Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie
Toute l'équipe du Forum de L'Am.ie te souhaite la bienvenue

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu trouveras dans les coins et recoins du forum ce que tu cherches.

N'hésite pas à poser des questions, même si parfois cela prend du temps, il y aura toujours des réponses.
Si nous tardons à répondre car nous sommes des bénévoles qui ont aussi une vie réelle bien remplie, n'ai pas peur d'insister

Pour les questions de droit, de contrat et de paie, l'Am.ie travaille en partenariat avec la Cfdt SYSER 34

N'oublie pas de visiter notre site de l'Am.ie et de consulter notre Cyber Magazine, de profiter de nos goodies.

Si tu as un blog ou un site, pense à le faire connaître sur nos annuaires.

Un forum c'est comme une auberge espagnole, chacun y apporte une petite part de soi et la met au service de tous.

Bonne balade sur notre réseau.
Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie

Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie

S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Portail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.iePortail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.ie  Portail du ForumPortail du Forum  AccueilAccueil  CCNCCN  Site ressources et forum Cfdt ServicesSite ressources et forum Cfdt Services  Site Addamef34 de l'UFNAFAAMSite Addamef34 de l'UFNAFAAM  RechercherRechercher  
Partager | 

Gym pour bébé ou enfant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lili13
Nouveau membre
Nouveau membre

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Aspirante assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

MessageSujet: Gym pour bébé ou enfant   Lun 11 Juil 2011 - 11:35

Bonjour,

Que faites vous comme "gym" pour les touts petits?
Savez vous s'il y a un site ou je pourrais trouver des idées? j'aimerais faire faire de la gym aux petits mais je connais pas trop...
Possedez vous du matériel pour?

Revenir en haut Aller en bas
eve67
Membre régulier
Membre régulier

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans

Loisirs: recherche fructueuse
Féminin Age: 47
Petite pensée du jour: lève toi du bon pied, et la vie te sourira

MessageSujet: Re: Gym pour bébé ou enfant   Lun 11 Juil 2011 - 21:58

Les enfants sont ou font souvent du "active people bilibo " . les petits découvrent et inventent toutes sortes de mouvements . La gym au quotidien qui plait aux enfants même aux moins "sportifs".
J'ai également tracé une ligne pour affiner la motricité ;
Quelques cerceaux (faire un parcours, des sauts ......) , des coussins (escalader , sauter par dessus ....), un tunnel (pour sauter grimper, passer dessus ,dedans , à côté .....), un petit banc qui sert à passer par dessus ou par dessous .....

On peut tout imaginer mais surtout ne jamais forcer un enfant ; attendre qu'il soit prêt à faire l'expérience du mouvement par lui même .

Sinon, les RAM proposent des différents ateliers , "atelier corporel entre autres "....

Bonne séances de gym avec vos petits
Shantala
Membre
Membre

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: UFNAFAAM , AMIS , IAIM/AF

Loisirs: yoga , rire , lire et apprendre , je suis sérivore
Féminin Age: 36
Petite pensée du jour: la phrase d'une maman lors d'un entretien :
" mais vous etes la Daphné BURKI des ass mat !!!! j'adore , je signe ! "

MessageSujet: Re: Gym pour bébé ou enfant   Mar 12 Juil 2011 - 17:16

bonjour Smile

je fais du yoga baby avec les bébés et du yogakids avec les plus grands ...
sinon je vais aux activités motricité du ram ( et discuter avec la psychomot' )

et des balades Wink
catanounou
L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum
L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 44
Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)

MessageSujet: Re: Gym pour bébé ou enfant   Mar 12 Juil 2011 - 18:58

Alors je dirais que je ne fais pas faire de gym aux enfants mais que les enfants en font.
Je n'ai pas de formation pour ça, alors je ne fais pas faire de mouvements particuliers aux enfants, par contre je leur offre un environnement propice à faire de la "gym" en toute sécurité.

Comme te l'a dit Eve on peut inventer des parcours avec peu de chose, le principal est d'avoir un sol "mou" pour amortir les sauts par exemple.
Pour les "grands" (pas avant 18 mois, 2 ans, car avant ils sont souvent peur) rajouter un tunnel sur le parcours est sympa.

Peu a peu j'ai investi dans des modules de motricité et des tapis, les enfants adorent.
Mais ça prend beaucoup de place et surtout c'est très cher.

