Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie |  |
| | | Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Nounou M L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 1364 Points d'activité: 1827 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: 34 au Sud de France, Septimanie Age: 48 Petite pensée du jour: "Les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain"
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | Sujet: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles Lun 9 Jan 2012 - 12:31 | |
| Rappel du premier message :La surveillance médicale des salariés a pour objectif principal :
• d’apprécier, au moment de l’embauche, si le salarié, compte tenu de son état de santé physique et mental et des caractéristiques du poste de travail auquel l’employeur envisage de l’affecter est apte à exercer les activités prévues par son contrat de travail sans danger pour sa santé ou la collectivité de travail ; • puis, périodiquement, de s’assurer du maintien de l’aptitude du salarié au poste de travail occupé.
Exerçant une médecine préventive, le médecin du travail ne dispense pas, sauf urgence, de soins. Par ailleurs, il ne peut procéder à des vaccinations que sous certaines conditions.
A ce jour, la surveillance médicale adaptée aux spécificités de la profession n'est pas prévue, donc pas de suivi en médecine du travail pour les assistantes amternelles pour le moment.
Cependant, selon l'article 15 de la convention collective, les partenaires sociaux se sont engagés à étudier la possibilité de mettre en place un système de surveillance médicale adaptée aux spécificité de la profession. La Fepem est en train d'étudier cette posssibilité mais à ce jour, elle n'associe pas les autres partenaires sociaux à sa reflexion.
Nous avons décidé que puisque les "nounous ne sont pas des nunuches", nous pouvons réfléchir et discuter toutes ensemble sur un projet de surveillance médicale adaptée aux spécificités de notre profession
Donc la question nous est posée à toutes : quel suivi médical voyons nous pour notre profession ? Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.
Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.
Bienvenue Invité parmi les Am.ie's

Je t'invite à faire un petit tour chez Petite Elfe et moi pour une petite tasse de thé ou de café entre Am.ie's
 |
|  | |
| Auteur | Message |
|---|
tatanounou77 Nouveau membre

| Sujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles Lun 9 Jan 2012 - 18:44 | |
| Bonsoir à toutes et à tous, C'est la première fois que j'écris sur ce forum.
Je pense qu'il serait nécessaire que nous aussi nous ayons une visite médicale comme tous les salariés. Nous sommes toutes confrontées à différents soucis. Notre métier amène du stress et parfois des conflits...
Lorsque nous n'allons pas bien, nous prenons rendez-vous chez le médecin mais tout reste à notre charge. Pourquoi n'aurions-nous pas le droit à un bilan de santé payés par nos parents employeurs.
J'aimerai également avoir plus de soutient de la part du conseil général par des formations. Comme toutes, j'ai eu la formation au premier secours il y plusieurs années, mais depuis plus rien. Pas facile de tout se rappeler lorsque l'on est confronté à un accident....
Je ne plains pas trop car ma commune organise plusieurs fois dans l'année avec la PMI sur des thèmes qui nous concerne.
Un jour peut-être....... |
|  | | Danièle Membre

| Sujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles Lun 9 Jan 2012 - 18:57 | |
| bonsoir Je pense qu'il serait intéressant d'avoir un suivi annuel, pour vérifier notre état physique et mental pour continuer d’exercer notre métier, en toute sécurité pour les enfants. Une petite formation pour nous aider à utiliser notre dos qui est mis à dure épreuve tous les jours !...... et quelques conseils pour nous aider à supporter quelquefois les pleurs incessants de certains enfants !...... Peut être pour certaines, la visite annuelle chez le médecin serait une porte d'entrée pour exprimer son mal être face à cette profession pas toujours facile !....... |
|  | | pitchounette75 Nouveau membre

Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: aucune
 | Sujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles Lun 9 Jan 2012 - 19:01 | |
| alors je me rejoins à vous et je dis, 1/un bilan sanguin au moins une fois par an, 2/des séances chez le kiné une fois par trimèstre, ça ne fera que du bien, 3/un bilan auditif: avec les cris et les hurlements de certains enfants" j'ai eu le cas d'un petit bonhomme qui hurlai à percer les tympans avant d'acquérir la marche" la liste est très longue,mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit. |
|  | | raidedingue Nouveau membre

Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
 | Sujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles Lun 9 Jan 2012 - 19:32 | |
| Bonsoir je suis certaine que nous avancerons vers une visite annuelle tout comme salarié d'entreprise qui y a droit pour un suivi médical et apportant également aux employeurs un suivi de notre état de santé au fil des années.
Je pense que nous participons toutes lorsque nous accueillons un enfant voir plusieurs enfants à des positions multiples, s'asseoir, se relever, soulever, prendre, tenir un nourrisson ou un enfant pour un câlin, les changes, les positionner dans leur siège auto certainement nous faisons de belles contorsions et je pense que notre dos, notre corps en général en souffre énormément même si on se muscle en marchant ou en pratiquant une activité physique.
Nous essayons de faire notre métier une profession qui soit reconnue et nous devons parfois faire face à des situations particulières (un évènement dans une famille séparation ou un décès ou tout autre situation) peut générer du stress et nous obliger à prendre du recul face à certaines situations et nous devons réagir et entourer du mieux possible la famille et les enfants qui nous entourent donc du point de vue psychologique, nous faisons beaucoup de choses également et cela peut générer du stress.
tout ceci en s'efforçant le soir de passer à autre chose, de se retrouver en famille afin de récupérer et d'accueillir tous les matins les enfants jusqu'en début de soirée parfois. C'est un merveilleux métier mais qui nous demande énormément de capacités. |
|  | | tamal Nouveau membre

Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
 | Sujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles Lun 9 Jan 2012 - 20:00 | |
| Bonjour les filles , merci yasmine pour ton accueil chaleureux moi, je suis pour l'avis de faire une visite médicale cyclique en coordination avec la PMI |
|  | | Sirène Membre

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 101 Points d'activité: 38 Loisirs: généalogie, voyage, lecture Localisation: essone Age: 61
 | Sujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles Lun 9 Jan 2012 - 21:09 | |
| bonjour,
il y a deux aspects : - médecine préventive pour anticiper les risques et les maladies professionnelles les plus courantes, donner des conseils, préconiser des solutions - et le suivi médical des salariés
La médecine du travail serait un plus pour faire reconnaitre les maladies professionnelles (pour le moment c'est le parcours du combattant) l'inaptitude et l'invalidité
La prévention des risques est quasiment inexistante dans notre profession, il y aurait quelque chose à faire dans ce sens
Par contre, attention à la perméabilité des informations entre médecine du travail éventuelle et services PMI Un risque non négligeable : de nouveaux motifs pour retirer les agréments ! (J'ai eu plusieurs ccpd où le retrait d'agrément était demandé du fait que l'assmat était en arrêt maladie pour accident) bonne journée
|
|  | | colama59 Nouveau membre

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
 | Sujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles Lun 9 Jan 2012 - 21:55 | |
| 1) Sur quels points de santé pensez vous que nous devons être suivi plus particulièrement ? le dos le stress
2) Quelle prévention pour notre profession ? rencontre avec un kiné pour apprendre les bons gestes afin d'épargner le dos et autres
3) De quelle façon pensez vous que notre santé doive être contrôlée et comment la médecine du travail doit être organisée ? une visite comme tout employé avec la medecine du travail la profession est trop mise à l'écart des autres
|
|  | | vertaco Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 3838 Points d'activité: 4207 Loisirs: sports et cuisine; lecture Localisation: 74 Age: 37 Petite pensée du jour: Quand je pense avoir raison et que ça s'avère vrai, j'ai doublement raison, non ?
Ou alors j'ai toujours de la chance.
 | Sujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles Mar 10 Jan 2012 - 6:35 | |
| Sirène ce n'est pas faux .... la PMI peut prendre prétexte d'un arrêt pour accident pour retirer un agrément. J'ai le cas d'une connaissance qui a perdu son agrément car elle s'est cassée la jambe. Invalide qq temps, mais pas inapte. SAUF qu'elle devait faire des travaux chez elle car nouvelle maison. Son mari routier absent la semaine ... la jambde dans le plâtre ... malgré l'ai de sa famille et d'amis pas eu le temps de finir dans les délais: argément supprimé. ==> ce qui est injuste, c'est qu'elle était en arrêt de travail à cause de sa jambe. La PMI aurait dû repousser sa visite à sa reprise d'activité. Elle a été en arrêt pendant 6 mois, donc inapte à travailler et ce n'était pas pour faire des travaux chez elle. Pourtant, le CG a tranché: vous étiez en arrêt, vous aviez donc le temps. Une honte !
Mais cela aussi doit changer !!! Ce n'est pas parce que la personne est momentanément invalide ou inapte qu'elle doit perdre son agrément. C'est là que la médecine du travail intervient: elle serait seule apte à confirmer la capacité de la personne à reprendre ou non et surtout, à dire si c'est une incapacité momentanée ou permanente. Et tant que la personne est en arrêt donc au repos, pas de contrôle de la PMI.
Désolée pour ce petit dérapage .....  |
|  | | magelle Membre

Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: aucune
 | Sujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles Mar 10 Jan 2012 - 8:06 | |
| Sirène a écrit : "Par contre, attention à la perméabilité des informations entre médecine du travail éventuelle et services PMI".
Normalement, le problème ne doit pas se poser, le médecin du travail est soumis au secret professionnel. J'ai été salariée pendante des années avec visite annuelle, c'est vrai que cela me parait nécessaire pour tous, donc y compris pour les assistantes maternelles.
|
|  | | Nounou M L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 1364 Points d'activité: 1827 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: 34 au Sud de France, Septimanie Age: 48 Petite pensée du jour: "Les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain"
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | Sujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles Mar 10 Jan 2012 - 8:51 | |
| Je ne partage pas l'avis de Sirène quant à "la perméabilité des informations entre médecine du travail éventuelle et services PMI avec le risque non négligeable : de nouveaux motifs pour retirer les agréments !"
Je pense que si la médecine du travail existait pour les assistantes maternelles il y aurait au contraire moins de retrait d'agrément suite à des longues maladies.
Je suis élue à la CCPD. Je prononce des avis favorables au retrait d'agrément en cas de longue maladie car le retrait d'agrément en cas de longue maladie n'est pas une sanction contre l'assistante maternelle mais c'est le seul moyen de garantir que l'assistante maternelle ne pourra reprendre le boulot que si son état de santé le permet. Nous prenons le temps de bien signifier aux assistantes maternelles que ce n'est pas une sanction et que leur agrément leur sera redonné aussitôt que leur état de santé leur permettra de retravailler.
Si nous faisons cela c'est que trop souvent des assistantes maternelles en longue maladie, dépression par exemple, reprennent le boulot alors qu'elles ne sont pas prête puisque elles n'ont pas besoin de produire un certificat d'aptitude au travail, et c'est dans ces situations de fragilités que les problèmes de négligence, les accident arrivent
En l'absence de médecine du travail c'est le seul moyen pour le Cg de s'assurer que les assistantes maternelles reprendront leur travail quand elles seront aptes
Mais ce n'est pas juste car un retrait d'agrément n'a pas les même effets qu'un certificat d'incapacité à reprendre le travail
C'est pour cela (entre autre) que depuis que je suis à la CCPD, au sein de la Cfdt je milite activement pour une médecine du travail pour les assistantes maternelles afin justement de ne plus être obligée de donner un avis favorable à un retrait d'agrément pour problème de santé
Et puis comme le dit Magelle, le médecin du travail est soumis au secret professionnel et tant qu'il estime que le salarié est apte à travailler, personne ne sait si le salarié a des problèmes de santé par ailleurs Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.
Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Je t'invite à faire un petit tour chez Petite Elfe et moi pour une petite tasse de thé ou de café entre Am.ie's
 |
|  | | magelle Membre

Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: aucune
 | Sujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles Mar 10 Jan 2012 - 10:09 | |
| Il faut dire aussi que le médecin du travail pourra faire des remarques d'ordre général sur la profession ( pathologies fréquentes au niveau du dos par exemple...) Je pense que cela peut contribuer à mieux cerner la profession d'assistante maternelle et donner un bon baromètre de la pénibilité du métier. Et puis , en idéalisant un brin, cela peut donner matière à des journées de prévention spécifiques : comment préserver son dos pour suivre mon premier exemple... |
|  | | Sirène Membre

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 101 Points d'activité: 38 Loisirs: généalogie, voyage, lecture Localisation: essone Age: 61
 | Sujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles Mar 10 Jan 2012 - 11:16 | |
| bonjour,
je siège également en CCPD et je m'oppose formellement au retrait d'agrément dans le cas d'arrêt maladie (je n'ai malheureusement pas toujours gain de cause) cela pénalise fortement l'assistante maternelle, qui doit demander lors de son rétablissement un nouvel agrément avec des délais importants pour pouvoir accueillir à nouveau des enfants (6 à 9 mois sans salaire ni indemnisation) et obligation de faire les 120 heures de formation (pour toutes celles qui ont exercé antérieurement à 2007)
Le principe de précaution est poussé à l'extrême sans considération pour les dommages collatéraux (situation matérielle extrémement précaire de l'assistante maternelle)
Excusez moi du terme mais je trouve cela parfaitement dégueulasse
je suis désolée si mon opinion vous choque
Quant à la perméabilité des informations échangées que j'évoquais ci-dessus, je crois qu'il n'y a pas de secret médical entre confrère et que donc le médecin chef pmi pourra recueillir des informations auprès de son collègue bonne journée |
|  | | tatiebleue Nouveau membre

