Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie |  |
| | | Les erreurs d'éducation de l'assistante maternelle | |
| | Auteur | Message |
|---|
CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 19054 Points d'activité: 13653 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 48 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | |  | | vertaco Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 3838 Points d'activité: 4207 Loisirs: sports et cuisine; lecture Localisation: 74 Age: 37 Petite pensée du jour: Quand je pense avoir raison et que ça s'avère vrai, j'ai doublement raison, non ?
Ou alors j'ai toujours de la chance.
 | Sujet: Re: Les erreurs d'éducation de l'assistante maternelle Sam 29 Jan 2011 - 20:46 | |
| Un enfant, c'est une éponge ... il se nourrit de son entourage donc autant des bonnes choses de ses parents que des mauvaises.
Nous leur montrons la voix, ils nous observent, nous écoutent et apprennent.
Adulte, nous apprenons de nos erreurs et tentons de faire mieux à chaque fois. Si nous savons montrer à nos enfants que faire des erreurs ce n'est pas "la fin du monde" mais une façon d'apprendre, tant mieux.
En nous observant gérer nos soucis, nos problèmes, ils apprennent.
Je sais que très jeunes, certains enfants subissant les erreurs de leurs parents décident de ne jamais suivre la même voix mais de faire mieux ... d'autres non. Force de caractère, sans doute ?! |
|  | | Bulle Membre régulier

Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
 | Sujet: Re: Les erreurs d'éducation de l'assistante maternelle Dim 30 Jan 2011 - 9:09 | |
| Moi je trouve ca très réducteur comme citation... Ca pousse pas à travers nos erreurs... mais à travers notre amour (en tant que parents) et notre attention et notre affection (en tant qu'ass mat).
Parce qu'être un enfant dans un milieu mal aimant, truffé d'erreur ne poussera pas mieux ou + vite !
Un enfant qui pousse bien c'est un enfant aimé... |
|  | | vertaco Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 3838 Points d'activité: 4207 Loisirs: sports et cuisine; lecture Localisation: 74 Age: 37 Petite pensée du jour: Quand je pense avoir raison et que ça s'avère vrai, j'ai doublement raison, non ?
 | Sujet: Re: Les erreurs d'éducation de l'assistante maternelle Dim 30 Jan 2011 - 12:39 | |
| Tu sais Bulle, c'est un cliché de dire qu'un enfant grandit mieux dans un milieu aimant ..... ce n'est pas toujours aussi facile.
Quand à cette citation, il faut ne pas la voir réductrice. Elle doit faire partie d'un ensemble, d'une réflexion bien plus complète. JE trouve que ce n'est pas faux. Incomplet certes.
Mais (et ne le prends pas mal ...) ton interprétation est toute aussi réductrice car elle ramène au manque d'amour ... hors là, il ne s'agit pas de manque d'amour mais des erreurs des adultes. TOUT le monde commet des erreurs quelque soit le foyer dans lequel tu grandis, aimant ou non. Cette citation te pousse à réfléchir sur TOI et à la manière dont tu gères tes erreurs, aux solutions que tu choisis pour les corriger ou non, à ta force pour les affronter ou non ... TOUT cela, les enfants l'observent et en apprennent qqchose. Mais quoi ? |
|  | | vickie Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Nombre de messages: 1333 Points d'activité: 1563 Localisation: Normandie Age: 49 Petite pensée du jour: vous etes tous formidables merci les filles, sa fait du bien gros bisou a vous toutes. cyber tu es l'amie de nous toutes.
me sens inutile
 | Sujet: Re: Les erreurs d'éducation de l'assistante maternelle Dim 30 Jan 2011 - 13:36 | |
| ah la la j'en ait fait des erreurs, et ils ont pris enfin pour deux le sale caractere du pere. mais parents est un métiers tres difficiles vous verrez quand ils seront grand, des reproches ils savent nous le faire, et moi je regrette une chose c'est que j'ai sacrifié ma vie de femme pour mes enfants car maintenant ils n'en ont rien a foutre des parents, ils répondent présents qu'en on a besoin, mais ils n'ont pas bouffer de la vache enragés donc ils n'ont pas la valeur de l'argent. le grand maintenant si mais les deux autres pas encore. je les ait trop couvés donc de l'amour oui, mais faut pas que sa. ils ont tous eut,et je me rend compte que sa a été de trop. meme ma fille qui a la petite maison qui et sur notre terrain n'en ait meme pas reconnaissante,pour elle s'est un du. donc pour les enfants qu'on garde, de toute façon ce n'est pas a nous de faire l'éducation, on doit faire au mieux. pour le respect de tout le monde, la politesse, les rende autonome etc... mais aux parents de faire le reste. donc des erreurs ont grandi tout les jours avec,et a n'importe quel age. |
|  | | Bulle Membre régulier

Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
 | Sujet: Re: Les erreurs d'éducation de l'assistante maternelle Dim 30 Jan 2011 - 13:44 | |
| Je n'ai pas dis que c'était faux. Réducteur... c'est différent. Incomplet... évidemment la citation est tiré d'un texte plus vaste j'imagine bien.
J'n'ai pas dis non plus que c'était facile.
En revanche "lui" si :"Ce n'est pas sorcier" Pour moi justement ca n'a rien d'évident ou de facile... C'est complexe. Très.
Et si on pousse le vice alors quoi ? Un enfant grandirait mieux si nous faisions plein d'erreurs ? Je sais très bien que ce n'est pas ce qu'il a voulu dire... et je ne vais pas lui faire ce qu'il n'a pas dit... et ne me faisons pas dire non plus ce que je n'ai pas dis. Je n'ai pas parlé de manque d'amour...
Ce que j'ai voulu dire (mais je n'ai pas du aller assez loin, et avec mes raccourcis je me suis surement mal exprimé)... c'est que notre gestion des erreurs est (là je suis d'accord) une source d'évolution pour les bambins... MAIS... selon moi... c'est un élément secondaire... car s'il n'y a pas dans un 1er temps un interet assez grand porté à l'enfant, il n'y a pas de retour, l'enfant portera peu d'interet à l'adulte (si il est petit) ou carrément une appréciation négative de l'adulte (si il est + grand et en phase "chiante" ! lol), donc... là l'enfant ne retiendra pas la gestion de l'erreur mais l'erreur en elle même "haaaaaan"... Donc... j'enfonce le clou de mon interprétation... pour moi... la 1ére chose c'est d'aimer l'enfant... et là... et seulement là (c'est donc tout à fait essentiel sinon ca a l'effet inverse je pense) il pourra "tirer profit" de nos erreurs et de notre facon d'appréhender l'erreur et d'y remédier... et il sera peut-être en prime fière de nous ! LOL
Peut-être que ca fait cliché... série B ou autre... mais pour moi ca reste l'élèment déterminant : l'affection et l'interet (ass mat), et l'amour et l'interet (parent).
Dans un contexte où l'enfant est en confiance vis à vis de l'adulte il tira profit de nos erreurs comme de nos réussites ! |
|  | | CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 19054 Points d'activité: 13653 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 48 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | Sujet: Re: Les erreurs d'éducation de l'assistante maternelle Dim 30 Jan 2011 - 16:19 | |
| 1) Bobin n'écrit pas qu'un enfant pousse grace à nos erreurs mais au travers C'est à dire en dépit de nos erreurs...
Ma lecture de cette citation est que c'est une phrase qui désacralise l'éducation et déculpabilise l'éducateur, qui redonne un peu de légereté à la relation parent/éducateur enfant
C'est une phrase qui bat en brêche le mythe de l'éducation toute puissante, qui suggère que les enfants ont de la ressource et savent trouver des moyens de se nourrir de nos erreurs, de rebondir et de trouver des tuteurs de résilence qui ne rend pas responsable le parent ou l"éducateur de la façon dont l'enfant fait sienne son éducation et l'utilise, qui signifie que l'adulte n'a pas à être parfait dans son fonction éducative mais juste suffisant (et même encore en cas d'insuffisance, l'enfant trouve les moyens de pousser, peut-être pas très droit mais pousser quand même) qui évoque aussi le fait que parfois le contre-exemple peut être éducatif, l'enfant est capable (seul ou avec l'aide d'un tiers ou de l'adulte en cause) de tirer les conséquences des erreurs adultes qui l'entourent afin de pas réproduire ces erreurs qui a pour vocation à désangoisser l'éducateur, en lui suggérant qu'il faut mieux faire et se tromper que de ne rien faire
C'est peut être aussi un conseil vers ceux ou celles qui voulant consciement ou inconsciement "réparer leur enfance" ont la tentation de trop miser sur l'éducation et veulent croire qu'il existe la bonne recette "pour bien faire pousser" les enfants.
2) J'utilise beaucoup cette citation comme outil de communication avec les parents employeurs dans deux cas de figures
• pour rassurer le parent qui cherche à trop bien faire avec son enfant et qui est à la recherche de la "bonne" technique éducative. • pour le rassurer dans sa quête de la "bonne" assistante maternelle, en lui signifiant que ce n'est pas important s'il ne trouve pas "l'assistante maternelle idéale", il suffit qu'elle soit suffisament bonne voir même juste pas "mauvaise"
3) Par ailleurs, suite aux propos précédent, j'avais envie de dire deux choses
• d'une part, que les parents, même s'ils sont de fait les principaux éducateurs de leurs enfants, sont loin d'être les seuls. Nous avons en tant qu'assistante maternelle une fonction éducative qui est une des fonctions centrales de notre profession. De plus, je suis sure que beaucoup d'entre nous, ont une personne autour d'eux dont elles disent "il ou elle m'a autant ou plus appris que mes parents" • d'autre part, l'amour n'a pas de fonction éducative en soi. C'est plus l'exemplarité ou l'intervention démocratique qui peuvent en avoir : confiance réciproque, respect de soi, respect de l'autre. De plus, il ne faut pas confondre attention envers l'autre, reconnaissance et amour, certains père ou mères peuvent tout à fait aimer leur enfant sans y être attentif, sans le reconnaitre en tant que personne distincte et "valable". Tout comme un tiers peut être attentif à l'enfant, le reconnaitre en tant que personne distincte et "valable", sans l'aimer.
4) Je veux insiter sur le fait que selon mes interprétations, cette citation ne dit pas l'inutilité de l'éducation mais introduit de la légereté dans la relation éducative Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.
Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.
Bienvenue Invité parmi les Am.ie's |
|  | | vertaco Membre du club des fidèles de l'Am.ie

