Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie |  |
| | | livre " vivre en crèche , comment remédier "aux douces violences" | |
| | Auteur | Message |
|---|
aurélia Nouveau membre

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Autre professionnel de la petite enfance Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 21 Points d'activité: 35 Loisirs: camping-cariste Localisation: rhone-alpes Age: 52 Petite pensée du jour: Les enfants trouvent tout dans rien,
les hommes ne trouvent rien dans tout !
 | Sujet: livre " vivre en crèche , comment remédier "aux douces violences" Mar 29 Mar 2011 - 22:32 | |
| Bonsoir à toutes
IL y a quelques années, j'ai lu ce livre de Christine Schuhl Je l'ai trouvé super intéressant car il permet une remise en cause de nos pratiques. Il est parfois "dérangeant" car il pointe les erreurs que nous pouvons toutes faire, consciemment ou inconsciemment, mais il est riche de par son contenu car il nous fait évoluer, "grandir". J'ai eu un autre regard sur l'enfant ...sur les paroles de professionnelles, que ce soit à l'école, en maison de retraite ...etc
Quelques infos à propos de ce livre:
Formatrice dans le secteur social et petite enfance, elle organise et anime de nombreuses formations, ainsi que des conférences. Conseillère pédagogique dans plusieurs établissements d'accueil de la petite enfance, elle travaille à partir d'observations "participatives" autour de l'analyse des pratiques professionnelles.
Elle est également rédactrice en chef de la revue Métiers de la petite enfance (Elsevier Masson) et auteure de plusieurs ouvrages, centrés notamment sur la problématique de la douce violence.
Les douces violences au quotidien : des attitudes souvent banalisées
Les douces violences envahissent aujourd'hui les relations humaines. Dans les pratiques parentales, éducatives, professionnelles, les pratiques de soins, les pratiques d'apprentissages ou d'encadrement, les douces violences s'expriment à travers un ensemble d'attitudes souvent banalisées, parce que dictées et transmises par un lourd héritage culturel. Cet oxymoron, Douces violences, construit à partir d'observations et de séances d'analyse des pratiques professionnelles, dans le champ de la petite enfance, est aujourd'hui au cœur des problématiques de notre société.
La douce violence n'est pas maltraitance. Elle s'exprime au cœur de la relation, dans ce face à face adulte, enfant. Elle est cette parole que l'on ne maîtrise pas au-dessus de la tête de l'enfant, ces gestes brusques contraignants, ces soupirs d'exaspération, ces regards sévères. Ce sont ces instants éphémères qui placent l'enfant dans une relation d'infériorité, où les convictions de l'adulte que l'enfant est trop petit pour comprendre et pour exister persistent encore. Lorsque l'on pointe les situations de douces violences dans un quotidien apparemment sans histoire, beaucoup d'adultes se défendent de ne pas voir dans les douces violences, l'ombre d'une quelconque violence… "On a toujours fait comme ça" et plus récemment, "on ne peut pas faire autrement"
Toute rencontre avec un enfant est importante. Il se joue dans ces échanges les prémices d'une confiance sans faille qui construira la fiabilité de toute autonomie. L'enfant a besoin d'avoir confiance en l'adulte pour avoir confiance en lui. Pourtant, combien de gestes automatiques mouchent les petits nez ? Combien de postures inadaptées surprennent l'enfant, simplement parce que les actes ne sont pas verbalisés ou que l'adulte n'est pas dans une attention bienveillante. Les douces violences parasitent la relation. Elles permettent même d'aller plus vite, de devenir plus "rentable" dans les prises en charge collectives, parce que l'adulte ne fait plus attention à l'autre et qu'il exécute une tache, dépouillée de toute empathie.
Aujourd'hui, Il y a urgence à reconsidérer le quotidien de l'enfant Dans beaucoup de situations, les habitudes, la routine, les exigences temporelles, les problèmes nombreux et divers parasitent la relation avec l'enfant. Certains gestes, certaines paroles, certaines attitudes placent l'enfant dans une réelle insécurité affective. Les jugements, les apriori peuvent devenir systématiques, sans que personne ne soit surpris. Le professionnel, le parent, peut sentir la couche de l'enfant pour savoir s'il a fait caca, porter un jugement sur le parent... sans que quiconque ne s'interroge sur ces dérives qui envahissent le quotidien de l'enfant.
