Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie |  |
| | | Accueil d'un enfant allaité - sevrage ou non | |
| | Auteur | Message |
|---|
Petite Elfe L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Autre professionnel de la petite enfance Activité syndicale: Syndiquée CFDT Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 125 Points d'activité: 2601 Localisation: Sud de France Age: 24
 | Sujet: Accueil d'un enfant allaité - sevrage ou non Mer 26 Jan 2011 - 19:13 | |
| |
|  | | moutik Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 6233 Points d'activité: 5009 Loisirs: J'aime me balader au bord de la mer, respirer l'air iodé Localisation: finistère sud Age: 44 Petite pensée du jour: je suis perdue sans mes copines adorées!!!!!!
 | |  | | tite marmotte Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 2156 Points d'activité: 2357 Age: 46 Petite pensée du jour: Il y a tellement de choses à faire pour rendre la vie belle et poétique !
 | Sujet: Re: Accueil d'un enfant allaité - sevrage ou non Mer 26 Jan 2011 - 19:58 | |
| les mamans des petits que j'avais en garde et qui allaitaient, me donnaient leur lait dans des boîtes pour la journée. j'en avais un peu d'avance au congélateur pour le cas ou la maman avait du retard...... |
|  | | cattleya67 Nouveau membre

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 28 Points d'activité: 37 Localisation: bas-rhin Age: 36
 | Sujet: Re: Accueil d'un enfant allaité - sevrage ou non Jeu 27 Jan 2011 - 9:21 | |
| Ici la maman me ramenait aussi le lait tiré en biberon !! Il faut juste penser à le chauffer au chauffe biberon et pas au micro-onde  |
|  | | CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 19054 Points d'activité: 13653 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 48 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | |  | | nounouad Membre

Nombre de messages: 161 Points d'activité: 219 Loisirs: yoga Age: 32 Petite pensée du jour: tout le monde a le droit de faire des erreurs et de les reconnaître.
 | Sujet: Re: Accueil d'un enfant allaité - sevrage ou non Jeu 27 Jan 2011 - 15:37 | |
| | CyberNounou a écrit: | Je propose tout simplement à la mamn de passer à l'allaitement mixte : • allaitement le matin, le soir, la nuit • biberons dans la journée
Pour des raisons de respect de la chaine du froid et d'hygiène, je n'accepte pas d'utiliser du lait maternel |
si la maman emmène bien son lait dans un sac isotherme et un pain de glace, et le met tout de suite dans ton frigo ( pas dans la porte) , il n' y a aucun risque.
j'ai emmené pendant 1 an mon lait à l'assistante maternelle et tout s'est très bien passé. la seule règle : pas de micro onde.
Vous pouvez pensé au lait congelé comme cela pas de risque sur la date limite : 4 à 6 mois.
|
|  | | CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 19054 Points d'activité: 13653 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 48 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | Sujet: Re: Accueil d'un enfant allaité - sevrage ou non Jeu 27 Jan 2011 - 17:24 | |
| | nounouad a écrit: | | CyberNounou a écrit: | Je propose tout simplement à la mamn de passer à l'allaitement mixte : • allaitement le matin, le soir, la nuit • biberons dans la journée
Pour des raisons de respect de la chaine du froid et d'hygiène, je n'accepte pas d'utiliser du lait maternel |
si la maman emmène bien son lait dans un sac isotherme et un pain de glace, et le met tout de suite dans ton frigo ( pas dans la porte) , il n' y a aucun risque.
j'ai emmené pendant 1 an mon lait à l'assistante maternelle et tout s'est très bien passé. la seule règle : pas de micro onde.
Vous pouvez pensé au lait congelé comme cela pas de risque sur la date limite : 4 à 6 mois.
|
Chaque assistante maternelle a le choix de ses pratiques professionnelle. Refuser le lait maternel est mon choix. Si une maman souhaite faire autrement, elle choisira une autre assistante maternelle que moi.
Petite Elfe nous demande de lui dire quelles sont nos pratiques persos et non une critique de celle des autres, ceci afin de faire elle même ses propres choix.
