| | Échelle pour mesurer le stress des enfants par David Elkind | |
|
| Auteur | Message |
|---|
CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 19054 Points d'activité: 13653 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 48 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | Sujet: Échelle pour mesurer le stress des enfants par David Elkind Mar 17 Mai 2011 - 12:51 | |
| Échelle pour mesurer le stress des enfants par David Elkind
Stress subi et Points
Mort des parents 100 Divorce des parents 73 Séparation des parents 65 Voyage professionnel d'un parent 63 Mort d'un membre de la famille immédiate 63 Maladie ou blessure de l'enfant 53 Remariage d'un parent 50 Réconciliation des parents 45 Entrée de la mère sur le marché du travail 45 Changement de l'état de santé d'un membre de la famille 44 Grossesse de la mère 40 Difficultés scolaires 39 Naissance d'un frère ou d'une sœur 39 Adaptation à faire à l'école, à la crèche, chez l'assistante maternelle (nouvel d'enseignant, nouvelle accueillante, nouvelle classe, nouvel enfant en accueil ) 39 Changement de la situation financière de la famille 38 Maladie ou blessure d'un ami proche 37 Nouvelle activité ou changement d'activité périscolaire 36 Changement du nombre de querelles entre frères et sœurs 35 Menaces de violence à l'école 31 Vol de biens personnels 30 Changement de responsabilités à la maison 29 Départ de la maison d'une sœur ou d'un frère plus âgé 29 Difficultés avec les grands-parents 29 Réussite personnelle exceptionnelle 28 Déménagement dans une autre ville ou une autre partie de la ville 26 Arrivée ou perte d'un animal de compagnie 25 Changement des habitudes personnelles 24 Difficultés avec l'enseignant ou l'accueillante 24 Changement d'horaire scolaire, chez l'accueillante ou le service de garde 20 Déménagement dans une nouvelle maison 20 Changement des habitudes de jeu 19 Vacances avec la famille 19 Changement d'amis 18 Séjour dans un camp de vacances 17 Changement des habitudes de sommeil 16 Changement du nombre des réunions de famille 15 Changement des habitudes alimentaires 15 Changement du nombre d'heures passées à regarder la télévision 13 Réception d'anniversaire 12 Punition pour n'avoir pas "dit la vérité" 11
Analyse
Si l'enfant obtient moins de 150 points, Elkind estime qu'il a subi un stress moyen. De 150 à 300 points, la possibilité qu'il manifeste des symptômes de stress est supérieur à la moyenne. Plus de 300 points, il y a de grandes possibilités que sa santé ou son comportement présentent des changements importants.
Qui est David Elkin ?
David Elkind est un psychologue pour enfants. Il est conseiller scientifique en chef de "Just Ask Baby" et professeur émérite de développement de l'enfant à l'Université Tufts , à Medford, Massachusetts. Il était auparavant professeur de psychologie, de psychiatrie et de l'éducation à l'Université de Rochester.
Ses livres les plus connus : "L'enfant stressé", "Le pouvoir du jeu"
Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.
Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.
Bienvenue Invité parmi les Am.ie's |
|
 | |
eve67 Membre actif

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 619 Points d'activité: 722 Loisirs: recherche fructueuse Localisation: en france Age: 48 Petite pensée du jour: lève toi du bon pied, et la vie te sourira
 | Sujet: Re: Échelle pour mesurer le stress des enfants par David Elkind Mar 17 Mai 2011 - 22:51 | |
| Super intéressant, cybernounou , d'autant plus que je ne connaissais pas David Elkin . |
|
 | |
CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 19054 Points d'activité: 13653 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 48 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | |
 | |
sylvie.64 Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 6775 Points d'activité: 4499 Localisation: Pyrénées-Atlantiques Age: 48 Petite pensée du jour: Vive le Forum ! !
 | Sujet: Re: Échelle pour mesurer le stress des enfants par David Elkind Mer 18 Mai 2011 - 8:05 | |
| interessant ça !! je ne savais pas qu'il existait une echelle de stress
merci Cyber !   j'espère que tout va pour le mieux pour toi Invité |
|
 | |
catanounou L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 10359 Points d'activité: 10662 Age: 44 Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)
 | |
 | |
eve67 Membre actif

