Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie
Toute l'équipe du Forum de L'Am.ie te souhaite la bienvenue

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu trouveras dans les coins et recoins du forum ce que tu cherches.

N'hésite pas à poser des questions, même si parfois cela prend du temps, il y aura toujours des réponses.
Si nous tardons à répondre car nous sommes des bénévoles qui ont aussi une vie réelle bien remplie, n'ai pas peur d'insister

Pour les questions de droit, de contrat et de paie, l'Am.ie travaille en partenariat avec la Cfdt SYSER 34

N'oublie pas de visiter notre site de l'Am.ie et de consulter notre Cyber Magazine, de profiter de nos goodies.

Si tu as un blog ou un site, pense à le faire connaître sur nos annuaires.

Un forum c'est comme une auberge espagnole, chacun y apporte une petite part de soi et la met au service de tous.

Bonne balade sur notre réseau.
Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie

Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie

S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Portail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.iePortail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.ie  Portail du ForumPortail du Forum  AccueilAccueil  CCNCCN  Site ressources et forum Cfdt ServicesSite ressources et forum Cfdt Services  Site Addamef34 de l'UFNAFAAMSite Addamef34 de l'UFNAFAAM  RechercherRechercher  
Partager | 

Une activité pour enfants par semaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
activites-enfants
Nouveau membre
Nouveau membre

Qui suis je ?: Autre professionnel de la petite enfance Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 42

MessageSujet: Une activité pour enfants par semaine   Sam 8 Oct 2011 - 19:18

Coucou,

Je viens d'ouvrir un petit site web, pour proposer régulièrement, chaque semaine, une idée d'activités enfants.

A bientôt,

Claire
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Membre régulier
Membre régulier

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Aspirante assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Aucune

Loisirs: Cuisine, promenades, loisirs créatifs, généalogie, lecture ..
Féminin Age: 27

MessageSujet: Re: Une activité pour enfants par semaine   Sam 8 Oct 2011 - 19:45

Très sympa !

Par contre, n'oublie pas de faire un tour par la case présentation Wink
activites-enfants
Nouveau membre
Nouveau membre

Qui suis je ?: Autre professionnel de la petite enfance Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

MessageSujet: Re: Une activité pour enfants par semaine   Sam 8 Oct 2011 - 19:55

Coucou,

Merci pour tes encouragements.
Je vais me présenter dans la rubrique dédiée.

A bientôt,

Claire
CyberNounou
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34

Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime
Féminin Age: 48
Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

MessageSujet: Re: Une activité pour enfants par semaine   Sam 8 Oct 2011 - 21:32

activites-enfants a écrit:
Coucou,

Je viens d'ouvrir un petit site web, pour proposer régulièrement, chaque semaine, une idée d'activités enfants.

A bientôt,

Claire

L'esprit du web c'est favoriser l'échange : nous te laissons faire la promotion de ton site alors que tu n'es pas du tout un membre actif de notre réseau de l'Am.ie, un peu de réciprocité serait bienvenue : tu pourrai smettre une bannière de notre site sur le tien ou un lien direct vers notre portail http://www.enfances.info/

Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.

Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Bienvenue Invité parmi les Am.ie's

activites-enfants
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Une activité pour enfants par semaine   Sam 8 Oct 2011 - 23:48

Bonjour CyberNounou,

Tout d'abord, merci de votre message.

Je pense que mon site peut avoir un intérêt dans le contexte de ce forum et en particulier de la catégorie où il se trouve. C'est pour cette raison que j'ai pris l'initiative de poster mon message initial bien que je ne sois pas un membre actif du réseau Am.ie.

Comme vous me l'avez demandé, j'ai ajouté un lien vers votre portail sur la page de liens de mon site. Si vous estimez que l'idée de proposer une activité enfants par semaine le justifie, pourriez-vous également ajouter un lien vers mon site ? Pour information, j'ai déjà programmé une cinquantaine d'activités pour les semaines avenir (et j'ai bien d'autres idées qui ne demandent qu'à être développées, pour les semaines suivantes).

