|
| Auteur | Message |
|---|
rose des champs Membre régulier

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: oui
Nombre de messages: 389 Points d'activité: 496 Loisirs: sport, musique,lecture Localisation: Bretagne Age: 41 Petite pensée du jour: "Il y a pire que la mort, il y a la solitude" Edith Piaf
 | Sujet: drôle de maman Sam 24 Sep 2011 - 12:04 | |
| Voilà je travaille pour une maman qui ne donne pas suffisament de nourriture à son fils de 7 mois en journée(180 d'eau pour 6 mesures*2 alors qu'il devrait avoir 240 pour 8 mesures*3!) du coup il se réveille la nuit (3fois)pour réclamer son dû;Elle se plaînt d'être faatiguée le matin.Est-ce que vous lui diriez ce qui ne va pas mais j'ai peur de l'offenser, elle est  tellement susceptible...elle est médecin pourtant, elle devrait s'en rendre compte. |
|
 | |
catanounou L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 10359 Points d'activité: 10662 Age: 44 Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)
 | |
 | |
CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 19054 Points d'activité: 13653 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 48 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | Sujet: Re: drôle de maman Sam 24 Sep 2011 - 17:49 | |
| Quand quelque chose ne va pas, je le dis toujours aux parents de l'enfant mais j'utilise beaucoup : • la méthode par similitude : ex "un fois, j'ai accueilli un enfant qui ... comme le tien (et oui, je tutoie mesemployeurs)... et cela c'est résolu de telle manière, peut être cela ne fonctionnera pas pour ton enfant mais peut-être tu peux essayer". • le méthode remarque fait avec légéreté et humour : en regardant l'enfant " tu grandis, alors peut-être tu réveilles maman la nuit pour lui dire que le repas du soir n'est pas assez copieux, à moins que tu ne te réveilles pensant faire plaisir à ta maman et croyant qu'elle te fait des diners légers pour avoir le plaisir de petits tête à tête avec toi la nuit"
En tout cas quelle que soit ta méthode pour paler aux parents, prendre toujours soin de ne pas renvoyer à la maman qu'elle est un mère qui fait mal son job de maman, idm avec le papa....
Quand quelque chose ne va pas, je le dis toujours aux parents de l'enfant mais encore faut il que quelque chose n'aille pas. Deux biberons de 180ml deux fois par jour à 7 mois, selon la compostion des autres repas ce n'est pas si saugrenu... C'est même très courant. Je suis du même avis que Catanounou, l'enfant peut pleurer la nuit pour d'autres motifs que la faim.
L'appprentissage du sommeil nocturne n'est pas un long fleuve tranquille et 6-7 mois est un âge où les rythmes de sommeil se remanient, cela s'accompagne souvent de reveils nocturnes banaux qui se disparaitront petit à petit et qui réapparaitront à chaques grandes étapes psychomotrices de l'enfant d'ici ses quatre ans.
Dans ce cas, tu n'as peut-être pas besoin de parler de tout cela à la maman, si elle ne sollicite pas tes conseils à propos des réveils nocturnes de l'enfant
Les mamans sont faatigués car c'est faatiguant d'être maman et encore plus d'être maman et de travailler, alors on ne va pas leur faire croire qu'ne plus c'st parce qu'ells font mal les choses.... Quand une maman se plaint d'être faaatiguée, je lui dis qu'hélas c'est le lot de toutes les mamans des touts-petits, même wonder-super-mother et que ce n'est pas fini...et j'essaie de la faire rire et hp, hop, hop on passe à autre chose, par exemple au sourire de la sacré canaille qui l'a réveillé et qui lui pourra faire la sieste chez nounou, le veinard....
Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.
Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.
Bienvenue Invité parmi les Am.ie's |
|
 | |

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: oui
Nombre de messages: 389 Points d'activité: 496 Loisirs: sport, musique,lecture Localisation: Bretagne Age: 41 Petite pensée du jour: "Il y a pire que la mort, il y a la solitude" Edith Piaf
 | Sujet: Re: drôle de maman Dim 25 Sep 2011 - 10:52 | |
| Merci Catanounou et Cybernounou, je crois que je ne vais rien dire, c'est trop délicat et je vais continuer à plaisanter pour détendre l'atmosphère et si elle me demande mon avis je lui donnerai en lui disant d'ajouter des céréales dans le biberon de soir comme catanounou l'a suggéré plus haut et de diversifier la nourriture(elle ne le faais pas encore). |
|
 | |
CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 19054 Points d'activité: 13653 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 48 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | |
 | |