Les douces violences sont comme banalisées. Comme si les grandes théories de la séparation, de l'attachement avaient occulté ce quotidien... Sans histoire. Comme si les douces violences s'inscrivaient dans une autorité nécessaire à l'éducation de l'enfant. "On ne va tout de même pas demander à un bébé si il veut bien qu'on lui change la couche!" m'a dit un jour une professionnelle. Certes, non, mais il est essentiel d'expliquer simplement à l'enfant ce qui va se passer… Tout ce qui se dit, tout ce qui se vit autour de l'enfant est important. Aucun geste, aucune parole, aucune attitude ne sont anodins.
Pourtant, la douce violence ne date pas d'aujourd'hui, elle a sans aucun doute traversée les époques mais sur la pointe des pieds, un peu sans importance… Aujourd'hui elle est reconnue parce qu'elle a un nom et qu'elle peut se discuter. . La parole qui blesse, le geste qui bouscule, le soupir qui paralyse ne sont plus banalisés. Le principe de l'enfant "éponge émotionnelle" est admis. Par ce biais, "la douce violence" rejoint aujourd'hui le rang des nouveaux concepts. Les professionnels en parlent, les parents en débattent, réagissent et remettent très clairement leurs pratiques quotidiennes en cause.
Ce doit être un questionnement obstiné parce que les douces violences sont insidieuses, parfois installées, toujours possibles. Cependant, les adultes ne parviennent pas encore à maîtriser ces mots, ces conversations, ces transmissions en présence de l'enfant "arrosé" de paroles qu'il n'est pas en mesure de recevoir. Les jugements, les "étiquettes" sont encore difficiles à remettre en question. Ce sont là des habitudes prises au fil des années qu'il faut changer, tout en sachant qu'elles dépendent directement de l'histoire de chacun. L'analyse des douces violences passe par une véritable communication où l'on reste cohérent, respectueux de l'autre, et capable de se remettre en question. Il y a aujourd'hui une formidable volonté de s'interroger sur la place que l'on accorde à l'enfant. Comment l'accueillir, lui et sa famille? Comment lui offrir une véritable place ? Comment être vraiment à son écoute, malgré les influences d'un système? Les douces violences ne sont pas un détail du quotidien. Elles se posent en réflexion incontournable. Bien plus, Il est urgent de les considérer pour qu'elles ne deviennent pas l'anti-chambre de quelques maltraitances.
Avez-vous lu ce livre ? qu'en pensez-vous ?
Bonne nuit et @+
|
|  | | eve67 Membre actif

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 619 Points d'activité: 722 Loisirs: recherche fructueuse Localisation: en france Age: 48 Petite pensée du jour: lève toi du bon pied, et la vie te sourira
 | Sujet: Re: livre " vivre en crèche , comment remédier "aux douces violences" Mar 29 Mar 2011 - 23:44 | |
| je n'ai pas eu l'occasion de le lire , mais ceci ne saurait tarder , car votre résumé m'a inspiré! |
|  | | CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 19054 Points d'activité: 13653 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 48 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | Sujet: Re: livre " vivre en crèche , comment remédier "aux douces violences" Mer 30 Mar 2011 - 10:23 | |
| J'ai lu ce livre lorsqu'il est sorti.
Dans la lignée des travaux de Dolto, Pickler, Korcack, Dodson, Brazelton, Miller, Dalloz et Giampino, Christine Schuhl définit la notion de "douces violence" et développe une reflexion sur le sujet à partir de son observation professionnelle.
Ce livre est très didactique et j'aimerais que sa lecture soit un préalable à l'agrément en tant qu'assistante maternelle
Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.
Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.
