Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie
Toute l'équipe du Forum de L'Am.ie te souhaite la bienvenue

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu trouveras dans les coins et recoins du forum ce que tu cherches.

N'hésite pas à poser des questions, même si parfois cela prend du temps, il y aura toujours des réponses.
Si nous tardons à répondre car nous sommes des bénévoles qui ont aussi une vie réelle bien remplie, n'ai pas peur d'insister

Pour les questions de droit, de contrat et de paie, l'Am.ie travaille en partenariat avec la Cfdt SYSER 34

N'oublie pas de visiter notre site de l'Am.ie et de consulter notre Cyber Magazine, de profiter de nos goodies.

Si tu as un blog ou un site, pense à le faire connaître sur nos annuaires.

Un forum c'est comme une auberge espagnole, chacun y apporte une petite part de soi et la met au service de tous.

Bonne balade sur notre réseau.
Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie

Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie

S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Portail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.iePortail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.ie  Portail du ForumPortail du Forum  AccueilAccueil  CCNCCN  Site ressources et forum Cfdt ServicesSite ressources et forum Cfdt Services  Site Addamef34 de l'UFNAFAAMSite Addamef34 de l'UFNAFAAM  RechercherRechercher  
Partager | 

couches lavables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2

Acceptez-vous ou accepteriez-vous d'utiliser des couches lavables ?
oui sans restriction
15%
 15% [ 3 ]
oui mais seulement si ce sont des toutes en un intégrales
0%
 0% [ 0 ]
oui mais seulement si ce sont des toutes en un intégrales et à condition que cela soit les parents qui les lavent
45%
 45% [ 9 ]
il faudrait que j'essaie avant d'accepter ou non
20%
 20% [ 4 ]
non
20%
 20% [ 4 ]
je ne sais pas
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 20

AuteurMessage
aurélia
Nouveau membre
Nouveau membre

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Autre professionnel de la petite enfance Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Loisirs: camping-cariste
Féminin Age: 52
Petite pensée du jour: Les enfants trouvent tout dans rien,
les hommes ne trouvent rien dans tout !

MessageSujet: couches lavables   Mer 13 Avr 2011 - 22:57

Rappel du premier message :

Bonsoir

Accueillez-vous et acceptez-vous des enfants qui ont des couches lavables ?

En micro-crèche, deux familles utilisaient des couches lavables pour leurs enfants et comme ce n'est pas encore une pratique courante, elles n'ont pas osées nous en parler les premiers jours....et en faire la demande.

Nous en avons discuté en équipe et nous n'étions pas toutes d'accord.....mais finalement nous avons accepté car il nous a semblé être important d'être à l'écoute des choix et demandes des parents.

Bonne nuit Sleep
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
irene35
Membre
Membre

MessageSujet: Re: couches lavables   Jeu 19 Mai 2011 - 12:06

Tu as bien fait d'arrêter, il ne faut pas abuser non plus ! En tout cas, tu m'as fais rire ! car j'imaginai la scène !
Des couches lavables doinvent être lavées avec un produit désinfectant et qui parfume en même temps , enfin pour nous, cela sent l'arbre à thé, il parait ! Les produits nous ont été fournis par le SMICTOM, et je ne connaissais pas cette odeur avant.
Lèn
Membre du club des fidèles de l'Am.ie
Membre du club des  fidèles de l'Am.ie

MessageSujet: Re: couches lavables   Jeu 19 Mai 2011 - 14:01

c'est l'huile essentielle d'arbre à thé ( Melaleuca alternifolia )
Odeur : aromatique, fraîche, puissante, aux notes boisées
Propriétés :

- Antibactérien majeur à large spectre
- Antiviral puissant
- Antiparasitaire et antifongique très efficace

entre autres vertus.
Lèn

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée FO Activité associative prof.: Sans

Loisirs: Ecologie, environnement, éducation non violente, respectueuse, littérature, jardinage
Féminin Age: 37
Petite pensée du jour: « Le peu, le très peu que l’on peut faire, il faut le faire quand même. » Théodore Monod

