|
| Auteur | Message |
|---|
clairemarie Membre

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Parent employeur Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 119 Points d'activité: 147 Loisirs: m'occuper de mon bébé Localisation: champagne Age: 40
 | Sujet: les enfants et la télé Ven 21 Oct 2011 - 12:57 | |
| je voudrais avoir votre avis sur les enfants que vous gardez et la télé avez vous des parents qui ne veulent pas que leur enfant regardent la télé?
je vous pose la question car perso mon fils qui a 12 mois ne regarde pas la télé on m'a toujours dit et j'ai lu dans plusieurs articles que ce n'etait pas bon pour les enfants de moins de 3 ans d'etre mis devant la télé et ce matin j'avais un rendez vous avec une ass mat et quand je suis arrivée tous les enfants (4) étaient devant la télé meme deux bébés (je dirais 5,6 mois et l'autre un peu plus de 12 ils étaient allongés dans un transat bien dirigé devant la télé) peut etre est ce par ce que je venais qu'elle les a installée comme ça je ne sais pas je dois la revoir pour un entretien plus disont approfondis (elle m'avait dit de passer ce matin pour voir les autres enfants) et je me demande comment aborder de ce sujet
merci d'avances de vos conseils éclairés
|
|
 | |
Chrichrie Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
 | Sujet: Re: les enfants et la télé Ven 21 Oct 2011 - 13:05 | |
| moi je fais demi tour!
Ici pas de télé! peu importe l'âge des enfnats accueillis!
Ah si, sauf M qui part des fois qu'à 21h30 et donc eh bien il voit la télé avec nous car on va pas non plus se priver.
Mais mettre un enfant volontairemetn devant la télé c'est NON!
|
|
 | |
clairemarie Membre

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Parent employeur Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 119 Points d'activité: 147 Loisirs: m'occuper de mon bébé Localisation: champagne Age: 40
 | Sujet: Re: les enfants et la télé Ven 21 Oct 2011 - 13:10 | |
| merci christine je suis contente de voir que je suis pas la seule j'ai posé une fois la question sur un autre forum et je me suis fais lyncher c'est pas si j'étais pas une mauvaise mère de priver mon fils de télé |
|
 | |
Chrichrie Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
 | Sujet: Re: les enfants et la télé Ven 21 Oct 2011 - 13:15 | |
| Un comportemetn comme celle que vous avez visité est inadmissible. Qu'un parent le fasse, c'est son problème mais une professionnelle c'est pas normal.
Ca veut dire qu'elle veut être tranquille et qu'on la dérange pas.
|
|
 | |
clairemarie Membre

| Sujet: Re: les enfants et la télé Ven 21 Oct 2011 - 13:30 | |
| c'est ce que j'ai pensée aussi cela m'a un peu refroidit après je me suis dis qu'elle les avait mis devant la télé pour le temps que je venais bien que j'aurais préféré les voir courrir dans nos jambes crier s'amuser. ce qui m'a le plus disont choqué c'était pour les plus petits car elle pouvait tout a fait mettre les grand devant la télé (si elle leur laisse regarder en temps normal) et installer les plus petits a l'écart tout en pouvant les surveiller je vais quand meme aller la revoir pour un entretient plus poussé en sans la présence des enfants et je verrais bien
Dernière édition par clairemarie le Ven 21 Oct 2011 - 13:34, édité 1 fois |
|
 | |
catanounou L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 10359 Points d'activité: 10662 Age: 44 Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)
 | Sujet: Re: les enfants et la télé Ven 21 Oct 2011 - 13:33 | |
| |
|
 | |
clairemarie Membre

| Sujet: Re: les enfants et la télé Ven 21 Oct 2011 - 13:41 | |
| ah que c'est agréable de lire vos messages a, la maison j'ai fais une petites sélection de dessins animés en dvd pour quand il sera plus grand et que je lui mettrais que de temps en temps comme un peu le soir si il est fatigué ou si il est malade et pas en forme pour jouer |
|
 | |
soso Membre régulier

