Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie |  |
| | | Concilier vacances scolaire de vos enfants et travail | |
| | Auteur | Message |
|---|
CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 19054 Points d'activité: 13653 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 48 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | |  | | fannylene Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 1120 Points d'activité: 1529 Loisirs: Scrap, peinture, déco Age: 49
 | Sujet: Re: Concilier vacances scolaire de vos enfants et travail Ven 4 Mar 2011 - 10:23 | |
| Mes filles sont grandes, 15 et 17 ans, donc elles sortent pas mal pendant les vacances chez des copines. Maya est partie une semaine a Cannes avec une amie. Et malika,la plus grande ,reste beaucoup dans sa chambre, elle hiberne, dort ,regarde des DVD sur l'ordi portable. Parfois ça les gêne un peu de ne pas pouvoir regarder un film sur le grand écran, mais bon , pas plus que ça. |
|  | | vertaco Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 3838 Points d'activité: 4207 Loisirs: sports et cuisine; lecture Localisation: 74 Age: 37 Petite pensée du jour: Quand je pense avoir raison et que ça s'avère vrai, j'ai doublement raison, non ?
Ou alors j'ai toujours de la chance.
 | Sujet: Re: Concilier vacances scolaire de vos enfants et travail Ven 4 Mar 2011 - 13:10 | |
| C'est vrai que ce n'est pas forcément simple ...
Perso, je prends mes 5 semaines sur les temps de vacances scolaires, c'est ça en moins.
Ensuite, mes beaux-parents prennent ma fille plusieurs semaines/an, généralement début août. Mon fils ne veut pas y aller car il s'ennuie. Lui, soit il part chez un copain, soit en camp (il ADORE !) soit en stage sportif. Mais il aime rester à la maison avec maman ...
Quand nous sommes tous à la maison, le matin, c'est tranquille. Les vacances c'est aussi fait pour se reposer. Ma fille est croisée marmotte, elle peut dormir jusqu'à 11h même en se couchant à 21h la veille !! Mon fils arrive dans un âge où il commence à dormir le matin.
Ensuite, j'organise mes journées en fonction des petits que j'accueille. Il m'est difficile de faire certaines sorties ou certaines activités avec tous les enfants.
Je propose aussi aux miens d'inviter 1 jour dans la semaine chacun à leur tour un copain ou une copine ....
Pour les activités, mes enfants adorent jouer avec les plus petits. J'ai beaucoup de chance !! Souvent, c'est à leur initiative que tout le monde sort jouer au foot ou jouer tout court .... Ils charrient la dinette, les bébés, les duplo ... Bref, ils me sortent la maison pour s'installer dehors avec les petits.
J'avoue que je n'ai pas trop de soucis d'ennuis, nous trouvons toujours qqchose à faire. Nous profitons des temps de sieste pour faire des jeux de sociétés ou une bonne partie de console de jeux.
Mon mari ayant des horaires variables, ils s'occupent aussi de les emmener à droite à gauche.
Bref, pour le moment, tout roule .... Et si quand même, parfois, ils s'ennuient à mourir mais c'est bon pour travailler l'imaginaire de s'ennuyer !!  |
|  | | catanounou L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 10359 Points d'activité: 10662 Age: 44 Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)
 | |  | | tite marmotte Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Nombre de messages: 2156 Points d'activité: 2357 Age: 46 Petite pensée du jour: Il y a tellement de choses à faire pour rendre la vie belle et poétique !
 | Sujet: Re: Concilier vacances scolaire de vos enfants et travail Ven 4 Mar 2011 - 14:53 | |
| | CyberNounou a écrit: | Discussion sur une suggestion de Dorinda
Que faites vous lorsque vos enfants sont en vacances et que vous vous ne l'êtes pas pour les occuper ? Et qu'ils n'aient pas la sensation d'être empêcher de passer de bonnes vacances du fait de votre travail ? Et qu'ils ne vous gênent pas dans votre travail ? |
alors moi, je suis plus embêtée par mes grandes que par le petit elles se cherchent sans arrêt, ne donne pas de coup de main, et passerai la journée devant la TV (elles ont 15 et 19ans ) nous sommes en campagne, pas facile pour elle d'aller chez des amies... elles en invitent mais les copines ne sont pas forcement de la commune donc pas facile pour elles de venir jusqu'ici... mon mari, les emmène quand il est là mais les jours ou elles sont à la maison
mon dernier de 7 ans, joue facilement avec les petits. pendant les sieste, on sort des jeux de société, on joue à la wii... il sait aussi s'occuper seul.
je prends mes 5 semaines pendant les vacances scolaire, et j'essaie d'avoir des contrats instit (j'en ai 2 sur 4) comme sa moins d'enfants pendant les vacances...
