|
| Auteur | Message |
|---|
CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 19054 Points d'activité: 13653 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 48 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | |
 | |
CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 19054 Points d'activité: 13653 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 48 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | Sujet: Re: Loups Lun 28 Mar 2011 - 16:52 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Loups Lun 28 Mar 2011 - 23:02 | |
| Jeu "promenons-nous dans les bois"
La suggestion de Papillon m'a donné envie de vous parler d'un jeu que nous connaissons toutes, le jeu de trappe-trappe "Promenons-nous dans les bois tant que le loup n'y est pas"
• Il peut se jouer de façon sommaire dès 15-18 mois quand les enfants savent marcher et découvrent le plaisir de la course, de fuir et d'être attrapper. A cet âge d'ailleurs, le plus souvent, les enfants courent et s'arrêtent pour être attraper • On peut sophistiquer le jeu avec les plus grands : Des maisons sont matérialisées avec des cerceaux. Les enfants se promènent entre les cerceaux en chantant la chanson. A la fin du couplet quand le loup répond: "Je viens vous manger", les enfants doivent se réfugier dans leur maison sans se faire attraper • Pour aider les timorés, qui restent toujours dans les maisons, à participer, on peut aussi imposer que les enfants fassent une ronde autour du loup tant qu'il n'a pas dit la phrase fatidique
Compétences et habiletés sollicitées
• Motricité : les enfants apprennent à courir, sauter, feinter • Langage : le loups nomme et décrit toutes sortes d'actions quotidiennes • Relation d'entre-aide : les enfants peuvent s'unir contre le loup, l'attirer loin d'un copain moins rapide
Paroles de la comptine chantée
Promenons-nous dans les bois Pendant que le loup n’y est pas. Si le loup y était Il nous mangerait Mais comme il n’y est pas, Il nous mangera pas. Loup y es-tu ? Entends-tu ? Que fais-tu ?
Je mets ma culotte. Je mets mes chaussettes (Décrire une activité quotidienne…)
Et je viens vous manger
Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.
Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.
Bienvenue Invité parmi les Am.ie's |
|
 | |
papillon Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 2694 Points d'activité: 2996 Age: 47 Petite pensée du jour: La vie, c'est comme une bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
 | Sujet: Re: Loups Mar 29 Mar 2011 - 13:09 | |
| et quand on chante cette chanson pendant la balade en forêt...c'est les cris assurés !!!! et quand on marche tout doucement pour écouter si le loup et là ,il y en à toujours un qui l'aperçois .... par contre je ne dois pas être douée....mais je n'ai jamais réussi à placer les enfants dans un endroit donné...ils ne restent jamais !!.... enfin pour les moins de 4 ans .......... |
|
 | |
catanounou L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 10359 Points d'activité: 10662 Age: 44 Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)
 | |
 | |

| Sujet: Re: Loups Mar 29 Mar 2011 - 15:46 | |
| | papillon a écrit: | et quand on chante cette chanson pendant la balade en forêt...c'est les cris assurés !!!! et quand on marche tout doucement pour écouter si le loup et là ,il y en à toujours un qui l'aperçois ....
par contre je ne dois pas être douée....mais je n'ai jamais réussi à placer les enfants dans un endroit donné...ils ne restent jamais !!.... enfin pour les moins de 4 ans .......... |
C'est vrai que les tout-petits peuvent difficilement rester a un endroit qui leur a été assigné au cours d'un jeu. C'est pourquoi l'utilisation des cerceaux ne se fait que progressivement et lorsque els enfants ont grandi.
Cependant bien avant quatre ans, à partir de deux ans et demi, trois ans, il est possible de leur apprendre à le faire en jouant souvent à ce type de jeu.
Le jeu de cerceaux "dans la mare, hors de la mare" où l'enfant saute hors ou dans le cerceau selon la consigne, à ce titre, est un excellent support d'apprentissage. Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.
Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.
Bienvenue Invité parmi les Am.ie's |
|
 | |
aurélia Nouveau membre

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Autre professionnel de la petite enfance Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 21 Points d'activité: 35 Loisirs: camping-cariste Localisation: rhone-alpes Age: 52 Petite pensée du jour: Les enfants trouvent tout dans rien,
les hommes ne trouvent rien dans tout !
 | Sujet: Re: Loups Mar 29 Mar 2011 - 21:38 | |
| Bonsoir à toutes
Connaissez-vous cette chanson sur le loup, avec dialogue, elle est originale et entrainante. Je l'utilise souvent avec les enfants et ils l'apprécient énormément !
Hou Hou Hou Hou Je suis le loup,je suis le loup Hou Hou Faites attention cachez-vous!
Je vais manger un oiseau.... Un oiseau, ça vole trop haut!
Hou hou....cachez-vous
Je vais manger un lapin.... Un lapin, ça court trop loin!
Hou hou...cachez-vous
Je vais manger un éléphant... Un éléphant, c'est bien trop grand!
Hou hou...cachez-vous
Je vais manger une chaussure... Une chaussure, c'est bien trop dur!
Hou hou...cachez-vous
Alors c'est vous que je vais manger, les enfants... C'est trop tard, on est caché!
Bonne nuit à toutes |
|
 | |

| Sujet: Re: Loups Mar 29 Mar 2011 - 21:50 | |
| |
|
 | |
64san Membre actif

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 890 Points d'activité: 1565 Loisirs: jardinage,balade,lecture,bricolage...... Localisation: 64,p.atlantiques Age: 41 Petite pensée du jour: pour un monde meilleur
 | Sujet: Re: Loups Mer 30 Mar 2011 - 7:54 | |
| super!!!!
ils adorent le loup en effet!!!!!!!! |
|
 | |

Nombre de messages: 2694 Points d'activité: 2996 Age: 47 Petite pensée du jour: La vie, c'est comme une bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
 | Sujet: Re: Loups Mer 30 Mar 2011 - 22:13 | |
| j'aime bien ta comptine aurélia... je vais l'apprendre..nous sommes très loup ici ....il faut dire que nous sommes en lisière de forêt... |
|
 | |

| Sujet: Re: Loups Ven 8 Avr 2011 - 13:22 | |
| dans ma commande sur amazone ; mes petits ont découvert en ouvrant le carton un nouveau livre sur le loup: "Si le loup y était " de Philippe Jalbert chez Milan jeunesse......... ils l'aiment beaucoup ,le zouzou de 2 ans me le réclame sans arrêt ....et il attend avec délectation : peur et rire ; la page ou la gueule du loup de déploie...... alors ,là , on peu dire qu'ils aiment avoir peur !!! il n'y en à qu'une qui , quand elle voit qu'on va arrivé à cette page , se recule ...elle regarde du coin de l' oeil ..... et le grand de bientôt 4 ans , lui, cherchais à manipuler le livre de sorte que le doigt de nounou soit dans la gueule du loup..il à mis un certain temps avant de comprendre le fonctionnement... vraiment super ce livre.. il y a des matières à toucher c'est sur la comptine " promenons nous dans les bois................" le loup s'habille et viens manger les petits mais............ une bonne idée à vous offrir pour lire à vos zouzous. |
|
 | |

| |
 | |

| |
 | |
|