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: oui dans le sport (voile)
Nombre de messages: 12 Points d'activité: 14 Loisirs: natation , marche, lecture, internet Age: 48 Petite pensée du jour: CARPE DIEM
 | Sujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles Mar 10 Jan 2012 - 11:39 | |
| que nous assistante maternelle, salarié comme tout autre salarié soyons suivis au niveau médical me parait indispensable. Notre profession est dure physiquement mais aussi nerveusement. Donc oui à un suivi médicial et donc et à une visite médicale régulière.
Bonne journéee à toutes à et à tous |
|  | | Nounou M L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Webmastrice du site

| Sujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles Mar 10 Jan 2012 - 11:56 | |
| Je ne m'y oppose que très rarement, mais visiblement mon Cg et le tien n'ont pas les même pratiques : Nos délais de re-agrément sont bien inférieurs d'une part (de l'ordre de trois mois) et d'autre part nous ne proposons cela que dans les cas extrèmes et avec l'assentiment de l'assistante maternelle qui une fois que nous lui avons expliqué notre position, préfère un retrait d'agrément qui donne lui droit au chômage au risque d'une démission rendue nécessaire parce qu'elle est au bout du rouleau
Notre CG prend toujours en compte la situation matérielle et humaine de l'assisante maternelle
Mais le débat n'est pas de savoir si les retraits pour problème de santé sont légitimes ou dégueulasses. Je pense que sur ce point il n'est pas possible de juger de façon gnérale mais au cas par cas. Le débat est de savoir si la mise en place de la médecine du travail va éviter d'avoir reccours à cette pratique ou au contraire la majorer.
Je pense que ta vision des choses est fortement conditionnée par la méfiance et le peu de confiance que tu as dans ton CG qui ne doit pas toujours suivre les avis des membres de la CCPD. Et je pense que cela doit être pénible pour toi de siéger dans une telle ambiance Ici les avis de la CCPD ne font pas l'objet de pression et les décission du Cg suivent nos avis. Je trouve que j'ai bien de la chance de siéger avec des représentants du CG intelligents, humains et compréhensifs.
Mais au delà des "différences d'humanité" entre CG, il me semble raisonnable de penser que le retour au travail de maternelle étant conditionné à un certificat d'aptitude, les CG n'auront plus besoin comme tu dis d'ouvrir leur parapluie et de retirer les agréments pour s'assurer que les assistantes maternelles exercent en étant aptes au niveau de leur santé. C'est à la médecine du travail qu'il reviendra de juger si un problème de santé à un impact sur les capacités d'accueil d'une assistante maternelle et non au CG. Du coup une assistante maternelle ayant des problèmes de santé mais déclarée apte par le médecin du travail aura des reccours contre le CG abusif.
Et il me semble souhaitable que justement tous syndicats de salariés confondus noux nous organisions pour prendre des garanties pour les salariés lors de ces négociations sur la médecine du travail : En spécifiant par exemple qu'une assistante maternelle déclaré inapte par le médecin du travail ne peut avoir son agrément retiré pour ce fait, En négociant les indemnisations en cas d'inaptitude, etc.... Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.

|
|  | | vertaco Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 3838 Points d'activité: 4207 Loisirs: sports et cuisine; lecture Localisation: 74 Age: 37 Petite pensée du jour: Quand je pense avoir raison et que ça s'avère vrai, j'ai doublement raison, non ?
Ou alors j'ai toujours de la chance.
 | Sujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles Mar 10 Jan 2012 - 12:10 | |
| De toute façon, en tant qu'employé, nous devrions avoir le système que n'importe quel employé français surtout en matière de santé.
Dans notre profession, la médecine du travail pourrait rendre officielle certains maux dus à notre job ... nous pourrions envisager une liste des pathologies types ... une reconnaissance des maladies professionnelles.
Bref, la médecine du travail pourrait nous être utile, DOIT nous être utile. |
|  | | adelia91 Nouveau membre