Cordialement,

Claire
CyberNounou

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34

Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

MessageSujet: Re: Une activité pour enfants par semaine   Dim 9 Oct 2011 - 10:48

Ton site a été inséré dans la rubrique de nos partenaires "lese Am.ie's" que tu trouveras ici sur "notre réseau"

Tu peux aussi t'inscrire à nos service et insérer ton site dans nos annuaires par là sur notre réseau

Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.

Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

activites-enfants
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Une activité pour enfants par semaine   Dim 9 Oct 2011 - 11:03

Merci !
pegomas31
Membre
Membre

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Déleguée de Parents d'élè

Loisirs: cuisine, balades-rando, mon potager quand j'ai le temps :(
Féminin Age: 43
Petite pensée du jour: Vous dites : c'est fatigant de fréquenter les enfants. Vous avez raison. Vous ajoutez : parce qu'il faut se mettre à leur niveau, se baisser, s'incliner, se courber, se faire petit. Là vous avez tord. Ce n'est pas cela qui fatigue le plus. C'est plutôt le fait d'être obligé de s'élever jusqu'à leur hauteur de leurs sentiments. De s’étirer, de s'allonger, de se hisser sur la pointe des pieds. Pour ne pas les blesser.
Janusz Korczak

MessageSujet: Re: Une activité pour enfants par semaine   Lun 10 Oct 2011 - 13:13

bonjour,
heuuu.. moi j'ai une question : comment vous amenez vos loulous à faire des activités manuelles ?? moi j'ai affaire à des poissons rouges dans un bocal ! ex, j'essaye depuis plusieurs jours de leur faire faire une grappe de raisin en gommettes, ils me regardent comme si je leur demandais de monter un moteur ! ils ont 2 ans et 2 ans et demi
je vais essayer de transformer ça avec la peinture, mais je voulais passer à la préparation d'alloween et du collage pour faire une couronne mais du coup j'hésite
CyberNounou

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Une activité pour enfants par semaine   Lun 10 Oct 2011 - 17:15

Pégomas, le genre d'activité que proposent activités-enfant s'inspire des programmes d'activités des RSG canadiennes mais les RSG accueillent régulièrement les enfants jusqu'à 9 ans car les primaires terminent l'école à 15 heures et l'école n'est pas obligatoire pour les préscolaires entre 4 et 6 ans.
Les RSG accueillent essentiellement les 2 - 6 ans et suivent un programme d'enseignement préscolaire avec des thématique d'activité spécifique par semaine.
C'est un peu pareil en angleterre en ce qui concerne les préscolaires qui sont accueillis par les chilminders.
Alors que les assistantes maternelles françaises accueillent plutôt les 6 mois 3 ans
C'est pourquoi, ce type de fonctionnement par thème d'activité ne correspond pas trop à ce que nous pouvons proposer aux plus petits.

Je te suggère de lire ceci

Je fais en fonction de ce que les enfants sont prêts à faire et à découvrir et surtout je leur laisse la liberté et la maitrise de l'activité et de la découverte.
Et vu comment les enfants sont très doués dans l'art du détournement, il arrive souvent que nous partions sur une chose et que nous finissions sur une autre.

Nous faisons beaucoup d'activités manuelles dès 14 - 15 mois mais ce sotn des activités manuelles libres, pas du totu dirigés et qui non pas une finalité de "production". Les enfants découvrent les matériaux, les textures, les effets de leurs propres gestes, etc...
Et quand je veux qu'une production "sorte" de leur expérimentation pour qu'ils aient le plaisir de faire un cadeau à papa et maman, je choisis juste un support sympa et je les laisse faire.

activites-enfants
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Une activité pour enfants par semaine   Lun 10 Oct 2011 - 18:55

Bonjour Pegonas,

L'idée de mon site n'est pas principalement de proposer des activités manuelles pour enfants car je pense qu'il existe suffisamment de sites dans ce domaine (scrapbooking, coloriage, cuisine, décoration, fabrication d'objets de tous types).

Le but est donc plutôt de proposer des activités originales pour enfants, à partir de 2 ans, qui permettent aux adultes de les confronter de manière concrète à des réalités intéressantes, pour les éveiller.