L'allaitement mixte permet aux mamans de continuer d'allaiter et à moi d'être rassurée sur de multiples points dont ceux ci
• J'ai constaté que les enfants répugnent à prendre du lait maternel autrement qu'en tétant au sein. Le lait maternel dans un biberon brouille leurs répères. Bien que certains bébés finissent par accepter la chose, c'est toujours au prix de tensions, de pleurs, de désorientations et de frustrations • La décongélation du lait doit être anticipé car un lait maternel ne peut pas se décongeler au micro-onde car cela altère les proteines du lait et c'est parfois difficile de s'organiser avec cette contrainte. • Pour des raisons de rupture de la chaine du froid : un biberon de lait maternisé ne doit absolument pas resté plus d'une heure à température ambiante et je doute que cela soit le cas avec des biberons trimballés de chez la maman à chez l'assistante maternelle, donné par une assistante maternelle qui parfois débordée par les autres enfants pourra laisser trainer un peu le biberon, avec un bébé qui pourra plusieurs fois refuser le biberon qui lui sera donc représenté à plusieurs reprises et donc à chaque fois sorti du frigo, réchaufage, attente et donc multiplication des germes. • Pour des raisons d'hygiène : nous ne maitrisons pas les conditions de recueil et de conservation du lait par la maman. Dèjà rien qu'avec les repas traditionnels, il m'arrive souvent de ne pas donner l'intégralité du repas préparé, car viande haché qui a balladé sans sac isotherme réfrigéré, morceau visiblement du même poisson cuit la veille, repas trop salé, fritures inadaptés à l'âge de l'enfant (nuggets de poulet comme viande donné à un bébé de 8 mois, par exemple), laitages périmés sont fréquents... alors le lait...
Faire ainsi me convient et la maman peut continuer à vivre des instants privilégier avec son enfant. Elle et moi, nous sommes sereines et notre sérénité profite à l'enfant
Cependant, je conçois tout à fait que d'autres assistantes maternelles ne voient pas les choses sous le même angle que moi. Mais pas qu'elles cherchent à m'imposer leur vue.
J'ai de la mémoire...Toi et moi avions déjà eu une discussion à ce sujet où tu m'avais assez vivement remise en questions dans mes choix. Voir ici Ne recommence pas, respecte ma position
Exprime toi sur les raisons de ton choix mais sans en référer aux miens s'il te plait
Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.
Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.
Bienvenue Invité parmi les Am.ie's |
|  | | catanounou L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 10359 Points d'activité: 10662 Age: 44 Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)
 | |  | | Chrichrie Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
 | Sujet: Re: Accueil d'un enfant allaité - sevrage ou non Ven 28 Jan 2011 - 7:18 | |
|
Pour l'instant les mamans ont toujours comencé le sevrage avant que je les accueille. La seule avec qui j'aurai eu l'opportunité de le faire c'est avec ma fille. Elle a allaité sa fille et donc tirait son lait pour les heures où elle n'aurait pu être là. Eh bien petite nénette n'en voulait pas!
Vu comme ça, ma fille a donc commencé à lui donner du lait maternisé en alternance avec le lait maternel et là aucun problème! D'ailleurs là, à la veille de la reprise, elle ne lui donne plus le sein! Mademoiselle est mieux rassasiée avec le lait maternisée et chose bien, elle n'a plus de coliques affreuses.
Donc j'ai eu plusieurs bébés allaités mais toujours sevré avant le premier jour d'accueil. C'est pas mon choix mais celui des parents et aussi de l'enfnat finalement.