Humeur du jour:  Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
 | Sujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles Mar 10 Jan 2012 - 12:40 | |
| je suis d'accord avec tout le monde car on devrait avoir une visite médicale 1 fois pan par un médecin du travail. Il est déjà très difficile de faire passer un accident du travail quand on se blesse à la maison (dos, cheville ou bras) car on travaille à domicile. on devrait avoir des formations sur les risques de notre métier et les prévenir car notre dos et les bras sont sollicités à chaque fois pour s’occuper des petits et prend de mauvaises positons sans rendre compte. |
|  | | rose des champs Membre régulier

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: oui
Nombre de messages: 389 Points d'activité: 496 Loisirs: sport, musique,lecture Localisation: Bretagne Age: 41 Petite pensée du jour: "Il y a pire que la mort, il y a la solitude" Edith Piaf
 | Sujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles Mar 10 Jan 2012 - 14:13 | |
| J'ai dans mon quartier une nounou qui est décédée car elle avait un cancer(détecté trop tard, la puer n'est même pas allé à l'enterrement!-elle connaissait sa puer depuis 30ans!).C'est scandaleux qu'on n'est pas de médecine de travail avec minimum analyse de sang, bilan du souffle, bilan dentaire, analyse d'urine, bilan psy, bilan nutritionnel ect...
|
|  | | carline Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: non
Nombre de messages: 2047 Points d'activité: 3042 Localisation: Midi Pyrénées Age: 56 Petite pensée du jour: merci d'être là, les am.ies!!!!!!!
 | Sujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles Mar 10 Jan 2012 - 14:58 | |
| Moi auusi, je trouve cela complètement absurde de ne pas avoir de médecine du travail, comme quoi, on n'est pas si reconnues que cela.... |
|  | | Sirène Membre

| Sujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles Mar 10 Jan 2012 - 19:50 | |
| Je suis tout à fait ok avec ton dernier poste Nounou M et entièrement ok pour militer pour avoir une médecine du travail en s'entourant de toutes les garanties pour les professionnelles
bonne soirée |
|  | | eve67 Membre actif

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 619 Points d'activité: 722 Loisirs: recherche fructueuse Localisation: en france Age: 48 Petite pensée du jour: lève toi du bon pied, et la vie te sourira
 | Sujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles Mar 10 Jan 2012 - 23:44 | |
| Pour la médecine du travail ....je suis POUR à : 100% ...... il serait grand temps de nous considérer comme salariée à part entière .
##Pour ma part ,la puéricultrice me fait un petit coucou toutes les semaines depuis notre accident..... nous discutons énormément , abordons généralement " l'après accident ...". Je sais qu'en aucun cas , elle ne sera favorable à une reprise trop rapide .... et elle a raison ! Nous avons en charge des enfants (pas des objets), avons une obligation de résultat en matière de sécurité ....., donc , je ne suis pas contre le fait qu'on retire l'agrément "momentanément" à une assistante maternelle , si cette dernière n'est pas en mesure de se "mettre au vert" le temps nécessaire à sa convalescence et à son entière guérison .##
En ce qui concerne les gestes de 1er secours,la sécurité et la prévention des risques , la posture et les risques professionnels liés aux activités au domicile , le stress et la relaxation, les situations difficiles de l'enfant...etc ...... nous pouvons bénéficier( et devons le faire !!) des formations continues qui nous sont proposées .... (je ne suis pas tout à fait d'accord lorsque je lis que le CG nous laisse un peu tomber..... à nous d'aller au devant de ce qui nous est proposé ). Certes , cela ne résoudra pas les troubles liés aux accidents du travail ,mais peut nous aider à mieux aborder et pourquoi pas anticiper et éviter l'accident .....
Je suis également d'accord avec vertaco : une reconnaissance des maladies professionnelles serait souhaitable (comme dans tout autre métier)
|
|  | | luluneuneu Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 3558 Points d'activité: 560 Localisation: correze Age: 32
 | Sujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles Mer 11 Jan 2012 - 13:02 | |
| Je pense que nous devrions être suivi comme tout salarié ! Sur le plan physique mais aussi psychologique. Je pense que ce point est assez important, quelque fois on peut être à bout, non loin de la dépression et un petit suivi ne feai pas mal, nous travaillons avec des enfants et sommes souvent seules avec nos ressenti et émotion.
Prévention : Sur les bonnes postures a adopter et les problème de santé résultant de notre profession.
Visite annulle pour le coté physique, controle alcolémique et stupéfiant obligatoire ! (une voisine nounou l'était apparement alcoolique et une nouvelle fume soi disant en présence des enfants, ce qui est très probable !) Niveau psy, une visite à la demande, non obligatoire. |
|  | | Lollipop Membre