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 378 Points d'activité: 626 Loisirs: scrapbooking taichi Localisation: rhône Age: 35
 | Sujet: Re: les enfants et la télé Ven 21 Oct 2011 - 13:51 | |
| Chez moi pas de télé pour les enfants en garde, sauf le mercredi si ma fille veut la regarder car je ne veux pas la priver non plus, et je le dis aux parents à la signature du contrat. |
|
 | |
fannylene Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 1120 Points d'activité: 1529 Loisirs: Scrap, peinture, déco Age: 49
 | Sujet: Re: les enfants et la télé Ven 21 Oct 2011 - 15:27 | |
| C'est un sujet que j'aborde avec les parents des le premier entretien; chez moi pas de télé, ou alors grande exeption un petit de temps en temps, si l'un d'eux arrive tres tot avant les autres et n'est pas tres bien réveillé.
|
|
 | |
gaene17 Membre

Nombre de messages: 122 Points d'activité: 146 Localisation: Charente-Maritime Age: 47
 | Sujet: Re: les enfants et la télé Ven 21 Oct 2011 - 15:44 | |
| chez moi non plus pas de télé pour les enfants accueillis. |
|
 | |
clairemarie Membre

| Sujet: Re: les enfants et la télé Ven 21 Oct 2011 - 15:45 | |
| | fannylene a écrit: | C'est un sujet que j'aborde avec les parents des le premier entretien; chez moi pas de télé, ou alors grande exeption un petit de temps en temps, si l'un d'eux arrive tres tot avant les autres et n'est pas tres bien réveillé.
|
a partir du moment ou les parents sont ok je verrais si elle en parle sinon j'en parlerais cela doit il apparaitre dans le contrat?
|
|
 | |

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 10359 Points d'activité: 10662 Age: 44 Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)
 | |
 | |
clairemarie Membre

| Sujet: Re: les enfants et la télé Ven 21 Oct 2011 - 22:16 | |
| oui c'est sur que mon fils regardera la télé quand il aura 3 ans (bon a cette age il sera plus chez l'ass mat) mais ce sera par petite durée je vais voir avec elle sa position dessus et vais marquer dans ma liste des choses a ecrire sur le contrat
|
|
 | |
rose des champs Membre régulier