Certaines activités proposées profitent de l'intérêt des enfants pour une chose accessoire (par exemple un jeu) pour le diriger vers un objectif plus important (par exemple le calcul). De cette manière, l'apprentissage peut se faire sans douleur ou même dans la joie.

Pour leur faire faire des activités manuelles, je suggérerais a priori de suivre la même voie. Imaginons que vos enfants soient intéressés par le thème des pirates (chose accessoire) et que vous souhaitez faire avec eux un gâteau (objectif plus important). Proposer leur de faire un gateau pirate: un gateau plus ou moins de forme rectangulaire, sur lequel on place une voile (papier) soutenue par un mât (grissini). N'oubliez pas les rames: des mikados feront l'affaire. Nous voilà partis dans une aventure plus intéressante, du point de vue de l'enfant, que de "faire un gateau".

Mon conseil serait donc de partir de quelque chose qui les motive (un thème) et de leur proposer des activités manuelles qui partent dans cette direction.

Cordialement,

Claire
catanounou
L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 44
Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)

MessageSujet: Re: Une activité pour enfants par semaine   Lun 10 Oct 2011 - 19:34

Premier point Pergomas je n'oblige jamais un enfant à faire une activité, il faut qu'il en ait envie, tant pis si j'ai tout sorti et que l'enfant au final ne veut pas toucher à la peinture... ce sera peut-être pour la prochaine fois.

J'essaie de leur proposer des choses variés, adaptées à leur âge.

Au départ on se contente de découvrir : la texture de la peinture sur les mains, les marques laissées sur une feuille avec de gros feutres, choisir des gommettes et les coller au gré des envies sur une feuille (on peut en prendre des grosses avec des formes sympas)... .

Ensuite pour un petit cadeau pour une fête je choisis comme Cybernounou un joli support (il y a des truc sympas en bois, en carton...) et j'utilise une technique que l'enfant a découvert et apprécie.
Tu peux faire une très jolie boîte à mouchoirs juste en faisant mettre les empreintes de mains de l'enfant avec une jolie peinture (vernir après pour fixer le tout). De jolies gommettes coeur, une jolie photo de l'enfant et tu peux faire un cadre très sympa... .

Les gommettes à mettre à tel ou tel endroit, j'en fais aussi mais avec des enfants qui ont l'habitude déjà de les manipuler depuis pas mal de temps.

Et pour finir comme le dit Cyber, je suis souvent surprise des idées des enfants, je pars sur tel ou telle idée et eux amènent leurs envies et transforment cela à leur idée ce qui en fait une production unique et originale.

Bienvenue Invité chez les Am.ie's

pegomas31
Membre
Membre

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Déleguée de Parents d'élè

Petite pensée du jour: Vous dites : c'est fatigant de fréquenter les enfants. Vous avez raison. Vous ajoutez : parce qu'il faut se mettre à leur niveau, se baisser, s'incliner, se courber, se faire petit. Là vous avez tord. Ce n'est pas cela qui fatigue le plus. C'est plutôt le fait d'être obligé de s'élever jusqu'à leur hauteur de leurs sentiments. De s’étirer, de s'allonger, de se hisser sur la pointe des pieds. Pour ne pas les blesser.
Janusz Korczak

MessageSujet: Re: Une activité pour enfants par semaine   Lun 10 Oct 2011 - 21:08

bonjour,
j'avais lu l'article expérimenter et non produire et je suis tout à fait d'accord avec ça : je ne cherche pas à tout prix produire, mais je voudrais les amener à faire quelques activités manuelles

la plupart du temps on est dehors au parc, à la gym, au relais et bien d'autres sorties ; mais l’hiver arrive et je prépare tout doucement pour les jours ou ce ne sera pas possible
j'ai pu leur faire faire de la peinture sur papier, sur cailloux, sur petit pot, j'ai leurs empreintes que je n'ai pas encore donné :je les garde pour voir comment je vais les présenter sans modifier leur œuvre ; ils ont fait de la pâte à modeler, ou plutôt, mon fils la mangée et ma petite M. l'a émiettée, je leur ai fait faire des instruments de musique (le collage a été sportif car ils ne comprenaient pas que la colle ce n'est pas de la peinture !)
mais là, ça bug ;