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 54 Points d'activité: 70 Loisirs: J'ai deux passions : les enfants et les animaux Localisation: Centre Age: 42 Petite pensée du jour: Smile to life
 | Sujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles Mer 11 Jan 2012 - 13:36 | |
| Alors moi les médecins moins je les vois et mieux je me porte, donc le fait que l'on doit faire remplir un papier tous les 5 ans me suffit largement. Et oui je vois pas l'intérêt d'une visite médicale annuelle. Si j'ai un problème de santé, ben je vais voir mon médecin pas besoin qu'on me le dise.
|
|  | | DOFO68 Nouveau membre

Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
 | Sujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles Mer 11 Jan 2012 - 13:53 | |
| Bonjour à toutes c'est première fois que je poste sur Am.ie depuis mon inscription mais je souhaite participer à la concertation Médecine du travail dans notre profession. Mise à part la visite médicale, vaccinations, radio pulmonaire etc... exigée lors de l'établissement du dossier pour devenir ASS.MAT, je n'ai jamais été contacté parla médecine du travail. Je pense que nous ne sommes pas encore considérées comme des salariés à part entière. Certes ce métier revêt une certaine tension nerveuse ou physique pour peu que l'on est des enfants un temps soit peu turbulents ou dynamiques, mais nous le savions toutes au début. On peut toujours se réunir et parler de nos problèmes et les résoudre ensemble au RAM qui organise régulièrement des débats autour des problèmes rencontrés. Par contre, je ne suis absolument pas d'accord avec le principe de visite psy de PMI ou de la Puer, sauf cas extrême urgence envers un enfant (maltraitance, résiliance, handicap...). Je pense que chaque ASS.MAT doit se prendre en main, demander un bilan complet et annuel à son médecin traitant car c'est lui qui nous connait le mieux. Certes la visite serait payante, mais nous sommes remboursées par la CPAM. Quant à la prévention, lors des 60 premières heures de formation, nous avons toutes eues un formation secourisme organisé par le CG ; au bout de deux années de métier, il serait peut-être souhaitable de remettre à niveau cette formation initiale par une journée bloquée et organisée par le CG. Maintenant le CG devrait être en relation avec la Médecine du travail afin de planifier les visites médicales des ASS.MAT, mais serait-il prêt à financer cette action ? Dans une entreprise normale, c'est la Médecine du travail qui se déplace sur demande de l'employeur. Voilà, je pense avoir dit ce que je pensais, merci de bien vouloir me lire DOFO68 |
|  | | ptitbambou Nouveau membre

Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: trop
 | Sujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles Mer 11 Jan 2012 - 14:26 | |
| Je suis d'accord avec tout ce vous dite
je me suis arret lundi pour une bronchite je reprend le travail jeudi, meme ci à ce jour je suis tres fatigué. je venais tout juste de faire une adaptation pour un enfant, mon mari ma dit que c'etait pas bien de m'arreter. je lui et dit que je voulais pas contaminé tout le monde. et voila, car la maman du petit garcon n'etait pas contente. et l'autre mamaan au contraire ma souhaiter bon retablisement. allez chez le medecin avec les enfants qu'on acceuil ce n'est pas possible et pas toujours gérable. Ne devrions avoir des visite obligatoire sur notre temps de travail tout les 3/6 mois pour notre santé mais aussi pour les enfants acceuilli.
|
|  | | pegomas31 Membre

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Déleguée de Parents d'élè
Nombre de messages: 108 Points d'activité: 200 Loisirs: cuisine, balades-rando, mon potager quand j'ai le temps :( Age: 43 Petite pensée du jour: Vous dites : c'est fatigant de fréquenter les enfants. Vous avez raison. Vous ajoutez : parce qu'il faut se mettre à leur niveau, se baisser, s'incliner, se courber, se faire petit. Là vous avez tord. Ce n'est pas cela qui fatigue le plus. C'est plutôt le fait d'être obligé de s'élever jusqu'à leur hauteur de leurs sentiments. De s’étirer, de s'allonger, de se hisser sur la pointe des pieds. Pour ne pas les blesser.
Janusz Korczak
 | Sujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles Mer 11 Jan 2012 - 15:07 | |
| à tout cela je rajouterais les maladies contagieuses ! hé oui, j'ai attrapé la coqueluche !... heureusement, mes bébés avaient 2 ans et étaient vaccinés... et moi, mon vaccin était toujours valable ; ce sont mon généraliste et ma pédiatre qui m’ont renseigné et il y a donc les maladies dues aux poids que l'on porte (enfants, matériels), au stress du à la vigilance permanente et au risque énorme du à notre travail, le stress du aussi aux parents, la vue indispensable quand on conduit mais aussi, toujours pour la surveillance de nos bébés il me semble que la PMI pourrait mettre quelque chose en place : ou un contrôle obligatoire tous les 2 ans comme tout salarié, ou sur RDV pour toute ass mat qui le demande : on a tellement de questions sur le sujet ; et encore mieux, les 2 formules : tous les 2 ans + à la demande selon "l'actualité" de l'ass.mat.
|
|  | | pegomas31 Membre

