Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie
Toute l'équipe du Forum de L'Am.ie te souhaite la bienvenue

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu trouveras dans les coins et recoins du forum ce que tu cherches.

N'hésite pas à poser des questions, même si parfois cela prend du temps, il y aura toujours des réponses.
Si nous tardons à répondre car nous sommes des bénévoles qui ont aussi une vie réelle bien remplie, n'ai pas peur d'insister

Pour les questions de droit, de contrat et de paie, l'Am.ie travaille en partenariat avec la Cfdt SYSER 34

N'oublie pas de visiter notre site de l'Am.ie et de consulter notre Cyber Magazine, de profiter de nos goodies.

Si tu as un blog ou un site, pense à le faire connaître sur nos annuaires.

Un forum c'est comme une auberge espagnole, chacun y apporte une petite part de soi et la met au service de tous.

Bonne balade sur notre réseau.
Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie

Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie

S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Portail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.iePortail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.ie  Portail du ForumPortail du Forum  AccueilAccueil  CCNCCN  Site ressources et forum Cfdt ServicesSite ressources et forum Cfdt Services  Site Addamef34 de l'UFNAFAAMSite Addamef34 de l'UFNAFAAM  RechercherRechercher  
Partager | 

couches lavables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Acceptez-vous ou accepteriez-vous d'utiliser des couches lavables ?
oui sans restriction
15%
 15% [ 3 ]
oui mais seulement si ce sont des toutes en un intégrales
0%
 0% [ 0 ]
oui mais seulement si ce sont des toutes en un intégrales et à condition que cela soit les parents qui les lavent
45%
 45% [ 9 ]
il faudrait que j'essaie avant d'accepter ou non
20%
 20% [ 4 ]
non
20%
 20% [ 4 ]
je ne sais pas
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 20

AuteurMessage
aurélia
Nouveau membre
Nouveau membre

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Autre professionnel de la petite enfance Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Loisirs: camping-cariste
Féminin Age: 52
Petite pensée du jour: Les enfants trouvent tout dans rien,
les hommes ne trouvent rien dans tout !

MessageSujet: couches lavables   Mer 13 Avr 2011 - 22:57

Bonsoir

Accueillez-vous et acceptez-vous des enfants qui ont des couches lavables ?

En micro-crèche, deux familles utilisaient des couches lavables pour leurs enfants et comme ce n'est pas encore une pratique courante, elles n'ont pas osées nous en parler les premiers jours....et en faire la demande.

Nous en avons discuté en équipe et nous n'étions pas toutes d'accord.....mais finalement nous avons accepté car il nous a semblé être important d'être à l'écoute des choix et demandes des parents.

Bonne nuit Sleep
Revenir en haut Aller en bas
64san
Membre actif
Membre actif

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Loisirs: jardinage,balade,lecture,bricolage......
Féminin Age: 41
Petite pensée du jour: pour un monde meilleur

MessageSujet: Re: couches lavables   Jeu 14 Avr 2011 - 7:26

oui,j'ai un petit qui porte ces couches

bon y'a un peu + de fuites.....il faut changer + souvent,mais ça ne me dérange pas!!je surveille et ça ce passe tres bien
il faut aussi penser à soulager la poubelle et la planète

et les serviettes hygiénique lavables??vous avez essayer??
catanounou
L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 44
Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)

MessageSujet: Re: couches lavables   Jeu 14 Avr 2011 - 14:17

64san a écrit:
oui,j'ai un petit qui porte ces couches

bon y'a un peu + de fuites.....il faut changer + souvent,mais ça ne me dérange pas!!je surveille et ça ce passe tres bien
il faut aussi penser à soulager la poubelle et la planète

Alors mon côté "écolo" s'arrêterait aux couches lavables, les serviettes hygiéniques lavables ou la coupelle hygiénique (je ne sais plus comment ça s'appelle exactement) franchement ça ne me dit rien.