vous voulez faire des gommettes ? oui ; alors installez vous ; le support, une grosse grappe de raisin de taille A4, des grosses gommetes de toutes les couleurs et les crayons à dispo à côté au cas ou : je vais essayé de transformer l'atelier gommettes en atelier peinture

pour Halloween, j'ai préparé les supports (couronne, chat, chauve souris, sorcière, arbre, miroir) et je vais leur faire coller comme ils l'entendent, enfin, si ils veulent ; je ne vais pas le faire à leur place et je ne peux pas les forcer

mais c'est quand je vois les "œuvres" proposées pour des si petits, je me demande de quelle manière on arrive à de tels résultats ; pour moi, ils en sont à l'aire du gribouillage, patouillage, barbouillage en tout genre ; il n'y a aucune finalité à ce qu'ils font (sauf les instruments de musique, ils ont pu tester rapidement)

j'ai essayé d’utiliser un thème qu'ils aimaient bien : le raisin justement ; je leur en avait même préparé à "grignoter en travaillant", mais gros flop ; ils m'ont regardé comme si j'étais une extra terrestre qui parlait une autre langue

ce que je n'arrive pas à faire et que je ne vois pas comment on peut y arriver c'est ce que je lis dans les differents articles (papiers ou internet) c'est comment leur donner envie : j'ai l'impression à la lecture de ces articles qu'on a dit à des enfants "tient ! on va faire un mobile poisson parce qu'on a été se balader au bord de la mer" et youpi ! les enfants en 2 ou 3 ateliers ont fait un mobile poisson en comprenant plus ou moins se qu'ils faisaient : c'est ça que je n'arrive pas à faire... surtout pas à faire de la production pour papa-maman ; je les ai prévenu, on n'est pas à l'école ici, on s'amuse, mais on apprend pleins de choses si on a envie

désolée mon mail est long et peut être pas très clair, mais j'ai essayé d'expliqué
catanounou

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 44
Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)

MessageSujet: Re: Une activité pour enfants par semaine   Mar 11 Oct 2011 - 8:48

Ne t'inquiète pas c'est normal que certains enfants ne s'intéressent pas à ce genre d'activité à cet âge, ça viendra peut-être plus tard.
Ces enfants sont simplement peut-être en train de développer un autre domaine : langage, motricité, propreté... et n'ont pas envie de ce genre d'activité.

Quand tu parles de ce que tu vois sur le net ou ailleurs il y a à mon sens beaucoup de choses que l'enfant ne peut pas faire seul à cet âge là (sauf exception bien sûr) et où la nounou intervient pour tenir la main avec le pinceau... .
Pour moi les choses sont claires (mais ce n'est que mon point de vue) : une peinture de l'enfant c'est l'enfant qui la fait, hors de question que je repasse derrière pour combler un trou ou autre; à moi de choisir quelque chose que l'enfant peut faire et dont le résultat final sera "sympa"... même avec des imperfections.

Je vais reprendre ton idée de la mer.
Supposons que les enfants aient été se ballader et aient aimé la mer, pourquoi ne pas leur proposer de faire un tableau de la mer :
une feuille bleue (inutile de vouloir faire peindre le fond d'un chassis blanc à des petits qui n'aiment pas la peinture ou qui se lassent très vite), tu colles en bas du double face bien large et "costaud" (qu'on trouve au rayon bricolage).
Ensuite lors d'une activité de jeu avec du sable (propre acheté) dans lequel on peut avoir caché quelques coquillages ramassé lors de la ballade on peut prolonger en sortant la feuille et proposer à l'enfant de déposer quelques coquillages et de parsemer de sable la feuille bleue.
Tu auras alors la mer et le sable avec les coquillages.
Il ne restera plus qu'à rajouter les poissons (soit des gommettes, soit des poissons coloriés par les enfants que tu auras ensuite découpés pour les coller, tant pis si les poissons sont juste gribouillés une fois découpés cela rendra très bien).
Les plus grands peuvent avoir envie de rajouter des bulles aux poissons (des oeillets blancs ou des confettis feront très bien l'affaire), des algues au fond de la mer (il suffira de déchirer quelques bandes de papier crépon vert par exemple).
Et bien sûr tout ça prend du temps, on y va par petites touches quand l'enfant a envie.

