Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie
Toute l'équipe du Forum de L'Am.ie te souhaite la bienvenue

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu trouveras dans les coins et recoins du forum ce que tu cherches.

N'hésite pas à poser des questions, même si parfois cela prend du temps, il y aura toujours des réponses.
Si nous tardons à répondre car nous sommes des bénévoles qui ont aussi une vie réelle bien remplie, n'ai pas peur d'insister

Pour les questions de droit, de contrat et de paie, l'Am.ie travaille en partenariat avec la Cfdt SYSER 34

N'oublie pas de visiter notre site de l'Am.ie et de consulter notre Cyber Magazine, de profiter de nos goodies.

Si tu as un blog ou un site, pense à le faire connaître sur nos annuaires.

Un forum c'est comme une auberge espagnole, chacun y apporte une petite part de soi et la met au service de tous.

Bonne balade sur notre réseau.
Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie

Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie

S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Portail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.iePortail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.ie  Portail du ForumPortail du Forum  AccueilAccueil  CCNCCN  Site ressources et forum Cfdt ServicesSite ressources et forum Cfdt Services  Site Addamef34 de l'UFNAFAAMSite Addamef34 de l'UFNAFAAM  RechercherRechercher  
Partager | 

Nouvelles tendances : cette année, la diversification alimentaire sera précoce !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CyberNounou
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34

Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime
Féminin Age: 48
Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

MessageSujet: Nouvelles tendances : cette année, la diversification alimentaire sera précoce !   Mar 1 Mar 2011 - 19:41

Nouveauté dans la recherche en allergologie alimentaire :

Devant l’incidence galopante des manifestations allergiques, en particulier chez les enfants, de nombrueses études ont été menées ces dernières années tant pour l’allaitement que pour la diversification alimentaire.
L'ensemble de ces études remettent en cause ce qui se disait il y a quelques années au niveau de l'OMS

• L'allaitement prolongé au delà de 6 mois ne protége pas particulièrement des allergies
• L’exposition précoce et continue à une grande diversité d’aliments permet à l’organisme de mettre en place les mécanismes de tolérance, contrairement aux évictions strictes.
Exposition précoce = 4 mois révolus au lieu des 6 préconisés ces dernières années.

(source : journal international de médecine)

Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.

Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Bienvenue Invité parmi les Am.ie's

Revenir en haut Aller en bas
Mamy62
Membre du club des fidèles de l'Am.ie
Membre du club des  fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans

Loisirs: Mes petits-enfants, la lecture, les promenades, la cuisine
Féminin Age: 53
Petite pensée du jour: Croques la vie à pleines dents : elle est bien trop courte pour ne pas en profiter le plus possible !
Elle nous réserve, également, de bien mauvaise surprise !

MessageSujet: Re : Nouvelles tendances ...   Mar 1 Mar 2011 - 20:01

Wink

Par le passé, la diversification commençait vers 4 mois.

Mon fils a été élevé de cette façon et n'a jamais fait aucune allergie.

Ma belle-fille a, donc, pris le même principe avec les 2 Loulous et tout s'est bien passé.

Mamy62

Que ta journée soit comme tu la souhaitais ! Invité
magelle
Membre
Membre

Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: aucune

Féminin Age: 46

MessageSujet: Re: Nouvelles tendances : cette année, la diversification alimentaire sera précoce !   Mer 2 Mar 2011 - 7:00

bonjour,
je suis nouvelle sur le forum et je vous salue toutes et tous !
l'article de Cybernounou m'interpelle car pour mon expérience perso, j'ai 2 filles
une que j'ai allaité 6 mois et qui n'a jamais rien eu au niveau allergie.
L'autre a 17 ans, je l'avais allaité 2 mois et diversifié l'alimentation très tôt. Je me lui suis toujours reproché car elle galère depuis toute petite avec de l'exéma, et encore maintenant !
(en plus, c'est surtout sur le visage...)
bonne journée
oasism86
Nouveau membre
Nouveau membre

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Loisirs: tricot, broderie, actiités manuelles, mes 2 garçons!
Féminin Age: 26
Petite pensée du jour: Mon bébé va avoir 3 ans dimanche que le temps passe vite!

MessageSujet: Re: Nouvelles tendances : cette année, la diversification alimentaire sera précoce !   Mer 2 Mar 2011 - 7:05

Idem, mon fils à commencé à 4 mois et n'a jamais fait d'allergie alimentaire, je compte faire pareil pour mon 2ème, et en parlant avec la maman du petit bout que je garde, elle ne compte pas attendre ces 6 mois non plus. En plus je trouve qu'ils sont moins difficiles sur l'alimentation quand ils ont commencé tôt! c'est peut être une idée mais j'ai eu cette impression avec mon fils d'une part et avec l'expérience d'autre part?! Vous pensez pareil?
oasism86
Nouveau membre
Nouveau membre

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Petite pensée du jour: Mon bébé va avoir 3 ans dimanche que le temps passe vite!

MessageSujet: alim   Mer 2 Mar 2011 - 7:06

oups je me suis trompée de discussion DESOLEE confused
carline
Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: non

Féminin Age: 56
Petite pensée du jour: merci d'être là, les am.ies!!!!!!!

MessageSujet: Re: Nouvelles tendances : cette année, la diversification alimentaire sera précoce !   Mer 2 Mar 2011 - 7:09

Cà change tout le temps, c'est comme le couchage, les bébés on leur a fait faire le tour complet..... Wink Wink

CyberNounou

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34

Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime
Féminin Age: 48
Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

MessageSujet: Re: Nouvelles tendances : cette année, la diversification alimentaire sera précoce !   Mer 2 Mar 2011 - 7:44

magelle a écrit:
bonjour,
je suis nouvelle sur le forum et je vous salue toutes et tous !
l'article de Cybernounou m'interpelle car pour mon expérience perso, j'ai 2 filles
une que j'ai allaité 6 mois et qui n'a jamais rien eu au niveau allergie.
L'autre a 17 ans, je l'avais allaité 2 mois et diversifié l'alimentation très tôt. Je me lui suis toujours reproché car elle galère depuis toute petite avec de l'exéma, et encore maintenant !
(en plus, c'est surtout sur le visage...)
bonne journée

En épidémiologie (L'épidémiologie est l'étude des facteurs influant sur la santé et les maladies des populations humaines. Il s'agit d'une science qui se rapporte à la répartition, à la fréquence et à la gravité des états pathologiques), Magelle, on ne fait pas d'un cas particulier une généralité.

• Par exemple, si je te dis que 18,5% de la population française à moins de 18 ans au 1er janvier 2011, ce n'est pas parce que autour de toi, tu n'as que des enfants de moins de 18 ans et que du coup dans ton cercle de proche c'est 70% de tes proches qui ont moins de 18 ans que cela change quelque chose à la moyenne nationale...

Il se trouve que une majorité d'étude sur des cohortes (Ensemble d’individus suivis chronologiquement, à partir d’un temps initial donné, dans le cadre d’une étude épidémiologique.) d'enfants convergent vers ces résultats

Ces études ne changent pas du fait de la mode ou du caprice, mais du fait des progrés de la recherche

• Par exemple, dans une première étude on compare deux groupes, les enfants allaités moins de 6 mois et ceux plus de six mois et on compare les résultats
Dans un premeir temps on constate que ceux allaités plus de six mois ont moins d'allergie. Donc on dit que l'allaitement protége des allergies.
Par ailleurs, on a étudié aussi les effets du tabac sur les allergies. On constate que le tabagisme de la famille est un facteur de risque pour les allergies des enfants.
On reétudie les résultat de la première étude et on voit que les résultats sont faussés du fait que les mères alllaitant plus de six mois ne sont pas du tout fumeuses.
On refait des études en comparant cette fois un groupe d'enfants allaités par une maman non fumeuse pendant plus de six mois et un groupe d'enfants allaités par une maman non fumeuse pendant moins de six mois. Et là on se rend compte que la durée de l'allaitement n'a pas d'incidence sur les allergies.
Donc par rapport à la première expérience on modifie les recommandations.
Il ne s'agit pas de mode ou de caprice mais bien d'affinement des études et de la recherche.

En recherche on avance par pallier de modélisation successifs

Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.

Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Bienvenue Invité parmi les Am.ie's

64san
Membre actif
Membre actif

Humeur du jour:

Loisirs: jardinage,balade,lecture,bricolage......
Féminin Age: 41
Petite pensée du jour: pour un monde meilleur

MessageSujet: Re: Nouvelles tendances : cette année, la diversification alimentaire sera précoce !   Mer 2 Mar 2011 - 8:05

super ces renseignements!!!!!!

savez vous que l'argile verte est excellente contre l'eczéma??????testé et approuvé!!!!!!!!! Wink
angélique76420
Membre régulier
Membre régulier

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 27

MessageSujet: Re: Nouvelles tendances : cette année, la diversification alimentaire sera précoce !   Mer 2 Mar 2011 - 8:29

je dirais que quand meme un bébé allaité est (un peu) diversifié enfin ce que je veux dire c'est que les aliment que mange la maman passe ds le lait dc pour les allergie c'est un peu comme s'ils étaient déjà diversifié avant 6 mois...

apres pour le reste les les organe (estomac foie...) qui sont peu etre immature pour certain aliment avant un certain age

aussi je pense qu'il fat diversifié un enfants des l'instant ou LUI ce sent pret et à envi de gouter d'autre chose que le lait...
magelle
Membre
Membre

Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: aucune

MessageSujet: Re: Nouvelles tendances : cette année, la diversification alimentaire sera précoce !   Mer 2 Mar 2011 - 9:50

merci pour tes précisions, Cybernounou, je sais bien que tout évolue et c'est tant mieux.
Ma réaction était en effet dictée par une expérience personnelle, de laquelle bien sur on ne peut tirer une généralité.
Mais bon, sur le coup j'ai pas pu m'empêcher de réagir, car c'est vrai que beaucoup de personnes (médecins y compris et j'en ai consulté pas mal) m'ont toujours dit que l'exéma de ma fille était dû à une diversification précoce de l'alimentation, ce que les études faites à ce moment là " sur une cohorte d'individus" tendaient à prouver.
Au final, je suis bien contente de cette nouvelle étude,elle déculpabilise les parents qui comme moi pensaient avoir un peu "merder".

Merci encore pour tes précieuses infos
Chrichrie
Membre du club des fidèles de l'Am.ie
Membre du club des  fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 51

MessageSujet: Re: Nouvelles tendances : cette année, la diversification alimentaire sera précoce !   Mer 2 Mar 2011 - 12:05

carline a écrit:
Cà change tout le temps, c'est comme le couchage, les bébés on leur a fait faire le tour complet..... Wink Wink

C'est tout à fait ce que j'ai pensé!!

Ca change tout le temps!!

Il est vrai qu'un bébé allaité au lait maternel a déjà une diversification par le lait maternel, contrairement aux autres bébés qui boivent toujours le même lait avec un lait complètement identique.

J'ai souvenir qu'on commençait la diversification par les jus de fruit des 1 mois, avec des ampoules. Je trouvais ça bien et mes filles ont adoré! Ensuite les ptits pots commençaient à 4 mois (ce qui est toujours inscrit sur les ptit pots d'ailleurs)

catanounou
L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum
L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 44
Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)

MessageSujet: Re: Nouvelles tendances : cette année, la diversification alimentaire sera précoce !   Mer 2 Mar 2011 - 14:49

Si ça peut te rassurer Magelle, j'ai allaité mes enfants longtemps (12 mois- 9 mois et 15 mois).
Pour les 3 la diversification a été tardive (6 mois révolus) car terrain "allergique" (eczéma dans les deux familles) et beaucoup d'aliments allergènes ont été introduits très tardivement (amandes..).

Résultat des courses : n°1 avait de l'eczéma avant même la diversification, n°2 en a eu très peu et n°3 a la même peau que n°1.

Par contre en grandissant leur peau est restée fragile (donc utilisation de crèmes pour hydrater la peau lorsque le besoin s'en fait sentir) mais plus de "crise".

Bienvenue Invité chez les Am.ie's

oasism86
Nouveau membre
Nouveau membre

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Nouvelles tendances : cette année, la diversification alimentaire sera précoce !   Mer 2 Mar 2011 - 21:46

perso, j'ai allaité mes garçons pendant 1 mois, et mon premier, jamais malade, 2 otites et 2 angines en 3 ans, diversifié à 4 mois, pas d'allergies, et mon 2ème, vient d'avoir 3 mois, et pour le moment, je touche dubois, à part une infection urinaire à 6 semaines, il est en pleine forme! Et je compte je diversfier à 4 mois aussi.

Etj'aime bien le coup du tour complet carline Smile
tite marmotte

Humeur du jour:

Petite pensée du jour: Il y a tellement de choses à faire pour rendre la vie belle et poétique !

MessageSujet: Re: Nouvelles tendances : cette année, la diversification alimentaire sera précoce !   Jeu 3 Mar 2011 - 9:37

je suis d'accord : sa change tous le temps.

pour mes 4, j'ai commencé la diversification vers 4 mois. mes 2 premiers ont connus aussi les ampoules de jus de fruits dès 1 mois...
aucun, n'a de tendance allergique mais dans nos deux famille, aucun cas d'allergie (eczéma).

par contre, ma belle sœur ferait des toux asthmatique, et ma 2ème a un terrain sensible aussi de ce côté. mais je ne faits pas de rapprochement avec une diversité précoce, mais plutôt avec un terrain héréditaire....

avec les petits que je garde, une maman a commencé tôt la diversification, la petite qui a 2 ans, mange de tous, et préfère même les légumes aux pâtes Yes

Nouvelles tendances : cette année, la diversification alimentaire sera précoce !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1