| | Matériel à avoir pour exercer | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Sarah Membre régulier

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Aspirante assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Aucune
Nombre de messages: 206 Points d'activité: 266 Loisirs: Cuisine, promenades, loisirs créatifs, généalogie, lecture .. Localisation: Un ptit coin de paradis en vendée Age: 27
 | Sujet: Matériel à avoir pour exercer Dim 18 Sep 2011 - 23:06 | |
| Je vais poster mon dossier ces jours ci pour faire une demande d'agrément . J 'ai d'ores et déjà hâte d'être à dans quelques mois pour commencer mon activité, alors en attendant j 'ai commencé à songer à l'aménagement de ma maison pour les bout'choux ( une chambre servira de salle de jeux, une autre de chambre pour les petits accueillis ) .♥ Je vais acheter l'essentiel dans un premier temps et compléter au fur et à mesure , n'hésitez pas à me signaler tout élément qui vous paraitrait essentiel et que j 'aurai omis d'ajouter à ma liste  2 lits en bois 2 matelas 4 alèses 4 draps housses 2 cale bébé 1 poussette double 1 ombrelle 1 protection contre la pluie 2 siège auto 0-18 kilos 1 parc en bois et son tapis 1 poubelle pour couches et ses recharges 2 chaises hautes ( mais j 'ai lu dans le référentiel qu'on ne devait pas les utiliser ... Comment nourrissez vous les petits ? ) 1 balancelle 2 transats 1 stérilisateur quelques biberons et tétines 1 tapis d'éveil quelques jouets quelques livres quelques CD de comptines 1 chauffe-biberon Baby-Cook 1 petite table et 2 ou 3 chaises pour dessiner et faire des gomettes & co 2 tétines au cas où un oubli surviendrait 1 pot un meuble de rangement pour les jouets 1 petite bibliothèque pour enfants de la pâte à modeler et autres articles créatifs 1 chariot de marche 1 trotteur ( là aussi ça a l'air assez controversé, quels sont vos avis sur le sujet ? ) quelques bavoirs 1 égouttoir à biberons 1 thermomètre 1 trousse à pharmacie Merci d'avance  |
|
 | |
carline Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: non
Nombre de messages: 2047 Points d'activité: 3042 Localisation: Midi Pyrénées Age: 56 Petite pensée du jour: merci d'être là, les am.ies!!!!!!!
 | Sujet: Re: Matériel à avoir pour exercer Lun 19 Sep 2011 - 6:24 | |
| Houlala, j'espère que tu n'as pas tout acheté...... Attends de voir ce que la PMI pense de ton logement, savoir s'il est sécurisé pour les enfants que tu vas accueillir. Sinon dans ta liste, j''enlèverai le trotteur, le thermomètre ( les enfants ont le leur), attends de savoir si tu vas nourrir les enfants avant d'acheter un baby-cook, les sièges auto ( es-tu sur que les parents voudront que tu les transportes en voiture???). Sinon, je te souhaite d'être agréée..... |
|
 | |
soso Membre régulier

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 378 Points d'activité: 626 Loisirs: scrapbooking taichi Localisation: rhône Age: 35
 | Sujet: Re: Matériel à avoir pour exercer Lun 19 Sep 2011 - 7:59 | |
| Tu es bien prévoyante, je pense comme carline, n'achète pas tout tout de suite, la poussette double par exemple, selon l'âge des enfants accueillis ( au début tu n'auras peut être droit qu'à un bb et un plus de 2 ans) une simple avec une marche peut suffire. Pour les chaises hautes je ne savais pas que c'était interdit mais par contre je n'en ai qu'une et pour l'instant ça m'a toujours suffit ( avec un réducteur sur une chaise pour les plus grands et les plus petits dans le transat) Sinon la balancelle et le trotteur ne sont pas indispensables non plus ( voire même déconseillé en ce qui concerne le trotteur ) Ne fait pas trop de frais avant d'avoir la réponse de la puer, bonne chance en tout cas on voit que tu es motivée. |
|
 | |
Sarah Membre régulier