Bienvenue Invité chez les Am.ie's

papillon
Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 47
Petite pensée du jour: La vie, c'est comme une bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

MessageSujet: Re: couches lavables   Jeu 14 Avr 2011 - 21:15

j'avoue que j'hésiterais ...en même temps je pense que j'essayerais ....faut voir ....
par contre je préviendrai de suite les parents : si ça ne me conviens pas après essaie , je reviendrai aux couches ..
libre à eux d'accepter ou pas ....

pour le reste........... je n'imagine même pas ..........
pour la planète il y a des tas de choses à faire ... laissons les choses qui permettent une bonne hygiène ....
eve67
Membre actif
Membre actif

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans

Loisirs: recherche fructueuse
Féminin Age: 48
Petite pensée du jour: lève toi du bon pied, et la vie te sourira

MessageSujet: Re: couches lavables   Ven 15 Avr 2011 - 21:56

Il y a 27 ans , jeunes étudiants, nous étions montrés du doigt mon mari et moi même , car nous utilisions des couches jetables pour notre fils (nous étions les seuls dans notre
entourage) .Nous trouvions cela très pratique , très hygiénique, et de surcroît , le coût était abordable.

27 ans après , dans le cadre de mon métier, je n'accepterai pas une garde (couches lavables) .

Certes , je suis d'accord qu'il faille être à l'écoute des parents tout en sachant être à la
hauteur de leurs attentes en ce qui concerne : l'éducation , les différents apprentissages , l'alimentation de leur enfant , (nous en discutons souvent) . Je vais dans leur sens car j'estime que chaque parent à le droit , le devoir ainsi que le pouvoir de décider de ce qu'il pense être "le meilleur "pour son propre enfant ; par contre , ..., en ce qui concerne les couches lavables , je n'adhérerai pas , car cela représente une charge de travail supplémentaire qui rendrai mon métier un tantinet plus contraignant !

Certes ,je suis pour "une planète + verte " , et , croyez moi , je milite pour ...., mais n'oublions pas que certains progrès ( ...,couches , bandes hygiéniques jetables entre autre , ....) , nous ont , à nous la gente féminine , sacrément simplifié la vie !! C'est pour cela que je ne renoncerai pas à ce privilège ..... Libre aux parents d'utiliser les couches lavables chez eux .
catanounou

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans

Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)

MessageSujet: Re: couches lavables   Sam 16 Avr 2011 - 17:36

En faisant mes courses cet après-midi dans une grande surface j'ai eu la surprise de voir qu'une bonne partie du rayon couches/lingettes était maintenant occupé par des couches lavables (avec en prime une petite video vantant les mérites du produit).
L'utilisation des couches lavables deviendrait-elle moins confidentielle?
Simple opération marketing et volonté d'atteindre un plus grand nombre?

En tout cas je pense que le sujet du type de couches utilisées par les parents fera bientôt partie du contrat d'accueil et celà d'autant plus que certaines ne souhaitent pas les utiliser.

kannou
Membre du club des fidèles de l'Am.ie
Membre du club des  fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:

Loisirs: activités manuelles, l'informatique et les rencontres.
Féminin Age: 57

MessageSujet: Re: couches lavables   Dim 17 Avr 2011 - 14:03

aurélia a écrit:
Bonsoir

Accueillez-vous et acceptez-vous des enfants qui ont des couches lavables ?

.mais finalement nous avons accepté car il nous a semblé être important d'être à l'écoute des choix et demandes des parents.

J'ai accepté pendant les 3 ans d'accueil pour un petit garçon.
J'avais accepté l'entretien du linge souillé avec un salaire convenable.

j'ai fini ce contrat en faisant le bilan : j'accepterai de nouveau les couches lavables mais sans l'entretien.
L'utilisation d'un seau avec l'huile essentiel pour les journées fonctionne bien.
C'est le choix des parents qu'ils assument......

Catanounou, c'est une bonne chose de bien noter dans le contrat d'accueil que l'on refuse ou que l'on accepte et dans quelle condition.

Chrichrie

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 51

MessageSujet: Re: couches lavables   Lun 18 Avr 2011 - 12:52

Je n'ai pas pour l'instant de parents qui demandent es CL. D'ailleurs c'est marrant c'est souvent une question posée avant que bébé naisse et puis ensuite, eh bien on voit jamais les CL!

Sinon j'ai ma petite fille qui a des CL et c'est pas plus contraignant que les jetables.

Ma fille fait une tournée de linge et de sèche linge (ou dehors) tous les 2 jours et hop le tour est joué.

Un truc qui la motive sérieusemetn c'est l'économie qu'elle fait!

