Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie
Toute l'équipe du Forum de L'Am.ie te souhaite la bienvenue

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu trouveras dans les coins et recoins du forum ce que tu cherches.

N'hésite pas à poser des questions, même si parfois cela prend du temps, il y aura toujours des réponses.
Si nous tardons à répondre car nous sommes des bénévoles qui ont aussi une vie réelle bien remplie, n'ai pas peur d'insister

Pour les questions de droit, de contrat et de paie, l'Am.ie travaille en partenariat avec la Cfdt SYSER 34

N'oublie pas de visiter notre site de l'Am.ie et de consulter notre Cyber Magazine, de profiter de nos goodies.

Si tu as un blog ou un site, pense à le faire connaître sur nos annuaires.

Un forum c'est comme une auberge espagnole, chacun y apporte une petite part de soi et la met au service de tous.

Bonne balade sur notre réseau.
Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie

Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie

S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Portail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.iePortail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.ie  Portail du ForumPortail du Forum  AccueilAccueil  CCNCCN  Site ressources et forum Cfdt ServicesSite ressources et forum Cfdt Services  Site Addamef34 de l'UFNAFAAMSite Addamef34 de l'UFNAFAAM  RechercherRechercher  
Partager | 

Enfants qui ne veulent pas de légumes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bonheur24
Nouveau membre
Nouveau membre

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans

Loisirs: Randonnée, VTT, la lecture...
Féminin Age: 38

MessageSujet: Enfants qui ne veulent pas de légumes   Jeu 12 Mai 2011 - 12:55

[code]
Je garde 2 petits minos bien sympathique, frére et soeur (2 ans et 16 mois), j'ai un petit souci avec le petit garçon, il ne mange aucun légume, je peux lui préparer n'importe quoi, sous diverses formes ou par couleur, rien y fait, à par contre les pâtes, les frites, le riz, il aime. Je ne sais pas quoi faire. Quels sont les conseils que vous me donneriez, merci.
Revenir en haut Aller en bas
papillon
Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 47
Petite pensée du jour: La vie, c'est comme une bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

MessageSujet: Re: Enfants qui ne veulent pas de légumes   Jeu 12 Mai 2011 - 14:25

aaaahhhhhh les pâtes !!!!!!!!!!!!!!!! Smile
alors j'ai eu ( et encore maintenant après une semaine d'absence ) un zouzou comme le tien
un jour j'ai acheté des grosses coquillettes et j'y ai mis ds carottes dedans ; il à tout mangé ..
je met toujours des pâtes ou du riz dans son assiette et je les mélange avec les légumes , avant je séparais mais il laissais les légumes , maintenant je mélange , du coup ça lui à permis de gouter les légumes sans le vouloir et du coup il adore les carottes.
il mange des haricots , courgette ..tout ce qui est nouveau doit passer au moins deux ou trois fois dans son menu avant qu'il goute ..
l'autre jour j'ai fait des betteraves en entrée ,il à poussé l'assiette " aime pas ! " sans gouter ...j'ai laissé son assiette et attendu les autres enfants en on mangé et le grand y allais de ses " mmmmm". du coup il c'est dit que ça ne devais pas être mauvais !! il à tout mangé !!!
il à " appris " à manger des légumes avec les autres enfants , en les voyant les manger ..
là il est absent depuis 15j ; je sais qu'il va falloir un temps de " réadaptation " avant qu'il se remette à en manger !

voila ,pas de solution miracle , mais j'ai toujours mis des légumes dans son assiette ........
Bonheur24
Nouveau membre
Nouveau membre

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans

MessageSujet: Re: Enfants qui ne veulent pas de légumes   Jeu 12 Mai 2011 - 15:01

merci pour ces bons conseils. J'ai déjà essayé le mélange avec les pâtes mais là, il ne mange rien, les pâtes seules et du ketchup, alors oui, on adore!!!! La petite soeur, elle est moins difficile, quel plaisir. Dur dur ces enfants et l'alimentation, pourtant, je suis une personne qui diversifie les repas, je cuisine pas mal de légumes même ceux exotiques (genre patate douce au goût un peu sucré,...), fort heureusement, il aime les fruits.
tite marmotte

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 46
Petite pensée du jour: Il y a tellement de choses à faire pour rendre la vie belle et poétique !

MessageSujet: Re: Enfants qui ne veulent pas de légumes   Jeu 12 Mai 2011 - 19:43

as tu essayer de faire des sauces au légumes pour mettre sur les pâtes ou le riz ?
par exemple une sauce tomate avec des courgettes, des carottes...

ma péri est passe aussi par la période "anti-légumes"
comme Papillon, je mets toujours des légumes avec des pâtes... elle triait tous et laissait les légumes.
du coup, je lui ai faits des petits flan de courgettes..... (dans des moules à mini-muffins)
je lui faits aussi des sauces aux légumes. maintenant elle mange de tous, au grand étonnement de sa maman Wink

ou encore, avec un autre enfant qui devait avoir 18mois à l'époque, je le faisais préparer le repas avec moi. du coup, il adorait manger ce qu'on faisait ensemble....Smile

marylene
Membre régulier
Membre régulier

Humeur du jour:

Féminin Age: 37

MessageSujet: Re: Enfants qui ne veulent pas de légumes   Jeu 12 Mai 2011 - 20:55

je te rassure j'ai la même à la maison, c'est ma fille!!!!
pates, riz, haricots verts, frites le tout avec ketchup même les pizzas elle ne peut pas manger si il n'y a pas la moindre goutte de ketchup
l'horreur quand on a l'aînée qui mange de tout
il faut savoir qu'elle mangeait encore moins petite, les goûts changent pas de panique c'est frustrant mais comme ça
je fais comme tite marmotte (flans, mais ils ne sont pas difficile avec les légumes) pour les enfants que je garde mais la mienne rien a faire
essaies et tiens nous au courant
CyberNounou
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34

Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime
Féminin Age: 48
Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

MessageSujet: Re: Enfants qui ne veulent pas de légumes   Ven 13 Mai 2011 - 7:23

Les enfants passent par des goûts et des dégoûts changeant, c'est bien normal.
Leur appétit peut être très variable aussi.