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: oui
Nombre de messages: 389 Points d'activité: 496 Loisirs: sport, musique,lecture Localisation: Bretagne Age: 41 Petite pensée du jour: "Il y a pire que la mort, il y a la solitude" Edith Piaf
 | Sujet: Re: les enfants et la télé Sam 22 Oct 2011 - 9:21 | |
| Ici, pas de tv dans la journée mais juste le soir 3/4 d'heure, une émission de rire quotidienne que je ne veux pas louper.Les parents sont au courant car ils savent que leur nounou aime l'humour, ils sont cools avec moi, pas chiants du tout. Ils savent que trop d'exigences tue l'exigence.J'ai eu une maman qui me stressais tellement car tous les jours des remarques ou haussait le ton(alors que pas chez elle) que même son fils était stressé et quand il voyait sa mère arriver, ça lui arrivait de pisser de se pisser dessus de peur:véridique! u |
|
 | |
carline Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: non
Nombre de messages: 2047 Points d'activité: 3042 Localisation: Midi Pyrénées Age: 56 Petite pensée du jour: merci d'être là, les am.ies!!!!!!!
 | Sujet: Re: les enfants et la télé Sam 22 Oct 2011 - 10:14 | |
| Ici pas de télé, et c'est dit au 1er entretien...... |
|
 | |
Nounou M L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 1364 Points d'activité: 1827 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: 34 au Sud de France, Septimanie Age: 48 Petite pensée du jour: "Les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain"
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | Sujet: Re: les enfants et la télé Sam 22 Oct 2011 - 14:21 | |
| De par un grand travail sur moi-même, je ne suis pas une personne pour qui les choses sont toutes noires ou toutes blancches, la gris existe et la couleurs aussi. Donc le coté pour ou contre la télévision ce n'est pas trop truc, je suis beaucoup plus nuancée.
1) L'usage de la télévision est un point qui se doit d'être abordé dans le contrat d'accueil
2) L'usage de la télévision en toile de fond
Quelque soit son âge l'enfant ne devrait pas être exposé à des programmes non adaptés à son âge et à l'usage de la télévision en "toile de fond" Les membres de la famille de l'assistante maternelle devrait, eux aussi, veiller à ne pas faire un usage inconsidéré de la télévision ou de jeux de console et de jeux vidéos en présence des enfants accueillis.
3) La télévision "nounou"
La télévision ne doit pas être un moyen de se "débarasser" de l'enfant en le collant devant l'écran qui fascine
4) L'usage de la télévision à visée éducative et d'éveil.
La télévision est un outil comme un autre, il n'y a pas de mauvais outils mais de mauvais ouvriers.
L’usage de la télévision est fortement déconseillé pour les enfants de moins de deux ans. L'enfant se construit en agissant, la télévision risque de l'enfermer dans un rôle de spectateur au moment où il doit apprendre à devenir acteur du monde qui l'entoure
Mais au-delà de deux ans, le fait de regarder des émissions à vocation éducative peut stimuler certaines capacités de l'enfant (mémoire, langage, sens de l'humour). De ce fait à cet âge, de mon point de vue, l'enfant peut accéder à des programmes télévisuels ou à des films d'animation à la condition que ceux-ci soient adaptés à l'âge de l'enfant, que le temps passé devant l'écran soit bref, que l'assistante maternelle soit présente et "médiatise" cette activité et que les parents autorisent cette activité.
5) L'usage de la télévision comme routine de transition
La télévision est devenu pour beaucoup de foyer un élement "du décor". Beaucoup de parents demandent aux assistantes maternelles que leur enfant ne regarde pas la télévision alors que chez eux, les enfants regardent la télévision. Ces enfants sont donc habitués à la télévision et elle est devenu une routine rassurante pour eux.
Il m'arrive parfois d'utiliser ce sentiment de routine rassurante pour les enfants et de leur proposer de regarder un petit moment la télévision par exemple : lors d'un temps cooconning avec un enfant malade, pour installer les enfants en sécurité en cas de nécessité de m'occuper d'un enfant qui a vomi, pour aider un enfant à passer à autre chose quand certains matins il a eu du mal à se séparer, le temps de donner un biberons à deux bébés en même temps quand les grands sont d'humeur partiuclièrement orageuse...
L'usage de la télévision est dans ces cas là, très ponctuel et il ne concerne que les enfants de plus de deux ans et pour autant je ne suis pas moisn vigilante vis à vis des enfants qui regardent la télévision. Mais j'y ais recours sans complexe et sans me dire que je suis "une mauvaise assistante maternelle". La télévison est un outil comme un autre qu'il faut savoir bien utiliser
Dans ces cas-là, bien évidement le programme est choisi en fonction de leur âge (Tji et Baby Tv proposent des programmes adaptés) et l'usage de la télévision fait l'objet d'une clause de mon contrat d'accueil
6) L'éducation à l'utilisation de la télévision.
J'estime avoir un rôle éducatif envers les enfants accueillis et tout comme je leur apprends à sa laver les dents, je leur apprends à regarder la télévision.
En particulier, je leur apprends la différence entre le virtuel et le réel. Je leur apprends que tout image n'est pas bonne à regarder, que toute image n'est pas à considérer comme étant du réel et que les images à la télévision c'est des "carabistouilles". Je leur apprends à prendre de la distance avec ce qu'ils voient.
Or pour faire cet apprentissage que j'estime nécessaire et de façon précoce compte tenu de l'environnement dans lequel les enfants évoluent aujoud'hui, il faut bien qu'ils aient un contact avec la télévision chez moi.
7) Ne pas faire de la télévision un objet de convoitise ou de transgression
Tout comme je ne dis jamais à un enfant, si tu ne manges pas tes légumes, tu n'auras pas dessert car cela revient "à survaloriser le déssert" et en faire un objet de récompense, je ne dis jamais à un enfant, pas de télévision maintenant, tu es trop petit, tu la regarderas quand tu seras plus grand ou pas de télévision chez nounou, tu la regarderas chez papa et maman... De même je trouve incohérent de dire à l'efant la télévison ce n'est pas bien alors que chez lui, il doit voir que ces parents la regardent et qu'il sait sans doute que nous aussi nous la regardons....
Voilà pourquoi chez moi, parfois nous regardons la télévision avec les plus grands.. Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.
Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.
Bienvenue Invité parmi les Am.ie's

