|
| Auteur | Message |
|---|
rose des champs Membre régulier

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: oui
Nombre de messages: 389 Points d'activité: 496 Loisirs: sport, musique,lecture Localisation: Bretagne Age: 41 Petite pensée du jour: "Il y a pire que la mort, il y a la solitude" Edith Piaf
 | Sujet: la bronchiolite Lun 12 Déc 2011 - 10:52 | |
| Voilà, j'ai un petit de 8 mois qui a une bronchiolite depuis 3 mois au moins:elle est plus ou moins importante mais il conserve toujours un ronronnement au niveau des poumons.C'est stressant, la maman l'envoie chez le kiné mais ça ne fait du bien que le lendemain etaprès ça recommence, quel galère!c'est chronique chez lui et il demande beaucoup d'attention du coup, plus qu'un bb jamais malade c'est certain.Qu'en pensez-vous, avez vous connu pareil cas si oui, comment la maladie a évolué?les parents ont-ils trouvé un moyen de guérir leur enfant? Je continue à accepter l'enfant malgré sa maladie (il n'a pas de température)sinon je ne l'aurai jamais gardé vu qu'il est tout le temps malade mais c'est sûr que je suis épuisée par cette situation car je suis angoissée pour lui du matin jusqu'au soir (même si l'hôpital est à côté). Que feriez-vous à ma place?merci pour vos conseils. |
|
 | |
Chrichrie Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
 | Sujet: Re: la bronchiolite Lun 12 Déc 2011 - 11:54 | |
|
Oui j'ai eu ce cas.
Mais là, tu parles que la maman l'envoie chez le kiné mais est ce fait réellement ou elle s'arrête dès qu'il ya un léger mieux?
Ici je reçois les kinés chez moi. Ca évite la contamination des salles d'attente d'une part et aussi la fatigue normale du bébé le soir qui n'aspire qu'à une chose: être chez lui, au chaud!
|
|
 | |
catanounou L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 10359 Points d'activité: 10662 Age: 44 Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)
 | |
 | |

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: oui
Nombre de messages: 389 Points d'activité: 496 Loisirs: sport, musique,lecture Localisation: Bretagne Age: 41 Petite pensée du jour: "Il y a pire que la mort, il y a la solitude" Edith Piaf
 | Sujet: Re: la bronchiolite Lun 12 Déc 2011 - 14:11 | |
| C'est rassurant de voir que je ne suis pas seule à vivre cela.La maman est médecin et elle va chez son amie kiné(elle n'a pas à attendre en salle d'attente et donc pas de virus) quand le petit est encombré, autrement dès qu'il va mieux elle n'y va pas pourtant pour moi il est tout le temps encombré(sur une échelle de 10, c'est entre 5 et 10 ).Elle ne me propose pas que le kiné vienne ici pourtant je ne dirai pas non si le kiné peutme rassurer et soulager bb. |
|
 | |

