Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie
Toute l'équipe du Forum de L'Am.ie te souhaite la bienvenue

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu trouveras dans les coins et recoins du forum ce que tu cherches.

N'hésite pas à poser des questions, même si parfois cela prend du temps, il y aura toujours des réponses.
Si nous tardons à répondre car nous sommes des bénévoles qui ont aussi une vie réelle bien remplie, n'ai pas peur d'insister

Pour les questions de droit, de contrat et de paie, l'Am.ie travaille en partenariat avec la Cfdt SYSER 34

N'oublie pas de visiter notre site de l'Am.ie et de consulter notre Cyber Magazine, de profiter de nos goodies.

Si tu as un blog ou un site, pense à le faire connaître sur nos annuaires.

Un forum c'est comme une auberge espagnole, chacun y apporte une petite part de soi et la met au service de tous.

Bonne balade sur notre réseau.
Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie

Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie

S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Portail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.iePortail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.ie  Portail du ForumPortail du Forum  AccueilAccueil  CCNCCN  Site ressources et forum Cfdt ServicesSite ressources et forum Cfdt Services  Site Addamef34 de l'UFNAFAAMSite Addamef34 de l'UFNAFAAM  RechercherRechercher  
Partager | 

Où changez-vous les enfants ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Où changez-vous les enfants ? (plusieurs réponses possibles)
Dans la salle de bain
50%
 50% [ 16 ]
Dans une chambre
28%
 28% [ 9 ]
Dans la salle de jeux
3%
 3% [ 1 ]
Dans le salon
15%
 15% [ 5 ]
Autre
3%
 3% [ 1 ]
Total des votes : 32

AuteurMessage
catanounou
L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 44
Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)

MessageSujet: Où changez-vous les enfants ?   Ven 13 Mai 2011 - 17:39

Vous changez les enfants à cet endroit parce que cela vous paraît le plus pratique ou parce que c'est le seul endroit où c'est possible chez vous?

Si vous n'aviez aucune contrainte (budget, espace), où installeriez-vous votre coin change?

Quelles améliorations y apporteriez-vous par rapport à ce que vous avez actuellement?

Bienvenue Invité chez les Am.ie's

Revenir en haut Aller en bas
fannylene
Membre du club des fidèles de l'Am.ie
Membre du club des  fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Loisirs: Scrap, peinture, déco
Féminin Age: 49

MessageSujet: Re: Où changez-vous les enfants ?   Ven 13 Mai 2011 - 18:17

Je le fais dans la salle de bain, sur un plan de change posé sur la baignoire. Je trouve que c'est la piece la plus adéquate pour ça. avec point d'eau, et les toilettes sont comuniquantes, donc je peux surveiller les plus grands qui vont aux toilettes, pendant que je change les plus petits.
eve67
Membre actif
Membre actif

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans

Loisirs: recherche fructueuse
Féminin Age: 48
Petite pensée du jour: lève toi du bon pied, et la vie te sourira

MessageSujet: Re: Où changez-vous les enfants ?   Ven 13 Mai 2011 - 20:04

Dans la salle de bain, qui n'est absolument pas pratique depuis que nous y avons installé une table à

langer !

Nous envisageons , à moyen terme , de nous procurer la table de change rabattable

d'un grand magasin Suédois . J'en rêve depuis un certain temps .
kannou

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Loisirs: activités manuelles, l'informatique et les rencontres.
Féminin Age: 57

MessageSujet: Re: Où changez-vous les enfants ?   Ven 13 Mai 2011 - 20:47

je change dans la salle d'eau, sur un plan prévue à cet effet.
J'ai les petits paniers pour chaque enfant juste en dessous.
Les 3 pots sont dans le placard sous les lavabos. Ainsi je change le plus jeune pendant que les grands peuvent se soulager à ma vue.

Il m'est arrivé d'accueillir un nouveau-né avec des soins spécifiques. j'ai pratiqué dans sa chambre sur une petite table à langer, les grands intéressés me suivent.
ils ont le droit de monter sur le grand lit pour regarder le bébé.

