Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie
Toute l'équipe du Forum de L'Am.ie te souhaite la bienvenue

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu trouveras dans les coins et recoins du forum ce que tu cherches.

N'hésite pas à poser des questions, même si parfois cela prend du temps, il y aura toujours des réponses.
Si nous tardons à répondre car nous sommes des bénévoles qui ont aussi une vie réelle bien remplie, n'ai pas peur d'insister

Pour les questions de droit, de contrat et de paie, l'Am.ie travaille en partenariat avec la Cfdt SYSER 34

N'oublie pas de visiter notre site de l'Am.ie et de consulter notre Cyber Magazine, de profiter de nos goodies.

Si tu as un blog ou un site, pense à le faire connaître sur nos annuaires.

Un forum c'est comme une auberge espagnole, chacun y apporte une petite part de soi et la met au service de tous.

Bonne balade sur notre réseau.
Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie

Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie

S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Portail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.iePortail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.ie  Portail du ForumPortail du Forum  AccueilAccueil  CCNCCN  Site ressources et forum Cfdt ServicesSite ressources et forum Cfdt Services  Site Addamef34 de l'UFNAFAAMSite Addamef34 de l'UFNAFAAM  RechercherRechercher  
Partager | 

Bébé de 8 mois qui fait des colères de rage !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
asmatcel77
Membre régulier
Membre régulier

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Nombre de messages: 295 Points d'activité: 378
Loisirs: Broderie, couture, tricot, lecture, joue de la musique, chants, balades
Féminin Age: 32

MessageSujet: Bébé de 8 mois qui fait des colères de rage !!!    Jeu 13 Oct 2011 - 11:59

Bonjour,

Et oui, encore moi mais je suis à bout de cet enfant ! J'ose dire ça car je n'ai jamais vu pareil comportement de la part d'un bébé ! Surprised
En fait, M. pique des colères d'une violence que je n'avais jamais vu ! Elle sert les dents et grogne comme un chien et devient rouge et hurle du plus profond de la gorge , hurle puis de nouveau des grognements. La colère s'est déclenchée parce que je proposé le biberon !!! A la moindre frustration (non, je ne suis pas d'accord, tu ne peux pas mettre cela dans la bouche, etc...) ça déclenche au mieux de simples pleurs qui ne durent pas (heureusement) et au pire, ces terribles colères.

Je ne sais plus quoi faire. Je crois que je vais tout faire pour qu'ils changent d'AM car ça devient invivable avec cet enfant.

De plus, elle ne se déplace pas (elle a 8,5 mois), ne passe pas du dos au ventre, ne veut pas toujours attraper ses jouets d'elle-même (elle le fait quand elle est décidée).

Ces parents lui concède tout.
Revenir en haut Aller en bas
rose des champs
Membre régulier
Membre régulier

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: oui

Loisirs: sport, musique,lecture
Féminin Age: 41
Petite pensée du jour: "Il y a pire que la mort, il y a la solitude" Edith Piaf

MessageSujet: Re: Bébé de 8 mois qui fait des colères de rage !!!    Jeu 13 Oct 2011 - 13:42

Moi, j'en garde un de bientôt 8 mois qui reste assis, joue, sourit et pas de caprices particulier.
Peut-être que le bb que tu gardes a un problème de santé[u]:colliques?mal quelquepart?Le bébé que je garde a une maman médecin, ça aide forcément! [/u]
papillon
Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 47
Petite pensée du jour: La vie, c'est comme une bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

MessageSujet: Re: Bébé de 8 mois qui fait des colères de rage !!!    Jeu 13 Oct 2011 - 13:51

quand un petit fait une colère ,je lui dit " vas-y tu peu faire une colère , mais moi je ne m'occupe plus de toi tant que tu ne t'es pas calmé " et avec les autres enfants ,on va plus loin et on joue comme si de rien ( bien sur je l'ai à porté de vue )

au début ça dure mais je ne lâche pas , puis petit à petit il comprends que ça ne sert à rien
j'ai une petite colérique , depuis toute petite elle est comme ça
parfois si elle est mal lunée , si jamais tu t'assoie à une certaine place, si tu ne boutonne pas le dernier bouton du haut , si tu chante et qu'elle n'a pas envie que tu chante , si le copain viens s'assoir à côté d'elle ou même si tu lui propose à boire ,elle pique une colère , comme ça sans raison apparente ,
au début ça durait ; maintenant comme elle sais que ça n'a aucune emprise sur moi , elle se couche par terre et tape des pieds puis elle finie par se relever et elle reviens comme si de rien n'était ...