| Sujet: Re: drôle de maman Dim 25 Sep 2011 - 23:57 | |
| Cybernounou, je préfère qu'elle me demande mon avis et là je lui suggérai de commencer la diversification et d'améliorer le repas du soir.Si elle me demande rien, je ne lui dirai rien. Si elle se plaint encore de ses nuits, là aussi je lui dirai avec mon tact légendaire de penser à la diversification. Je la pensais sympa mais au fait elle est dans "la toute puissance maternelle".Elle fait tout le matin, pour que son fils pleure quand elle part car elle trouve étonnant qu'il ne pleure pas.Il voudrais qu'il soit triste qu'elle parte mais il sourit alors ça l'énerve!je la rassure tout le temps mais répéter chaque jour la même chose ça me saoule. Déjà qu'on est pas cher payé et qu'en plus on doit supprter chaque jour la mauvaise humeur de l'employeur, non merci. Elle prend ma maison pour un bureau des pleurs et ne partage rien de positif dans sa journée. Je me demande si elle n'est pas jalouse de ma famille car on a toujours le sourire, ça doît lui donner envie de nous l'enlever.J'espère que je me trompe mais je suis déjà tomber sur ce type de femme une fois et je me demande si c'est pas encore ça! |
|
 | |
clairemarie Membre

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Parent employeur Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 119 Points d'activité: 147 Loisirs: m'occuper de mon bébé Localisation: champagne Age: 40
 | Sujet: Re: drôle de maman Mer 28 Sep 2011 - 15:30 | |
| mon avis de maman vu que le soucis est la nuit je pense que vous n'avez pas a intervenir si la maman ne vous demande pas de conseils moi l'ass mat que j'ai m'a deux fois fait des reflexion sur ce que je donnais a mon bb la première fois parce que je donnais du lait nature et que je mettais pas de chocolat dans le biberon du gouter et dernièrement parce que pour le gouter de mon bébé c'est gros biberon de lait et elle voulait absolument que je lui donne et des gateaux et de la compote. elle disait que c'était la puericultrice qui l'a suit qui lui avait donner ces consignes. personnellement je pense que c'est aux parents de donner a manger ce qu'ils veulent quand ils veulent a leurs enfants nos enfants sont bien suivies régulièrement par médecin ou pédiatre donc si il y a un soucis d'alimentation c'est lui qui le voit et qui le dit elle est peut etre pas jalouse de votre famille mais "jalouse" du temps que vous passez avec son enfant c'est dur pour nous parents de devoir abandonner son enfant toute la journée a une inconnue de se dire que c'est vous qui allez avoir ses premiers mots ses premiers pas. vous dites qu'elle ne partage rien de positif qu'entendez vous par là?
|
|
 | |
catanounou L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 10359 Points d'activité: 10662 Age: 44 Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)
 | |
 | |

| Sujet: Re: drôle de maman Jeu 29 Sep 2011 - 8:18 | |
| Vos témoignages sont intéressants et merci beaucoup.Clairemarie quand je dis que la maman ne partage rien de positif avec moi, c'est qu'elle vient ici pour se plaindre pour l'instant. Elle ne m'a pas encore demander mon avis sur les repas de son fils. Si elle est jalouse du temps que je passe avec son fils elle n'a qu'à arrêter de bosser.La maman doit être consciente qu'elle n'a pas le choix et que nous on est là juste pour rendre service. |
|
 | |

| Sujet: Re: drôle de maman Jeu 29 Sep 2011 - 8:59 | |
| | rose des champs a écrit: | | Si elle est jalouse du temps que je passe avec son fils elle n'a qu'à arrêter de bosser.La maman doit être consciente qu'elle n'a pas le choix et que nous on est là juste pour rendre service. |
Je ne suis pas d'accord avec toi sur plusieurs points :
1) C'est normal que les mamans soient un peu jalouses des assistantes maternelles, c'est à nous qui sommes des professionnelles de la petite enfance d'accompagner ces mamans et de les aider à comprendre que chacune a sa place auprès de l'enfant, une place différente et distincte. Cela fait partie intégrale de notre travail d'accueillir le parent avec ses doutes et ses craintes et de l'aider à les surmonter
2) De plus, les parents peuvent penser qu'il est bénéfique pour l'enfant de s'ouvrir à d'autres horizons et de tisser des liens avec des tiers, tout en étant jaloux. Cela s'appelle "un sentimant d'ambivalence", c'est humain et tout à fait normal.
3) Les parents n'ont pas le choix ou non d'arréter de bosser. Tout comme nous, ils ont besoin d'argent. Tout comme nous, ils ont besoin de garder leur emploi, Tout comme nous, ils peuvent aimer travailler. Tout comme nous, ils peuvent avoir envie de vivre autr chose que leur seul statut de parent.
4) Nous en sommes pas là pour rendre service mais pour travailler Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.
Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.
Bienvenue Invité parmi les Am.ie's |
|
 | |
clairemarie Membre