En ce moment plus besoin de table de change.
Le plus jeune a 2 ans1/2 et il se détache seule la couche pour s'assoir sur le pot et je me met au sol pour lui placer une propre.

asmatcel77
Membre régulier
Membre régulier

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Nombre de messages: 295 Points d'activité: 378
Loisirs: Broderie, couture, tricot, lecture, joue de la musique, chants, balades
Féminin Age: 32

MessageSujet: Re: Où changez-vous les enfants ?   Sam 14 Mai 2011 - 7:07

Je change les enfants dans la salle de bain. J'ai un plan de change et un grand meuble juste au dessus, ce qui me permet d'avoir accès à tout dont j'ai besoin sans quitter l'enfant et celui ci ne peut pas toucher au produit puisque tout est rangé dedans. Et les grands peuvent aller aux toilettes en même temps puisque j'ai 2 toilettes chez moi : un dans la salle de bain et un individuel.
irene35
Membre
Membre

Humeur du jour:

Féminin Age: 42

MessageSujet: Re: Où changez-vous les enfants ?   Sam 14 Mai 2011 - 8:55

Poour moi, cela se passe sur une table qui se situe à coté de la salle de jeux,(une espèce d'arrière cuisine) j'ai également à porter de main un evier et tout le matériel nécessaire sur la table où dans un meuble que j'ai installé sous la table. Il faut préciser qu'avec des couches lavables, il faut deux réceptacles pour les couches (une pour les sur-couches, et un pour les couches et renfort) + le gant de toilette. Moi, aussi j'ai un oeil sur les enfants puisque la salle de jeux est à coté et la pièce où je les changes en fait partie.
Sur le mur où est posé le tapis, j'ai collé un miroir, entouré d'un chat, un chien, une souris et une étoile et tissu tout doux. Les petits adorent.
Sélénia

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans

Loisirs: randonnée - arts plastique - lecture - Scrapbooking
Féminin Age: 27

MessageSujet: Re: Où changez-vous les enfants ?   Sam 14 Mai 2011 - 12:45

Moi je change les enfants dans le salon car pas le choix.
Ma salle de bain est toute petite et franchement c'est dommage car je dois tout
ranger à chaque change.

J'ai un petit vanity en tissus pour chaque enfant avec dedans leur couches et autres.

Avoir un endroit juste pour les petits, j'aurais bien aimé

you are a Sunshine of my life
catanounou

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans

Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)

MessageSujet: Re: Où changez-vous les enfants ?   Sam 14 Mai 2011 - 15:01

Dans les salle de bains chez moi ce ne serait pas possible, alors selon la situation c'est sur une table à langer dans une chambre ou sur un matelas à langer dans le salon.

Le rêve serait pour moi une SDB avec WC communiquant avec la salle de jeux.

Sinon pourquoi pas une table à langer dans la salle de jeux, à condition d'avoir un point d'eau dans la pièce.

En fait les choses que j'améliorerais si je pouvais changer mon espace de travail ce serait :
- l'accessibilité à l'eau (actuellement je dois aller dans la SDB pour me laver les mains et remplir ma cuvette pour le change);
- l'emplacement de la table à langer (pour ne pas avoir à déplacer ma petite troupe quand il y a un change à faire);
- la taille et la hauteur du plan à langer (pour un maximum de sécurité et épargner mon dos).

CyberNounou
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34

Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime
Féminin Age: 48
Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

MessageSujet: Re: Où changez-vous les enfants ?   Sam 14 Mai 2011 - 21:46

1) Je trouve que la salle de bain est la pièce la plus adaptée au change et aux soins d'hygiène à cause du point d'eau, du miroir mais pas seulement, j'aime bien aussi l'idée d'initier les enfants aux gestes quotidien de la vie des grands. Donc autant faire dans la salle de bain ce qu'on a à y faire. Les enfants y apprennent à évoluer comme il peuvent aussi le faire chez eux. Par exemple à l'occasion des changes, ils y apprennent à être prudent avec le robinet d'eau chaude.
Idem pour le pot, chez moi sa place est dans les toilettes et pas ailleurs. (et le plus souvent je n'utilise pas le pot mais direct le rehausseur)
A l'occasion des soins donnés aux enfants, je les éduque à la vie quotidienne

En outre, dans la salle de bains en cas de "débordement", je peux aussi donner un coup de "douchette" si nécessaire.
Mon plan de change est sur la baignoire, il est amovible, je peux aussi le mettre à terre si besoin.

Il n'y a aucun jeux ou mobile autour du plan de change, car mon objectif lors du change des enfants n'est pas de les distraire de ce que je fais mais au contraire de les faire participer au maximum.