MessageSujet: Re: couches lavables   Jeu 19 Mai 2011 - 14:06

Pour bluecat !l'odeur persistante donne l'impression que les parents lavaient avec des noix de lavage ou boule de lavage soit disant efficace : ça lave rien et les odeurs persistent!

ils étaient pas adepte d'l'HIN par hasard pour mettre ce genre de surcouche qui ne joue pas son rôle de barrière protectrice...hum hum. m'étonnerait pas.
dans ses conditions normal de laisser tomber, j'aurai fait pareil( ou peut-être me serait-je permis de leur conseiller de bonne culottes de protections surtout!)
à moins que ça soit du fait maison avec un mauvais tissu sensé être imperméable et qui ne l'était pas???
parce que le système couche plus culotte de protection est le plus fiable d'habitude.

Dans quoi était stockées les couches de la journée pour qu'une fois partie l'odeur reste???

Chaque homme est responsable de l'humanité.
Gandhi

« Peu de personnes réalisent combien nous sommes déjà engagés dans le réchauffement global et l’augmentation du niveau des mers, Plus on attend pour faire quelque chose, plus grands seront les efforts à fournir. »
j'ai allaité O. 2 ans, 2 mois, 2 semaines et un jour: voilà c'est fini aujourd'hui.
Lollipop
Membre
Membre

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans

Loisirs: J'ai deux passions : les enfants et les animaux
Féminin Age: 42
Petite pensée du jour: Smile to life

MessageSujet: Re: couches lavables   Dim 22 Mai 2011 - 7:54

Bonjour à toutes.

Perso je me considères plus comme éco-citoyenne que écologiste, c'est-à-dire, que si je peux faire quelque chose pour notre planète et par conséquence pour la vie future de nos enfants, ben j'essaie de le faire.

Concernant les couches lavables, ben jusqu'à présent, aucun parent ne me l'a proposé, mais si cela arrivait, je dirais oui. Car si j'avais un enfant aujourd'hui, j'en utiliserais. Ok oui je pense que c'est aux parents de les laver biensûr, mais en cas de selles je ferais le premier lavage. Dans l'apprentissage de la propreté d'un enfant, je n'ai jamais rendu une culotte pleine de selles aux parents, et mettre les mains dedans cela ne me dérange pas du tout, ça fait parti de mon métier.

J'utilise également des serviettes hygiéniques lavables, je trouve cela très bien. Ainsi que des noix de lavage avec lesquelles je n'ai jamais eu de problèmes d'odeur ou d'hygiène, et quelle économie...... et je vous assure je suis du genre maniaque.....

Bon dimanche à toutes
popine
Nouveau membre
Nouveau membre

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 39

MessageSujet: Re: couches lavables   Mar 31 Mai 2011 - 14:34

bonjour,

je n'ai jamais essayé de CL, et je suis d'accord avec toi "Kelly" il faut essayé avant de dire non. et ce n'ai pas au assmat de les laver.
je dirais qu'on n'est plus au moyen âges et profitons un peu des couches jetables qui nous facilite la vie, c'est vrai ce n'ai pas super pour nos poubelles et l'environnement.
mais, en tant que parent, je fais déjà 1 à 2 machines de lavage par jour pour le linge quotidien (j' imagine pour les familles nombreuses...), alors si je dois faire des machines en plus avec désinfectant parfum pour les CL, y a intérêt a avoir une bonne machine à laver.
Shantala
Membre
Membre

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: UFNAFAAM , AMIS , IAIM/AF

Loisirs: yoga , rire , lire et apprendre , je suis sérivore
Féminin Age: 36
Petite pensée du jour: la phrase d'une maman lors d'un entretien :
" mais vous etes la Daphné BURKI des ass mat !!!! j'adore , je signe ! "

MessageSujet: Re: couches lavables   Ven 22 Juil 2011 - 8:38

ayant moi même pratiqué un certain maternage proximal , les couches lavables en faisant partie , je ne me voie pas les refuser Wink ... les laver est plus ... délicat ! non pas que ça pose difficultés mais certains parents imposent qu'elles soient lavées à part du reste et là je ne le fais pas Smile ...