Rassures toi il m'est arrivé qu'un enfant ne fasse rien pour une fête car pas envie à ce moment là, du coup maintenant je m'y prends beaucoup plus à l'avance et je stocke... au cas où... il y a des p'tits loups pour lesquels il faut s'y prendre très très à l'avance Wink

Bienvenue Invité chez les Am.ie's

papillon
Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie
Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 47
Petite pensée du jour: La vie, c'est comme une bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

MessageSujet: Re: Une activité pour enfants par semaine   Mar 11 Oct 2011 - 13:35

pégomas , pour leur donner envie tu peu t'installer à la petite table et te mettre à bricoler , ça va forcément les attiré..
les enfants évoluent aussi avec l'exemple
et dans un groupe ,il y en à souvent un qui se débrouille bien et du coup ça donne envie aux autres
j'ai proposé aussi les gommettes dans la grappe de raisin , sur les 3 , une m'a remplie toute les bulles de raisin , un en à posé deux , et la troisième cinq dans les bulles et pas mal à côté ..pas grave
mais ici ils font des gommettes depuis longtemps totalement librement , d'abord ils les ont collés comme ils voulaient ,c'est moi qui leur donnait en main ,les grosses gommettes quand ils avaient 15 mois .
ensuite ils ont collé des plus petites et ensuite ils les ont décollé tout seul
parfois on prends une de leur peinture , ils tracent un trait dessus et ils s'amusent à coller les gommettes sur le trait , parfois c'est moi qui fait le trait
pour ce que tu trouve sur internet je pense comme catanounou , ça sonne faux parfois
il faut adapté à tes petits et surtout ne pas chercher la perfection

parfois tu te rend compte qu'ils sont capable de faire quelque chose et tu exploite
par exemple ,un jour ou on faisait des dessins sur le tableau , je me suis rendu compte qu'ils savaient imité mes traits vertical, du coup pendant un moment on en à fait sur un peu tout support ,
puis on en à fait en peinture , des traits verts , ensuite ils on tapoté ( on tapote pas mal le pinceau ici Smile ) le pinceau avec de la peinture rouge et ça nous à fait de magnifique champs de coquelicots ...
j'avais vue ça sur un blog en me disant qu'ils étaient trop petits pour ça et finalement ça c'est fait mais pas aussi parfait que sur ce blog ,mais on s'en fiche ,le tout c'est que ça soit eux qu'ils l'aient fait
j'en reviens au raisin , je leur ai donné de la peinture couleur raisin et ils ont peint une feuille , ensuite ils ont collé des grappes de raisins que j'avais découpé dans une pub
c'est tout simple ...
mes zouzous sont très demandeur de peinture , du coup comme on en fait souvent ,je peu aussi leur proposé des choses
je pense que c'est avec le temps , le fait de faire souvent les choses qu'ils arrivent à apprécier de découvrir

et comme j'ai beaucoup de leur peinture , on s'en ressert comme support pour autre chose
pegomas31
Membre
Membre

Humeur du jour:

Janusz Korczak

MessageSujet: Re: Une activité pour enfants par semaine   Mar 11 Oct 2011 - 14:21

merci papillon et catanounou pour vos réponses ; je comprends mieux comment vous obtenez un résultat (j'ai pas dis du résultat) ; le but est le plaisir et non la perfection impossible à avoir à moins de faire soi même ; mais j'aurais honte d'offrir à la maman une peinture faite par moi
dans le genre de ce que vous expliquez, les bébés avaient fait un dessin très coloré : je l'ai découpé format oiseau et rajouté une ficelle, ils étaient content de faire voler leur oiseau et maman était bluffée d'un coloriage si parfait !
bonne journée !

Une activité pour enfants par semaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1