Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie
Toute l'équipe du Forum de L'Am.ie te souhaite la bienvenue

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu trouveras dans les coins et recoins du forum ce que tu cherches.

N'hésite pas à poser des questions, même si parfois cela prend du temps, il y aura toujours des réponses.
Si nous tardons à répondre car nous sommes des bénévoles qui ont aussi une vie réelle bien remplie, n'ai pas peur d'insister

Pour les questions de droit, de contrat et de paie, l'Am.ie travaille en partenariat avec la Cfdt SYSER 34

N'oublie pas de visiter notre site de l'Am.ie et de consulter notre Cyber Magazine, de profiter de nos goodies.

Si tu as un blog ou un site, pense à le faire connaître sur nos annuaires.

Un forum c'est comme une auberge espagnole, chacun y apporte une petite part de soi et la met au service de tous.

Bonne balade sur notre réseau.
Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie

Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie

S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Portail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.iePortail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.ie  Portail du ForumPortail du Forum  AccueilAccueil  CCNCCN  Site ressources et forum Cfdt ServicesSite ressources et forum Cfdt Services  Site Addamef34 de l'UFNAFAAMSite Addamef34 de l'UFNAFAAM  RechercherRechercher  
Partager | 

Sophie la girafe.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
carline
Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie
Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: non

Féminin Age: 56
Petite pensée du jour: merci d'être là, les am.ies!!!!!!!

MessageSujet: Sophie la girafe.....   Ven 2 Déc - 8:34

Son "pouic-pouic" légendaire ne devrait plus faire rire les enfants très longtemps, ni surtout leurs parents. Sophie la girafe serait potentiellement cancérogène ! L'objet du délit : le jouet pour nouveau-né contient et libère dans la salive des précurseurs de nitrosamines, selon les conclusions de l'étude de l'UFC-Que Choisir sur la toxicité des jouets. Ces composés, déjà interdits sur le marché français des tétines, sont toujours autorisés sur le marché des jouets. Pourtant, Sophie la girafe est bien mâchonnée par les enfants à longueur de journée, au même titre qu'une tétine. De quoi faire bondir des générations de parents qui comptent depuis cinquante ans sur l'animal en caoutchouc - vendu déjà à près de cinquante millions d'exemplaires ! - pour occuper leurs tout-petits.
Si l'association de défense des consommateurs tire la sonnette d'alarme sur le secteur des jouets pour enfants, c'est parce que les moins de trois ans sont particulièrement vulnérables à la toxicité des produits : leur peau est plus perméable que celle de leurs aînés, leurs poumons et leur système pulmonaire sont encore en développement. Nombre de parents préfèrent déjà les accessoires en bois pour leurs chers petits, histoire de déjouer au maximum les mauvais tours des composés chimiques.
Législation

D'autant que le scandale Mattel en 2007 est passé par là : plus de deux millions de jouets avaient été rappelés par le fabricant pour des teneurs trop élevées en plomb. Depuis, "la directive Jouets a été révisée et sera pleinement applicable en 2013. Mais s'agissant de la toxicité, les valeurs limites pour certains composés, comme les dérivés pétroliers (HAP) ou les nitrosamines sont trop élevées. Pour preuve, les jouets testés resteront conformes", déplore l'association de consommateurs. Et de noter que l'Allemagne n'a pas attendu l'évolution des réglementations européennes pour modifier sa législation, étendant l'interdiction de nitrosamines et de leurs précurseurs dans les tétines et sucettes aux jouets destinés aux moins de trois ans.
Sur les trente jouets testés, l'UFC-Que Choisir se félicite toutefois de l'absence de phtalates et autres substances cancérogènes ou reprotoxiques interdites par la réglementation. Mais regrette en revanche que des substituts aux phtalates n'ayant fait l'objet d'aucune évaluation toxicologique officielle soient tout de même présents dans plus de 20 % des plastiques des jouets testés. Quant aux HAP, présents dans près de la moitié du panel évalué, ils sont d'ores et déjà classés cancérogènes probables ou possibles par l'Agence américaine de l'environnement et l'Union européenne. L'association a saisi l'Agence nationale de la sécurité sanitaire (Anses) sur le sujet. En attendant que la France prenne des mesures ad hoc, mieux vaudra donc bannir le doudou Oui-Oui de Lansay de la hotte du Père Noël.

Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Membre régulier
Membre régulier

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Aspirante assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Aucune

Loisirs: Cuisine, promenades, loisirs créatifs, généalogie, lecture ..
Féminin Age: 27

MessageSujet: Re: Sophie la girafe.....   Ven 2 Déc - 9:04

Je trouve ça triste, bientôt on ne pourra plus rien faire, tout est toxique ou très malsain dans ce que l'on nous offre sur le marché que ce soit dans l'alimentaire , les jouets, les produits d'entretien , rien n'y échappe.

