Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie
Toute l'équipe du Forum de L'Am.ie te souhaite la bienvenue

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu trouveras dans les coins et recoins du forum ce que tu cherches.

N'hésite pas à poser des questions, même si parfois cela prend du temps, il y aura toujours des réponses.
Si nous tardons à répondre car nous sommes des bénévoles qui ont aussi une vie réelle bien remplie, n'ai pas peur d'insister

Pour les questions de droit, de contrat et de paie, l'Am.ie travaille en partenariat avec la Cfdt SYSER 34

N'oublie pas de visiter notre site de l'Am.ie et de consulter notre Cyber Magazine, de profiter de nos goodies.

Si tu as un blog ou un site, pense à le faire connaître sur nos annuaires.

Un forum c'est comme une auberge espagnole, chacun y apporte une petite part de soi et la met au service de tous.

Bonne balade sur notre réseau.
Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie

Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie

S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Portail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.iePortail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.ie  Portail du ForumPortail du Forum  AccueilAccueil  CCNCCN  Site ressources et forum Cfdt ServicesSite ressources et forum Cfdt Services  Site Addamef34 de l'UFNAFAAMSite Addamef34 de l'UFNAFAAM  RechercherRechercher  
Partager | 

Marie de Solemne et Boris Cyrulnik : "mentir, c’est respecter l’autre."

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CyberNounou
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34

Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime
Féminin Age: 48
Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

MessageSujet: Marie de Solemne et Boris Cyrulnik : "mentir, c’est respecter l’autre."   Jeu 22 Sep 2011 - 15:49

Propos et reflexions à méditer quant à ce qu'on inculque généralement aux enfants sur le mensonge.
Et si le mensonge pouvait être aussi, salvateur, respectueux et preuve d'une belle intelligence de coeur. Bref si le mensaonge pouvait aussi "être bienfaisant"
Ne devrait on pas apprendre aux enfants que ce n'est pas le mensonge qui est mal mais les motifs et les intentions qui le sous-tendent

Citation:
Notre époque voit s’épanouir une exigence de naturel, d’authenticité, de transparence, de vérité. Dans la vie intime et privée, comme sur la scène publique. Un « diktat » que l’écrivain Marie de Solemne a voulu étudié sous un angle différent et original, celui de notre relation au mensonge, dans son dernier ouvrage : "La Sincérité du mensonge" (Dervy).

Pourquoi mentons-nous ? A qui ? Sans mensonge, la vie en société serait-elle possible ? Sommes-nous toujours assez forts pour supporter cette « franchise » qu’on réclame sans cesse ?

Ces questions, l’auteur les a posées successivement à quatre personnalités. Et le résultat est étonnant. Tous sont unanimes : loin d’être une abominable tare, le mensonge, dans beaucoup de cas, a une réelle utilité. Le condamner sans nuance relève davantage de l’obscurantisme que de l’angélisme ! « Devant la Gestapo, devant le mauvais juge, le mensonge est un devoir », affirme Paul Lombard, avocat à la cour. « Si certains mensonges ne sont assurément pas nécessaires, il existe néanmoins des mensonges bienfaisants », explique André Bercoff, journaliste et écrivain, familier de la scène politique internationale. « Ce qui m’interroge dans le mensonge, c’est sa motivation. S’il s’agit de peur, s’il s’agit du besoin de masquer d’autres fragilités, de ne pas faire de peine…, pourquoi pas le mensonge ? » questionne le père Christian Delorme, prêtre catholique engagé auprès des jeunes des banlieues sensibles.
La position de l’éthologue et psychiatre Boris Cyrulnik est tout aussi surprenante et novatrice. Pour lui, mentir c’est une preuve de respect de l’autre et le moyen de préserver sa propre dignité dans une société devenue très exigeante. Il ne glorifie pas le mensonge mais il le clarifie et resitue son rôle dans l’évolution de l’être humain

source : Magazine Psychologie

Citation:
• (...)nous sommes contraints de nous mentir, nous avons un devoir de « se mentir ». C’est peut-être ce qu’on appelle l’identification. Moi, enfant de 6 ans, après avoir découvert que je suis un petit garçon, je découvre aussi que mon destin anatomique, social et peut-être psychologique ne sera pas le même que celui d’une petite fille. Je m’identifierai donc à mon père (et à tous les hommes que je vais voir) et j’essayerai de me différencier de ma mère (et de toutes les femmes que je rencontrerai). Cette perception sexuelle (c’est le terme psychanalytique) a un rôle constructeur et identificateur très important. […] Donc, je me rêve. Et j’ai le devoir de me rêver, puisque les rêves, le petit cinéma que je projette à l’intérieur de mon monde intime (je serai président de la République, chanteur ou champion de tennis) sont absolument nécessaires à la construction de mon identité. […] La rêverie est nécessaire ; c’est l’auto-mensonge nécessaire, le leurre nécessaire. Je suis obligé de me leurrer pour me donner une direction et peut-être pour donner sens à ma vie(...)

