Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie
Toute l'équipe du Forum de L'Am.ie te souhaite la bienvenue
Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu trouveras dans les coins et recoins du forum ce que tu cherches.
N'hésite pas à poser des questions, même si parfois cela prend du temps, il y aura toujours des réponses.
Si nous tardons à répondre car nous sommes des bénévoles qui ont aussi une vie réelle bien remplie, n'ai pas peur d'insister
Pour les questions de droit, de contrat et de paie, l'Am.ie travaille en partenariat avec la Cfdt SYSER 34
N'oublie pas de visiter notre site de l'Am.ie et de consulter notre Cyber Magazine, de profiter de nos goodies.
Si tu as un blog ou un site, pense à le faire connaître sur nos annuaires.
Un forum c'est comme une auberge espagnole, chacun y apporte une petite part de soi et la met au service de tous.
Bonne balade sur notre réseau.
Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie
Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie
CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site
Humeur du jour: Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 19054 Points d'activité: 13653Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 48Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
Sujet: Cyrulnik Sam 19 Mar 2011 - 13:48
Cyrulnik est une éthologue, un psychanalyste, un psychologue et un neuropsychiatre. L’éthologie c’est la science du "comportement" , étymologiquement science des mœurs (ethos : mœurs, logos : étude/science). Il s'agit en fait de l'étude du comportement animal ou humain tel qu'il peut être observé en milieu naturel.
Il a aussi écrit beaucoup de livres, c’est un auteur que j’adore.
Je l'ai découvert avec son livre " Mémoire de singe et paroles d'hommes" dans les années 80 alors qu'il était professionnellement reconnu mais pas encore connu du grand public. Depuis, dans ces livres, il fait un effort de vulgarisation pour le grand public et ils sont tous géniaux. Cependant "Mémoires de singe et paroles d’homme" est un de mes préférés, je devrais même dire que c’est mon livre de chevet. "les nourritures affectives" est aussi un livre très intéressant.
Il est très connu maintenant pour ses livres "un merveilleux malheur" " le murmure des fantômes" "les vilains petits canards", livres qui définissent, explorent et ont popularisé le concept de résilience. Le concept de résilience, c’est l’idée et la constatation que l’être humain est capable de se remettre des blessures de son existence en dépit de sa souffrance, qu’un enfant ayant subi un traumatisme n’est pas forcément condamné à être victime, c’est comme le dit joliment Cyrulnik lui-même "l’art de naviguer dans les torrents".
J’ai beaucoup aimé, aussi , que je trouve particulièrement génial "de chair et de d’âme" qui part en guerre contre le déterminisme, qu’il soit un déterminisme physiologique, c’est à dire l’idée que seuls nos gênes (expression moderne de la destinée ?) nous gouvernent ou qu’il soit un déterminisme psychologique, c’est à dire que nous sommes enfermés et guidés par nos traumatismes. Il démontre que "notre capacité au bonheur est un entrelacs de réactions purement chimiques et donc parfaitement innées (notre capacité à produire et transporter de la sérotonine) et en même temps psychologiques et relationnelles (notre capacité et celle de notre entourage à "circuiter" nos neurones dans un chemin qui nous est propre)"
C’est Cyrulnik, aussi qui a porté à la connaissance du grand public la notion, déjà ancienne, d’empreinte affective (conceptualisée en 1935 par Karl Lorentz)
Pour ceux et celles qui apprécient la lecture de Cyrulnik, je conseille de lire Henri Laborit en particulier « l’éloge de la fuite » et de voir l’excellent filme d’Alain Resnais "Mon oncle d’Amérique "
Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.
Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.