| Sujet: Re: la bronchiolite Lun 12 Déc 2011 - 14:19 | |
| Question autrement:est-ce que cela s'arrête un jour le cycle infernal ou le petit est-il condamné encore longtemps à supporter cette maladie?cela fait 3 mois que cela dure, ça commence à faire long! |
|
 | |
catanounou L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 10359 Points d'activité: 10662 Age: 44 Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)
 | |
 | |
Nounou M L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 1364 Points d'activité: 1827 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: 34 au Sud de France, Septimanie Age: 48 Petite pensée du jour: "Les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain"
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | Sujet: Re: la bronchiolite Lun 12 Déc 2011 - 18:56 | |
| J'ai accueilli plusieurs enfants avec des problèmes respiratoires semblables à ceux dont tu parles. Parfois, c'est long deux ou trois hivers et même plus (pour certains "les hivers difficiles" ne s'achèvent que vers 7-8 ans)
La kiné n'est pas en continue mais seulement tant que le kiné estime que cela est nécessaire. Mais comme dit Catanounou, "la recontamination" est rapide et régulière. Souvent un traitement de fond homéopathique est associé à l'allopathie et à la kiné. Deux enfants que j'ai accueilli ont même été envoyé en cure thermale qui leur a fait beaucoup de bien.
Je propose aussi que les séances de kiné se fassent à mon domicile
Ce sont des enfants dont il faut bien respecter les besoins et les rythmes. Il faut veiller à la qualité et à la quantité de leur sommeil. Et être vigilant à ce qu'ils ne perdent pas l'appétit, leur proposer une alimentation riche en fruits et légumes, ne pas hésiter à multiplier les petites collations. Tout est bon pour les "remplumer"
Ne pas penser aussi que les parents sont négligents ou ne suivent pas bien les traitements médicaux parce que leur enfant est toujours malade. Ces enfants sont particulièrement fragiles et les infections respiratoires sont souvent récidivantes même quand tout est fait au mieux pour l'enfant.
En ce moment, j'en accueille deux qui ont même été mis sous ventoline et bécotide avec chambre d'inhalation pour leur bronchiolite.
Pour les aider à guérir plus vite, je pense à bien aérer et humidifier l'air. Je vaporise des huiles essentielles d'eucalyptus et de pin. Et je veille à ce que la température soit entre 18 et 20 degré dans la chambre. Je leur donne un jus frais d'orange et de citron à 10 heures Je m'allonge avec eux pour qu'ils s'endorment plus facilement Et je leur fais tout plein de gros, gros calins Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.
Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.
Bienvenue Invité parmi les Am.ie's

Je t'invite à faire un petit tour chez Petite Elfe et moi pour une petite tasse de thé ou de café entre Am.ie's
 |
|
 | |

| Sujet: Re: la bronchiolite Mar 13 Déc 2011 - 8:11 | |
| Franchement, j'ai l'impression d'être plus légère car je me sens moins seule face à cette maladie.Je vais essayer de mettre en pratique vos conseils.C'est une sale maladie et ici en Bretagne il y a un pic et les services hospitaliers sont débordés.Mon petit loupp n'a jamais été à l'hôpital encore pour l'instant et j'espère qu'il n'ira pas. Je ne connaissais oas cette maladie avant et je m'en serai passée! |
|
 | |
vertaco Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 3838 Points d'activité: 4207 Loisirs: sports et cuisine; lecture Localisation: 74 Age: 37 Petite pensée du jour: Quand je pense avoir raison et que ça s'avère vrai, j'ai doublement raison, non ?
Ou alors j'ai toujours de la chance.
 | Sujet: Re: la bronchiolite Mar 13 Déc 2011 - 17:55 | |
| Les enfants ne sont pas tous aussi solides face aux attaques sur leur bronches .... Ma fille a été malade jusqu'à ces 8 ans: bronchiolites, pneumopathie, bronchites .... Généralement, elle commençait vers mi-novembre et allait mieux vers fin mars. C'est long, très long !!
Par contre, j'avais été dirigée vers un pneumopédiatre et franchement, les réponses étaient bien plus adaptées et les pics mieux gérés car en plus, elle faisait des épisodes asthmatiques à chaque encombrements des bronches !
Tu peux conseiller à la maman qq petits trucs (attention, ce ne sont que des trucs ...): - humidificateur car il permet de décoller les sécrétions des brocnhes (généralement, c'est efficace ....) - se faire faire un mélange d'huiles essentielles adapter à l'âge de l'enfant - un baume réspiratoire pour mettre sur la poitrine - toujours couvrir le nez et la bouche quand l'enfant sort car c'est l'air froid réspiré qui peut déclencher des pics
|
|
 | |

| Sujet: Re: la bronchiolite Mer 14 Déc 2011 - 12:01 | |
| Merci Vertaco pour me faire part de ton savoir sur cette maladie et de tes précieux conseils car je suis restée 3 mois dans le flou à faire avec mes petits moyens et là tout s'éclaire.moi, je voyais cela comme une maladie qui se soigne plus vite et le fait qu'elle ne cesse de "traîner" m'angoissait terriblement.Là, je comprends que ça peut durer et que c'est la faute de personne, c'est lui qui est "fragile".Je l'aime ce petit bout et j'essaierai de lui prodiguer les meilleurs soins grâce à vous. |
|
 | |
|