|
| Auteur | Message |
|---|
Nounou M L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 1364 Points d'activité: 1827 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: 34 au Sud de France, Septimanie Age: 48 Petite pensée du jour: "Les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain"
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | Sujet: Revalorisation du Smic Jeu 10 Nov 2011 - 18:46 | |
| Ce n'est pas un "coup de pouce" mais une hausse automatique. Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (smic) sera revalorisé de 2,1 % au 1er décembre, en raison d'une augmentation de l'inflation de 2,1 % sur un an, a annoncé jeudi 10 novembre la direction générale du travail (DGT). Dans un communiqué, la DGT précise que le salaire minimum passera de 9 euros brut de l'heure à 9,19 eurosCette hausse en concerne que les assistantes maternelles au slaire minimum ou dont le salaire deviendrait inférieur au salaire minimum Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.
Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.
Bienvenue Invité parmi les Am.ie's

Je t'invite à faire un petit tour chez Petite Elfe et moi pour une petite tasse de thé ou de café entre Am.ie's
 |
|
 | |
catanounou L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 10359 Points d'activité: 10662 Age: 44 Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)
 | |
 | |
kelly Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 8745 Points d'activité: 5210 Age: 52 Petite pensée du jour: "Il se faut entraider : c'est la loi de la nature" (La fontaine).
 | Sujet: Re: Revalorisation du Smic Jeu 10 Nov 2011 - 19:02 | |
| |
|
 | |
Lèn Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée FO Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 3196 Points d'activité: 2823 Loisirs: Ecologie, environnement, éducation non violente, respectueuse, littérature, jardinage Localisation: Ille et Vilaine Age: 37 Petite pensée du jour: « Le peu, le très peu que l’on peut faire, il faut le faire quand même. » Théodore Monod
 | Sujet: Re: Revalorisation du Smic Ven 11 Nov 2011 - 0:31 | |
| jha oui, c'est la hausse qu'il devait faire en avril ou juillet je sais plus et qu'ils ont reporté à décembre pour faire des économies!!
vu la journée d'info, j'espère qu'ils vont pas retardé jusqu'à avril prochain( en même temps, ça m'étonnerait, y'a les élections)  Chaque homme est responsable de l'humanité. Gandhi « Peu de personnes réalisent combien nous sommes déjà engagés dans le réchauffement global et l’augmentation du niveau des mers, Plus on attend pour faire quelque chose, plus grands seront les efforts à fournir. » j'ai allaité O. 2 ans, 2 mois, 2 semaines et un jour: voilà c'est fini aujourd'hui. |
|
 | |
comete Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
 | Sujet: Re: Revalorisation du Smic Ven 11 Nov 2011 - 18:29 | |
| tu parle d un coup de pouce c est juste l ongle  avec tout ce qu ils nous pondent merci pour l info quand meme ils se foutent de nous |
|
 | |
rose des champs Membre régulier

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: oui
Nombre de messages: 389 Points d'activité: 496 Loisirs: sport, musique,lecture Localisation: Bretagne Age: 41 Petite pensée du jour: "Il y a pire que la mort, il y a la solitude" Edith Piaf
 | Sujet: Re: Revalorisation du Smic Dim 20 Nov 2011 - 8:34 | |
| Moi j'augmente mes tarifs l'année prochaine car après cette hausse difficile de l'ignorer. |
|
 | |
Mamy62 Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 10610 Points d'activité: 10326 Loisirs: Mes petits-enfants, la lecture, les promenades, la cuisine Localisation: Chez les Ch'tis ! Age: 53 Petite pensée du jour: Croques la vie à pleines dents : elle est bien trop courte pour ne pas en profiter le plus possible !
Elle nous réserve, également, de bien mauvaise surprise !
 | Sujet: Re: Revalorisation du Smic Lun 21 Nov 2011 - 8:21 | |
| |
|
 | |
gaene17 Membre

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 122 Points d'activité: 146 Localisation: Charente-Maritime Age: 47
 | Sujet: Re: Revalorisation du Smic Lun 21 Nov 2011 - 10:33 | |
| Personnellement, j'ai mis une clause dans mon contrat qui dit "qu'à chaque augmentation du smic, mon salaire augmentera du même pourcentage que celui-ci". Et juqu'à maintenant, tous les parents ont acceptés. |
|
 | |

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: oui
Nombre de messages: 389 Points d'activité: 496 Loisirs: sport, musique,lecture Localisation: Bretagne Age: 41 Petite pensée du jour: "Il y a pire que la mort, il y a la solitude" Edith Piaf
 | Sujet: Re: Revalorisation du Smic Lun 21 Nov 2011 - 11:13 | |
| Comme Gaene j'augmente mes tarifs et j'en fais part aux parents par un avenant et ça marche mais l'augmentation reste raisonnable. |
|
 | |
Nounou M L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 1364 Points d'activité: 1827 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: 34 au Sud de France, Septimanie Age: 48 Petite pensée du jour: "Les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain"
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | Sujet: Re: Revalorisation du Smic Lun 21 Nov 2011 - 11:58 | |
| |
|
 | |
gaene17 Membre