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Aspirante assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Aucune
Nombre de messages: 206 Points d'activité: 266 Loisirs: Cuisine, promenades, loisirs créatifs, généalogie, lecture .. Localisation: Un ptit coin de paradis en vendée Age: 27
 | Sujet: Re: Matériel à avoir pour exercer Lun 19 Sep 2011 - 8:11 | |
| Merci pour vos avis les filles . J'attends d'avoir mon agrément avant d'acheter quoique ce soit bien entendu  Dans l'idéal j 'aimerai fournir les repas car j 'adore cuisiner .. y a t'il beaucoup de parents qui préfèrent apporter le repas de leur bout'chou ? Concernant le siège auto, j 'aurai aimé aller au RAM faire des activités avec les enfants mais il est à 7 km de la maison donc trajet en voiture obligatoire. Avez vous souvent des parents qui refusent que l'on prenne la voiture et de ce fait vous êtes vous déjà retrouvé pendant tout un contrat sans pouvoir aller au RAM  ( mais je comprends tout à fait leur crainte qui est légitime ♥ ) |
|
 | |
fannylene Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 1120 Points d'activité: 1529 Loisirs: Scrap, peinture, déco Age: 49
 | Sujet: Re: Matériel à avoir pour exercer Lun 19 Sep 2011 - 8:14 | |
| non, en général ils préfèrent ne pas avoir a préparer de repas. De toute façon ,c'est aussi a l'assistante maternelle de dire comment elle voit les choses. Moi je prépare les repas,et je le dis lors des entretien. de manière a ce que tout le monde est la même chose dans son assiette. |
|
 | |
Sarah Membre régulier

| Sujet: Re: Matériel à avoir pour exercer Lun 19 Sep 2011 - 8:39 | |
| Super car c'est un point qui me plait beaucoup et qui est aussi très pratique pour faire manger les enfants .
Les sorties ( dont le RAM ) mais aussi pour aller au lac, au parc , au zoo , à la cueillette me tiennent à cœur alors j'espère pouvoir être autorisée à faire de petits trajets en voiture . |
|
 | |
Lollipop Membre

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 54 Points d'activité: 70 Loisirs: J'ai deux passions : les enfants et les animaux Localisation: Centre Age: 42 Petite pensée du jour: Smile to life
 | Sujet: Re: Matériel à avoir pour exercer Lun 19 Sep 2011 - 8:42 | |
| Tu me parais motivé et c'est très bien mais si je peux te donner quelques conseils je te dirais : - cale bébé : faut pas oublier que lorsque l'on nous confie des enfants ils ont déjà près de 3 mois (10 semaines) donc la cale n'est plus utile. - 1 poubelle à couches : c'est très cher et je vois pas l'utilité, perso j'achète des sacs à couches pour les selles et les mets dans ma poubelle de cuisine qui est régulièrement vidée. - chaises hautes: ben oui ça parait évident. - balancelle, transat : pareil fais attention car ils ont déjà 3 mois donc trop grand pour certains transat. - stérilisateur : à l'heure actuelle la stérilisation des bib n'est plus recommandé dans toutes les maternités et si les parents décident de stériliser, perso ils fournissent les bib stérilisés pour la journée et si jamais il m'en manque un je le stérilise à l'eau bouillante. - trotteur : perso je suis contre car il faut savoir que le trotteur c'est 10 minutes par jour et tu ne peux pas savoir combien de temps les parents l'y mettent déjà. - 1 thermomètre: moi oui j'en ai un dans ma table à langer cela évite d'aller chercher dans les sacs qui restent au rez-de-chaussée. Pour le reste : RAS |
|
 | |
64san Membre actif

Nombre de messages: 890 Points d'activité: 1565 Loisirs: jardinage,balade,lecture,bricolage...... Localisation: 64,p.atlantiques Age: 41 Petite pensée du jour: pour un monde meilleur
 | Sujet: Re: Matériel à avoir pour exercer Lun 19 Sep 2011 - 8:44 | |
| wahou la liste!!!!! idem pour le trotteur!!! le reste est tres bien!! moi j'ai 1 parent sur 2 qui préféré faire les repas ........donc le baby cook je m'en sert rarement......... bienvenue |
|
 | |
Sarah Membre régulier