Et puis il y a aussi des enfants qui ont pris de mauvaises habitudes alimentaires chez eux mais aussi parfois chez nounou.

Mon crédo en matière d'alimentation :

• ne jamais forcer un enfant à gouter quelque chose qu'il ne veut pas gouter
• ne jamais forcer un enfant à manger ce qu'il ne veut pas manger
• ne jamais forcer un enfant à manger plus que ce qu'il veut manger
• ne jamais forcer un enfant à manger avec des couverts avant trois ans, les couverts sont à sa disposition mais il peut se servir des doigts
• mettre à sa disposition l'intégralité du repas sur la table et le laisser s'organiser avec pour celui qui mange seul ou juste avec un peu d'aide
• servir de petites quantités et resservir l'enfant qui en veut plus.
• lever de table un enfant qui ne mange plus, ne pas laisser le repas s'éterniser
• jamais de frites (en général, ils en ont assez à la maison)
• zéro ketchup et rarement mayo
• pas de pain sauf si le pain fait partie intégante du plat (croque monsieur, mouillettes d'oeuf, tartine de kiri, etc...)
• ne jamais présenter un féculent seul : riz et pates toujours en sauce de légumes, pommes de terres toujours accompagnées de légumes
• donner souvent des légumineuses (harictos blancs, lentilles, petits pois, pois chiche, pois cassés...) plutôt que des féculents
• faire souvent des tartes, des cakes aux légumes, pastilla de légumes
• servir les laitages natures
• ne donner que de l'eau à boire ou des tisanes sans sucre
• préparer le plus possible les repas avec les efnants et fiare souvent des ateliers cuisine et pas seulement patisserie.

et je laisse faire.... sans me prendre la tête et sans prendre la tête aux enfants.

Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.

Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Bienvenue Invité parmi les Am.ie's

catanounou
L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 44
Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)

MessageSujet: Re: Enfants qui ne veulent pas de légumes   Ven 13 Mai 2011 - 13:47

CyberNounou a écrit:

• jamais de frites (en général, ils en ont assez à la maison)

ça ne risque pas je n'en fais jamais à cause de l'odeur (ma friteuse prend la poussière depuis des années au garage)... mes enfants n'en mangent qu'en vacances ou chez les mamies.

• donner souvent des légumineuses (harictos blancs, lentilles, petits pois, pois chiche, pois cassés...) plutôt que des féculents

À part des lentillons (qui sont petits et ont une peau très fine et tendre) ou de la purée de petits pois (que je trouve surgelée) je ne donne pas de légumineuse aux petits. J'ai toujours peur qu'ils s'étranglent avec une peau. Tu les cuisines comment?

Bienvenue Invité chez les Am.ie's

CyberNounou

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34

Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime
Féminin Age: 48
Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

MessageSujet: Re: Enfants qui ne veulent pas de légumes   Ven 13 Mai 2011 - 14:48

catanounou a écrit:

À part des lentillons (qui sont petits et ont une peau très fine et tendre) ou de la purée de petits pois (que je trouve surgelée) je ne donne pas de légumineuse aux petits. J'ai toujours peur qu'ils s'étranglent avec une peau. Tu les cuisines comment?

Pour les plus de 18 mois je ne prend aucune précaution particulière avec les légumineuses. Pour les plus petits

=> les lentilles, je cuisine des lentilles corail (elles n'ont pas du tout de peau)
=> les fêves, je prends les féves pelées de chez Picard
=> les petits pois : ou en purée mixée ou passée au moulin à légumes ou petis pois doux extra fins de chez Picard ou des frais primeurs
=> les pois cassé en purée passée au moulin en légumes
=> les pois chiches, je les ébouillante toujours quelques minutes avant de les cuisiner, cela fait sortir les pois chiches de leurs peaux, j'écume les peaux et le tour est joué. Je le fait même pour les adultes
=> les haricots blancs, par tradition, je cuisine principalement les gros haricots blancs espagnols, leur peau est très fines et ils sont ultra-fondants

Je les cuisine en salade, en sauces diverses, en purée, en galette mais aussi j'utilise la farine de pois chiche pour faire de la socca ou des panisses ou de la calentita (des recettes du midi juif et pied-noirs)

Ce ne sont pas des légumineuses mais j'utilise aussi les chataignes et la farine de chataigne

Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.

Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Bienvenue Invité parmi les Am.ie's

catanounou

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 44
Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)

MessageSujet: Re: Enfants qui ne veulent pas de légumes   Ven 13 Mai 2011 - 17:30

Bienvenue Invité chez les Am.ie's

Bonheur24
Nouveau membre
Nouveau membre

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Enfants qui ne veulent pas de légumes   Sam 14 Mai 2011 - 13:04

Merci pour toutes ces informations. J'ai déjà essayé les purée de légumes, de mixer mais pour l'instant, il repousse toutes les couleurs!!!
Je sais qu'il faut éviter les frites (il aime ça) mais je vais tenter de préparer des chips de céléri, de betterave et de courgette pour voir s'il est plus attiré, avec une préparation de sauce maison. Je verrai bien le résultat.
J'avais préparé des beignets de fleurs d'acacia pour mes enfants que j'ai fait goûter, ils ont bien aimé.......... Very Happy A bientôt

Enfants qui ne veulent pas de légumes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1