Il y a des miroirs à diverses hauteurs dans lesquels ceux qui attendent leur tour s'amusent à se peigner

2) Je tiens particulièrement à la spécificité accueil famillial de notre job, de ce fait je ne rêve pas d'avoir des installations type crèche. Donc si je n'avais aucune contrainte le coin hygiène et change resterait dans la salle de bain pour apprendre à vivre et à grandir dans n environement famillial

3) Si je devais y faire un amélioration cela serait d'agrandir un peu l'espace en prenant de la place sur un placard contigu.

Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.

Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Bienvenue Invité parmi les Am.ie's

missimoun
Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:

Loisirs: Promenade, natation, lecture, activités manuelles
Féminin Age: 45
Petite pensée du jour: ah le sourire d'un enfant c'est que du bonheur !

MessageSujet: Re: Où changez-vous les enfants ?   Mar 17 Mai 2011 - 7:01

dans la salle de bain sur une table à langer
tout y est à côté pour + de pratique
les loulous me suivent et regarde en discutant ou posant des questions
et pourquoi !!!!
les pots sont dans les toilettes c'est leur places et pas ailleurs
bluecat3
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Age: 37

MessageSujet: Re: Où changez-vous les enfants ?   Jeu 19 Mai 2011 - 11:57

Dans la salle de bain sur une table à langer mais la salle de douche est toute petite donc ce n'est pas super pratique.
Si je n'avais aucune contrainte ce serait quand même dans la salle de bain mais avec plus de rangement.
catanounou

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Où changez-vous les enfants ?   Jeu 19 Mai 2011 - 14:11

Finalement la SDB semble être la pièce qui, lorsqu'elle est assez grande pour y aller avec tous ses petits bouts et y installer les rangements adéquats, semble d'après tous vos témoignages la plus pratique.
Au final je suis bien contente car je préfère modifier l'agencement de ma SDB lorsqu'elle sera rénovée d'ici quelques années plutôt que rogner sur ma salle de jeux. Wink

CyberNounou a écrit:
2) Je tiens particulièrement à la spécificité accueil famillial de notre job, de ce fait je ne rêve pas d'avoir des installations type crèche. Donc si je n'avais aucune contrainte le coin hygiène et change resterait dans la salle de bain pour apprendre à vivre et à grandir dans n environement famillial.

Ta réflexion me donne une idée, je m'en vais de ce pas ouvrir un nouveau post.

popine
Nouveau membre
Nouveau membre

Humeur du jour:

Féminin Age: 39

MessageSujet: Re: Où changez-vous les enfants ?   Jeu 19 Mai 2011 - 20:57

bonsoir,
les enfants sont changés dans la salle de bain, qui n'est pas très grande, mais tout est a porté de main, et on chante des chansons le temps du change.
tite marmotte

Humeur du jour:

Féminin Age: 46
Petite pensée du jour: Il y a tellement de choses à faire pour rendre la vie belle et poétique !

MessageSujet: Re: Où changez-vous les enfants ?   Ven 20 Mai 2011 - 14:08

dans la salle de bains aussi.
j'ai une table à langer, que je ne plie qu'aux vacances. une étagère par enfant pour ranger les couches, et des tiroirs pour le coton, mouche bébé....
tout est à porter de mains, eau.....

les améliorations : changer mes placards de salle de bains qui ne sont pas très pratiques.
Shantala
Membre
Membre

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: UFNAFAAM , AMIS , IAIM/AF

Loisirs: yoga , rire , lire et apprendre , je suis sérivore
Féminin Age: 36
Petite pensée du jour: la phrase d'une maman lors d'un entretien :
" mais vous etes la Daphné BURKI des ass mat !!!! j'adore , je signe ! "

MessageSujet: Re: Où changez-vous les enfants ?   Ven 22 Juil 2011 - 8:44

coucou

alors ne me demandez pas pourquoi , les proprietaires de notre maison ont jugé qu'une 3eme salle de bain serait sympa Smile ... donc ils en on fait une à l'etage avec plateau amovible pour plan à langer , qui ne me servira que tres rarement pour les petios ...
la piece que j'ai aménagée pour piece de vie des enfants c'est à la base une chambre au rdc avec salle d'eau attenante ( mais pas de place pour une table à langer ) ... et collée à cette chambre , cette fameuse 3eme salle d'eau avec douche et de la place pour une table ! cette piece d'eau est donc exclusivement reservée au petiots Smile et leur derrieres .
64san
Membre actif
Membre actif

Humeur du jour:

Loisirs: jardinage,balade,lecture,bricolage......
Féminin Age: 41
Petite pensée du jour: pour un monde meilleur

MessageSujet: Re: Où changez-vous les enfants ?   Ven 22 Juil 2011 - 8:49

Vous changez les enfants à cet endroit parce que cela vous paraît le plus pratique ou parce que c'est le seul endroit où c'est possible chez vous?

les 2!!!!!