Bienvenue Invité parmi les Am.ie's |
|  | | asmatcel77 Membre régulier

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Nombre de messages: 295 Points d'activité: 378 Loisirs: Broderie, couture, tricot, lecture, joue de la musique, chants, balades Localisation: Ile de France Age: 32
 | Sujet: Re: livre " vivre en crèche , comment remédier "aux douces violences" Mer 30 Mar 2011 - 11:24 | |
| Je n'ai pas lu ce livre mais je connais le sujet concernant les douces violences. J'en ai vu à la crèche lors de mon stage et j'étais assez choqué (exemple : tiré un enfant par le bras, le laissé seul dans le dortoir quand il fait une colère, le forcer à manger sans expliquer le pourquoi,etc...) Je prend note de ce livre et j'irai l'emprunté à la médiathèque la prochaine fois ; c'est un sujet qui m'intéresse énormément, tant professionnellement que personnellement. |
|  | | catanounou L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 10359 Points d'activité: 10662 Age: 44 Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)
 | |  | | papillon Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 2694 Points d'activité: 2996 Age: 47 Petite pensée du jour: La vie, c'est comme une bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
 | Sujet: Re: livre " vivre en crèche , comment remédier "aux douces violences" Mer 30 Mar 2011 - 22:22 | |
| très intéressant.... |
|  | | Lèn Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée FO Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 3196 Points d'activité: 2823 Loisirs: Ecologie, environnement, éducation non violente, respectueuse, littérature, jardinage Localisation: Ille et Vilaine Age: 37 Petite pensée du jour: « Le peu, le très peu que l’on peut faire, il faut le faire quand même. » Théodore Monod
 | Sujet: Re: livre " vivre en crèche , comment remédier "aux douces violences" Jeu 31 Mar 2011 - 3:26 | |
| merci, je ne connaissais ni l'auteur ni le mot formulant ce concept, mais je l'ai toujours ressenti ainsi, ça me touche qu'il soit formaliser, l'impression que je vais pouvoir enfin avancer auprès de mon compagnon parce qu'il ne maltraite pas, mais a des brusqueries, des raccourcis de langages, des interjections dont on se passerai bien. certaines fois mon entourage me"traite de trop sensible" mais c'est exactement ça que je ressens : on fait une violence, certes pas voulue, pas consciente ( mais pas si douce à mon sens) mais il y a un manque d'ampathie envers les enfants.
je sens que je vais le chercher partout ce bouquin.
il me fait penser aux livres de Filliozat ( qui ne donne pas le concept mais les clefs pour comprendre l'enfant, se mettre à son niveau afin de le comprendre et mieux l'accompagner dans le respect de sa personne).  Chaque homme est responsable de l'humanité. Gandhi « Peu de personnes réalisent combien nous sommes déjà engagés dans le réchauffement global et l’augmentation du niveau des mers, Plus on attend pour faire quelque chose, plus grands seront les efforts à fournir. » j'ai allaité O. 2 ans, 2 mois, 2 semaines et un jour: voilà c'est fini aujourd'hui. |
|  | | sylvie.64 Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 6775 Points d'activité: 4499 Localisation: Pyrénées-Atlantiques Age: 48 Petite pensée du jour: Vive le Forum ! !
 | |  | | | | livre " vivre en crèche , comment remédier "aux douces violences" | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| | Découvrez notre réseau |
|
| Sites utiles | Droits de l'enfant Tout ou presque et en particulier la Convention internationale des droits de l'enfant Aide à l'enfance maltraité Site officiel de signalement et d'aide à l'enfance maltraité et, ou, en danger Services Publics Le site de l'ensemble des services publics PAJE Organisme de gestion des salaires des Assitant(e)s maternel(lle)s CAF Le site de la CAF IRCEM Le site de retraite complémentaire, de prévoyance et de mutuelle des Assistant(e)s maternel(le)s AMELI L'assurance maladie en ligne ASSEDIC Le site de l'assurance chômage Planning Famillial Le site du mouvement français pour le planning famillial IPAD Le site de l'institut de Prévention des Accidents Domestiques L'AssMat Le site du magazine L'AssMat Assistante Maternelle magazine Le site d'Assistante Maternelle magazine
|
| Copyright |
|
|
|