| Sujet: Re: Les erreurs d'éducation de l'assistante maternelle Lun 31 Jan 2011 - 8:50 | |
| J'aime beaucoup l'idée d'apporter de la légèreté ... Déculpabiliser à l'idée de ne pas être LE parent parfait, c'est extra mais tellement difficile à admettre.
J'aime beaucoup le livre "comment ne pas être des parents parfaits". Je vous le conseille, c'est tout à fait déculpabilisant ! |
|  | | 64san Membre actif

Nombre de messages: 890 Points d'activité: 1565 Loisirs: jardinage,balade,lecture,bricolage...... Localisation: 64,p.atlantiques Age: 41 Petite pensée du jour: pour un monde meilleur
 | Sujet: Re: Les erreurs d'éducation de l'assistante maternelle Lun 31 Jan 2011 - 9:06 | |
| très intéressant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!merci les filles...... |
|  | | ellie29 Membre

Nombre de messages: 143 Points d'activité: 448 Localisation: Finistère Age: 31
 | Sujet: Re: Les erreurs d'éducation de l'assistante maternelle Mar 1 Fév 2011 - 15:09 | |
| Je suis d'accord, c'est très intéressant. Quand je pense aux clichés que certains ont envers les assmat' J'aime bien ce genre de discussions, c'est enrichissant et cela montre aussi qu'une assistante maternelle ne se contente pas de "garder" un enfant et qu'il y a aussi une réflexion sur les principes d'éducation, que cela demande beaucoup de qualité d'analyses, de recul, de diplomatie, psychologie etc... Je suis très heureuse de voir ce genre de sujet, car cela étoffe aussi notre relation avec le parents qui lui aussi est amené à se poser des questions sur son rôle et à dédramatiser, puis à ne pas nous prendre (des fois) pour des incultes ^^ |
|  | | | | Les erreurs d'éducation de l'assistante maternelle | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| | Découvrez notre réseau |
|
| Sites utiles | Droits de l'enfant Tout ou presque et en particulier la Convention internationale des droits de l'enfant Aide à l'enfance maltraité Site officiel de signalement et d'aide à l'enfance maltraité et, ou, en danger Services Publics Le site de l'ensemble des services publics PAJE Organisme de gestion des salaires des Assitant(e)s maternel(lle)s CAF Le site de la CAF IRCEM Le site de retraite complémentaire, de prévoyance et de mutuelle des Assistant(e)s maternel(le)s AMELI L'assurance maladie en ligne ASSEDIC Le site de l'assurance chômage Planning Famillial Le site du mouvement français pour le planning famillial IPAD Le site de l'institut de Prévention des Accidents Domestiques L'AssMat Le site du magazine L'AssMat Assistante Maternelle magazine Le site d'Assistante Maternelle magazine
|
| Copyright |
|
|
|