elle mène ses parents par le bout du nez , justement parce qu'ils ont " peur " de ses colères ..faut voir....elle renlève sa veste et la jète par terre si sa maman ne lui à pas mise par le bon bras et ce met à pleurer .........très impressionnant ...

mais franchement ,moi ....j'ai le recul...ça ne me fait ni chaud ni froid , donc elle sais que ça n'est pas la peine ici...
du coup avec le temps , ça va beaucoup mieux ; comme je lui dit " pas la peine d'être en colère , tu sais bien que ça ne mène à rien "
au début c'est dur ,les oreilles ont bobos Smile mais petit à petit tu verras ,ça va s'arranger
il faut lui parler et lui dire qu'elle à le droit d'être en colère mais que toi tu n'es pas en colère et que donc tu passe à autre chose
je pense que plus elle va sentir que ça te stress ,plus elle va en jouer
et puis , tu peu mettre de la musique douce aussi pendant que tu fait ce que tu as à faire ..ça marche bien

^parfois aussi , je me poste devant la fenêtre et je dis aux autres enfants ; ooohhh regardé ; un écureuil ou une biche....
du coup elle se relève et viens voir avec nous ( ici on voit souvent des écureuils et parfois des biches , donc ils savent que c'est possible ) .

pour ce qui est du déplacement , à partir du moment ou elle le fait quand elle en à envie , pas de soucis ..laisse la faire

bon courage ...

asmatcel77
Membre régulier
Membre régulier

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Nombre de messages: 295 Points d'activité: 378
Loisirs: Broderie, couture, tricot, lecture, joue de la musique, chants, balades

MessageSujet: Re: Bébé de 8 mois qui fait des colères de rage !!!    Jeu 13 Oct 2011 - 14:17

Merci papillon. Avant, c'était automatiquement tous les jours mais comme je m'en occupes pas quand elle fait ça, elle en fait moins souvent déjà. Comme tu dis, ses parents ne la laissent pas pleurer car ses colères les effrayent et ils disent que les cris de la petite gênerer les voisins car ils sont en appartement.
J'ai beau lui parler, mais comme elle est très rancunière elle tourne la tête et ne veut pas m'écouter. Après la colère, je lui explique que je ne m'occupes pas des enfants qui font des colères, qu'elle ne m'intéresse pas quand elle est fâchée et qu'elle a le droit de ne pas être contente mais que de faire des colères ne changera rien pour autant.

Comme elle est rancunière, le problème c'est qu'il y en a pour le reste de la journée et c'est bien dommage car du coup, je ne peux pas jouer avec elle car elle pleure tout le reste de la journée.

Une fois, sa maman lui disait non , de ne pas enlever ses chaussures car il était l'heure de rentrer et bien elle s'est mise à pleurer, à détourner le regard et m'a tendue les bras pour que je la console. J'ai dit non, maman a raison. Et du coup, a continué à pleurer.

Mais elle n'a que 8 mois et demi, qu'est ce que ça va être à 2 ans ?

Pour le déplacement, non, elle ne bouge pas du tout et ça commence à m’inquiéter un peu. Je la mets assise sur le tapis d'éveil et elle reste comme ça. Si je la mets allongée, pareil, elle ne se retourne pas. Elle pleure car elle voit les autres jouer autour d'elle (pourtant je joue avec elle) car je pense qu'elle aimerai faire la même chose et ça la frustre.

Quand je la met à 4 pattes, elle hurle comme si ça l'effrayée et ne tient pas sa tête.