l'HNI par contre on m'a demandé si j'acceptais ... c'est un manque simple de temps qui me fait refuser , je ne l'ai pas pratiqué mais une amie à moi oui et je faisais partie d'une association de parents ou beaucoup la pratiquaient ...

d'ailleur j'en parlais avec la responsable de notre association ici et n'est pas exclu du tout qu'on fasse une intervention aupres des collegues pour les (in)former à ces pratiques pour qu'elles puissentr repondre aux parents leur choix en connaissance de cause Smile
catanounou
L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum
L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 44
Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)

MessageSujet: Re: couches lavables   Ven 22 Juil 2011 - 9:27

Je ne connaissais pas l'HIN, je viens de regarder ce que c'est et là pour moi c'est la limite.
Que les parents le fassent pourquoi pas, c'est leur choix et je le respecte, d'ailleurs en creusant la chose peut-être que cela m'aurait intéressé pour mes propres enfants, mais je ne vois pas me lancer là dedans pour les petits en accueil... trop compliqué à mon avis avec 3 p'tits bouts en accueil et honnêtement je demande à voir ce que cela donne au quotidien.

Bienvenue Invité chez les Am.ie's

kelly

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 52
Petite pensée du jour: "Il se faut entraider : c'est la loi de la nature" (La fontaine).

MessageSujet: Re: couches lavables   Ven 22 Juil 2011 - 10:00

Je ne connais pas non plus l'HIN, j'irai voir ça de plus près dès que j'aurai un peu plus de temps. Je vais aller préparer le repas ...

eve67
Membre actif
Membre actif

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans

Loisirs: recherche fructueuse
Féminin Age: 48
Petite pensée du jour: lève toi du bon pied, et la vie te sourira

MessageSujet: Re: couches lavables   Ven 22 Juil 2011 - 18:05

AHHHH....... HNI !!!

Cette pratique nous viens direct des ETATS-UNIS ...... et commence à devenir un phénomène de mode tout comme le bio !!!

Mince alors ..!!! cela me révolte ,vous ne pouvez même pas imaginer à quel point !!!!!!!

Imaginez la jeune maman qui pratique le EC ou (en langue française) le HNI =

Elle en a entendu parler, s'est laissée persuader , embobiner , par des adeptes" new-age "....
Et si cette maman , ne serait ce que la première fois ne répond pas au besoin de son enfant ? Ohhhh..., elle n'a pas perçu les signes avant coureur , elle n'a pas su détecter les grimaces de bébé , n'a pas déchiffré les signaux que" la chair de sa chair "lui a transmis , n'a pas d'intuition ( eh oui ,il en faut de l'intuition pour détecter le langage de son bébé ) ,n'est donc pas assez maternelle , ...., donc NULLE ..... Une bonne mère aurait était à l'écoute et aurait pu répondre au besoin de son bébé , à son besoin d'élimination lorsque celui ci l'exprime !!!!!!
Cette pratique ou ces adeptes du EC préconisent que bébé et maman (et pourquoi pas
papa ? il ne veut sûrement pas de pipi sur lui ...., mais ouiiiiii, suis-je bête ...., il n'y en a plus car on le détecte avant ,....., donc la femme redevient femme au foyer car elle ne peut pas à la fois détecter les signaux de bébé qui est sans couches maintenant ,et ,en même tant partir travailler ????)
................................
donc ,je disais...., ces adeptes là , crient haut et fort que maman et bébé , restent connectés en permanence surtout lorsque ce dernier est fréquemment porté , câliné etc.....
Juste une question ...., il respire quand ce bébé ? doit-il subir les nouvelles tendances débiles qui ne sont édités que pour mieux démonter et humilier les nouvelles mamans qui auront forcément des ratés dans cette pratique et qui par la même occasion se remettront ou remettront leurs compétences de maman en question !!!!

Vous l'aurez compris , je dis STOP à ce genre de pratique !
De tout temps , bébé portait des couches , et ce dès le moyen -âge , mince alors !

C'était mon coup de g----e du jour , bonne journée

Shantala
Membre
Membre

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: UFNAFAAM , AMIS , IAIM/AF

MessageSujet: Re: couches lavables   Ven 22 Juil 2011 - 18:16

zen eve Smile respire ...

pour en cotoyer , je t'assure que les parents pratiquant l'HNI ne sont pas asservis à quelque mode que ce soit en non plus à leur bébé et OUI les papas aussi Smile et ne sont pas perturbée de "raté" car c'est inevitable et fait justement partie du processus ... et l'etat d'esprit que tu décris , sincerement je ne le ressens pas Smile vraiment ces parents sont aussi épanouis que d'autres ... ça dérange qui ? Smile
il faut plutot partir du fait qu'aujourd'hui , contrairement à avant , les jeunes parents ont un large choix de pratiques , de possibilité et que bon , bien chacun fait son / ses choix et peut même revenir en arriere le cas echeant ...
l'HNI peut etre pratiqué totale ou en partiel selon la disponibilité des parents ( travaillant ou pas ) , ainsi le bébé peut etre en couche chez une ass mat ou creche pendant que les parents travaillent et passer en HNI une fois chez lui ... chaque parent fait à sa guise , à son rythme , commence et arrete quand bon lui semble ... je ne voit pas là une maniere d'asservir quique ce soit Smile ... je dis que je ne l'ai pas fait parceque je ne l'ai tenté que 1 mois de vie de mon fils , vers ses 4 mois et ça ne me convenait simplement pas , donc je ne fais pas etat de cette experience , je preferai l'allaitement à la demande ( jusqu'a 2 ans ) , le portage ( pareil environ 2 ans ) et le cododo en pré-matinée ( il est leve "trop" tot ) ...

les parents pratiquant l'HNI ont en general tout le mode de vie qui suit derriere , car cette pratique n'est pas isolée au milieu d'une parentalité Smile ... c'est adaptable et modulable à volonté Smile

le maternage proximal n'est pas une mode mais un mode de vie qui convient à certains ,et ne deconvient pas aux enfants ... au final ces enfants se retrouveront avec les autres au même niveau sur les bancs de l'ecole Smile

un peu de tolerence quand même envers ces personnes Smile belle soirée
eve67
Membre actif
Membre actif

Humeur du jour:

Loisirs: recherche fructueuse
Féminin Age: 48
Petite pensée du jour: lève toi du bon pied, et la vie te sourira

MessageSujet: Re: couches lavables   Ven 22 Juil 2011 - 18:44

Je suis tolérante , mais pas à n'importe quel prix .

Oui ,je suis d'accord avec vous ...., chacun fait comme bon lui semble ou comme il le ressent ;
Mais ...., mais avez vous , où les personnes qui font la promotion de cette pratique, ne serait-ce qu'un seul instant , imaginé les conséquences désastreuses ceci , au niveau psychique du parent qui sera défaillant en pratiquant cette méthode ?

Je me pose pas mal de questions quant au bien fondé de cette pratique new-age .
Shantala ne le prenez pas perso , cela fait maintenant 2 ans que je me révolte contre cela , et j'ai eu l'occasion ,aujourd'hui,de crier , hurler même mon indignation et cela soulage .(me soulage)

Et surtout je n'ai pas dit que les parents qui ont adoptés ces pratiques sont des ratés , je me suis simplement révolté contre ces "gourous" qui font passer n'importe quoi auprès des nouveaux parents qui sont plus que vulnérables tant ils veulent faire de leur mieux pour leur enfant .

Et je répète, je me pose la question , comment un jeune parent sortira t-il de cette aventure s'il n'a pas su être en osmose avec son bébé ? devra t-il suivre une thérapie ? lui faudra t-il de l'aide pour enfin lui démontrer qu'il a était somme toute un parent des plus normal , cela même si son bébé lui a fait pipi et caca dessus ?