pas facile, pour le moment de concilier mon travail avec leurs vacances. ma grande passe le permis, dès qu'elle l'a elle va faire des petits boulots pendant les vacances, sa nous soulagera un peu
pour tous vous dire : je me sens "en vacance" quand mes enfants reprennent l'école |
|  | | dorinda Membre du club des fidèles de l'Am.ie

| Sujet: Re: Concilier vacances scolaire de vos enfants et travail Ven 4 Mar 2011 - 15:10 | |
| Merci Cyber pour avoir ouvert ce post Bon en vous lisant cela me rassure, car je culpabilisais, de ne pas pouvoir sortir et faire des ballades avec les miens. A vrai dire, ils regrettent de ne pas pouvoir partir comme leurs copains, mais ensuite, le fait d'oublier l'heure et de ne plus courir après le temps ils aiment bien. D'ailleurs je leur explique que c'est déjà à cela que sert les vacances. J'ai de la chance aussi que mes enfants aiment s'amuser avec les enfants que j'ai en accueil. Le matin je les laisse faire la grasse mat, ensuite aprés le repas des petits , ils se font un plateau tv. mon ado reste devant sa musique ou son ipad. Ensuite soit ils s'amusent tous les deux (ce sont des jumeaux) soit nous faisons un jeux de société. Ils ont compris aussi que je ne peux pas inviter un autre enfant, (par rapport à mon agrément) Mais bon, c'est vrai que lorsque je vois qu'ils ont passé la journée un peu plus devant la tv ou devant l'ordi ou devant la Wii. Je |
|  | | papillon Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Nombre de messages: 2694 Points d'activité: 2996 Age: 47 Petite pensée du jour: La vie, c'est comme une bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
 | Sujet: Re: Concilier vacances scolaire de vos enfants et travail Sam 5 Mar 2011 - 20:18 | |
| j'ai deux grands( 14 et 17 ans ) le grands dort jusqu'à ce que l'odeur de la cuisine de midi aille lui chatouiller les narines  pendant la sieste il part s'aérer ou ( en ce moment ) il révise pour le Bac blanc de la semaine prochaine sinon il est sur les skis quasi tout l'hiver , et l'été en vadrouille avec ses copains ou à son job d'été.. ça lui arrive de jouer avec les petits , surtout en été ....c'est un peu l'idole des gas !! ma fille ,elle ,vient le matin jouer avec les petits ......et l'été elle vient quelques fois en balade avec nous pendant la sieste elle regarde des films sur son ordi ou vient me voir avec le catalogue d'habits et me fait sa liste sinon au ski aussi ou chez une copine.... il y a des jours ou tout roule .. .et il y a des jours ou je dois " surveiller " que les portes sont bien fermées , pas de couteau ou de verre au bord de la table.... contrôler les gros mots............le volume de la guitare électrique.........les portes qui claquent .......... pas toujours facile .... |
|  | | CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 19054 Points d'activité: 13653 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 48 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | Sujet: Re: Concilier vacances scolaire de vos enfants et travail Sam 5 Mar 2011 - 21:51 | |
| Depuis toute petite ma fille a toujours trouvé sa place avec les enfants accueillis alternant à son grès moment de jeux partagé et moment de "repli" dans sa chambre. Elle a su aussi expliqué les régles de vie de la maison à ses amis tant garçons que filles qui ont toujours fait très attention aux petits
Elle a beaucoup joué avec les enfants, elle s'en ait occupé et tous l'ont l'idolatrée. Ils ne rentraient jamais dans sa chambre sans son autorisation mais ils rôdaient sur le pas de la porte en espérant qu'elle les convierait à rentrer. C'était trop rigolo de les voir faire.
Cependant bien qu'elle aime être avec les enfants et moi, pour les vacances, je lui ais toujours proposé de faire autre chose, de partir ailleurs, chez son père, chez ses grands parents, chez des amis, pour la sortir "du quotidien" et l'ouvrir à d'autres horizons. Et quand elle restait à la maison, le plus souvent elle invitait ses amis et nous faisions des trucs tous ensemble grands et petits : plouf à la piscine, ballade au zoo, jeux au parc, spectacles pour enfants, manèges, repas au Mac do, scéance ciné Dysney, atelier patisserie ou peinture, marionnettes, organisation d'un spectacle maison (le plus souvent chant et danse). Tout le monde y trouvait son compte.
Tout cela ne lui a pas déplu puisque maintenant elle est assistante maternelle à son tour. Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.
Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.