• (...)Comment des enfants abandonnés dans des situations innommables peuvent parfois s’en sortir ? Et bien, ceux qui s’en sortent sont ceux qui rêvent le plus, ceux qui se mentent le plus ! […] Quand ils ne savent pas où ils vont manger, quand ils risquent leur vie, quand ils sont pourchassés par la police […], ces enfants-là se sauvent grâce à l’auto-leurre, grâce au mensonge (...)

• (...)il existe un devoir de mensonge, puisque c’est une preuve d’empathie. Le mensonge est certainement « la » virtuosité intellectuelle humaine. Mentir, c’est savoir qu’avec un mot, un scénario, une mimique, un sourire, une posture, je vais pouvoir modifier les représentations de l’autre et entrer dans son monde intime. C’est une performance intellectuelle extrême qui exige que moi, menteur, je puisse me représenter les représentations de l’autre. Pour cela, il faut non seulement que je sois très intelligent, mais surtout que je sois respectueux de l’autre. Les pervers, les psychotiques ne mentent pas parce qu’ils se moquent des autres. Le pervers dit ce qu’il pense et, si c’est blessant, tant pis, aucune importance ; quant au psychotique, de toutes les façons, pour lui, l’autre n’existant pas, il dit ce qu’il pense sans se poser de question. En résumé, chez le psychotique, il n’y a pas du tout de représentations de l’autre et chez le pervers, il n’y a pas de respect des représentations de l’autre. Et mentir, c’est respecter l’autre. (...)

source : Magazine Psychologie

Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.

Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Bienvenue Invité parmi les Am.ie's

Revenir en haut Aller en bas
kannou
Membre du club des fidèles de l'Am.ie
Membre du club des  fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Loisirs: activités manuelles, l'informatique et les rencontres.
Féminin Age: 57

MessageSujet: Re: Marie de Solemne et Boris Cyrulnik : "mentir, c’est respecter l’autre."   Jeu 22 Sep 2011 - 21:12

Merci CyberNounou, je vais de ce pas me le procurer.
cela est pour moi qui me pose des questions sur ce sujet depuis si longtemps.

magelle
Membre
Membre

Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: aucune

Féminin Age: 46

MessageSujet: Re: Marie de Solemne et Boris Cyrulnik : "mentir, c’est respecter l’autre."   Ven 23 Sep 2011 - 7:40

Bravo cybernounou, comme d'hab tu nous donnes à lire et réfléchir avec des infos pertinentes !
papillon
Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie
Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 47
Petite pensée du jour: La vie, c'est comme une bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

MessageSujet: Re: Marie de Solemne et Boris Cyrulnik : "mentir, c’est respecter l’autre."   Ven 23 Sep 2011 - 22:14

il y a mensonges et mensonges Smile
bien sur que l'on doit mentir pour arrondir les angles............pour préserver ses parents ( mon grand m'a raconté il n'y a pas longtemps la vérité sur quelque chose qui datent de 5 ans )..........merci à lui de m'avoir " transformé " la vérité à ce moment là !!!

rose des champs
Membre régulier
Membre régulier

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: oui

Loisirs: sport, musique,lecture
Féminin Age: 41
Petite pensée du jour: "Il y a pire que la mort, il y a la solitude" Edith Piaf

MessageSujet: Re: Marie de Solemne et Boris Cyrulnik : "mentir, c’est respecter l’autre."   Mer 28 Sep 2011 - 11:22

Je mens parfois pour me protéger ou alors pour protéger les miens car il ya des comportements trop curieux, des gens trop curieux qui ne méritent pas d'authenticité.L'authenticité je veux bien quand il y a respect des deux côté sinon autant laisser tomber.Au fait je mens aux gens que je ne porte pas dans mon coeur, je leur raconte des cracks
Ozzie Boo
Membre actif
Membre actif

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans

Loisirs: mon petit fils
Féminin Age: 50
Petite pensée du jour: Trop contente d'être grand mère.
dit : MamieNou.

