CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 19054 Points d'activité: 13653 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 48 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | Sujet: "Le jeu des trois figures " de Serge Tisseron Jeu 29 Sep - 21:30 | |
| | Citation: | Entre la naissance et cinq ans, ce sont tous les fondamentaux intellectuels et émotionnels de la personne en devenir qui se mettent en place. Le cerveau triple de taille et son réseautage est en expansion exponentielle. C'est aussi pendant cette période charnière que le futur adulte prend ses habitudes et fixe nombre de comportements et de préférences. C'est pourquoi plus l'enfant multiplie les expériences, et notamment les expériences de jeu, et plus il s'outille à la fois physiquement, intellectuellement et socialement. A l'inverse, plus il passe du temps à regarder passivement la télévision, moins il s'exerce à faire des efforts et à persévérer. La question de l'influence des médias - c'est-à -dire principalement de la télévision pour ceux qui ont moins de six ans - n'est donc pas seulement un problème de modèles et d'imitation. C'est d'abord le problème de la réduction du temps de jeu chez des enfants qui en ont fondamentalement besoin à cet âge, et qui en ont même encore plus besoin parce qu'ils regardent la télévision. |
Pour permette à l'enfant de dépasser les microtraumatismes cumulatifs quotidiens que lui imposent les images, y compris celles des programmes qui lui sont soi-disant destinés, Serge Tisseron a mis en place "Le Jeu des Trois Figures "
Le Jeu des Trois Figures pratiqué chaque semaine avec un adulte "éducateur" permet aux enfants de plus de trois ans de prendre du recul par rapport à l’impact des images sur eux, réduit les violences et développe la tendance à faire appel à l’adulte pour résoudre les conflits.
Pour en savoir plus, lire le livre en ligne mis gratuitement à disposition par les éditions Yapaka Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.
Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.
Bienvenue Invité parmi les Am.ie's |
|