Bienvenue Invité chez les Am.ie's

Shantala
Membre
Membre

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: UFNAFAAM , AMIS , IAIM/AF

Loisirs: yoga , rire , lire et apprendre , je suis sérivore
Féminin Age: 36
Petite pensée du jour: la phrase d'une maman lors d'un entretien :
" mais vous etes la Daphné BURKI des ass mat !!!! j'adore , je signe ! "

MessageSujet: Re: Gym pour bébé ou enfant   Mar 12 Juil 2011 - 19:19

Shantala a écrit:
bonjour Smile

je fais du yoga baby avec les bébés et du yogakids avec les plus grands ...
sinon je vais aux activités motricité du ram ( et discuter avec la psychomot' )

et des balades Wink

arf ! c'est toujours embetant de ne pouvoir editer les posts
... donc je precise que les yoga effectivement je le les pratique pas à l'aveugle et sans connaissance minimum Wink ... et que c'est sans risque ( en tout cas pas plus qu'un jeux libre) pour l'enfant Smile .
voilà c'est precisé Smile
Nounou M
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Webmastrice du site
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Webmastrice du site

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34

Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime
Petite pensée du jour: "Les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain"

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

MessageSujet: Re: Gym pour bébé ou enfant   Mar 12 Juil 2011 - 19:49

Je n'organise pas de scéance de gym avec les tout petits

Dès les années 40 Emmi Pikler (Autriche puis Hongrie) et plus tard dans les années 70 des Chercheurs du Michigan (Etat Uni) du programme "Hight scope perry preschool project" ont démontré que le tout petit s'éveille et apprend par l'expérimentation personnelle sans intervention active d'un tiers et par le jeu

L'enfant est le premier agent de son développement, il est le maître d'œuvre de son processus d'apprentissage et nous ne pouvons que l'accompagner et lui offrir un environnement qui l'incite à agir de manière autonome.

Le jeu constitue, bien plus que les animations, le travail en atelier ou en activités dirigées, un moyen privilégie d'interaction et d'évolution pour l'enfant

La seule intervention que je peux avoir parfois c'est de moi aussi bouger et jouer au coté de l'enfant.

Sinon comme pour la plupart des collègues qui t'ont répondu, l'essentiel passe par l'environnement et le matériel que je mets à disposition des enfants.

• sol souple et amortissant
• mobiliers (petits chaise, tables basses, petis bancs, canapés bas, matelas, coussins) que les enfants et moi-même pouvons organiser en parcours de motricité
• cerceaux
centre d'activité motrice
module de motricité
Bilibo
Ultra important, un grand miroir
• Balles et ballons
• Tunnels et corbeilles pop up
• Grands foulards
• Piscine à balles
• Ballons sauteurs

sans oublier de la musique, car les enfants ne peuvent s'empêcher de bouger leur corps et de danser quand ils entendent une musique entrainant

Et surtout les laisser libres et autonomes dans leurs mouvements et ne pas avoir peur de les laisser courir, escalader et sauter...

Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.

Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Bienvenue Invité parmi les Am.ie's

Je t'invite à faire un petit tour chez Petite Elfe et moi pour une petite tasse de thé ou de café entre Am.ie's

CyberNounou
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34

Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime
Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

MessageSujet: Re: Gym pour bébé ou enfant   Mar 12 Juil 2011 - 20:12

Tout comme Nounou M et les autres Am.ie's qui t'ont tépondu, je n'organise pas "des ateliers de gym"

Si ces ateliers comblent les attentes des parents, je ne suis pas sure qu'ils comblent celles des enfants.
Il me semble qu'une incitation à la découverte et à l'expérimentation moins dirigiste et plus en
autonomie permet à l'enfant de mieux s'approprier ses découvertes et l'aide mieux à accroître ses
capacités en renforçant son sentiment de contrôle de son environnement et en stimulant son estime de
soi.
J'ai le sentiment qu'avec le tout-petit, je peux mieux susciter sa motivation à se découvrir, à découvrir les autres et à découvrir le monde en étant, non pas une animatrice, mais une accompagnatrice dans ses jeux.

Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.

Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Bienvenue Invité parmi les Am.ie's

lili13
Nouveau membre
Nouveau membre

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Aspirante assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

MessageSujet: Re: Gym pour bébé ou enfant   Mar 12 Juil 2011 - 21:22

Merci beaucoup pour vos réponses c'est très enrichissant Very Happy
Je vais continuer comme ca alors, les laisser faire leur "gym" tout seul et mettre ce qu'il faut à leurs disposition!

Gym pour bébé ou enfant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1