C'était quand même chouette l'époque où l'on pouvait vivre sans se soucier continuellement de chaque objet que l'on touchait ou de chaque produit que l'on consommait ....
Nounou M
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Webmastrice du site
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Webmastrice du site

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34

Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime
Féminin Age: 48
Petite pensée du jour: "Les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain"

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

MessageSujet: Re: Sophie la girafe.....   Ven 2 Déc - 9:38

Unptitcoindebonheur a écrit:
Je trouve ça triste, bientôt on ne pourra plus rien faire, tout est toxique ou très malsain dans ce que l'on nous offre sur le marché que ce soit dans l'alimentaire , les jouets, les produits d'entretien , rien n'y échappe.

C'était quand même chouette l'époque où l'on pouvait vivre sans se soucier continuellement de chaque objet que l'on touchait ou de chaque produit que l'on consommait ....

On ne s'en souciat pas mais cela ne voulait pas dire pour autant que ce n'était pas toxique....

Perso, ma première "garderie école maternelle" était construite sur un site notoirement connu pour être contaminée à l'arsenic utilisé pour traité l'or de la mine d'à coté...
Et plus tard, j'ai habité au bord d'une rivière avec une papeterie en amont qui rejetait tous ses déchets chimiques dans l'eau. La rivière changeait de couleurs selon la production de la papeterie (et oui, les rivières roses cela existent...).
En aout la papeterie fermait et tous les enfants du village, nous nagieons dans la rivière sans nous soucier de la toxicité des boues du lit de la rivière.

Une de mes cousins était tanneur à Mazamet et tous les produits toxiques étaient déversé aussi dans la rivière, dont l'eau servait à arroser son jardin potager dont nous mangions les lègumes contaminés sans le savoir.

Mon grand père et mon oncle menuisier m'ont construit pour mes trois ans, une cabane et son mobilier en bois peint avec une peinture au plomb, sucrée et délicieuse....

Une partie de mes bobos sont du à ma contamination infantile à l'arsenic.

Alors moi, je ne trouve pas du tout que cette époque était "chouette", on était aveugle au danger mais le danger existait encore plus.

Les sites industruels n'avaient aucune normes à respecter, les jouets non plus.
Il y avait des décharges sauvages dans les moindre ravins en campagne et à la porte de toutes les villes.
Les agriculteurs mannipulaient les produtis phytosanitaires sans protection.
Et le DDT était largement utilisé faisant les ravages qu'on sait et le lindane extrèmement neurotoxique servait d'anti poux pour les enfants...
Le nuage Seveso déversait de la dioxine sur l'europe. L'endosulfan à Bingen tua 20 million de poissons.

Berf, de mon point de vue les année 60-70 n'avaient rien d'un heureux temps où on vivait dans un monde non pollué...

Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.

Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Bienvenue Invité parmi les Am.ie's

Je t'invite à faire un petit tour chez Petite Elfe et moi pour une petite tasse de thé ou de café entre Am.ie's

Sarah
Membre régulier
Membre régulier

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Aspirante assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Aucune

Loisirs: Cuisine, promenades, loisirs créatifs, généalogie, lecture ..
Féminin Age: 27

MessageSujet: Re: Sophie la girafe.....   Sam 3 Déc - 15:33

Je n'ai pas dit que les produits étaient moins toxiques mais on avait une forme d'insouciance que l'on a plus aujourd'hui et c'est triste.

On nous protège en nous disant de ne plus consommer ci ou ça mais on les a de toutes façons utilisés durant des années ( les biberons au bisphénol , Sophie la girafe qui a cotoyé des générations entières ) ... chaque époque a ses dangers mais rien autour de nous n'est sain.

Tous les sols sont pollués d'une façon ou d'une autre, l'air que nous respirons aussi, surtout en ville , les produits alimentaires que nous consommons sont gorgés de produits malsains pour notre santé ( huile de palme, colorants, conservateurs et j 'en passe qui dans quelques années seront certainement supprimés de la vente comme bien des médicaments )

Quoiqu'on fasse, où qu'on aille, tout peut être un danger .. rien que les ondes de nos téléphones portables ou de la wi-fi ou tout simplement la route et je trouve triste qu'aujourd'hui on soit constamment en train de se dire que tout ce qui nous entoure est toxique à un degré plus ou moins important alors oui , moi je trouve que c'était chouette d'avoir cette insouciance , de pouvoir vivre simplement sans se poser de questions.

Aujourd'hui on ne peut plus laisser un enfant aller chercher le pain à la boulangerie de peur qu'il ne se fasse kidnapper , on ne va pas se promener seule pour les même raisons ..

et puis la mer n'est pas plus propre que les rivières, les bateaux déversent tous leurs rejets y compris ceux qui sont toxiques, et les déchets polluent toutes nos plages , tuent nos poissons, nos oiseaux

Enfin je trouve ça dommage , et c'était déjà le cas dans ces années là mais je leur envie leur insouciance même si ce n'est pas la bonne façon de se comporter et qu'il est important d'agir en conséquence...

Sophie la girafe.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1