Pourtant, sa maman travaille à l'hôpital, ça devrait aider.
papillon

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Petite pensée du jour: La vie, c'est comme une bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

MessageSujet: Re: Bébé de 8 mois qui fait des colères de rage !!!    Jeu 13 Oct 2011 - 14:43

un grand moment après la colère , à l'occasion d'un jeu quelconque as-tu déjà essayer de la caliner
quand elle était plus petite elle ne se laissait pas approcher trop non plus ; quand je la voyais bien calmé , je lui caressai les cheveux ,je lui parlais doucement ; il faut lui montrer que tu l'aime beaucoup quand elle est bien calme ..
je pense que pour eux , ça n'est pas facile non plus de gérer leur colères
contrairement à ce que tu penses , ça va peut-être s'arranger en grandissant , quand elle maitrisera le langage
la mienne en fait beaucoup moins
il y même une période ou ,si mon fils avait le malheur de la regardé ou d'oser lui parler elle se mettait en colère ;

maintenant ça va bien , elle aime bien rigoler et on se connait bien toute les deux ; elle sait que ça ne marche pas , que je ne céderais pas et de mon côté je sais très bien ce qui l'a met en colère et je fait attention à être plus souple , je fait attention aux détails : tout les boutons du gilet sont boutonné , le pantalon bien mis dans les bottes , rien ne doit dépasser , la capuche est mise même si il ne fait pas froid..... tout des petits détails pour éviter les colères quand je vois que dès le matin elle est en rogne

mais je ne cède pas quand elle veut faire sa chef et contraindre les autres à faire ce qu'ELLE veut
alors là c'est la crise " elle se roule par terre et tape des pieds en hurlant de rage "

il ne faut pas la mettre à 4 pattes , elle doit le faire d'elle même ; c'est normal qu'elle est peur ,elle ne maitrise pas cette position
tu ne devrai pas trop t'inquiéter , avec le caractère qu'elle à ,elle finira par ce déplacer Smile
quand tu joue avec les autres enfants ,tu pourrais la prendre sur tes genoux pour qu'elle joue avec vous
asmatcel77
Membre régulier
Membre régulier

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Bébé de 8 mois qui fait des colères de rage !!!    Jeu 13 Oct 2011 - 15:11

La petite est née avec un gros problème de torticolis au niveau des cervicales et ne tenait pas sa tête. Au début de la garde, c'est moi qui a dit à la maman qu'elle devait encore avoir mal car a 5 mois, elle ne tenait toujours pas sa tête et pleurer dès que je touché son cou (pour mettre un body ou son collier d'ambre). Donc, visite chez l'ostéopathe au bout d'1 mois. Effectivement, la maman m'a confirmé mon doute.

Elle a toujours les câlins à la demande voir plus et j'ai toujours fais un gros câlin après les colères en lui parlant doucement, en la prenant dans les bras.

Pour la position assise, du coup, il a fallu travailler en douceur avec elle car la maman s’inquiétait de ne pas la voir faire à 5mois. Après les vacances, j'ai donc passé par des jeux pour assurer la position assise et en 10 jours de temps, elle s'est mise toute seule. C'est une enfant qui a dû avoir très mal au départ à cause des torticolis à répétition et du coup, elle a peur au moindre changement. J'ai vais toujours en douceur pour toute nouveauté.

Je consacre à tout le monde un temps de jeu et j'estime qu'elle doit aussi savoir jouer toute seule pour un court laps de temps surtout que je suis toujours là, dans la même pièce. Il faut bien pouvoir faire des activités avec les plus grands. Je ne délaisse pas d'enfant au profil d'un autre.

J'espère donc qu'avec le temps, ça s'arrangera comme tu dis, avec le langage.
papillon

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Bébé de 8 mois qui fait des colères de rage !!!    Ven 14 Oct 2011 - 22:09

si effectivement elle à eu un torticoli ,on peu comprendre qu'elle ne soit pas à l'aise dans ses mouvements et qu'elle appréhende ...
il lui faudra plus de temps que les autres pour prendre confiance
et ses colères viennent peut-être de ça aussi , si elle n'arrive pas à faire ce qu'elle veut , ça doit la frustrer et du coup la mettre en colère facilement ; la pauvre puce c'est sure qu'elle doit avoir envie d' aller vers les autres mais peut-être que son appréhension est plus forte

bon courage à toi ; j'ai l'impression quand même qu'elle est bien tombé avec toi ...tu verra avec le temps ça devrai s'arranger

rose des champs
Membre régulier
Membre régulier

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: oui

Loisirs: sport, musique,lecture
Féminin Age: 41
Petite pensée du jour: "Il y a pire que la mort, il y a la solitude" Edith Piaf

MessageSujet: Re: Bébé de 8 mois qui fait des colères de rage !!!    Sam 15 Oct 2011 - 9:06