Je t'invite à faire un petit tour chez Petite Elfe et moi pour une petite tasse de thé ou de café entre Am.ie's
 |
|
 | |

| |
 | |
clairemarie Membre

| Sujet: Re: les enfants et la télé Sam 22 Oct 2011 - 17:06 | |
| je suis tout a fait d'accord avec toi cybernounou pour moi la télé c'est pas avant 2 ans et après c'est déja sur de courte durée et des programmes adaptées a l'age de l'enfant . mais j'ai pas envi de retrouver mon fils d'un an comme j'ai pu voir les enfants chez l'ass mat que je suis allée voir qui a meme pas un an etait mis devant la télé et selon plus pour que l'ass mat soit tranquille alors est ce parce que je venais qu'ele voulait qu'il soit calme pour des grand cela ne m'aurait pas choqué mais pour des bébé si je vais voir son opinion dessus et verait ce qu'elle indique dans son contrat |
|
 | |
comete Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

| Sujet: Re: les enfants et la télé Lun 24 Oct 2011 - 7:17 | |
| moi la télé c est de temps en temps aussiet pas n importe quoi non plus et pas lontemps et pas quand ils sont tout petit |
|
 | |
pegomas31 Membre

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Déleguée de Parents d'élè
Nombre de messages: 108 Points d'activité: 200 Loisirs: cuisine, balades-rando, mon potager quand j'ai le temps :( Age: 43 Petite pensée du jour: Vous dites : c'est fatigant de fréquenter les enfants. Vous avez raison. Vous ajoutez : parce qu'il faut se mettre à leur niveau, se baisser, s'incliner, se courber, se faire petit. Là vous avez tord. Ce n'est pas cela qui fatigue le plus. C'est plutôt le fait d'être obligé de s'élever jusqu'à leur hauteur de leurs sentiments. De s’étirer, de s'allonger, de se hisser sur la pointe des pieds. Pour ne pas les blesser.
Janusz Korczak
 | Sujet: Re: les enfants et la télé Ven 25 Nov 2011 - 13:50 | |
| moi, la télé c'est mon amie !  mes enfants adorent la télé aussi ; mais les programmes sont choisis et l'heure aussi ; pas de télé à table, pas de télé tant qu'ils ne sont pas prêts le matin, pas de télé si ils se lèvent plus tôt pour la regarder (si, c'est arrivé pas plus tard que ce matin !), pas de télé si on sort se balader , pas de télé si ils ne veulent pas aller cherche le pain à pieds... donc la télé c'est ok, sauf quand.... mais pour mes bébés, pas de télé le matin ou alors le temps que je finisse de préparer le repas du midi pour rester dehors "jusqu'à la dernière goute" : on sort on fait les activités, on va à la bibliothèque, on lit un livre, on écoute la musique, on joue dans le jardin... pas de télé lors du repas que je prends avec eux, télé pour moi pendant leur sieste, pas de télé après leur sieste car on doit gouter et partir pour l’école à pieds chercher ma grande ; mais c'est télé quand elle rentre car les parents arrivent à 17h alors on ne commence pas les devoirs tant qu'ils ne sont pas partis : pour elle c'est quartier libre alors télé pour les bébés qui veulent regarder avec elle le temps que papa-maman arrive ; mais comme il y a mieux à faire à coté, ils ne se plantent pas devant mais jettent un coup d'oeil de temps en temps ; le programme est surveillé mais ma fille n'a que 6 ans et demi et ne regarde pas n'importe quoi quelque fois j'allume la télé car "j'ai besoin de 5mn tranquille" et pour eux, il y a babytv par ex : ludique et éducatif ; quand je les rejoins (rassurez vous je ne suis pas loin !) il y a toujours des chansons mimées et je chante et danse avec eux ; j'ai aussi des DVD adaptés et mon fils de 2 ans et demi a ses préférés, ceux qui chantent en général ma fille de 4 ans a appris ce qu'était la transpiration en regardant un doc à la télé : bien utilisé c'est un outils extraordinaire, qui fait passer des infos, des messages, des connaissances ; ce n'est pas un outils diabolique qui lobotomise nos enfants ; mais j'ai dis "bien utilisé" ; des bébés qui ne parlent pas n'ont rien à faire devant une télé ; pour moi la limite est plus là que dans l'age ; si l'enfant parle, on peut discuter, verbaliser, expliquer, argumenter, échanger sur le programme vu à la télé... avant ça ils ingurgitent c'est tout pour celles qui sont absolument contre la télé et qui ne sont pas encore passées par la case "école", au périscolaire ils allument la télé le matin, le midi, et le soir ; j'en ai même vu dans la classe quand la maitresse n'était pas la en petite section de maternelle ! voilà mon avis sur la télé, un avis que je défendrais auprès des parents qui me diraient "la télé c'est interdit" ; mais ensuite, chacun est libre... |
|
 | |
irene35 Membre

