Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie |  |
| | | Complément du mode de garde et famille monoparentale | |
| | Auteur | Message |
|---|
CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 19054 Points d'activité: 13653 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 48 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | Sujet: Complément du mode de garde et famille monoparentale Ven 23 Sep 2011 - 7:21 | |
| Enfin un coup de pouce pour les famille monoparentale qui vont, si le projet de loi est voté en l'état, pouvoir bénéficier d'une allocation majorée et ainsi accéder plus facilement aux services des assistantes maternelles pour leur enfant.
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2012 propose
| Citation: | On dénombre actuellement 1,6 million de foyers monoparentaux tandis que 2,7 millions d’enfants de moins de 20 ans vivent quotidiennement avec un seul de leurs parents. Afin d’aider spécialement les familles qui en ont le plus besoin, c'est‐à‐dire les familles monoparentales, le PLFSS 2012 propose deux mesures importantes :
1. La création d’un plafond de ressources spécifique permettant aux parents isolés de bénéficier d’une prestation du complément de mode de garde (CMG) La mesure prévoit, à compter du 1er juin 2012, d’augmenter de 40% les plafonds de ressources des parents isolés ayant de jeunes enfants afin de leur permettre de bénéficier d’une augmentation du complément de mode de garde CMG. Cette allocation donne droit à : ‐ une prise en charge, à hauteur de 85%, de la rémunération nette d’un salarié, dans la limite d’un plafond variable selon les revenus des parents (par exemple, 448,25 Euros /mois pour un enfant de moins de 3 ans pour la première tranche de ressources) ; ‐ une prise en charge des cotisations et contributions sociales dues par le particulier employeur (à 100% pour un assistant maternel et à 50% pour une garde à domicile). Cette augmentation de plafond de 40% permettra aux familles monoparentales concernées de bénéficier du montant maximal du complément de mode de garde, ce qui correspond à un coût de 4 millions d’Euros pour la branche famille en 2012. La mesure prévoit par ailleurs de simplifier, dès le 1er janvier 2012, l’attribution du complément de mode de garde en cas de naissance d’un enfant supplémentaire, en dispensant les parents d’en faire la demande auprès des CAF lorsqu’ils bénéficient déjà du CMG.
2. L’amélioration de l’aide versée par les caisses d’allocation familiales en cas de non versement ou de versement partiel d’une pension alimentaire La mesure propose de modifier le régime d’attribution de l’allocation de soutien familial (ASF) qui permet aux caisses d’allocations familiales (CAF) d’aider les mères isolées en cas de défaillance d’un ex conjoint pour le versement d’une pension alimentaire. Actuellement, pour les petites pensions (c'est‐à‐dire, inférieures à 88,44 Euros / mois), les CAF complètent le montant versé par l’ex conjoint lorsqu’il ne verse qu’une partie de la pension, mais à hauteur seulement de la pension fixée par le juge aux affaires familiales 2 22 septembre 2011 alors qu’elles versent l’intégralité de l’ASF (soit 88,44 Euros) lorsque l’ex‐conjoint ne verse rien. Ce régime d’attribution ne favorise donc pas les ex conjoints qui font l’effort de payer au moins partiellement la pension alimentaire. La mesure prévoit donc, à partir du 1er juin prochain, que les CAF pourront également verser l’ASF, dans la limite du montant plafond de l’allocation (88,44 Euros), en cas de défaillance partielle du débiteur. Le surcoût de cette mesure pour la branche famille est estimé à moins d’1 million d’Euros la première année |
Source : Portail du budget du gouvernement Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.
Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.
Bienvenue Invité parmi les Am.ie's |
|  | | papillon Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 2694 Points d'activité: 2996 Age: 47 Petite pensée du jour: La vie, c'est comme une bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
 | Sujet: Re: Complément du mode de garde et famille monoparentale Ven 23 Sep 2011 - 21:53 | |
| intéressant à savoir ..en espérant que ça soit voté |
|  | | CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 19054 Points d'activité: 13653 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 48 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | Sujet: Re: Complément du mode de garde et famille monoparentale Ven 23 Sep 2011 - 21:58 | |
| |
|  | | papillon Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 2694 Points d'activité: 2996 Age: 47 Petite pensée du jour: La vie, c'est comme une bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
 | Sujet: Re: Complément du mode de garde et famille monoparentale Ven 23 Sep 2011 - 22:05 | |
| je veux bien le croire.... il y eu beaucoup de choses faites pour les familles depuis 24 ans .....et il y a encore du taf ... j'entends quand même certaines personnes dire " il y a trop d'aide , avant on se débrouillait sans avec plus d'enfants !!!!" oui mais "avant " avec un salaire on faisait vivre sa famille , enfin un salaire d'homme !!!!!!!!!!!!!!! |
|  | | rose des champs Membre régulier

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: oui
Nombre de messages: 389 Points d'activité: 496 Loisirs: sport, musique,lecture Localisation: Bretagne Age: 41 Petite pensée du jour: "Il y a pire que la mort, il y a la solitude" Edith Piaf
 | Sujet: Re: Complément du mode de garde et famille monoparentale Jeu 29 Sep 2011 - 10:31 | |
| C'est bien mais cela devrait être voté d'abord.Les aides ne sont pas suffisantes pour les monoparentaux et Papillon ditj'entends quand même certaines personnes dire " il y a trop d'aide , avant on se débrouillait sans avec plus d'enfants !!!!" oui mais "avant " avec un salaire on faisait vivre sa famille , enfin un salaire d'homme !!!!!!!!!!!!!!! Je n'aime pas les on dit, ça me saoule, avant c'est pas maintenant, les temps changent et aux gens de s'adapter.Les hommes pensent qu'ils sont indispensables et que les femmes ne peuvent pas s'en passer et ben,non une femme peut avoir un enfant seule et avoir un bon boulot et le comble du comble même si ça embête certaines avoir plusieurs amants et un enfant parfaitement équilibré et tant mieux pour elles!vive les mono et la libération de la femme et non à son asservissement comme il y a 40 ans. Les femmes avaient huit enfants voire 10 car pas de pillule et étaient contraintes de rester pour s'occuper d'eux à la maison.Il y a encore des femmes soumises aujourd'hui malheureusement (j'en connais) et des françaises en plus.Les hommes cultivés peuvent comprendre ce que je dis, les autres non. |
|  | | | | Complément du mode de garde et famille monoparentale | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| | Découvrez notre réseau |
|
| Sites utiles | Droits de l'enfant Tout ou presque et en particulier la Convention internationale des droits de l'enfant Aide à l'enfance maltraité Site officiel de signalement et d'aide à l'enfance maltraité et, ou, en danger Services Publics Le site de l'ensemble des services publics PAJE Organisme de gestion des salaires des Assitant(e)s maternel(lle)s CAF Le site de la CAF IRCEM Le site de retraite complémentaire, de prévoyance et de mutuelle des Assistant(e)s maternel(le)s AMELI L'assurance maladie en ligne ASSEDIC Le site de l'assurance chômage Planning Famillial Le site du mouvement français pour le planning famillial IPAD Le site de l'institut de Prévention des Accidents Domestiques L'AssMat Le site du magazine L'AssMat Assistante Maternelle magazine Le site d'Assistante Maternelle magazine
|
| Copyright |
|
|
|