Les bébés ne pleurent pas sans raison, elle doit avoir mal qqpart.Ils ne pleurent pas parcequ'ils sont capricieux ou autre, il y a un autre problème derrière et de santé de surcroît.
J'ai eu un petit de 8 mois qui pleurait sans cesse et bien il avait la jambe cassée!(mal tombé avec un ami de sa maman)
CyberNounou
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34

Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime
Féminin Age: 48
Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

MessageSujet: Re: Bébé de 8 mois qui fait des colères de rage !!!    Sam 15 Oct 2011 - 9:33

1) Les pleurs chez un tout-petit ne sont pas des caprices ou de la rage mais sont soit l'expression d'un besoin qu'il faut identifier, soit le signe d'un problème d'accordage entre l'enfant et ses proches, soit le résultat d'un renforcement comportemental induit pas des réponses inadaptées aux besoins de l'enfants par son entourage (par exemple, enfant qui pleure parce qu'il a sommeil et que le parent va sortir du lit pensant que l'enfant veut jouer et être dans les bras, ce qui va encore plus empêcher l'enfant à trouver de façon autonome son sommeil et le faire encoure plus pleurer)

2) Un enfant qui souffre ou qui a beaucoup souffert est un enfant qui est plus facilement irritable et sensible à la frustration.
Moi-même quand j'ai mal quelque part, je suis plus ronchonne

Cette petit fille ne fait peut être pas que des colères de rage mais des colères de douleur ou d'inconfort

Peut-être dans un premier temps, tu pourrais contineur à observer cette petite fille, comme tu l'as fait, de façon systématique pour identifier les situations qui posent le plus de problèmes à cette petite fille et essayez de les éviter, le temps qu'elle s'apaise et vive de façon plus apaisée et harmonieuse avec son entourage. Elle aura le temps, une fois qu'elle aura retrouvé une certaine sérénité de reprendre certains apprentissages. Il est peut être inutile de lui opposer de nombreux interdits en ce moment. Ne pas mettre tout à la bouche pour une petit fille de 8 mois est par exemple un apprentissage que tu peux différer.

Bien accomplir tous les petits rituels qui la sécurisent comme tu le fais est une chose qui va l'aider petit à petit à passer le cap

3) De façon générale (hors certaines pathologies sensorimotrices ou neurologiques), les enfants ont plus de bénéfice à explorer leur motricité à leur rythme et en fonction de leur propre désir d'exploration.
Il me semble que cette petite fille qui a resenti la douleur d'un torticolis n'a pas besoin d'être mise dans une posture qu'lle ne maitrise pas et doit appréhender certains mouvements n'a pas être sur stimuler au niveau postural et moteur, il faut qu'elle puisse prendre confiance en elle et faire ses apprentissages posturals et moteurs à son propre rythme dans le respect de son appréhension
Tu as raison d'y aller toute en douceur avec elle, je crois que c'est la bonne piste, même su cela prend un peu de temps

4) Jouer est seul n'est pas toujours un comportement usuel pour certains enfants qui jusqu'à là ont vécu dans la constante proximité avec un adulte, ils ont besoin d'ne faire l'apprentissage.
Cet apprentissage de l'autonomie est parfois un peu long et laborieux. Il faut y travailler.
Sans délaisser les grands à son profit, tu peux peut-être la garder près de toi, de façon à pouvoir maintenir un contact visuel, yeux dans les yeux avec elle et un contact verbal même lorque tu t'occupes des plus grands.
C'est ce que je fais, quand j'ai un petit bébé qui a encore besoin de beaucoup d'attention, je le mets dans une balancelle juste à coté de moi, et je lui parle et le berce epdnant que je m'occupe des autres.
La balancelle est pour moi un outil de travail essentiel

En tout cas bon courage à toi, en espérant que cette petit fille et toi vous allez trouver des solutions pour passser ce cap sans trop de stress

Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.

Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Bienvenue Invité parmi les Am.ie's

asmatcel77
Membre régulier
Membre régulier

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Bébé de 8 mois qui fait des colères de rage !!!    Lun 17 Oct 2011 - 5:59

Lorsque je fais une activité avec les plus grands ou que je joue avec eux, elle est juste à côté de moi, à la bonne hauteur (soit dans la balancelle ou dans la chaise haute qui a plusieurs niveau et plusieurs position). Elle participe à tout, elle n'est jamais seule dans son coin.
Dès que sa maman lui dit non, elle hurle ; elle est très sensible à la frustration.
Pour les différentes postures, j'y travaille avec elle car elle aimerai le faire mais les douleurs qu'elle avait eu à la naissance l'on énormément freinés dans son développement moteur car elle a peur d'avoir mal et il faut donc travailler ce côté car elle commencé à être en retard rien que pour la position assise (pédiatre). C'est pour cela que les parents m'avait remercié d'avoir réussie la position assise avec leur enfant. C'était un réel travail sur la confiance entre moi et la petite, sur de très courts laps de temps, en passant par le jeu. En fait, je la positionnais sur moi toute les deux allongées,en expliquant ce qu'on allait faire puis je commençais à chanter "bateau sur l'eau" tout en me relevant tout doucement jusqu'à la position assise et je continuais à basculer tout doucement d'avant en arrière en chantant. Une fois cette étape bien acceptée, face à elle, je prenais ses petites mains et elle essayait de se relever avec mon aide et elle a réussie en quelques jours. J'applaudissais à chaque fois, je la valorise à chaque progrès.

Voilà comment j'ai fais.
Nounou M
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Webmastrice du site

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34

Petite pensée du jour: "Les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain"

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

MessageSujet: Re: Bébé de 8 mois qui fait des colères de rage !!!    Lun 17 Oct 2011 - 9:41

Tu as très bien fait et cette petite fille a eu de la chance de te rencontrer

Toi seule peut savoir maintenant si tu as assez d'energie pour continuer de l'accompagner sur cette voie.

Si tu sens que tu as atteint une limite, il est sans doute préférable pour toi que tu te sépares de cet enfant.
Mais pour cette petite fille, un changement de assistante maternelle à cet âge si délicat du developement, au moment oû l'angoisse de séparation n'est pas du tout maitrisé (comme ses pleurs te le signifie), cela vâ être très difficile pour elle de vivre une séparation d'avec toi...

Si tu pouvais trouver en toi des ressources de "zénitude" pour passer avec elle ce cap délicat, je suis sure que cela serait mieux pour vous deux : pour elle qui aurait surmonté son angoisse de séparation et pour toi qui serait gratifiée par une réussite professionnelle au lieu d'avoir à assumer un échec.

Qaund elle pleure très fort, tu pourrais rester à proximité d'elle sans le prendre dans tes bras en lui parlant et lui souriant (pour ne pas craquer le casque d emusique sur la tête s'est effficace pour garder el sourire) et ne la prendr edans tes bras que lorsqu'elle s'apaise et la rposer dès qu'elle ronchonne....
Lui faire comprendre que tu es là pour elle mais qu'elle doit appprendre à gérer ss frustrations et ses angoisses par elle-même. Lui dire que tu as confiance en elle et qu'elle va y arriver

Bon courage à toi et quelle que soit ta décision, tu auras fait j'en suis sure tout ce que tu as pu.

Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.

Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Je t'invite à faire un petit tour chez Petite Elfe et moi pour une petite tasse de thé ou de café entre Am.ie's

asmatcel77
Membre régulier
Membre régulier

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Bébé de 8 mois qui fait des colères de rage !!!    Lun 17 Oct 2011 - 13:52

Merci Cyber pour ses encouragements. Je n'ai pas envie d'arrêter la garde de cette petite, je l'aime beaucoup et je sais qu'elle traverse une période délicate et je suis là pour l'aider à la traverser la plus sereinement que possible. L'idée de ne pas la prendre systématiquement dans les bras mais juste lui parler et lui sourire me paraît une excellente idée car il est vrai que j'ai tendance à la prendre systématiquement dans les bras dès qu'elle pleure et je pense qu'elle a très bien compris.
Aujourd'hui, ça se passe relativement bien. Elle pleure de temps en temps mais je l'ai moins prise dans les bras, juste parlé et sourit et elle se calme d'elle même.
Nounou M

Humeur du jour:

Petite pensée du jour: "Les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain"

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

MessageSujet: Re: Bébé de 8 mois qui fait des colères de rage !!!    Lun 17 Oct 2011 - 14:44

Bon courage à toi, tiens bon. Avec les petits il faut de la patience et de la constance...

Si tu craques parfois, nous sommes là pour te soutenir et t'encourager....

Je t'invite à faire un petit tour chez Petite Elfe et moi pour une petite tasse de thé ou de café entre Am.ie's

Bébé de 8 mois qui fait des colères de rage !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1