Par contre en sortie, ou week end cool, elle utilises parfois les jetables pour ne pas avoir à trimballer partout les couches souillées.

nannieflo
Nouveau membre
Nouveau membre

Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée SPAMAF Activité associative prof.: trésorière d'une associa

Féminin Age: 49

MessageSujet: Re: couches lavables   Lun 18 Avr 2011 - 21:34

J'ai utilisé des CL pendant 2 ans pour une petite fille et à la rentrée je devrais avoir son petit frère avec aussi des CL les mêmes puisque ça sert à ça, je ne vois pas bien la différence: elles arrivent propres et pliées prètent à mettre à l'enfant, le petit voile étant déjà à l'intérieur et je mets le voile souillé à la poubelle si selles, sinon je remets tout dans la couche et hop dans un sac étudié pour en tissu plastifié et les parents lavent tout
Je changeais la couche plus souvent que si c'était une Pamp---s et il y a une odeur qui sent fort, par contre les PE ne m'ont jamais demandé à faire tremper les couches, ni les laver, ça les regarde, c'est eux qui veulent ça pour leur enfant OK mais ils se chargent de l'entretien et je veux uniquement des tout en un prêtes à l'emploi
Donc pour moi oui aux couches lavables si elles arrivent propres et pliées prêtes à enfiler
Lèn

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée FO Activité associative prof.: Sans

Loisirs: Ecologie, environnement, éducation non violente, respectueuse, littérature, jardinage
Féminin Age: 37
Petite pensée du jour: « Le peu, le très peu que l’on peut faire, il faut le faire quand même. » Théodore Monod

MessageSujet: Re: couches lavables   Mar 19 Avr 2011 - 0:00

N'accepter jamais de laver les couches!!!

Accepter tous les contrats de couches lavables que vous voulez, mais jamais l'entretien même pour un salaire convenable : ce n'est pas notre métier!!

Le pire ; si une accepte, les parents croiront que c'est la norme; ils finiraient par nous rajouter les couches sales du week-end tiens!

Non, c'est leur choix, c'est leur mode de vie, c'est leur organisation.

j'ai accueilli plusieurs fois des bébés en couches lavables. je suis une fervente défenderesse de cette pratique écologique ET économique.
Mais je lave que les couches de Mes enfants.

nannieflo a écrit:
je mets le voile souillé à la poubelle si selles,

tu peux aussi directement le mettre dans tes toilettes aussi.

64san a écrit:

voui, et j'utilise : c'est même ce qu'il y a de mieux à mon sens.

je fais un mixe selon les jours ( parce que désolée des détails, j'ai un flux irrégulier entre très beaucoup et très peu...): j'utilise donc selon mes besoins serviettes hygiénique lavables, éponges hygiéniques ( mensies), et coupe menstruelle.
et zéro mycose, zéro soucis.
+ grosses économies de sous.

Chaque homme est responsable de l'humanité.
Gandhi

« Peu de personnes réalisent combien nous sommes déjà engagés dans le réchauffement global et l’augmentation du niveau des mers, Plus on attend pour faire quelque chose, plus grands seront les efforts à fournir. »
j'ai allaité O. 2 ans, 2 mois, 2 semaines et un jour: voilà c'est fini aujourd'hui.

Dernière édition par Lèn le Mar 19 Avr 2011 - 0:11, édité 1 fois
Lèn

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée FO Activité associative prof.: Sans

Loisirs: Ecologie, environnement, éducation non violente, respectueuse, littérature, jardinage
Petite pensée du jour: « Le peu, le très peu que l’on peut faire, il faut le faire quand même. » Théodore Monod

MessageSujet: Re: couches lavables   Mar 19 Avr 2011 - 0:02

ps : j'ai voté oui seulement si ce sont des intégrale et que les parents les lavent...mais en fait si ce n'est pas un système intégrale, ça ne me dérange pas .
Au contraire : ça tient mieux y'a moins de fuite avec le système Couche + culotte de protection.

L'essentiel je me répète étant que les parents les lavent.