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Parent employeur Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 119 Points d'activité: 147 Loisirs: m'occuper de mon bébé Localisation: champagne Age: 40
 | Sujet: Re: drôle de maman Jeu 29 Sep 2011 - 9:32 | |
| je suis d'accord avec cybernounou on a pas toutes la possibilité d'arreter de bosser moi perso si je le pouvais je préférerais m'occuper de mon fils que de devoir le confier si on avait plus d'aide pour rester a la maison pour s'en occuper je suis sur que plein de mama le ferait moi avec mon boulot je n'ai le droit a rien si je diminue mon temps de travail mon mari a pris un 80% pour s'en occuper le mercredi mais c'est 20% de salaire en moins moi je sais que je suis jalouse de l'ass mat qui s'occupe de mon fils en plus elle a tendance a trop se l'approprier (elle a pas de garçon et en aurait bien voulu un) elle n'a qu'une petite fille je l'ai meme surprise a dire a sa fille en parlant de mon fils "ton petit frere" et une fois elle m'a carrement dit parce que j'étais étonné qu'elle m'annonce qu'il buvait son biberon tout seul (il avait 5 mois et ne le faisait pas du tout a la maison) que c'est parce qu'il était mieux chez nounou. catanounou pour le gouter de mon fils le medecin est au courant de ce que je lui donne et est tout a fait d'accord c'est ce que j'ai dis a l'ass mat mais bon on a pas les visions de l'éducation alimentaire des enfants l'ass mat et moi elle c'est eau avec sirop a tous les repas , pates nuggets et compagnie elle donne facilement des gateaux tout emballés n'importe quand. bon malheureusement pour moi je suis pas tombée sur une super nounou donc mon vécu n'est pas toujours positifmais je désespère pas de trouver un jour la perle rare avec qui je serais en osmose sur l'éducation de mon fils |
|
 | |

| Sujet: Re: drôle de maman Jeu 29 Sep 2011 - 10:00 | |
| Vous avez peut-être raison, je ne sais pas.Tout ce que je sais c'est que cette dame ne se plaînt pas de mes services qui sont des services Cybernounou, c'est un métier de services.Elle se plaînt de ce qui l'embête dans sa vie mais pas de ce qui la rend heureuse.Je ne suis pas psy, mince alors! |
|
 | |
clairemarie Membre

| Sujet: Re: drôle de maman Jeu 29 Sep 2011 - 10:14 | |
| ah oui si c'est de sa vie disont perso qu'elle se plaint a vous effectivement vous etes pas psy il arrive que des gens aient plus de facilité a se confier et a parler a des "inconnues" qu'a leur entourage de leur problème il semble que cette maman soit pas super bien dans ses baskets comme on dit. je comprends que vous prefereriez qu'elle vous parle de son bébé qu'elle s'interesse a ce qu'il a fait dans la journée |
|
 | |

| Sujet: Re: drôle de maman Jeu 29 Sep 2011 - 10:36 | |
| Oui Clairemarie, vous avez compris  je travaillerai bien pour vous mais la Bretagne est un peu loin de chez vous ! |
|
 | |
clairemarie Membre

| Sujet: Re: drôle de maman Jeu 29 Sep 2011 - 12:33 | |
| oui la bretagne est bien loin de chez moi a mon grand désespoir car ma famille vient de bretagne et j'adore cette région |
|
 | |
clairemarie Membre

| Sujet: Re: drôle de maman Jeu 29 Sep 2011 - 13:13 | |
| en tout cas il ne me viendrait jamais a l'idée de parler de ma vie privée et d'autre chose que de mon bébé avec l'ass mat mon ass mat est disont assez familière elle m'appelle par mon prénom chose que je ne fait fais pas pour elle et qui franchement me gène un peu qu'elle le fasse je sais bien que c'est la mode maintenant de s'appeller par les prénoms et de se tutoyer mais bon je pense que pour le rapport employé/ employeur c'est pas bon tans que tous va bien ok mais des qu'il y a un soucis |
|
 | |
kannou Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 3853 Points d'activité: 3198 Loisirs: activités manuelles, l'informatique et les rencontres. Localisation: sud Drôme Age: 57
 | Sujet: Re: drôle de maman Jeu 29 Sep 2011 - 14:10 | |
| Pour ce qui est de nommer, c'est bien de lui dire que vous préférez garder une distance. En tant que professionnelle j'ai du mal à donner le prénom de mes employeurs. Par contre j'accepte qu'il me prénomme comme l'enfant le dit :NOunou et mon prénom. au moins lorsque mon employeur m'interpelle avec mon nom de famille, je comprend bien Je pense comme CyberNounou, c'est clair qu'une maman qui est contente de confier son enfant pour aller faire ce qu'elle aime faire, elle sera plus détendu en revenant en fin de journée. Elle donnera à son enfant ce concentré de maman qui vaut tout l'or du monde. |
|
 | |
clairemarie Membre

| Sujet: Re: drôle de maman Jeu 29 Sep 2011 - 15:06 | |
| moi j'adore mon boulot mais cela ne m'empeche pas d'avoir une boule au ventre tous les jours quand je dépose mon fils chez son ass mat et d'avoir qu'une envie que la journée soit terminée pour aller le rechercher et en profiter le plus possible chez nous l'ass mat c'est mme "trucmuche" quand on parle d'elle c'est par son nom de famille |
|
 | |

| Sujet: Re: drôle de maman Jeu 29 Sep 2011 - 15:58 | |
| Moi je vouvoie mes employeurs et je les appelle par leur prénom, je trouve plus sympa. |
|
 | |
|