|
|  | | angélique76420 Membre régulier

Nombre de messages: 240 Points d'activité: 523 Localisation: MONTPELLIER Age: 27
 | Sujet: Re: Accueil d'un enfant allaité - sevrage ou non Ven 28 Jan 2011 - 9:49 | |
| ça m'ai arrivé 2x et donc je propose a la maman de faire comme elle veut soit de tiré son lait soit de venir donner la tt à la maison si elle travaille juste à coté |
|  | | Lèn Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée FO Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 3196 Points d'activité: 2823 Loisirs: Ecologie, environnement, éducation non violente, respectueuse, littérature, jardinage Localisation: Ille et Vilaine Age: 37 Petite pensée du jour: « Le peu, le très peu que l’on peut faire, il faut le faire quand même. » Théodore Monod
 | Sujet: Re: Accueil d'un enfant allaité - sevrage ou non Ven 28 Jan 2011 - 15:32 | |
| Bonjour Petite Elfe Ici, j'ai toujours accepté le lait des mamans allaités, assistante maternelle pour moi veut dire qui assiste la maman dans ses choix ,pas qui lui impose mes choix pour son bébé. Allaiter son enfant implique tout un processus émotionnel complexe. ( y'a déjà la séparation le retour au boulot qui parfois est "subit" plus que choisit, mieux vaut un accompagnement en douceur et la poursuite de l'allaitement pour certaines mamans en fait parti. Certaines mamans par stress de ne pas avoir un mode de garde se mette la pression suffisamment, j'ai toujours estimé que je ne devais pas en plus leur conseiller de sevrer pour ma "tranquillité" dans le travail Même si c'est vrai que lorsque leur bébé passait du lait maternelle à la poudre + eau, y'a un côté pratique ...bon limité puisque allaité ou non n'ayant ni chauffe biberon, ni four micro onde, je continuais le bain marie pour chauffer en douceur l'eau avant mélange. il faut juste bien se documenter : sur les mode de conservation, de réchauffage, les selles qui peuvent être différentes ( plus liquide, mais pas obligatoirement ). D'autres part la courbe des bébés allaités est souvent différente donc no stress sur le poids/taille. ne pas hésiter à demander à la maman sa méthode pour se rassurer aussi. Une ass mat qui pose des questions à une maman ce n'est pas mal si c'est pour faire bien pour le bébé. Le lait de sa mère est ce qu'il y a de mieux pour un bébé ( c'est la nature hein). Il y a aussi pour certain le côté ; ce n'est pas cher. En ce sens imposé à quelqu'un un coût supplémentaire, je ne me sentirais pas de le faire si en plus je ne peux pas franchement évoqué un plus pour l'enfant. Ici, les bébés en accueil ont très bien pris leur bib. sans tension, sans énervement. Par contre il faut vraiment faire attention sur la prise : ce n'est pas comme les bébés aux bibs: c'est pas à heure fixe. il faut faire attention aux mimiques du bb et quand il est tout petit petit, ne pas attendre qu'il pleure franchement: il va commencer par tourner sa tête à droite et gauche, comme des mouvements de fouissement, et fera des mouvements de succions. c'est un signe fort l'un plus l'autre pour dire là il veut téter donc son bib. Si il est trop énervé il risque de ne pas prendre ( que ça soit au bib ou au sein d'ailleurs!). Sinonil faut savoir qu'il existe une possibilité pour les bébés qu'on passe au bib d'une confusion sein tétine ( qui peut entrainer des douleurs pour la maman et l'arrêt non désiré de l'allaitement). j'ai vu y'a pas longtemps un système pour faire boire à la cuillère simplement aussi mais je n'ai jamais testé alors je sais pas si les bb apprécient ou pas.  enfin je dirais faut que tu le sentes vraiment avec la maman, parce que tu auras Son lait en charge dans ton frigo ou congèl ou les 2, en plus de Son enfant en accueil. grosses bises et bon choix.  Chaque homme est responsable de l'humanité. Gandhi « Peu de personnes réalisent combien nous sommes déjà engagés dans le réchauffement global et l’augmentation du niveau des mers, Plus on attend pour faire quelque chose, plus grands seront les efforts à fournir. » j'ai allaité O. 2 ans, 2 mois, 2 semaines et un jour: voilà c'est fini aujourd'hui. |
|  | | nounouad Membre

Nombre de messages: 161 Points d'activité: 219 Loisirs: yoga Age: 32 Petite pensée du jour: tout le monde a le droit de faire des erreurs et de les reconnaître.