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Déleguée de Parents d'élè
Nombre de messages: 108 Points d'activité: 200 Loisirs: cuisine, balades-rando, mon potager quand j'ai le temps :( Age: 43 Petite pensée du jour: Vous dites : c'est fatigant de fréquenter les enfants. Vous avez raison. Vous ajoutez : parce qu'il faut se mettre à leur niveau, se baisser, s'incliner, se courber, se faire petit. Là vous avez tord. Ce n'est pas cela qui fatigue le plus. C'est plutôt le fait d'être obligé de s'élever jusqu'à leur hauteur de leurs sentiments. De s’étirer, de s'allonger, de se hisser sur la pointe des pieds. Pour ne pas les blesser.
Janusz Korczak
 | Sujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles Mer 11 Jan 2012 - 15:14 | |
| Je pense que chaque ASS.MAT doit se prendre en main, demander un bilan complet et annuel à son médecin traitant car c'est lui qui nous connait le mieux. Certes la visite serait payante, mais nous sommes remboursées par la CPAM.
pour moi, c'est le même problème que la formation continue : encore sur notre temps libre et à nos frais ! bien sur nous sommes des adultes responsables et devons nous prendre en main, mais c'est aussi à nos employeurs de faire en sorte que nous soyons bien formé et suivis sanitairement pour assurer notre travail dans de bonnes conditions comme dans toute entreprise
Quant à la prévention, lors des 60 premières heures de formation, nous avons toutes eues un formation secourisme organisé par le CG ; au bout de deux années de métier, il serait peut-être souhaitable de remettre à niveau cette formation initiale par une journée bloquée et organisée par le CG. tout à fait d'accord !
Maintenant le CG devrait être en relation avec la Médecine du travail afin de planifier les visites médicales des ASS.MAT, mais serait-il prêt à financer cette action ? Dans une entreprise normale, c'est la Médecine du travail qui se déplace sur demande de l'employeur. et aux frais de l'employeur, comme les autres charges sociales et je trouve cela aussi normal que l'employeur s’inquiète de notre aptitude physique à garder ses enfants en participant financièrement
DOFO68[/quote] |
|  | | Manon1811 Nouveau membre

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 41 Points d'activité: 57 Loisirs: promenades Age: 57
 | Sujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles Mer 11 Jan 2012 - 15:20 | |
| Je ne fais ce métier que depuis 3 ans, donc je ne peux pas vraiment me faire une idée.
Mais pour avoir travaillé en entreprise, je peux dire que la médecine du travail ne sert pas à grand chose, on vous pèse, on regarde votre vue, on vous demande tous les ans la même chose, j'en ai même eu un qui m'a demandé comment c'était passé mon accouchement, mon fils a bientôt 35 ans !!!! j'avais toujours la sensation de perdre mon temps. Lorsque je me plaignais de quelque chose en rapport avec mon métier, la seule réponse que j'avais c'était : il faut aller voir votre médecin ou aller voir un spécialiste ou aller voir l'infirmière de votre entreprise. Il n'y a aucune écoute, il s'en fiche complètement.
Quant à la radio que l'on devait passer une fois par an, nous avons eu une année où ils avaient oublié de mettre un film dans la machine !!!!!!!! encore une perte de temps !!!!!!!!!!!
|
|  | | isabelle64 Nouveau membre