| Sujet: Re: Matériel à avoir pour exercer Lun 19 Sep 2011 - 9:11 | |
| Merci pour vos avis et conseils  |
|
 | |
catanounou L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 10359 Points d'activité: 10662 Age: 44 Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)
 | Sujet: Re: Matériel à avoir pour exercer Mar 20 Sep 2011 - 18:29 | |
| Comme les copines, bien sûr il faut attendre avant d'investir.| Unptitcoindebonheur a écrit: | 2 lits en bois 2 matelas 4 alèses 4 draps housses 2 cale bébé Ils peuvent s'avérer dangereux et sont donc bien souvent interdits 1 poussette double ça dépend de l'âge des enfants, vu le poids dès que je peux je repasse à la simple. 1 ombrelle je ne sais pas si les copines en utilisent mais moi après plusieurs cassées, un réglage pas forcément facile, j'ai abandonné... je marche à l'ombre , lunettes et casquette pour les grands et pour les petits les rares instants où ils arrivent au soleil je le cache avec la capote de la poussette ou un linge. 1 protection contre la pluie 2 siège auto 0-18 kilos 1 parc en bois et son tapis 1 poubelle pour couches et ses recharges je me contente d'une petite poubelle normale spécialment dédié aux couches avec de petits sacs changés au moins une fois par jour 2 chaises hautes ( mais j 'ai lu dans le référentiel qu'on ne devait pas les utiliser ... Comment nourrissez vous les petits ? ) j'en utilise mais le plus souvent en position basse. Si je n'avais pas souhaité faire manger les petits avec toute la famille lorsqu'elle est là, j'aurais certainement choisi autre chose car lorsque je suis le seul adulte c'est moi qui mange à leur hauteur. 1 balancelle j'adore 2 transats j'en ai un qui ne sert quasiment jamais car lorsque les petits arrivent à la maison il sont rapidement trop lourds ou bougent trop pour l'utilier, alors deux je ne vois pas quelle utilisation j'en ferais. 1 stérilisateur à l'âge où nous avons les enfants il n'est normalement plus nécessaire et même avant maintenant la stérilisation n'est plus préconisée quelques biberons et tétines là pour le coup il faut attendre car il y a différents modèles, plus ou moins larges, coudés... 1 tapis d'éveil (j'aurais dit 2, pour en avaoir un de rechange si bébé régurgite dessus) quelques jouets quelques livres quelques CD de comptines 1 chauffe-biberon Baby-Cook (certaines mamans préfèrent préparer les légumes des petits; personnellement ça ne me pose pas de problème et ce n'est que vers 18 mois que je prends le relais pour que les enfants puissent manger ce qu'ils m'auront éventuellement aidé à préparer et surtout comme leurs petits copains qui sont à table) 1 petite table et 2 ou 3 chaises pour dessiner et faire des gomettes & co 2 tétines au cas où un oubli surviendrait (pas évident car elles ont des formes bien spécifiques, il vaut mieux demander aux parents de t'en laisser une à la maison; par contre un doudou de secours peut être une bonne idée) 1 pot (j'en ai mais les enfants aiment bien aller sur les WC comme les grands) un meuble de rangement pour les jouets 1 petite bibliothèque pour enfants de la pâte à modeler et autres articles créatifs 1 chariot de marche 1 trotteur ( là aussi ça a l'air assez controversé, quels sont vos avis sur le sujet ? ) (son utilisation est controversée effectivement et certains pays les ont interdits à la vente à cause des risques de traumatismes lors d'accidents. De plus la durée d'utilisation par jour est courte alors il y a fort à parier que si les parents en ont un le petits fait déjà suffisamment de trotteur chez lui. Comme je trouve que ça n'apporte rien, bien au contraire, de verticaliser ainsi artificiellement un enfant, je n'en ai pas) quelques bavoirs 1 égouttoir à biberons 1 thermomètre (j'en ai un frontal pour avoir une indication rapide) 1 trousse à pharmacie (tu veux mettre quoi dedans car on n'a franchement le droit à rien... ou plutôt pas grand chose)
Merci d'avance  |
Bienvenue Invité chez les Am.ie's |
|
 | |
Sarah Membre régulier

| Sujet: Re: Matériel à avoir pour exercer Mar 20 Sep 2011 - 21:49 | |
| merci pour ta contribution catanounou .  |
|
 | |
sstsm Membre