Bienvenue Invité parmi les Am.ie's
eve67 Membre actif
Humeur du jour: Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 619 Points d'activité: 722Loisirs: recherche fructueuse Localisation: en france Age: 48Petite pensée du jour: lève toi du bon pied, et la vie te sourira
Sujet: Re: Cyrulnik Sam 19 Mar 2011 - 14:39
je trouve vos choix toujours intéressants et très instructifs . Toute personne devrait lire Boris Cyrulnik au moins une fois dans sa vie . Merci , encore pour "la bibliothèque du forum " qui me facilite énormément la tâche ( n'ayant plus trop le temps de flâner dans les librairies , ... =horaire de gardes d'enfants en 4X8h=) .
kannou Membre du club des fidèles de l'Am.ie
Humeur du jour: Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 3853 Points d'activité: 3198Loisirs: activités manuelles, l'informatique et les rencontres. Localisation: sud Drôme Age: 57
Sujet: Re: Cyrulnik Sam 19 Mar 2011 - 15:33
Je te remercie de me donner envie de relire ces livres qui me touche comme "nourritures affectives" c'est en voyant un reportage sur sa vie qui est une résilience que j'ai compris ce que j'aime dans son écriture. Il a aussi une voix qui me fait craquer toute de douceur.
catanounou L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum
Humeur du jour: Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 10359 Points d'activité: 10662Age: 44Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)
Sujet: Re: Cyrulnik Sam 19 Mar 2011 - 15:54
Comme toi Kannou j'aime beaucoup l'écouter, il faudrait maintenant que je trouve le temps de le lire.
Bienvenue Invité chez les Am.ie's
CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site
Humeur du jour: Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 19054 Points d'activité: 13653Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 48Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
Sujet: Re: Cyrulnik Sam 19 Mar 2011 - 16:02
Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.
Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.
fannylene Membre du club des fidèles de l'Am.ie
Humeur du jour: Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 1120 Points d'activité: 1529Loisirs: Scrap, peinture, déco Age: 49
Sujet: Re: Cyrulnik Ven 17 Juin 2011 - 8:03
Quelle est la différence entre un neuropsychiatre et un psychiatre? C'est tres interressant, je viens d'écouter cequ'il dit, et ça me donne envie de lire ses livres. Mais par lequel commencer?
catanounou L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum
Humeur du jour: Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 10359 Points d'activité: 10662Age: 44Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)
Sujet: Re: Cyrulnik Ven 17 Juin 2011 - 9:17
fannylene a écrit:
Quelle est la différence entre un neuropsychiatre et un psychiatre? C'est tres interressant, je viens d'écouter cequ'il dit, et ça me donne envie de lire ses livres. Mais par lequel commencer?
Bonne question, j'avoue que pour l'instant je n'ai encore rien lu de lui ne sachant pas par où commencer. Je suis aussi preneuse de tous les conseils, ce sera pour ma commande de juillet.
Bienvenue Invité chez les Am.ie's
Sujet: Re: Cyrulnik Ven 17 Juin 2011 - 10:17
fannylene a écrit:
Quelle est la différence entre un neuropsychiatre et un psychiatre?
C'est assez différent :
• La neurologie étuide le sytème nerveux et la psychiatrie le psychisme. • le psychiatre ne s'occupe que de maladies mentales • le neuro-psychiatre est à la fois neurologue et psychiatre. Autrement dit il étudie les relations entre les phénomènes psychologiques cognitifs émotionnels et la physiologie du cerveau
Nombre de messages: 1120 Points d'activité: 1529Loisirs: Scrap, peinture, déco Age: 49
Sujet: Re: Cyrulnik Ven 17 Juin 2011 - 10:21
Ok, merci cybernounou
Sujet: Re: Cyrulnik Ven 17 Juin 2011 - 10:28
Par quel livre commencer ? " de chair et de sang" à mon avis ou "l'ensorcellement du monde" ou "les nourritures affectives". Mais " Mémoire de singe et paroles d'hommes" est pour moi, un livre fondateur.
Sujet: Re: Cyrulnik Ven 17 Juin 2011 - 10:29
bon, j'ai commandé :" un merveilleux malheur" et "Le murmure des fantomes". Je vous dierai ce que j'en pense.
Sujet: Re: Cyrulnik Ven 17 Juin 2011 - 10:33
Nos messages se sont croisés... Bon, je verrai par la suite. Je cherche pour l'instant a aider ma fille qui est en dépression.Alors j'ai trouvé en regardant les résumés que ça pouvait être bien ces deux bouquins.
Cyrulnik
Page 1 sur 1