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 619 Points d'activité: 722 Loisirs: recherche fructueuse Localisation: en france Age: 48 Petite pensée du jour: lève toi du bon pied, et la vie te sourira
 | Sujet: Re: Échelle pour mesurer le stress des enfants par David Elkind Mer 18 Mai 2011 - 23:50 | |
| En fait c'est le principe de l'échelle des douleurs adoptée pratiquement par tous les médecins et chirurgiens . Je trouve cette approche assez positive , même si je pense qu'il ne faille pas tout prendre à la lettre ......Néanmoins c'est à méditer .(pour ma part du moins) |
|
 | |

| Sujet: Re: Échelle pour mesurer le stress des enfants par David Elkind Jeu 19 Mai 2011 - 9:51 | |
| Catanounou,
C'est une echelle de facteur de risques statistiques comme beaucoup sont utilisés en médecine (exemplefacteur de risque de diabéte, facteur de risque de developper une pathologie pulmonaire, etc...) A partir de données épidémiologiques, cela évalue un risque et non une fatalité.
Je trouve cela assez interessant.
Par exemple, j'accueille deux enfants dont les parents sont souvent en voyage professionnel et qui vont déménager et dont la maman va accoucher. Rien que du fait de ces évenements là, ils sont 129 sur l'échelle de stress, je vais être plus vigilante, attentive à des signes de mal-être et essayer de ne pas trop leur imposer des choses stessantes par ailleurs Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.
Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.
Bienvenue Invité parmi les Am.ie's |
|
 | |
catanounou L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 10359 Points d'activité: 10662 Age: 44 Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)
 | |
 | |
popine Nouveau membre

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
 | Sujet: Re: Échelle pour mesurer le stress des enfants par David Elkind Jeu 19 Mai 2011 - 21:24 | |
| je ne connaissais pas les mesures de stress pour l'enfant, c'est intéréssant, |
|
 | |
kelly Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 8745 Points d'activité: 5210 Age: 52 Petite pensée du jour: "Il se faut entraider : c'est la loi de la nature" (La fontaine).
 | Sujet: Re: Échelle pour mesurer le stress des enfants par David Elkind Ven 20 Mai 2011 - 7:06 | |
| J'en avais déjà entendu parler de cette échelle de mesure du stress,
je trouve moi aussi que c'est intéressant, cela permet d'agir en conséquence
et surtout de ne pas passer à côté de certaines choses ... |
|
 | |
missimoun Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Nombre de messages: 1182 Points d'activité: 981 Loisirs: Promenade, natation, lecture, activités manuelles Localisation: en campagne Age: 45 Petite pensée du jour: ah le sourire d'un enfant c'est que du bonheur !
 | Sujet: Re: Échelle pour mesurer le stress des enfants par David Elkind Ven 20 Mai 2011 - 7:09 | |
| oui c'est très intéressant je vais mediter pour les petits |
|
 | |
carline Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: non
Nombre de messages: 2047 Points d'activité: 3042 Localisation: Midi Pyrénées Age: 56 Petite pensée du jour: merci d'être là, les am.ies!!!!!!!
 | Sujet: Re: Échelle pour mesurer le stress des enfants par David Elkind Ven 20 Mai 2011 - 7:29 | |
|  Cyber, je ne savais pas qu'il existait ce genre d'échelle, intéressant... |
|
 | |
Shantala Membre

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: UFNAFAAM , AMIS , IAIM/AF
Nombre de messages: 194 Points d'activité: 261 Loisirs: yoga , rire , lire et apprendre , je suis sérivore Localisation: finistere Age: 36 Petite pensée du jour: la phrase d'une maman lors d'un entretien :
" mais vous etes la Daphné BURKI des ass mat !!!! j'adore , je signe ! "
 | Sujet: Re: Échelle pour mesurer le stress des enfants par David Elkind Mar 28 Juin 2011 - 15:04 | |
| ça peut pas mal aider à comprendre certaines choses , sans pour autant tout prendre au pied de la lettre ... interessant je prends note , merci  |
|
 | |
64san Membre actif

Nombre de messages: 890 Points d'activité: 1565 Loisirs: jardinage,balade,lecture,bricolage...... Localisation: 64,p.atlantiques Age: 41 Petite pensée du jour: pour un monde meilleur
 | Sujet: Re: Échelle pour mesurer le stress des enfants par David Elkind Mer 29 Juin 2011 - 15:20 | |
| wahou!!impressionnant!!!et inquiétant............................ |
|
 | |

| |
 | |
| | Échelle pour mesurer le stress des enfants par David Elkind | |
|