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 77 Points d'activité: 89 Localisation: Pas de Calais Age: 35
 | Sujet: Re: Matériel à avoir pour exercer Mar 27 Sep 2011 - 9:17 | |
| Moi je suis encore dans l'attente de la réponse. j'arrive au bout des 3 mois. mais la puer m'a conseillé d'attendre le courrier avant d'acheter quoi que ce soit. je ne vois pas la table à langer dans ta liste, peut etre l'a tu déjà. pour la chaise haute elle ne m'a rien dit.
|
|
 | |
CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 19054 Points d'activité: 13653 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 48 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | Sujet: Re: Matériel à avoir pour exercer Mar 27 Sep 2011 - 13:38 | |
| | Unptitcoindebonheur a écrit: | Je vais poster mon dossier ces jours ci pour faire une demande d'agrément .
J 'ai d'ores et déjà hâte d'être à dans quelques mois pour commencer mon activité, alors en attendant j 'ai commencé à songer à l'aménagement de ma maison pour les bout'choux ( une chambre servira de salle de jeux, une autre de chambre pour les petits accueillis ) .♥
Je vais acheter l'essentiel dans un premier temps et compléter au fur et à mesure , n'hésitez pas à me signaler tout élément qui vous paraitrait essentiel et que j 'aurai omis d'ajouter à ma liste 
2 lits en bois Je préfére les lits en métal particulièrement ceux spécial crèche de Wesco car ils sont plus confortable pour notre dos et plus résistants que la pluspart des lits en bois. Pour esemple, quand j'ai débuté, il y plus de 18 ans, j'avais le lit en bois de ma fille et un lit métal de wesco. Le lit en bois est mort il y a plus de 10 ans, j'ai toujours le lit en métal.... A 148,30 euros le lit métal de chèrhce innusable, je trouve que cela serait dommage de s'en passer. Voir ici le modèle de lit dont je parle 2 matelas les matelas avec alèses déhoussable intégrés de Wesco sont très bien 4 alèses je n'en ais pas puisque j'ai les matelas avec alèse déhoussables intégrée 4 draps housses Pour le linge, draps et serviettes, j'ai un code couleur, une par enfant et j'achète le linge quand il est en promo sur la Redoute 2 cale bébé Idem que Catanounou, ils sont déconseillés 1 poussette double Pas utile dans l'immédiat si tu as déjà une poussette simple pour les raison données par Catanounou1 ombrelle idem que Catanounou, les ombrelles ne resistent pas aux petites mains, mieux vaut des lunettes et un chapeau ou pour les plus petits un grand foulard en mousseline accroché avec une pince à la capote. 1 protection contre la pluie indispensable aussi le grand poncho de pluie pour l'assistante maternelle (le parapluie de pousete étant un gadget, inutile dès qu'il y a un peu de vent) 2 siège auto 0-18 kilos dans un premier temps, tu peux te les faire prêter par les parents 1 parc en bois et son tapis 1 poubelle pour couches et ses recharges idem que Catanounou 2 chaises hautes ( mais j 'ai lu dans le référentiel qu'on ne devait pas les utiliser ... Comment nourrissez vous les petits ? ) Je suis formellement contre l'utilisation des chaises hautes voir ce post et aussi celui-là 1 balancelle j'en suis fan, indispensable selon moi 2 transats pas nécessaire, un traversin ou un cousin d'allaitemetn font tout aussi bien l'affaire. Mais si tu en veux un quand même je conseille celui si dessous, l'iconvenient est qu'il est un peu cher mais l'avantage est qu'il sert aussi de fauteuil à bascule quand les enfant ont grandi (jusqu'à 18 kilos) 1 stérilisateur pas utile quelques biberons et tétines attends de voir quelle sorte de bib prennent les enfants que tu accueilleras 1 tapis d'éveil et même plus quelques jouets quelques livres pense aussi à la bibliothéque de ta ville quelques CD de comptines tu peux aussi utiliser les botes à musique enligne de l'Am.ie sur le Club Ti'z'Am.ie, par ici 1 chauffe-biberon inutile. La plupart des enfants boivent à température ambiante et sinon un petit filet d'eau chaude sur le bib suffit à le réchauffer Baby-Cook inutile quand on cuisine "en gros" 1 petite table et 2 ou 3 chaises pour dessiner et faire des gomettes & co merci Ikéa 2 tétines au cas où un oubli surviendrait 1 pot un meuble de rangement pour les jouets 1 petite bibliothèque pour enfants de la pâte à modeler et autres articles créatifs 1 chariot de marche pas utile, les enfnats savent détourner beaucoup d'objet à cette fin 1 trotteur ( là aussi ça a l'air assez controversé, quels sont vos avis sur le sujet ? ) c'est interdit dans bien des pays et je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas interdit en France aussi quelques bavoirs et même plus 1 égouttoir à biberons un égouttoir normal fait aussi bien l'affaire 1 thermomètre tu peux aussi demander aux parents de t'en fournir un comme cela tu en as un par enfant 1 trousse à pharmacie
Merci d'avance  |
+ des caches prises + des bloques porte + des cales porte anti pincement de doigt + des protèges coins de table + une alarme à incendie et un extincteur + un petit tabouret pour t'asseoir à hauteur des enfants
Va voir sur La boutique de l'Am.ie
Mais attends d'être agrée avant d'acheter tou tcela, tu auras le temps entre ta date d'agrément et la fin de ta première partie de formation initiale Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.
Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.
Bienvenue Invité parmi les Am.ie's |
|
 | |
clairemarie Membre