Gandhi

« Peu de personnes réalisent combien nous sommes déjà engagés dans le réchauffement global et l’augmentation du niveau des mers, Plus on attend pour faire quelque chose, plus grands seront les efforts à fournir. »
j'ai allaité O. 2 ans, 2 mois, 2 semaines et un jour: voilà c'est fini aujourd'hui.
nannieflo
Nouveau membre
Nouveau membre

Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée SPAMAF Activité associative prof.: trésorière d'une associa

Féminin Age: 49

MessageSujet: Re: couches lavables   Mar 19 Avr 2011 - 8:09

Je ne peux juger que celles que j'ai employées donc les intégrales de chez Bumgenius
http://www.bebe-au-naturel.com/couche-lavable-bumgenius-v4,bebe,produit,2929-6382-,3.couche-lavable.html que je trouve très bien quand ça ne fuit pas
Je sais que je peux mettre le voile souillé dans les toilettes mais ma poubelle est à côté du matelas à langer et je ne me vois pas transporter les excréments tout au bout du couloir
moutik

Humeur du jour:

Loisirs: J'aime me balader au bord de la mer, respirer l'air iodé
Petite pensée du jour: je suis perdue sans mes copines adorées!!!!!!

MessageSujet: Re: couches lavables   Mar 19 Avr 2011 - 8:10

jamais essayé!! il faut voir....!!
mais je pense que je ne les laverai pas ....;à sa NON!!! comme le dit lèn, s'est pas notre boulot...
qd le petit a fait caca ds sa culotte, je nettoie pas la culotte, j'enlève le plus gros mais je fais pas de lessive !!!! No

Le moral revient dès que je te vois Invité, je te fais tout plein de bisous....
kelly

Humeur du jour:

Féminin Age: 52
Petite pensée du jour: "Il se faut entraider : c'est la loi de la nature" (La fontaine).

MessageSujet: Re: couches lavables   Mar 19 Avr 2011 - 9:16

Jusqu'à présent aucun parent m'a parlé de CL

donc j'ai répondu : il faudrait que j'essaie avant d'accepter ou non !

Chrichrie

Humeur du jour:

Féminin Age: 51

MessageSujet: Re: couches lavables   Mar 19 Avr 2011 - 12:35

nannieflo a écrit:
Je ne peux juger que celles que j'ai employées donc les intégrales de chez Bumgenius
http://www.bebe-au-naturel.com/couche-lavable-bumgenius-v4,bebe,produit,2929-6382-,3.couche-lavable.html que je trouve très bien quand ça ne fuit pas
Je sais que je peux mettre le voile souillé dans les toilettes mais ma poubelle est à côté du matelas à langer et je ne me vois pas transporter les excréments tout au bout du couloir

C'est celes là qu'a ma petite filel. Très pratique. Pas de fuites. Sauf pour le premier mois.

Je mets les voiles souillés avec la grosse commission directement dans la poubelle à mes pieds. Lorsque c'est que de l'urine, les voiles sont réutilisables (lavables).

catanounou

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: couches lavables   Sam 23 Avr 2011 - 8:32

La question ne s'est encore pas posée, mais ce serait oui mais plusieurs conditions :
- ne pas les laver;
- avoir des voiles jetables;
- avoir quelques couches jetables pour en cas de diarrhée par exemple.

tite marmotte

Humeur du jour:

Féminin Age: 46
Petite pensée du jour: Il y a tellement de choses à faire pour rendre la vie belle et poétique !

MessageSujet: Re: couches lavables   Sam 23 Avr 2011 - 17:32

j'ai eu des parents qui m'ont demandé pour des couches lavables.
je ne connaissais pas mais j'ai accepté.
je ne lavais pas non plus, et mettais tout dans un sac prévus pour.... puis finalement au bout de 6 mois (voir moins) la maman en a eu marre de laver. elle ne s'en "sortait plus".....et les couches lavables ont été remplacée par des jetable bio.

si on me redemande, j'accepterai avec les mêmes conditions : je ne lave pas, on me fournis un sac pour mettre les couches souillées, et je demande aussi des jetables pour le cas où.....
64san
Membre actif
Membre actif

Humeur du jour:

Loisirs: jardinage,balade,lecture,bricolage......
Féminin Age: 41
Petite pensée du jour: pour un monde meilleur

MessageSujet: Re: couches lavables   Mar 26 Avr 2011 - 16:49

c'est vrai qu'il faut etre organisée!!!!mais y'a toujours les bonnes vieilles couches si problème!!!!

et effectivement,ce n'est pas à nounou de les laver!!!!!!!!
irene35
Membre
Membre

Humeur du jour:

Féminin Age: 42

MessageSujet: Re: couches lavables   Jeu 12 Mai 2011 - 12:36

Alors pour moi, j'utilises des couches lavables,(ce sont les miennes) je fais partie d'un groupe d'essaie avec le SMICTOM (qui nous a forni le stock de matériel) de notre région, nous sommes 12 AM à faire le protocole, pour pouvoir faire des comparaisons, tout un travail interessants qui se déroule sur plus de 6 mois.
Pesage des couches jetables sur un mois, (et oui, on parle de payer les poubelles au poids), calcul du nombre de machines sur un mois en meme temps, ensuite, on n'utilises pas des couches lavables n'importe comment(ne pas oublier les germes qui peuvent se dévellopper), il faut une lessive adapte et un desinfectant, ensuite calcule du nombre de couches lavables et de machines, pour l'instant les couches sont rendues à un labo pour vérifier qu'elles ne dévelloppe pas de germes ensuite calcul de la consommation d'électriicité pour la machine à laver... Comme je dis : tout un protocole mais j'aime bien...
c'est vrai que c'est un peu plus de travail, mais avec une bonne organisation c'est très rapide et l'enfant a d'autres sensations, nous travaillons avec une crèche qui n'utilise que les couches lavables et les discussions sont interessantes.
CyberNounou
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34

Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime
Féminin Age: 48
Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

MessageSujet: Re: couches lavables   Jeu 12 Mai 2011 - 13:17

Si je comprends bien Irène, dans ton cas, ce sont les assistantes maternelles qui lavent les couches ?

Interessante étude dont j'espère que tu nous donneras les résultats.

PS : pour celles qui ne le savent pas SMICTOM = Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères

Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.

Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Bienvenue Invité parmi les Am.ie's

irene35
Membre
Membre

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: couches lavables   Jeu 12 Mai 2011 - 13:39

Tout à fait,
ce sont les assistantes maternelles qui lavent les couches, pour l'instant nous ne demandons rien aux parents mais à la rentrée de septembre, une petite indemnité leur sera demandé en plus, pour pouvoir renouveller les couches et les voiles. De plus, ils n'ont plus de couches à fournir, du moins beaucoup moins.Tout cela est encore en étude.
Bien sur, si les parents ne veulent pas utiliser les couches lavables, ils fournissent les couches et si nous passons un jour aux poubelles au poids et qu'ils refusent toujours, ils remmenerons les couches chez eux ! Une couche pleine peut atteindre le kilo facile alors faites le calcul !!! Ca laisse à réflechir ?
catanounou

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: couches lavables   Jeu 12 Mai 2011 - 14:06

Je trouve cela très intéressant. Au moins on saura le prix de revient de ces fameuses couches.

Lèn

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: couches lavables   Mer 18 Mai 2011 - 2:59

Bonjour
intéressant au niveau écologique mais je trouve que ce n'est pas normal que ça soit à l'assmat de laver les couches de tous les enfants!
( et oui je radote moi Wink )
Pour moi du point de vue du métier c'est une régression, le temps de lavage et sans parler le mettre à sécher ( moi je n'ai pas de sèche linge par exemple), plus plier, ranger, plus la place que ça prend d'avoir un jeu complet pour plusieurs enfants!! la folie!! ( en même temps si j'exerçais encore et qu'on m'avais proposé je sais pas si je n'aurais pas été tête baissée pour tester aussi (rire).

Irène 35 tu es dans le secteur de Fougères??
Je suis très intéressée par les résultats des protocoles, tu pourrais m'en dire plus au passage? Merci ( à moins que 35 ne corresponde pas à ton département?)

Gandhi

irene35
Membre
Membre

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: couches lavables   Mer 18 Mai 2011 - 6:59

Alors,
oui je suis du 35, non je ne suis pas du côté de Fougères, tu connais le coin ?
Je suis d'acord avec vous, ce n'est pas trop le role de l'AM de laver les couches mais là, c'est moi qui l'impose aux enfants alors en plus j'impose le lavage ...
Je te rassure, le sèche linge n'et pas autorisé dans le protocole ! Du moins, le moins possible !
Pour les résultats, cela est assez long ! Nous passons chacune notre tour (nous sommes 12)
et nous ne sommes pas obligatoiremeent voisine !
J'avoue que c'est une organisation différente mais ce n'est pas la mer à boire non plus !
Lèn

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: couches lavables   Mer 18 Mai 2011 - 12:51

je suis entre rennes et Fougères... sachant qu'à Rennes ou vers Cesson il y a une crèche qui utilise les couches lavables...
je voudrais pas tr griller ton anonymat sur le net quoi mais si tu veux bien m'endire plus en me contactant via le formulaire ( il faut cliquer sous ma signature sur le petit logo "email" ) tu serais la plus gentille des bien attentionnées!