Bienvenue Invité parmi les Am.ie's |
|  | | moutik Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 6233 Points d'activité: 5009 Loisirs: J'aime me balader au bord de la mer, respirer l'air iodé Localisation: finistère sud Age: 44 Petite pensée du jour: je suis perdue sans mes copines adorées!!!!!!
 | |  | | pegomas31 Membre

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Déleguée de Parents d'élè
Nombre de messages: 108 Points d'activité: 200 Loisirs: cuisine, balades-rando, mon potager quand j'ai le temps :( Age: 43 Petite pensée du jour: Vous dites : c'est fatigant de fréquenter les enfants. Vous avez raison. Vous ajoutez : parce qu'il faut se mettre à leur niveau, se baisser, s'incliner, se courber, se faire petit. Là vous avez tord. Ce n'est pas cela qui fatigue le plus. C'est plutôt le fait d'être obligé de s'élever jusqu'à leur hauteur de leurs sentiments. De s’étirer, de s'allonger, de se hisser sur la pointe des pieds. Pour ne pas les blesser.
Janusz Korczak
 | Sujet: Re: Concilier vacances scolaire de vos enfants et travail Ven 29 Juil 2011 - 12:55 | |
| ma fille a 6ans et s'ennuie si elle n'est pas avec ses paires...elle adorerait vivre en communauté avec plein de monde à la maison ! alors pour ne pas entendre du matin 7h au soir 21h : maman je m'ennuiiii elle va au centre aérée 15 jours l'été et les autres vacances à la Maison Pour Tous : même principe que le centre mais en comité réduit de 15 enfants) ; elle arrive quand même à me dire "on invite quelqu’un ce week end ?" sinon, tout aout je suis en vacances et son papa aussi : on va partir enfin, quand par hasard elle est là en même temps que les autres enfants, on sort de la maison : pique nique, balade, zoo, parc, petits travaux manuels (elle adore aider les bébés à peindre "comme il faut" !) etc...tous le monde y trouve son compte |
|  | | kelly Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 8745 Points d'activité: 5210 Age: 52 Petite pensée du jour: "Il se faut entraider : c'est la loi de la nature" (La fontaine).
 | Sujet: Re: Concilier vacances scolaire de vos enfants et travail Ven 29 Juil 2011 - 14:30 | |
| Au départ, quand ils étaient petits (une fille et un garçon), je n'avais qu'une petite en accueil, à l'époque elle avait 6 mois, ma fille 3 ans 1/2 et mon fils 1 an 1/2 donc c'était comme une petite soeur pour eux.
C'était génial car le matin quand elle arrivait c'était comme une bouffée d'oxygène ... Avec l'accord des parents, on faisait plein de choses ... Le soir, elle ne voulait pas rentrer !
On est resté longtemps qu'à trois ... ensuite on a accueilli la petite soeur plus de 3 ans après.
Et au fil des années, les miens ont grandi tout en ayant de bons rapports avec les autres petits.
Par contre, plus ils grandissaient et plus je priviliégiais les contrats instits car cela nous permettait de faire plus de choses à l'extérieur les mercredis et les vacances scolaires.
Aujourd'hui quand on en parle, ce ne sont que de merveilleux souvenirs !!! Ils sont toujours en contact avec C. le premier bb qui est arrivé, elle a fêté ses 18 ans en mai. |
|  | | 64san Membre actif

Nombre de messages: 890 Points d'activité: 1565 Loisirs: jardinage,balade,lecture,bricolage...... Localisation: 64,p.atlantiques Age: 41 Petite pensée du jour: pour un monde meilleur
 | Sujet: Re: Concilier vacances scolaire de vos enfants et travail Ven 29 Juil 2011 - 17:37 | |
| ben c'est un peu tout ça...... gerer les cris des petits quand la mienne regarde la télé,fait des devoirs ou bouquine............................c'est saoulant!!!!!!tout le monde fini par crier des fois y'en a marre!!! on essaie de trouver un moment pour tout le monde et on se défoule quand la mienne n'est pas la!!!!! mais c'est pas rigolo |
|  | | | | Concilier vacances scolaire de vos enfants et travail | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| | Découvrez notre réseau |
|
| Sites utiles | Droits de l'enfant Tout ou presque et en particulier la Convention internationale des droits de l'enfant Aide à l'enfance maltraité Site officiel de signalement et d'aide à l'enfance maltraité et, ou, en danger Services Publics Le site de l'ensemble des services publics PAJE Organisme de gestion des salaires des Assitant(e)s maternel(lle)s CAF Le site de la CAF IRCEM Le site de retraite complémentaire, de prévoyance et de mutuelle des Assistant(e)s maternel(le)s AMELI L'assurance maladie en ligne ASSEDIC Le site de l'assurance chômage Planning Famillial Le site du mouvement français pour le planning famillial IPAD Le site de l'institut de Prévention des Accidents Domestiques L'AssMat Le site du magazine L'AssMat Assistante Maternelle magazine Le site d'Assistante Maternelle magazine
|
| Copyright |
|
|
|