Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie
Toute l'équipe du Forum de L'Am.ie te souhaite la bienvenue

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu trouveras dans les coins et recoins du forum ce que tu cherches.

N'hésite pas à poser des questions, même si parfois cela prend du temps, il y aura toujours des réponses.
Si nous tardons à répondre car nous sommes des bénévoles qui ont aussi une vie réelle bien remplie, n'ai pas peur d'insister

Pour les questions de droit, de contrat et de paie, l'Am.ie travaille en partenariat avec la Cfdt SYSER 34

N'oublie pas de visiter notre site de l'Am.ie et de consulter notre Cyber Magazine, de profiter de nos goodies.

Si tu as un blog ou un site, pense à le faire connaître sur nos annuaires.

Un forum c'est comme une auberge espagnole, chacun y apporte une petite part de soi et la met au service de tous.

Bonne balade sur notre réseau.
Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie

Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie

S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Portail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.iePortail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.ie  Portail du ForumPortail du Forum  AccueilAccueil  CCNCCN  Site ressources et forum Cfdt ServicesSite ressources et forum Cfdt Services  Site Addamef34 de l'UFNAFAAMSite Addamef34 de l'UFNAFAAM  RechercherRechercher  
Partager | 

bébé pleur quand je le laisse chez nounou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
clairemarie
Membre
Membre

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Parent employeur Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans

Loisirs: m'occuper de mon bébé
Féminin Age: 40

MessageSujet: bébé pleur quand je le laisse chez nounou   Mar 6 Sep 2011 - 15:34

bonjour a toutes je suis nouvelle sur votre site
je viens vous demander des conseils car depuis une semaine bébé pleur quand je le laisse chez la nourrice et meme aujourd'hui il voulait pas aller dans les bras de la nourrice et me tendais les bras pour que je le reprenne
mon fils a 10 mois et demi
c'est déja un déchirement pour moi de le laisser mais là c'est encore plus dur je suis malade de le voir comme ça
peut etre avez vous des conseils je suis preneuse
Revenir en haut Aller en bas
carline
Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: non

Féminin Age: 56
Petite pensée du jour: merci d'être là, les am.ies!!!!!!!

MessageSujet: Re: bébé pleur quand je le laisse chez nounou   Mar 6 Sep 2011 - 17:01

Je vais essayer de vous donner quelques conseils. Tout d'abord, sachez que pour un enfant, le moment de la séparation est une épreuve difficile. Il est tout à fait normal qu'il pleure en se séparant de vous. Expliquez lui que vous le laissez chez sa nounou pendant que vous allez travaillé, et qu'ensuite vous reviendrez le chercher.

En outre puisque votre enfant pleure, essayer de ne pas rester le matin trop longtemps, plus le temps de la séparation est court, et mieux cela se passera, vous verrez.

D'ailleurs le soir, votre enfant peut se mettre à pleurer en repartant de chez sa nounou, car pour lui c'est encore une séparation, mais cette fois ci du côté de la nounou.

Je vous souhaite du courage et sachez qu'avec le temps, tout rentrera dans l'ordre.

CyberNounou
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34

Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime
Féminin Age: 48
Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

MessageSujet: Re: bébé pleur quand je le laisse chez nounou   Mar 6 Sep 2011 - 19:23

Ces pleurs signifient que ton bébé grandit...et qu'il se développe bien.

Il se différencie petit à petit de toi mais le corollaire de cette évolution, c'est qu'il ressent une angoisse de spéaration.
C'est un étape usuelle chez le petit enfant de cette âge, une étape fondatrice dans son processus de maturation et de développement.
Cette Angoisse de séparation est développementale. Elle est le révélateur de l’attachement qui petit à petit se personnalise, devient sélectif.

Une période un peu usante pour toi et les autres adultes gravitant autour de ton enfant. Mais cela signifie que ton enfant t'identifie bien comme sa mère.
Il apprend à disciminer et à différencier les élements et les personnes de son environnement. Il commence à apprendre à comparer. Il apprend à personnaliser ses réponses émotionnelles selon la situation et les informations perçues.

L’angoisse de séparation développementale va disparaître peu à peu. Vers 18 mois, les séparations vont être mieux tolérées grâce à l'élaboration d'une représentation mentale des autres même absents.

Pour aider ton enfant dans cette étape de son développement :
• Commence déjà par ressentir ces manifestations de ton enfant comme une chose positive, un bon développement.
• Ne t'inquiète pas, respire un bon coup, souris lui, dis-lui que tu es fière de voir qu'il grandit et qu'il devient capable de resssentir et d'exprimer de nouvelles émotions.
• Rassure le, dis lui que tu reviendra le chercher mais qu'en attendant, tu vas vivre d'autres expériences sans lui et prendre de l'élan pour mieux l'aimer et que lui aussi va pouvoir découvrir de nouveaux horizons et les partager avec toi lors de vos retrouvailles
• Et n'oublie pas de lui montrer que tu fais confiance dans son assistante maternelle et que tu sais qu'il est avec une personne compétente et de confiance.
• Dis lui qu'il n'a pas à se sentir au sein d'un conflit de loyauté et que tu sais qu'il t'aime et que tu es sa mamn chérie et que tu sais qu'en aimant d'autres personnes que toi, il apprend à mieux s'aimer lui-même et à meiux t'aimer.
• Puis ne t'éternise pas, dis-lui joyeusement au revoir
• Et surtout ne te laisse pas aller à un sentiment de culpabilité : tu es une bonne maman qui permet à son enfant de découvrir d'autres horizons, de vivre un vie ouverte au monde et non une maman qui abandonne son enfant à des mains mercenaires.

Tu peux être triste de laisser ton bébé et néanmoins passer une bonne journée, occupée à faire des choses intéressants et qui te plaisent. Et bien ton bébé s'est pareil, il mannifesta sa contrarité face à la séparation, il montre qui'il fait la différence entre son assistante maternelleù et toi et préfère être dans tes bras mais pour autant il passera une bonne journée à faire ses propres expériences de vie, d'autant plus que les toutèpetits n'ont pas la même perception du temmps qui passe que nous et vivent dnas le présent et sont moins en attente de ce qui va venir que les adultes.....

Bon courage, tiens bon et communique à ton bébé le sentiment que les séparations peuvent être joyeuses et les retrouvailles sources de partage enrichissant et heureux.
Et que parfois pleurer n'est pas si grave mais qu'au contraire c'est le signe d'une bonne santé comportementale et émotionnelle.

Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.

Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Bienvenue Invité parmi les Am.ie's

eve67
Membre actif
Membre actif

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans

Loisirs: recherche fructueuse
Petite pensée du jour: lève toi du bon pied, et la vie te sourira

MessageSujet: Re: bébé pleur quand je le laisse chez nounou   Mar 6 Sep 2011 - 21:57

Je rejoins tout à fait mes collègues ..... pas de panique ....

.En effet ,bébé est dans une période de transition communément appelée" crise du 8e mois "( elle a été mise en évidence dans les années 50 par le psychanalyste René Spitz )
Cette peur ou ces pleurs font partis d'une étape qui indique que votre bébé fait la différence entre vous ,sa maman, et une personne connue ou inconnue .(Bébé réalise l'absence de sa mère et pour la première fois sa présence lui manque) .
Rassurez vous , votre bébé se développe bien =il sait enfin distinguer les personnes importantes de son existence (faire la différence entre ses parents et les autres).

Je vous invite à lire = =je rassure mon bébé ;edition Albin Michel

(Excellent livre qui nous invite à traverser les différentes manifestations qui émaillent la vie de bébé).
clairemarie
Membre
Membre

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Parent employeur Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans

Loisirs: m'occuper de mon bébé
Féminin Age: 40

MessageSujet: Re: bébé pleur quand je le laisse chez nounou   Mer 7 Sep 2011 - 14:45

merci pour ces renseignements j'avais effectivement entendue parler de cette période des 8 mois mais j'avoue que j'ai du mal a la vivre et ce peut etre de plus que mon bébé est arrivé a la maison suite a une adoption (c'est un bébé né sous X ) que l'on a adopté a l'age de 3 mois.
Hier cela a été pire que les autres jours pleins de pleur chez nounou, il n'a pas voulu dormir a peine 45 minutes alors qu'il fait des sieste de 2h (etait super engoissé, se tirait les cheveux a mangé difficilement ) et quand je suis arrivée il m'a de suite tendu les bras pour que je prenne et s'est agripé a mes vetements.je lui dit a chaque fois que je l'emmene chez la nourrice qu'il y va pendant que maman va au travail je lui dis si c'est moi ou papa qui vient le chercher je le rassure (je lui parle beaucoup)
j'avoue que j'appréhende demain surtout que si ça va pas on pourra pas aller le chercher plutot chez la nourrice.
CyberNounou

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34

Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime
Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

MessageSujet: Re: bébé pleur quand je le laisse chez nounou   Mer 7 Sep 2011 - 15:09

Clairemarie, les élements d'information supplémentaires que tu nous donnes à savoir que ton bébé a été adopté à l'âge de 3 mois change un petit peu la donne.

D'autres problèmatiques peuvent être sous-jacentes que la traditionnelle angoisse de séparation developpementale.

C'est pourquoi, je te suggère au lieu de venir t'épancher sur des forums, de consulter un professionnel qui saura t'accompagner dans ton "devenir maman" un peu particulier.
De plus, je pense qu'il serait profitable pour ta famille et toi que vous soyez en contact avec des parents ayant vécus les même choses que vous. Tu trouveras ici une liste d'association de famiilles adoptives
Les liens d'attachement entre enfant adopté et parents adoptifs se construisent de façon un peu particulière et ont besoin parfois d'être étayés.

Mon point de vue n'est pas juste un conseil de bon sens mais un conseil éclairé car j'ai une soeur adoptive.

Je pense que ce forum n'est pas le lieux pour t'appporter de l'aide, il faudrait pour pouvoir t'aider au mieux dépasser le cadre de ce qui peut se dire sur un forum public et de plus la situation est trop complexe pour que des apprenties "sorcières" jouent à la psy avec toi et agravent peut-être ta confusion et ton désarroi.

Avec un petit peu d'aide professionnelle, je suis convaincue que ton bébé et toi passerez ce cap un petit peu délicat sans "bobos"...

Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.

Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Bienvenue Invité parmi les Am.ie's

carline

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: non

Féminin Age: 56
Petite pensée du jour: merci d'être là, les am.ies!!!!!!!

MessageSujet: Re: bébé pleur quand je le laisse chez nounou   Jeu 8 Sep 2011 - 13:27

Je pense tout à fait comme Cybernounou, je pense qu'il faut vous faire aider et consulter......

bébé pleur quand je le laisse chez nounou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1