Nombre de messages: 89 Points d'activité: 100 Localisation: bretagne Age: 42
 | Sujet: Re: les enfants et la télé Ven 25 Nov 2011 - 14:21 | |
| Alors chez nous, nous avons une grande télé et quand les parents arrivent pour la première fois, je les rassure, la télé n'est pas allumée à longueur de temps. Ce n'est certainement pas la place d'un bébé d'être scotché devant ! mais j'ai quelques DVD de comptines et chansons à doigts spécials pour les petits qu'ils regardent de temps en temps mais j'ai la chance de garder des enfants qui ne sont pas télé, il y a mieux à faire ! courir autour du canapé, se cacher derrière les rideaux, faire du 4 pattes sous les chaises et les tables... et tout cela même avec les comptines à la télé, alors... Je ne compte pas sur la télé pour me garder les petits bout-choux, |
|
 | |
irene35 Membre

Nombre de messages: 89 Points d'activité: 100 Localisation: bretagne Age: 42
 | Sujet: Re: les enfants et la télé Ven 25 Nov 2011 - 14:24 | |
| Tout ça pour dire que si j'avais à mettre mes enfants en garde chez une nounou qui en plante 4 devant la télé dont des bébés, ça demande à discuter quand même ! Tout à fait d'accord avec Rosemarie sur ce sujet ! Cela était peut-être exceptionnel aussi ! |
|
 | |
tite marmotte Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Nombre de messages: 2156 Points d'activité: 2357 Age: 46 Petite pensée du jour: Il y a tellement de choses à faire pour rendre la vie belle et poétique !
 | Sujet: Re: les enfants et la télé Ven 25 Nov 2011 - 17:21 | |
| alors ici, pas de tv pour les plus petits, même pas de dvd (ils ont moins de 18mois)
par contre pour la plus grande qui arrive sur ces 3ans, j'ai réussis à diminuer. c'était la 1ère chose qu'elle me demandait à son arrivée, à 7h30, avec l'appuie de sa maman....
quand mon fils va à école, pas de TV mais le mercredi, elle a droit de regarder les zouzou sur la 5. et quand elle est malade sa arrive que je lui mets un DVD en fin de journée.
pendant les vacances scolaire, mon fils préfère jouer dehors... et quand il ne fait pas beau, nous avons une autre tv avec un magnétoscope, dans une autre pièce....
|
|
 | |
|