Si vous n'aviez aucune contrainte (budget, espace), où installeriez-vous votre coin change?
une sdb rien que pour eux!!avec un wc petite taille,des rangements
et le tout dans une salle que j'aurai aménagé rien que pour eux!!!

Shantala
Membre
Membre

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: UFNAFAAM , AMIS , IAIM/AF

Loisirs: yoga , rire , lire et apprendre , je suis sérivore
Féminin Age: 36
Petite pensée du jour: la phrase d'une maman lors d'un entretien :
" mais vous etes la Daphné BURKI des ass mat !!!! j'adore , je signe ! "

MessageSujet: Re: Où changez-vous les enfants ?   Ven 22 Juil 2011 - 8:55

je recommence , j'ai valider avant de finir Wink tete le linotte ...

donc ils sont changé dans la 3eme salle d'eau qui ne servait à rien de toute façon Smile

au debut avec l'accord de la puer , j'avais prevu de changer dans la salle de vie , au sol ( je suis tombée une fois en syncope devant la table à langer avec mon bout de chou de 6 mois dessus .... ça fait bizarre au reveil !!!!
Puis la 3ele salle d'eau est attenante à cette sale et j'ai visu sur mon sejour aussi de là , donc je la trouve ideal pour garder un oeil sur les autres pendant que je change un loulou ... et puis je peut tout entreposer ce qui concerne mon travail Smile

bien là ou dans celle attenante à la salle de vie des enfants ...

Quelles améliorations y apporteriez-vous par rapport à ce que vous avez actuellement?
rien , ça me convient tres bien à priori Smile
pegomas31
Membre
Membre

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Déleguée de Parents d'élè

Loisirs: cuisine, balades-rando, mon potager quand j'ai le temps :(
Féminin Age: 43
Petite pensée du jour: Vous dites : c'est fatigant de fréquenter les enfants. Vous avez raison. Vous ajoutez : parce qu'il faut se mettre à leur niveau, se baisser, s'incliner, se courber, se faire petit. Là vous avez tord. Ce n'est pas cela qui fatigue le plus. C'est plutôt le fait d'être obligé de s'élever jusqu'à leur hauteur de leurs sentiments. De s’étirer, de s'allonger, de se hisser sur la pointe des pieds. Pour ne pas les blesser.
Janusz Korczak

MessageSujet: Re: Où changez-vous les enfants ?   Ven 22 Juil 2011 - 17:13

je change mes loulous sur la table du salon car ma maison est en étage : en bas les chambres et la SdB, à mi pallier les WC alors j'évite de me promener avec des bébés à la main ou dans les bras pour limiter tout risque d'accident : on ne descend que pour aller à la sieste ou pour profiter du jardin et du potager en bas (j'ai aussi un jardin en haut) ; donc ça ce passe au salon sur un drap de plage avec tout le matériel à portée de main ; la cuisine est juste à coté pour le point d'eau

j'aimerais un espace de jeux qui leur serait complètement dédié avec un coin "change"

Quelles améliorations y apporteriez-vous par rapport à ce que vous avez actuellement ?
c'est pas mal comme ça au vue de la configuration des lieux
marylene
Membre régulier
Membre régulier

Humeur du jour:

Féminin Age: 37

MessageSujet: Re: Où changez-vous les enfants ?   Ven 22 Juil 2011 - 20:35

je les change chacun dans la chambre qui leur est attribuée je mets une serviette sur le lit avec leur produit de nettoyage à côté et comme toutes les chambres se trouvent à côté de la salle de bain si il y a des dérapages, je suis de suite sur place
le mieux ce serait une immense pièce rien que pour eux style crèche avec coin cuisine, repas, change, wc pour eux, salle de jeux en même temps j'y suis presque sauf wc pour eux ce sera le pot ou l'adaptateur, j'ai un immense salon, salle à manger cuisine le tout ouvert avec un coin cuisine, repas, coin jeux rien que pour eux (62 m2 ça aide forcément )

Où changez-vous les enfants ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1