Nombre de messages: 122 Points d'activité: 146 Localisation: Charente-Maritime Age: 47
 | Sujet: Re: Revalorisation du Smic Lun 21 Nov 2011 - 14:40 | |
| Et sous quel motif une telle clause est-elle illégale nulle?
Je tiens mon contrat d'une association d'assistante maternelle qui l'a fait étudier par le RAM. La clause aurait été nulle si nous avions indiqué que nous étions "indéxé" à l'augmentation du smic.
Donc là, je ne comprends plus... |
|
 | |
gaene17 Membre

| Sujet: Re: Revalorisation du Smic Lun 21 Nov 2011 - 16:37 | |
| |
|
 | |

Nombre de messages: 10610 Points d'activité: 10326 Loisirs: Mes petits-enfants, la lecture, les promenades, la cuisine Localisation: Chez les Ch'tis ! Age: 53 Petite pensée du jour: Croques la vie à pleines dents : elle est bien trop courte pour ne pas en profiter le plus possible !
 | Sujet: Re: Revalorisation du Smic Mar 22 Nov 2011 - 8:01 | |
| Si le tarif de l'assistante maternelle est au-dessus du minimum, il ne peut pas augmenter sans l'autorisation des parents, même si le SMIC augmente. Il ne faut pas oublier que, dans notre métier, tous les termes des contrats, comme le tarif horaire, est question de négociation.   Mamy62 Que ta journée soit comme tu la souhaitais ! Invité |
|
 | |
gaene17 Membre

| Sujet: Re: Revalorisation du Smic Mar 22 Nov 2011 - 8:12 | |
| C'est bien dans cette idée là que c'est inscrit dans mon contrat. Si les parents l'acceptent en signant le contrat, c'est que la négociation a été positive... En tout cas, je vois les choses comme ça et mes employeurs aussi. |
|
 | |

| Sujet: Re: Revalorisation du Smic Mar 22 Nov 2011 - 13:30 | |
|  Enfin la richesse, je me demandais quand est-ce qu'elle allait arriver! |
|
 | |
colama59 Nouveau membre

| Sujet: Re: Revalorisation du Smic Jeu 24 Nov 2011 - 12:20 | |
| Bonjour je ne comprends pas je suis payé 3,03e de l'heure est ce que je suis au dessus du smic et je voudrais savoir j'ai deja un contrat avec un enfant et la maman me dit que pour le deuxieme je dois lui baisser le salaire est ce legal merci |
|
 | |

| |
 | |

| |
 | |
moutik Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 6233 Points d'activité: 5009 Loisirs: J'aime me balader au bord de la mer, respirer l'air iodé Localisation: finistère sud Age: 44 Petite pensée du jour: je suis perdue sans mes copines adorées!!!!!!
 | |
 | |
gaene17 Membre

| |
 | |
CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Nombre de messages: 19054 Points d'activité: 13653 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 48 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | Sujet: Re: Revalorisation du Smic Ven 25 Nov 2011 - 9:53 | |
| | gaene17 a écrit: | Et sous quel motif une telle clause est-elle illégale nulle?
Je tiens mon contrat d'une association d'assistante maternelle qui l'a fait étudier par le RAM. La clause aurait été nulle si nous avions indiqué que nous étions "indéxé" à l'augmentation du smic.
Donc là, je ne comprends plus... |
Les clauses d'indexation des salaires sur l'indice des prix, le SMIC, le niveau général des prix ou sur les prix de biens, produits et services n'ayant pas de relation directe avec l'objet de la convention ou avec l'activité de l'une des parties sont interdites
Peu importe les mots choisis pour le dire, à partir du moment que tu fais un lien entre ton salire et le smic, c'est illégal Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.
Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.
Bienvenue Invité parmi les Am.ie's |
|
 | |
gaene17 Membre

| Sujet: Re: Revalorisation du Smic Ven 25 Nov 2011 - 10:03 | |
| Merci CyberNounou.
Et comme le demande Moutik, peut-on indiquer dans le contrat que notre salaire augmentera de tant de % par an? |
|
 | |
colama59 Nouveau membre

| Sujet: Re: Revalorisation du Smic Mer 14 Déc 2011 - 7:58 | |
| colama59 a écrit: Bonjour je ne comprends pas je suis payé 3,03e de l'heure est ce que je suis au dessus du smic et je voudrais savoir j'ai deja un contrat avec un enfant et la maman me dit que pour le deuxieme je dois lui baisser le salaire est ce legal merci
Wink
1) Tu es au-dessus du minimum (nous ne somme pas rémunérées au SMIC) et, dans ce cas, tu peux proposer un avenant, aux parents, avec une augmentation de ton tarif horaire, ceci tout en sachant qu'ils sont en droit de refuser.
2) Tu n'as pas à baisser le salaire pour l'accueil du 2ème enfant : la maman perçoit la Paje pour chaque enfant.
merci donc je reste au meme tarif bonne journée colette |
|
 | |

| Sujet: Re: Revalorisation du Smic Jeu 15 Déc 2011 - 16:25 | |
| Aux dernières informations, le SMIC doit passer à 9,22 € brut à partir du 1er janvier 2012.   Mamy62 Que ta journée soit comme tu la souhaitais ! Invité |
|
 | |
|