
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles   Ven 2 Mar 2012 - 13:54

eeh oui, la campagne à ses inconvénients mais je n'irai en ville pour rien au monde !

Par exemple pour les visites de santé de la sécu à 40 ans tous les ?? années, tu vois ce que je veux dire ? et bien il nous faut nous rendre à 40 km de chez nous, ça voudrait dire 1h aller 1h retour + combien d'heure d'attente et de minutes à être auscultés ? donc on n'y va pas.

quel suivi médical voyons nous pour notre profession ?

Je pense qu'il faudrait une radio du dos régulièrement pour pouvoir palier à d'éventuels hernie discales et des articulations pour les arthroses et autres ??? non ?
Il faudrait déjà savoir quels sont les maladies professionnels qui peuvent nous toucher à cause de notre métier et voir ce qui peut permettre de les détecter.

Mais je ne pense pas que l'on puisse avoir un suivit médical particulier fonction de notre métier, nous ne sommes déjà pas reconnus et d'autres salariés au travail pénible et physique n'ont pas cette particularité.

Et aussi autre chose : même si l'on accède à un suivit qui nous soit propre, faudra-t-il encore que la médecine du travail l'applique !!!! figurez vous que mon hom qui a travaillé presque 30 ans dans le bois n'a jamais eu de radio des poumons et du nez alors que cela est obligatoire pour sa catégorie !!! Il a eu sa première radio la dernière année où il travaillait dans une usine qui n'avait rien à voir avec la poussière et le bois. Et là, le toubib lui fait la remarque que c'est pas croyable qu'il n'en a jamais eu !!! ben voyons, ça va être de sa faute aussi ?

Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3