Merci merci

Gandhi

bluecat3
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: couches lavables   Jeu 19 Mai 2011 - 10:26

Bonjour,
je me lance pour mon 1er message:

Les couches lavables je dis non: j'ai essayé pour un petit dont les parents étaient très écolos. Mais au bout de 3 mois j'ai craqué et j'ai refusé ces couches qui paraît-il sont mieux pour l'environnement.
1 - L'odeur: j'ai une toute petite salle de bain avec fenêtre et malgré cela, même une fois les couches sorties de mon domicile (c'était les parents qui reprennaient les couches souillées le soir), l'odeur persistait, et ce même le week-end. Une odeur d'urine rance, même de selles!!

2- L'hygiène: lorsque l'enfant avait fait caca, il fallait retirer le petit linge du fond de la couche et mettre presque obligatoirement les doigts dedans, et ça je ne supportais plus.

3 - L'hygiène extérieure: toutes les couches avaient des fuites et pas des petites, puisqu'en tissus, dès qu'elles étaient mouillées les couches étaient entièrement humide, très humides, avec fuite dans le lit, la poussette, le tapis d'éveil, les jouets en tissus à côté, etc... Bref lavage de tout cela obligatoire tout les jours: beaucoup d'eau utilisée, est-ce vraiment écologique?

4 - Le petit avait bien plus d'hérrythème, et surtout cet érrythème courrait tout le long de la couche jusqu'au ventre...

Conclusion: je ne vois pas l'aspect positif et écolo de ces couches. Je considère qu'il faut bien plus faire attention à l'eau et l'économiser, et à côté, je trie activement mes déchets ménagers.

Biz à toutes.
irene35
Membre
Membre

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: couches lavables   Jeu 19 Mai 2011 - 10:44

bonjour,
alors là je comprends que tu ai craqué bluecat mais je pense qu'il y avait un souci dans tes couches ! Je n'ai jamais de fuites, l'odeur n'existe pas si tu as les bons récipients (une poubelle fermée ou un sac) Pour moi, j'ai des voiles dans le fond des couches, une protection de couche, une couche et une sur-couche en matière "plastifié" qui évite les fuites. Pour l'hérrythème, je pense vraiment que c'était un problème de couches !
bluecat3
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: couches lavables   Jeu 19 Mai 2011 - 11:10

Bonjour, irene,

Pour tout te dire même le sac pour couches usagées sentait mauvais même propre!!!
Et puis quand j'ai vu que les parents étaient écolo quand ça les arrangeaient, ma décision a été vite prise...
Mais je pense aussi qu'il y avait une problème dans les couches, ce n'était pas des couches plastifiées à l'extérieur, tout en un comme je l'ai lu: les couches étaient en une sorte de tissu éponge et la surcouche aussi, ce qui fait que quand la première était mouillée, la seconde inévitablement le devenait aussi.

irene35
Membre
Membre

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: couches lavables   Jeu 19 Mai 2011 - 12:06

Tu as bien fait d'arrêter, il ne faut pas abuser non plus ! En tout cas, tu m'as fais rire ! car j'imaginai la scène !
Des couches lavables doinvent être lavées avec un produit désinfectant et qui parfume en même temps , enfin pour nous, cela sent l'arbre à thé, il parait ! Les produits nous ont été fournis par le SMICTOM, et je ne connaissais pas cette odeur avant.
Lèn

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: couches lavables   Jeu 19 Mai 2011 - 14:01

c'est l'huile essentielle d'arbre à thé ( Melaleuca alternifolia )
Odeur : aromatique, fraîche, puissante, aux notes boisées
Propriétés :

- Antibactérien majeur à large spectre
- Antiviral puissant
- Antiparasitaire et antifongique très efficace

entre autres vertus.

Gandhi

couches lavables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant