Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie
Toute l'équipe du Forum de L'Am.ie te souhaite la bienvenue

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu trouveras dans les coins et recoins du forum ce que tu cherches.

N'hésite pas à poser des questions, même si parfois cela prend du temps, il y aura toujours des réponses.
Si nous tardons à répondre car nous sommes des bénévoles qui ont aussi une vie réelle bien remplie, n'ai pas peur d'insister

Pour les questions de droit, de contrat et de paie, l'Am.ie travaille en partenariat avec la Cfdt SYSER 34

N'oublie pas de visiter notre site de l'Am.ie et de consulter notre Cyber Magazine, de profiter de nos goodies.

Si tu as un blog ou un site, pense à le faire connaître sur nos annuaires.

Un forum c'est comme une auberge espagnole, chacun y apporte une petite part de soi et la met au service de tous.

Bonne balade sur notre réseau.
Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie

Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie

S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Portail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.iePortail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.ie  Portail du ForumPortail du Forum  AccueilAccueil  CCNCCN  Site ressources et forum Cfdt ServicesSite ressources et forum Cfdt Services  Site Addamef34 de l'UFNAFAAMSite Addamef34 de l'UFNAFAAM  RechercherRechercher  
Partager | 

comment gerer son organisation de travail sa maison et sa famille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
OCEANE34
Membre
Membre

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: ?

Loisirs: lecture sport deco
Féminin Age: 36
Petite pensée du jour: un mot doux et tout les maux s'effacent

MessageSujet: comment gerer son organisation de travail sa maison et sa famille    Sam 12 Fév 2011 - 14:14

bonjour

comme vous l'avez vu je me pose de nombreuses questions

quand preparez vous les repas?? les activités
quand les enfants sont présent chez vous comment gerer vous l'accueil

chez moi c'est jeu libre sortie bibliothéque ou ludothéque ou balade quand cela est possible sinon c'est atelier manuel ms la je manque d'organisation je fais souvent sur le tas et je vais chercher dans mon placard la peinture puis un autre truc oublié et comme je le dit plus bas avec un petit qui reste 5 mn ça aide pas je passe plus de temps à sortir qu'à faire

en ce môment je me rend compte qu'en travaillant sur la petite table de camping vers la cuisine cela est plus facile
le probleme qui va se poser c'est comment faire avec les bebe que je vais accueillir

de temps en temps ils participent à la preparation du repas mais pas toujours facile entre manque de temps et un petit qui ne tiens pas en place 5mn sur une actvité

ensuite on va chercher mes enfants et là c'est la course du repas avec mes garçons qui font les fous les petits à surveiller et les aller retours cuisine salons pr chercher le repas et puis j'essaye de manger avec eux 13H30 vite retour à l'école puis sieste et selon l'heure et temps sortie ou activité manuelle

aprés avoir recupere les miens et le peri il y temps libre ou activité manuelle voir jeux exterieurs si il fait beau

quand le lundi et mardi la maman a recuperé les petits entre 18H et 18H30 il me faut faire devoir de la grande le papa fait qqs fois les douches ou s'occupe de faire vaisselle il m'aide aussi à ranger les jouets puis reste à passer aspiro faire manger nos enfants raconter l'histoire les coucher et enfin on mange et après plus le courage je me couche

le week end c'est ménage c'est sans arret occuper mes enfants qui reste peu de temps à jouer seul ils sont trés demandeurs et je me culpabilise si je leur dit trop de s'occuper seule

donc je ne sais qd faire les préparatifs quand bosser le cap quand vivre un peu (sport loisir creatifs )je pense que je ne suis pas organisée

d'ou mon post pour savoir comment vous faites quelle durée accordé vous aux activités au temps libre que faites vous quand vous laissez les enfants jouer seule
je crains toujours de faire autres chose que mon travail

merci d'avance

Revenir en haut Aller en bas
catanounou
L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 44
Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)

MessageSujet: Re: comment gerer son organisation de travail sa maison et sa famille    Sam 12 Fév 2011 - 15:07

Je crois qu'on a toutes nos petits "trucs" pour que ça roule et tu devrais pouvoir piocher dans les idées des copines.

Chez moi dans la mesure du possible (puisque je fais aussi les trajets scolaires pour mes enfants et les péri) un certain nombre de choses sont prêtes avant l'arrivée des enfants (je le fait pendant que mes enfants déjeunent) :

- la table est mise pour le midi dans la salle à manger;
- les légumes sont épluchés;
- quelques jeux ou activités peuvent être sortis (ceux qui ne sont pas à disposition des enfants : puzzle, peinture, parcours de motricité...).

Je m'arrange pour que la préparation du repas soit rapide et faite avant le départ pour aller chercher les enfants à l'école.
Le repas est gardé au chaud au four (j'ai une fonction spéciale maintien au chaud).
Je ramène tout à table en même temps lorsque je suis seule avec les enfants (les plats chauds étant dans des cocottes fermées et suffisamment éloignées des petites mains) et ce n'est qu'ensuite que tout le monde s'installe.
Mes enfants qui sont plus grands se chargent d'aller chercher le fromage et le dessert le moment venu (je les mets avant à leur hauteur dans le réfrigérateur).
Selon le menu les enfants peuvent participer à l'élaboration d'un plat ou du dessert ou encore du goûter, cela se fait dans le salon sur la petite table, donc si un enfant ne veut pas participer rien ne l'empêche d'aller jouer.

Lorsque je fais une activité avec les plus grands et en fonction de l'âge des tout-petits ils peuvent être à côté dans le parc, la balancelle ou dans mes bras.Les activités se font toujours sur une petite table.

Pour la peinture et autres loisirs créatifs, j'ai fait en sorte d'avoir un grand placard où tout est rangé dans des boîtes transparentes dans la salle de jeux, j'ai ainsi tout sous la main quand les enfants en ont envie.
Les activités manuelles ne durent pas forcément longtemps avec les petits, c'est selon leur envie et je ne les force jamais... tant pis si on fait gommettes pendant des mois car je sais qu'ensuite ce sera peut-être peinture ou pâte à modeler... le principal c'est que l'enfant y prenne plaisir.

Bienvenue Invité chez les Am.ie's

tite marmotte
Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 46
Petite pensée du jour: Il y a tellement de choses à faire pour rendre la vie belle et poétique !

MessageSujet: Re: comment gerer son organisation de travail sa maison et sa famille    Sam 12 Fév 2011 - 18:06

en principe je me lève une heure avant le 1er accueil.

je déjeune, petit tour dans la salle de bains et je prépare une partie du repas (légumes à éplucher.....)
je prépare le déjeuner de mon fils et de la puce qui arrive à 7h30.
mon mari s'occupe d'emmener mes 2 grandes au car (7h)
juste avant l'arrivée de la puce (2ans), je vais réveiller mon fils, il s'habille le temps de l'accueil.
les enfants déjeunent ensemble.
le temps que mon fils se prépare pour l'école, la puce joue tranquillement. en ce moment elle me réclame la TV...
mon mari emmène mon fils à 8h3O, et moi je joue avec la petite.

9h les bébé arrivent. on les accueille puis on joue un moment ensemble.
en général 9h30 bébé 1 va au lit. je la change sur un tapis à côté du parc, et je vais la coucher.
Bébé 2 se couche vers 10h. j'en profite pour faire des activité avec la grande, ou alors elle m'aide à préparer le repas... si je ne l'ai pas fait le matin. sinon, on va sur la terrasse avec le babyphone.
pour les activités, je sais la veille ou au dernier moment (selon l'envie de la puce) ce qu'on va faire. on sort le matériel dont on a besoin, et on s'installe sur une petite table. si un bébé ne dort pas, il est dans son parc à côté de nous, ou dans la chaise haute, ou alors nous rejoins dehors.

bébé 1 se réveille vers 11h (en général) et bébé 2 une demie heure plus tard. le repas est prêt, les enfants jouent dans le parc, jeux libre pour la grande, et moi je réchauffe les plats, je mets la table. (mon fils ne mange qu'un jour dans la semaine à la maison. le seul jour où mon mari est disponible pour le récupérer)
après sa dépends des enfants, bébé 1 bois son bib (l'eau est déjà dedans il ne reste qu'à le réchauffer et rajouter le lait) et je faits manger ces légumes à bébé 2 après.
ou alors c'est l'inverse.... la plus grande mange seule à côté de nous.
à partir de lundi, bébé1 va commencer les légumes. je pense qu'ils vont tous manger en même temps.

pour la sieste, je couche la grande, après une histoire et des câlins vers 13h.
les bébés sont couchés entre 13h et 14h, selon les jours.... je mange à ce moment si je n'ai pas eu le temps de manger avant.

14h30/15h 1ers réveils
on joue, dehors ou dedans en attendant tous le monde.

15h30 1er bib. je commence par bébé qui boit plus vite. 16h30 je vais chercher mon fils au car (500m) ou alors c'est un des parents qui me le ramène de l'école.
la plus grande goûte avec lui.

16h45 départ de bébé2. bébé1 est dans mes bras, ou dans son parc. le parc est placé de manière à ce que je le voit de la cuisine et de mon entrée.
17h départ de bébé 1 et 17h30 de la plus grande.
en ce moment elle part plus vers 18h que 17h30. du coup, je commence à faire faire la lecture à mon fils (CP) et quand elle est partis, on finis les devoirs s'il y a une dictée, ou une poésie à apprendre.

17h30 mes grandes sont rentrées (on s'arrange avec des voisins)
pause d'une demie heure. enfin si on veut, on va dire que je peut m'asseoir car c'est au tour de mes enfants, on parle de la journée, on regarde les devoirs, signe les cahiers....

puis je range les jouets, un petit coup d'aspirateur et de serpillère et au tour du repas.
en général, je m'arrange pour préparer en grosse quantité pour midi et le soir. comme sa le repas est fait.
19h30 repas en famille,
20h30 je couche mon fils. un peu de temps avec les grands et 21h je me pose enfin....

le planning de la journée n'est pas fixé. sa dépend des journées, des enfants....
2 jours par semaine j'ai les 2 bébés. les 2 autres jours j'ai une péri qui arrive pour le repas.
et le mercredi j'en ai que 2.

le vendredi soir, je range et nettoie tous les jouets du parc, je lave les draps.....
le samedi, grand ménage de la maison et si je n'ai pas eu le temps de commander mes courses sur internet, je vais les faire....
le dimanche, repos mérité Wink
OCEANE34
Membre
Membre

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: ?

MessageSujet: Re: comment gerer son organisation de travail sa maison et sa famille    Dim 13 Fév 2011 - 8:14

merci comme tu dis catanounou je vais piocher un peu de vos idées avec ce que je fais déja

comme toi marmotte ma fille est au cp
catanounou

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans

Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)

MessageSujet: Re: comment gerer son organisation de travail sa maison et sa famille    Dim 13 Fév 2011 - 8:32

Pour les devoirs si mon mari est là il s'en occupe, sinon je regarde ce qu'il y a à faire (seulement le lundi et le jeudi soir, les autres jour ça peut attendre puisque le lendemain il n'y a pas école) et on fait ce qui est faisable avec les petits, le reste c'est pour après le départ des petits.

Par exemple je prends un petit sur les genoux et ma puce fait sa lecture ou encore je fais la dictée pendant que tout le monde est autour de la petite table.
C'est amusant de voir que les petits font alors aussi leurs devoirs : ils prennent une feuille, les crayons de couleur et consciencieusement "écrivent" aussi.
Mon rôle se limite parfois à celui de "chef d'orchestre" : je donne à chacun de mes enfants les consignes sur l'ordre dans lequel les devoirs devront être faits et le moment où je vérifierais le tout.

Pour le repas du soir c'est comme Tite Marmotte : les restes ou alors quelque chose de rapide à préparer auquel mes enfants pourront parfois participer (quiche par exemple).

Pour l'instant je ne fais pas mes courses sur internet mais je crois bien que je vais m'y mettre.

Bienvenue Invité chez les Am.ie's

papillon

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 47
Petite pensée du jour: La vie, c'est comme une bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

MessageSujet: Re: comment gerer son organisation de travail sa maison et sa famille    Dim 13 Fév 2011 - 21:33

océane34 ..je pense qu'il faut que tu prépare un minimum tes activités ...
que tu range par catégorie , tout le matériel peinture ensemble , les puzzles ensemble.....

mon premier accueil arrive à 7h20..
j'ai déjà sorti quelques jouets et je sort aussi ma pochette " feuille en tout genre "
à 8h20 le deuxième arrive puis à 9h le troisième
nous allons ensemble choisir d'autre jouet...
je prépare l'activité ; je sort tout ce dont j'ai besoin ; chaque chose et dans une boite ...
je récapitule tout et on attaque l'activité de façon à ne jamais laisser les petits seul sur leur chaise .
le matin j'ai déjà décidé du programme activités , mais si un enfant me demande autre chose , pas de souci...
j'ai tout mon matériel dans un grand placard sous l'escalier ...

après les activités " dirigés " on file dehors , selon le nombre de petit présent on joue sur la terrasse ou on part en balade ou on va au square au village d'à côté.

pour les repas j'ai préparé la vielle le maximum...
et si ça n'est pas le cas et bien j'en profites pour les faire participer , ils me passent les légumes , ( par exemple si je fais une purée , je pose la casserole par terre et je la passe devant eux ... ) et je leur montre tout le cheminement

ensuite avant le repas nous allons ensemble nous laver les mains à la salle de bain par dessus la baignoire , comme ça ils font tous seul , je m'occupe de mettre le savon et de rincer .
puis je rempli les assiettes et j'installe tout le monde à table. je mange en même temps qu'eux
ils ont 18 , 19 et 22 mois
je suis seule avec les petits à midi et je n'ai aucun trajet à faire

j'ai la chance de ne pas avoir de petit enfant à moi mais deux grands qui sont autonome ( 17 et 14 ans )
ma fille rente à 18h ; deux petits sont déjà parti
le dernier accueil est là jusqu'à 18h45 -19h ....avec son grand frère qui est amené par sa mamie après l'école.
il m'arrive de faire réviser ma fille , la petite s'installe sur ses genoux et nous écoute ou elle joue à coté de nous .le grand est installé sur la table de la cuisine à côté de moi et fait du découpage ( sa passion...! )

tu demande quel temps nous accordons aux activités..et bien ça dépend , parfois ça dure 10 minutes , parfois moins ..
tout dépend de l'enfant , de sa capacité à rester en place , de son humeur... sur les trois , j'ai une petite qui ne tient pas plus de trois minutes , et deux autres qui prennent tout leur temps....

il faut alterner les activités libre ( je les laissent jouer ensemble , seul ..bref comme ils veulent )
et les activités ' dirigé ' . je joue avec eux au ballon , on " apprend " à passer à l'autre ... les activités manuelles ( peinture , pâte à modeler ....) même si ils peignent ce qu'ils veulent j'appel ça activités dirigé car ils sont " posé " avec moi . puzzle et autre
jeux

pendant qu'ils jouent ensemble je cogite mes menus , mes idées d'activités , je bois un café...je fais ma petite vaisselle de midi

le soir avant qu'ils partent on range les jouets ensemble , la petite adore ranger..
puis une fois que ma journée de travail est terminé et bien j'attaque l'autre
Smile on termine les leçons à réviser , je prépare le repas pour le soir et le lendemain midi , ...et une fois que tout le monde à mangé , je donne un coup de balai et de serpillière ...

je travail du lundi au vendredi ..le mercredi je termine à 17h30 , je file faire les courses .... mais si j'ai mon petit gas qui vient quelques mercredi , je termine à 18h , donc là c'est mon homme qui va faire les courses le jeudi matin ...et les petits adorent : ils vide les sacs , mettent les fruits dans les corbeilles par catégories et je ris de les voir faire ...mon mari n'arrive plus à suivre pour tout ranger.. Smile ..en plus il y a toujours un truc à grignoter ....
oasism86
Nouveau membre
Nouveau membre

Humeur du jour:

Loisirs: tricot, broderie, actiités manuelles, mes 2 garçons!
Féminin Age: 26
Petite pensée du jour: Mon bébé va avoir 3 ans dimanche que le temps passe vite!

MessageSujet: Re: comment gerer son organisation de travail sa maison et sa famille    Mer 16 Fév 2011 - 17:23

je trouve que vous êtes super organisées! Juste une question,faut-il que "nos" enfants soient forcément levés lors de l'accueil des autres enfants? Parce que j'ai un petit garçon de 3 ans et un autre de 2mois et demi, et je risque de commencer à 5h45 certaines semaines, donc je voulais savoir si on vous avat dit quelque chose là dessus?
Chrichrie
Membre du club des fidèles de l'Am.ie
Membre du club des  fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 51

MessageSujet: Re: comment gerer son organisation de travail sa maison et sa famille    Jeu 17 Fév 2011 - 7:48

Ben non! encore heureux!

oasism86
Nouveau membre
Nouveau membre

Humeur du jour:

Loisirs: tricot, broderie, actiités manuelles, mes 2 garçons!
Féminin Age: 26
Petite pensée du jour: Mon bébé va avoir 3 ans dimanche que le temps passe vite!

MessageSujet: Re: comment gerer son organisation de travail sa maison et sa famille    Jeu 17 Fév 2011 - 8:10

Chrichrie a écrit:

Ben non! encore heureux!

je demandais parce que j'ai entendu parlé une fois de ce genre de chose du coup, ça ma tilté un peu ces temps si!
moutik
Membre du club des fidèles de l'Am.ie
Membre du club des  fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:

Loisirs: J'aime me balader au bord de la mer, respirer l'air iodé
Petite pensée du jour: je suis perdue sans mes copines adorées!!!!!!

MessageSujet: Re: comment gerer son organisation de travail sa maison et sa famille    Jeu 17 Fév 2011 - 8:17

ah ben non!! mon fiston se lève bien après!! et je lui ai préparé son petit déjeuner..... il n'a plus qu'a se servir.
je suis vachement moins organisée que vous les filles,..... je vous tire mon "chapeau"!!!! moi s'est souvent "les jrs se suivent et se ressemblent pas......."!! I love you

Le moral revient dès que je te vois Invité, je te fais tout plein de bisous....
OCEANE34
Membre
Membre

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: comment gerer son organisation de travail sa maison et sa famille    Jeu 17 Fév 2011 - 11:37

super vos conseils

et non pas besoin de lever nos enfants
papillon

Humeur du jour:

Féminin Age: 47
Petite pensée du jour: La vie, c'est comme une bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

MessageSujet: Re: comment gerer son organisation de travail sa maison et sa famille    Jeu 17 Fév 2011 - 13:32

Very Happy Very Happy
je n'ose même pas imaginer la tête de mon fils si il fallait qu'il se lève à 7h20 quand il est en vacances !!!!
à 17 ans , c'est du 11h30..et encore !!!!! I love you I love you

je ne me moque pas oasism86..c'est juste pour apporter une touche d'humour ....
ne t'inquiète pas , tu pourras laisser tes petits dormir tranquille....il faut juste que tu penses à comment tu vas t'organiser pour le lever de tes enfants alors que tu auras un petit déjà chez toi ...

chaplin
Nouveau membre
Nouveau membre

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle en cours de formation Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 35

MessageSujet: Re: comment gerer son organisation de travail sa maison et sa famille    Lun 1 Aoû 2011 - 17:17

vous êtes super organisées les filles j'espere que je le serais autant que vous quand je bosserais car tous ce que vous decrivez je me le dit en theorie mais après dans la pratique c'est autre chose !!!

comment gerer son organisation de travail sa maison et sa famille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1