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Parent employeur Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 119 Points d'activité: 147 Loisirs: m'occuper de mon bébé Localisation: champagne Age: 40
 | Sujet: Re: Matériel à avoir pour exercer Mar 27 Sep 2011 - 14:13 | |
| bonjour je te donnerais l'avis d'une maman, ce que j'attend qu'il y ai chez l'ass mat qui s'occupe de mon enfant et ce que je ne veux pas qu'il y ai
les biberons et tétines il y a tellement de forme de tétines que le mieux est que les parents fournissent selon leur enfant (mon fils refuse les biberons avec tétines ergonomiques) et les tétines tous les parents n'en donnent pas aux enfants bien se renseigner avant (mon fils a 11 mois et n'en a jamais eu) sièges auto les parents peuvent laisser le siège auto chez toi en déposant bébé après faut avoir l'autorisation de les emmener en voiture je sais que vous pouvez avec accord des parents les emmener dans les ram mais je sais pas si comme tu indiques (zoo, lac etc) tu as le droit bon moi perso on n'a pas donné l'autorisation a l'ass mat d'emmenr notre enfant en voiture le matin ou elle va au ram comme elle doit prendre sa voiture pour y aller on ne met pas notre fils afin de ne pas pénaliser les autres enfants
le trotteur comme te l'on indiqué tes collègues c'est déconseillé (interdit par la pmi de mon département ) poubelle a couche franchement inutile j'en ai acheté une pour la maison et je l'utilise peu babycook attend de voir l'age des enfant que tu auras a garder si plus de 2 ans inutiles et si moins de 6 mois idem perso moi j'ai toujours fournis tout ce que mon fils mange chez ass mat (on a pas les meme visions de la façon de nourrir les enfants)
chez l'ass mat ou va mon fils au début j'ai donné un sac avec vetement de rechange un doudou, couches lingettes, j'ai juste chaque jour a donner les biberons, et repas (mon ass mat ne les lave pas) bonne chance dans ton nouveau métier
|
|
 | |
Sarah Membre régulier

| Sujet: Re: Matériel à avoir pour exercer Mar 27 Sep 2011 - 14:21 | |
| Merci pour vos précieux conseils  Concernant la sécurité , je suis étonnée de ne pas l'avoir noté dans ma liste mais ça tombe tellement sous le sens que j 'ai du l'oublié , j 'ai déjà repéré des kits complets  Et j 'ai déjà un détecteur de fumée et un extincteur  La bibliothèque est également au programme  Concernant les sorties et les trajets , je compte en parler avec les parents lors de l'entretien bien entendu. Concernant les tétines finalement je demanderai aux parents d'enfants qui en utilisent de m'en laisser une au cas où un oublie surviendrait . |
|
 | |
Sarah Membre régulier

| Sujet: Re: Matériel à avoir pour exercer Mar 27 Sep 2011 - 14:27 | |
| Du coup j 'ai ajouté le bébépod à ma liste  |
|
 | |
catanounou L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 10359 Points d'activité: 10662 Age: 44 Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)
 | |
 | |
| | Matériel à avoir pour exercer | |
|