Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie
Toute l'équipe du Forum de L'Am.ie te souhaite la bienvenue

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu trouveras dans les coins et recoins du forum ce que tu cherches.

N'hésite pas à poser des questions, même si parfois cela prend du temps, il y aura toujours des réponses.
Si nous tardons à répondre car nous sommes des bénévoles qui ont aussi une vie réelle bien remplie, n'ai pas peur d'insister

Pour les questions de droit, de contrat et de paie, l'Am.ie travaille en partenariat avec la Cfdt SYSER 34

N'oublie pas de visiter notre site de l'Am.ie et de consulter notre Cyber Magazine, de profiter de nos goodies.

Si tu as un blog ou un site, pense à le faire connaître sur nos annuaires.

Un forum c'est comme une auberge espagnole, chacun y apporte une petite part de soi et la met au service de tous.

Bonne balade sur notre réseau.
Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie

Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie

S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Portail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.iePortail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.ie  Portail du ForumPortail du Forum  AccueilAccueil  CCNCCN  Site ressources et forum Cfdt ServicesSite ressources et forum Cfdt Services  Site Addamef34 de l'UFNAFAAMSite Addamef34 de l'UFNAFAAM  RechercherRechercher  
Partager | 

A quel âge laissez-vous un enfant manger seul à la cuillère ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

9 mois
12%
 12% [ 1 ]
12 mois
12%
 12% [ 1 ]
15 mois
50%
 50% [ 4 ]
18 mois
12%
 12% [ 1 ]
24 mois
12%
 12% [ 1 ]
30 mois
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 8

AuteurMessage
Nounou M
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Webmastrice du site

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34

Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime
Féminin Age: 48
Petite pensée du jour: "Les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain"

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

MessageSujet: A quel âge laissez-vous un enfant manger seul à la cuillère ?   Sam 5 Nov 2011 - 18:36

Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.

Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Bienvenue Invité parmi les Am.ie's

Je t'invite à faire un petit tour chez Petite Elfe et moi pour une petite tasse de thé ou de café entre Am.ie's

Dernière édition par CyberNounou M le Sam 5 Nov 2011 - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nounou M

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34

Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime
Féminin Age: 48
Petite pensée du jour: "Les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain"

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

MessageSujet: Re: A quel âge laissez-vous un enfant manger seul à la cuillère ?   Sam 5 Nov 2011 - 18:39

Je leur donne la cuillère aux bébés dés qu’ils veulent la prendre (à peu près vers 9 mois) et je les laisse manger avec les doigts. Au début je continue à leur donner à manger mais dès que je vois qu’ils veulent faire tout seul, je les laisse faire. J’accepte pendant quelques mois qu’ils continuent de s’aider avec les doigts pour les morceaux.
En fait, je les observe et je leur propose la cuillère dès qu’ils en manifestent le désir, je ne décourage pas leurs initiatives et leurs désirs même si cela implique pour moi en surcroît de ménage et de lavage du linge car je pense que mon job c’est cela : leur permettre d’accéder à l’autonomie.

Pour éviter cependant trop de lavage de linge inutile, à l’age des expériences mais pas encore de la maîtrise, je leur mets un vieux tee-shirt et des vieilles chaussettes ( ne pas oublier que les petits adorent jouer avec leurs pieds même quand ils mangent) et un tablier ou un grand bavoir ou un lange...
Pour le sol de la cuisine, de toute façon je le lave après le repas mais j’avais une amie assistante maternelle qui mettait une toile cirée sous la petite table du repas pour ne pas avoir à nettoyer toute la cuisine. Perso, j’ai toujours trouvé qu’installer et désinstaller ce truc, cela me faisait plus de boulot que de nettoyer toute la cuisine.

Et puis à l’occasion, quand ils sont en pleine action, je prends une photo d’eux, tout concentré à leur affaire et tout barbouillé. Cela fait rire les parents !

Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.

Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Bienvenue Invité parmi les Am.ie's

Je t'invite à faire un petit tour chez Petite Elfe et moi pour une petite tasse de thé ou de café entre Am.ie's

vertaco
Membre du club des fidèles de l'Am.ie
Membre du club des  fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Loisirs: sports et cuisine; lecture
Féminin Age: 37
Petite pensée du jour: Quand je pense avoir raison et que ça s'avère vrai, j'ai doublement raison, non ?
Ou alors j'ai toujours de la chance.

MessageSujet: Re: A quel âge laissez-vous un enfant manger seul à la cuillère ?   Sam 5 Nov 2011 - 20:55

Pareil ... je guette, j'observe et les choses se font naturellement. Pourquoi faire autrement ?

Pour la protection des vêtements de l'enfant, il y a les blouses pour l'école vendues à chaque rentrée qui sont TB et lavable sous le jet d'eau Wink
Pour le sol ... tant pis. Un bon coup de serpillère pendant la sieste et c'est tout propre pour le goûter. Et il faut recommencer encore !!

L'été c'est vraiment super car tout le monde mange dehors midi et goûter .... parfois en maillot de bain, ce qui simplifie bien le nettoyage des frimousses et des petites mains.

Après chaque repas, il y a le lavage des mains: j'ai une jolie bassine où je mets de l'eau tiède savonneuse et hop, c'est fait.

kannou
Membre du club des fidèles de l'Am.ie
Membre du club des  fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Loisirs: activités manuelles, l'informatique et les rencontres.
Féminin Age: 57

MessageSujet: Re: A quel âge laissez-vous un enfant manger seul à la cuillère ?   Sam 5 Nov 2011 - 21:49

Je laisse dès que l'enfant s'assoit bien à table : le crouton de pain à grignoter.
puis dès que l'enfant peut mâcher des aliments comme des haricots verts entier bien cuits, des cubes de betteraves, des carottes bien cuitent etc.....
bien sûr avec les mains, cela fait aimer la nourriture autant que le doité pour prendre sans écraser.
Cela m'aide bien pour être disponible avec les autres petits.

L'enfant apprend à se servir d'une cuillère par mimétisme pour faire comme les grands copains.
cuillère qui est à sa disposition, forme étudiée pour sa petite main.

Lorsque l'enfant prend la cuillère je reste pour l'aider car c'est plus difficile pour certain enfant qui tourne leur langue dans la bouche avant d'avaler. Ces enfant là mangerons plus tard seul à la cuillère.

Généralement c'est vers un an que je laisse une plus grande liberté.
Comme tu l'écris Vertaco, je préfère l'été pour les expériences tactiles avec la nourriture tous sur une table à leur hauteur à l'ombre du store.
Ce n'est que du bonheur d'être au centre de ce petit monde.

catanounou
L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum
L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 44
Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)

MessageSujet: Re: A quel âge laissez-vous un enfant manger seul à la cuillère ?   Dim 6 Nov 2011 - 16:49

Voilà une colle pour moi.
Je n'en sais rien.
Quand je vois que l'enfant veut prendre la cuillère je lui en donne une et au départ j'en garde une seconde pour moi.
Pas de soucis pour le petit, je lui mets un grand tablier à manches (d'ailleurs ils en ont même plus grands), un bavoir et une serviette de table pour protéger le pantalon).

Bienvenue Invité chez les Am.ie's

soso
Membre régulier
Membre régulier

Humeur du jour:

Loisirs: scrapbooking taichi
Féminin Age: 35

MessageSujet: Re: A quel âge laissez-vous un enfant manger seul à la cuillère ?   Dim 6 Nov 2011 - 17:43

Je fais comme vous, au début ils commencent par manger avec les doigts, en ce moment j'ai un petit qui a 17 mois mais le problème c'est que les parents ne me donnent que des petits pots ou plats archi moulinés, du coup pour les doigts c'est pas possible, c'est dommage.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1