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Animatrice RAM Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
 | Sujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles Mer 11 Jan 2012 - 17:18 | |
| Bonsoir
Tous salariés à droit à la médecine du travail
pourquoi pas les assistantes maternelles On dit que les assistantes maternelles sont des salariées elles aussi .......
quand un salarié est convoqué par le médecin du travail, celui ci lui pose en général des questions liées à son travail comme pour les salariés du service à la personne , etc........
et si il y a un problème de santé, peut le diriger vers les médecins compétant
donc, pour ma part, je ne pense pas qu'il faut une médecine préventive spécifique
cela voudrait dire qu'il faut une préventive spécifique à chaque profession ? impossible à gérer il me semble.
voilà je ce que je pense
Bonne soirée |
|  | | Mamy62 Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 10609 Points d'activité: 10325 Loisirs: Mes petits-enfants, la lecture, les promenades, la cuisine Localisation: Chez les Ch'tis ! Age: 53 Petite pensée du jour: Croques la vie à pleines dents : elle est bien trop courte pour ne pas en profiter le plus possible !
Elle nous réserve, également, de bien mauvaise surprise !
 | Sujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles Mer 11 Jan 2012 - 18:27 | |
| | isabelle64 a écrit: | Bonsoir
Tous salariés à droit à la médecine du travail
pourquoi pas les assistantes maternelles On dit que les assistantes maternelles sont des salariées elles aussi .......
quand un salarié est convoqué par le médecin du travail, celui ci lui pose en général des questions liées à son travail comme pour les salariés du service à la personne , etc........
J'ai travaillé, plusieurs années, en qualité d'AVS et je n'ai jamais eu de visite faite par la médecine du travail, les employeurs ne cotisant pas pour celà.
J'ai été dans l'obligation d'arrêter ce métier pour raison de santé et tout celà m'a été précisé à ce moment-là.
Je ne pense pas que, actuellement, les choses aient changé.
Ensuite, j'ai repris mon ancien métier d'assistante maternelle que j'avais "abandonné" pour problèmes familiaux très graves.
et si il y a un problème de santé, peut le diriger vers les médecins compétant
donc, pour ma part, je ne pense pas qu'il faut une médecine préventive spécifique
cela voudrait dire qu'il faut une préventive spécifique à chaque profession ? impossible à gérer il me semble.
voilà je ce que je pense
Bonne soirée |
  Mamy62 Que ta journée soit comme tu la souhaitais ! Invité |
|  | | joelles Nouveau membre

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: sans
 | Sujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles Mer 11 Jan 2012 - 18:36 | |
| Bonsoir,
Je pense qu'il devrait y avoir un suivi médical pour prendre en compte les efforts physiques et la répétitionde geste que nous sommes amenées à faire et leur conséquences sur : le dos, les bras, les poignets ... Un suivi prenant en compte les aspects moral et psychologique lié au stress (relations avec les parents, et avec les enfants...) |
|  | | kithy Nouveau membre

Nombre de messages: 16 Points d'activité: 16 Age: 38 Petite pensée du jour: Vivre ensemble pour vivre mieux....
 | Sujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles Jeu 12 Jan 2012 - 5:27 | |
| Bonjour , je faire suivre par notre médecin chaque année est indispensable pour beaucoup de raison entant que assistante maternelle. Mais je ne souhaiterais pas que nos employeurs soient au courant car perso ,je trouve cela très personnel. Dan mon entourage , j'ai deux assistante maternelle en instance de divorce et je pense qu'elle aurais bien besoin d'aide s phycologie afin de mieux gérer leurs vie privée et vie professionnel vue que nous travaillons a domicile . bonne journée a tous. |
|  | | pegomas31 Membre

Janusz Korczak
 | Sujet: Re: Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles Jeu 12 Jan 2012 - 7:46 | |
| Mais je ne souhaiterais pas que nos employeurs soient au courant car perso ,je trouve cela très personnel. : un médecin est tenu au secret professionnel, même ceux de la médecine du travail |
|  | | | | Concertation sur : La médecine du travail des assistantes maternelles | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| | Découvrez notre réseau |
|
| Sites utiles | Droits de l'enfant Tout ou presque et en particulier la Convention internationale des droits de l'enfant Aide à l'enfance maltraité Site officiel de signalement et d'aide à l'enfance maltraité et, ou, en danger Services Publics Le site de l'ensemble des services publics PAJE Organisme de gestion des salaires des Assitant(e)s maternel(lle)s CAF Le site de la CAF IRCEM Le site de retraite complémentaire, de prévoyance et de mutuelle des Assistant(e)s maternel(le)s AMELI L'assurance maladie en ligne ASSEDIC Le site de l'assurance chômage Planning Famillial Le site du mouvement français pour le planning famillial IPAD Le site de l'institut de Prévention des Accidents Domestiques L'AssMat Le site du magazine L'AssMat Assistante Maternelle magazine Le site d'Assistante Maternelle magazine
|
| Copyright |
|
|
|