Et pour finir , ces propos n'engagent que moi ! je suis tout à fait d'accord avec l'idée que les différent parents puissent avoir une autre pensée . Mais là ..... c'était ma pensée .
Shantala
Membre
Membre

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: couches lavables   Ven 22 Juil 2011 - 19:55

eve67 a écrit:

Je suis tolérante , mais pas à n'importe quel prix .

Oui ,je suis d'accord avec vous ...., chacun fait comme bon lui semble ou comme il le ressent ;
Mais ...., mais avez vous , où les personnes qui font la promotion de cette pratique, ne serait-ce qu'un seul instant , imaginé les conséquences désastreuses ceci , au niveau psychique du parent qui sera défaillant en pratiquant cette méthode ?

Je me pose pas mal de questions quant au bien fondé de cette pratique new-age .
Shantala ne le prenez pas perso , cela fait maintenant 2 ans que je me révolte contre cela , et j'ai eu l'occasion ,aujourd'hui,de crier , hurler même mon indignation et cela soulage .(me soulage)

Et surtout je n'ai pas dit que les parents qui ont adoptés ces pratiques sont des ratés , je me suis simplement révolté contre ces "gourous" qui font passer n'importe quoi auprès des nouveaux parents qui sont plus que vulnérables tant ils veulent faire de leur mieux pour leur enfant .

Et je répète, je me pose la question , comment un jeune parent sortira t-il de cette aventure s'il n'a pas su être en osmose avec son bébé ? devra t-il suivre une thérapie ? lui faudra t-il de l'aide pour enfin lui démontrer qu'il a était somme toute un parent des plus normal , cela même si son bébé lui a fait pipi et caca dessus ?

Et pour finir , ces propos n'engagent que moi ! je suis tout à fait d'accord avec l'idée que les différent parents puissent avoir une autre pensée . Mais là ..... c'était ma pensée .

vous pensez "fort" I love you ... ça fait presque 5 ans quant à moi que je participe à des ateliers /reunion de l'association en question et j'y apprend avec grand plaisir chaque fois ! Smile et j'essaie aussi donc pour le coup , histoire de comprendre et voir par moi meme ...

l'HNI n'est aucunement une maniere de se faire aimer plus fort ou d'aimer plus fort ou de creer quoique ce soit , l'HNI fait partie d'une panoplie de pratique visant à decouvrir son bébé autrement , sous un autre angle , une maniere parmi d'autres de communiquer differemment avec lui , il n'y a aucun enjeu , vraiment Smile
les parents qui y voient un enjeu sont tres mal ou pas informé , et n'ont ni les bonnes intention ni la bonne approche de la chose ... selon moi Smile

c'est peut etre là qu'on ne se comprend pas bien Eve Smile , en maternage proximal , il n'y a aucun enjeu mesurable donc pas d'echec ... on ne mesure pas son lien avec bébé , on fait juste de son mieux ce qui nous semble bon pour lui et de toute façon on l'aime et il nous aime , l'HNI est une alternative pas une recette , un moyen de communiquer differemment pas de faire que le lien parent/bébé soit plus fort qu'une autre maniere ... on soutient et ne jugeons pas ...

un parent n'a pas besoin de l'HNI pour etre ou non en osmose avec son bébé , je n'ai eu lecture ou entendu de personne leur prodigant ce discours , sincerement ! peut etre suis-je passée à coté celà dit Smile
j'ai souvent entendu les accusation partir des pro allaitement maternel vers les allaitement maternisés , mais aucune partant de l'HNI ...