MessageSujet: Re: Marie de Solemne et Boris Cyrulnik : "mentir, c’est respecter l’autre."   Dim 2 Oct 2011 - 13:35

Je suis assez d'accord, il y a des mensonges " nécessaires pour la vie. ":

Je me rappelle en 1973/1974, mon oncle était très malade (cancer) il s'en doutait, le sentait, mais ne voulait pas l'admettre, et, il avait fait juré a ma maman de lui dire que ce n'était pas ça. " Ce mensonge, lui a permis d'accepter cette maladie qui malheureusement la emporté.
Maman disait toujours " c'est un mensonge pieux qui lui a permis de tenir ".

Par contre, • (...)Comment des enfants abandonnés dans des situations innommables peuvent parfois s’en sortir ? Et bien, ceux qui s’en sortent sont ceux qui rêvent le plus, ceux qui se mentent le plus ! […] Quand ils ne savent pas où ils vont manger, quand ils risquent leur vie, quand ils sont pourchassés par la police […], ces enfants-là se sauvent grâce à l’auto-leurre, grâce au mensonge (...)

Je suis une enfant abandonnée, et je ne remercierais jamais assez mes parents, qui m'ont élevé, de toujours m'avoir dit la vérité, qui j'étais, d'où je venais et tous ce qu'ils savaient sur moi.
j'ai toujours bien vécu cette situation d'abandonnée, avec des " vrais - faux "parents, cela ne m'a jamais posé de problèmes et pourtant dans les années 60/70 avoir un nom différent de ces parents s'était pas chose facile - en plus, je suis de père inconnu -
D'ailleurs, quand j'ai fait les papiers en vu de mon mariage, la personne qui a rempli les papiers est resté la bouche ouverte - elle me demande la profession de ma mère, je lui répond couturière, et, voyant qu' elle ne me demande rien sur mon père, je regarde ce qu' elle remplie, et là je lui sort " AH !! celle la !! elle est morte " (ma vraie mère) - je lui avais donné la profession de ma maman qui m'a élevée, soignée et aimée.

Je connais plusieurs cas de personnes " abandonnées " ou avec un passé " lourd " qui ont découvert la vérité, tard - trop tard -, et bien, je ne vous explique pas les dégâts que cela à fait dans leur vie.

Alors, le mensonge oui mais à petite dose, et pour de très bonnes raisons.

Alors, le " mensonge " reste " vérité " et, silence, à jamais.

je répète très souvent à mes enfants, que le mensonge vous retombe toujours sur le coin de la figure un jour ou l'autre.

voilà, cela n'engage que moi, bien sur.

& de m'avoir lu.

Bonne journée à toutes.
CyberNounou

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34

Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime
Féminin Age: 48
Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

MessageSujet: Re: Marie de Solemne et Boris Cyrulnik : "mentir, c’est respecter l’autre."   Dim 2 Oct 2011 - 15:24

Ozie Boo, le passage que tu cites ne traites pas du fait qu'il faille mentir aux enfant abandonnés, il dit que souvent les enfants abandonnés dans des situations innomables arrivent à s'en sortir en se créant des mensonges merveilleux.

J'ai une soeur adoptive et je comprends ce que tu as vécu.
Nous lui avons dit tout ou presque ce que nous savons sur sa famille naturelle à l'exception d'une ou deux choses que nous ne lui dirons jamais, par exemple que c'est la personne qui l'a sauvé elle qui a aussi massacré toute sa famille et tout son village. Sinon, elle aurait trop vécu dans l'ambivalence des sentiments. Il faut que l'enfant abandonnné puisse aussi se raconter une histoire qui lui fait du bien.
Dire à un enfant par exemple qui est le fruit d'un viol est une chose souvent indicible.

Mais là moi aussi, je disgresse, les mensonges dont il est question dans le passage que tu cites ne sont pas ceux qu'on fait aux enfants mais ce que les enfants se font à eux-même

Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.

Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Bienvenue Invité parmi les Am.ie's

Ozzie Boo
Membre actif
Membre actif

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans

Loisirs: mon petit fils
Féminin Age: 50
Petite pensée du jour: Trop contente d'être grand mère.
dit : MamieNou.

MessageSujet: Re: Marie de Solemne et Boris Cyrulnik : "mentir, c’est respecter l’autre."   Dim 2 Oct 2011 - 15:36

confused

Milles excuses.

Je n'avais pas saisis dans ce sens là.

Maintenant pour le viol ou autre situations très difficiles, dans ces cas,
je conçois le mensonge, (a vie).

Marie de Solemne et Boris Cyrulnik : "mentir, c’est respecter l’autre."

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1