pour finir , les mamans que je cotoie pratiquand donc l'HNI entre autre , donc la partie "cotes d'amror " de l'association ( je ne connais pas encore le finistere Wink ) , elles sont souvent dans la conviction de ce qu'elles font , plus que dans l'espectative d'etre en osmose ou non , sincerement elles ne sont pas dans l'attente de resultats , elles sont juste dans leur vie en hui-clos avec leur bébé au jour le jour et aime cette partie contemplation observation de leur bébé pour engager un dialogue , une communication differente ...
pour ma part , j'ai arreté parceque j'avais dejà cette communication de part les massages et que l'hygiene infantile n'est simplement pas ma partie favorite de la parentalité Wink ... sans trauma aucun , promis Smile

mais je conçois vos reticences , et si ce n'est dejà fait , rapprochez vous d'une association pour discuter ouvertement avec des maman pratiquant le maternage proximal , sans vous convertir Wink, peut etre expliqueront elle mieux que moi que vos craintes ne sont pas fondées du moins sur les reussites/ratés puisque tel n'est pas l'enjeu Smile

j'ai même lu un article parlant d'une ass mat le pratiquant et le proposant aux parents Wink ...
perso donc non , justement parceque cette possibilité de faire à la carte quand bon nous semble permet aux parents de mettre des couches à leur bébé durant la garde et qu'ils travaillent Smile

belle soirée Eve
Lèn

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée FO Activité associative prof.: Sans

Loisirs: Ecologie, environnement, éducation non violente, respectueuse, littérature, jardinage
Féminin Age: 37
Petite pensée du jour: « Le peu, le très peu que l’on peut faire, il faut le faire quand même. » Théodore Monod

MessageSujet: Re: couches lavables   Sam 23 Juil 2011 - 0:38

merci pour cette jolie intervention shantala.

Je ne pratique pas l'Hin ( enfin ma fille si de temps en temps, quand j'ai un peu la flemme de lutter pour mettre une couche).
et ce que tu dis je le ressent très bien : on tente un truc, ça marche c'est chouette, ça fonctionne pas, on passe à autre chose, c'est pas bien grave, et c'était rigolo à essayer.

Par contre c'est vrai que dans la pratique d'assmat, ce serait du grand n'importe quoi... avec un agrément pour 3 ou 4 j'imagine le délire...il faut être attentive à chacun, qui s'exprimera d'une façon différente... quand on a un contrat depuis les 2mois et demi ?? mais pour des enfants qui arrive à 6 ou 8 mois...la galère, sans compter qu'on peut pas avoir des yeux sur 3 bambins à la fois en permanence.
et avec les enfants des parents qui bossent en 3x 8!! le bazar!

Je me suis toujours attachée à faire attention aux expressions des enfants accueillis et si je détectais un caca, dans la minute c'était changé( sauf si j'étais en train d'en changer déjà un).

Mais on ne peut faire du maternage proximal avec un bébé qui n'est pas le sien, à moi il me semble que ce n'est pas notre rôle.

(Comme ce n'est pas notre rôle de laver le linge de bébé : nous ne sommes pas des lavandières.)

les couches lavables ne font pas parti pour moi du maternage.
C'est un choix quant à une technique pour que pipi et selles soient retenus (en gros pour pas salir sols et autres; et parce que c'est plus facile de changer/laver une couche plutôt que plusieurs épaisseur de vêtement: c'est aussi un confort pour le petit qui n'aime pas avoir froid et être pris pour une poupée d'habillage).

je connais plein d'astuce et d'habits spéciaux pour éviter ce désagrément bien sûr ( pantalon ouvert devant et fond, jambières...)

Juste un tout petit truc pour Eve : non les bébés n'ont pas de tout temps porté des couches. il y a plein de pays où ça n'est pas vrai.
Et il y a encore des pays où la pratique n'est absolument pas généralisée.

passez une bonne semaine toutes.
( bonne nuit vu l'heure ou j'écris mais bonen journée pour quand vous me lirez)

Chaque homme est responsable de l'humanité.
Gandhi

« Peu de personnes réalisent combien nous sommes déjà engagés dans le réchauffement global et l’augmentation du niveau des mers, Plus on attend pour faire quelque chose, plus grands seront les efforts à fournir. »
j'ai allaité O. 2 ans, 2 mois, 2 semaines et un jour: voilà c'est fini aujourd'hui.

couches lavables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2