 | Sujet: Re: Accueil d'un enfant allaité - sevrage ou non Ven 28 Jan 2011 - 20:43 | |
| | CyberNounou a écrit: | | nounouad a écrit: | | CyberNounou a écrit: | Je propose tout simplement à la mamn de passer à l'allaitement mixte : • allaitement le matin, le soir, la nuit • biberons dans la journée
|
Chaque assistante maternelle a le choix de ses pratiques professionnelle. Refuser le lait maternel est mon choix. Si une maman souhaite faire autrement, elle choisira une autre assistante maternelle que moi.
je respecte tout à fait ton choix et je ne te juge pas. j'expliquais juste qu'il n'y avait aucun risque si les règles de conservation était bien respectés. ce n'est pas à nous d'influencer le choix des mamans, il y a des professionnels et des associations pour cela. si on n'accepte pas les bébés allaités , c'est un choix et un critère de sélection pour les parents et les assistantes maternelles.
Petite Elfe nous demande de lui dire quelles sont nos pratiques persos et non une critique de celle des autres, ceci afin de faire elle même ses propres choix.
L'allaitement mixte permet aux mamans de continuer d'allaiter et à moi d'être rassurée sur de multiples points dont ceux ci
• J'ai constaté que les enfants répugnent à prendre du lait maternel autrement qu'en tétant au sein. Le lait maternel dans un biberon brouille leurs répères. Bien que certains bébés finissent par accepter la chose, c'est toujours au prix de tensions, de pleurs, de désorientations et de frustrations
il peut en être de même pour des bébés non allaités, j'ai eu le cas. c'est une généralité. je n'aime pas les généralités. et il y a d'autre méthode que le biberon dont Len parle très bien.
• La décongélation du lait doit être anticipé car un lait maternel ne peut pas se décongeler au micro-onde car cela altère les proteines du lait et c'est parfois difficile de s'organiser avec cette contrainte.
et le chauffe biberon!! je fais tout chauffer au chauffe bib car je n'ai pas de micro onde.
• Pour des raisons de rupture de la chaine du froid : un biberon de lait maternisé ne doit absolument pas resté plus d'une heure à température ambiante et je doute que cela soit le cas avec des biberons trimballés de chez la maman à chez l'assistante maternelle, donné par une assistante maternelle qui parfois débordée par les autres enfants pourra laisser trainer un peu le biberon, avec un bébé qui pourra plusieurs fois refuser le biberon qui lui sera donc représenté à plusieurs reprises et donc à chaque fois sorti du frigo, réchaufage, attente et donc multiplication des germes.
le mieux est de faire comme avec le lait en poudre, il faut le jeter si il n'est pas fini dans l'heure pourquoi s'amuser à le remettre au frigo puis le réchauffer!!!! la maman du bébé peut aussi mettre son lai dans les récipients par petite quantité ( 60 Ml pour éviter les gaspillages.
• Pour des raisons d'hygiène : nous ne maitrisons pas les conditions de recueil et de conservation du lait par la maman. Dèjà rien qu'avec les repas traditionnels, il m'arrive souvent de ne pas donner l'intégralité du repas préparé, car viande haché qui a balladé sans sac isotherme réfrigéré, morceau visiblement du même poisson cuit la veille, repas trop salé, fritures inadaptés à l'âge de l'enfant (nuggets de poulet comme viande donné à un bébé de 8 mois, par exemple), laitages périmés sont fréquents... alors le lait...
Faire ainsi me convient et la maman peut continuer à vivre des instants privilégier avec son enfant. Elle et moi, nous sommes sereines et notre sérénité profite à l'enfant
Cependant, je conçois tout à fait que d'autres assistantes maternelles ne voient pas les choses sous le même angle que moi. Mais pas qu'elles cherchent à m'imposer leur vue.
J'ai de la mémoire...Toi et moi avions déjà eu une discussion à ce sujet où tu m'avais assez vivement remise en questions dans mes choix. Voir ici Ne recommence pas, respecte ma position
Exprime toi sur les raisons de ton choix mais sans en référer aux miens s'il te plait
|
pourquoi tu crois que je cherche à imposer mon point de vue? ce n'est pas le cas. accepte d'être parfois remise en question; renseignes toi un peu plus car tu manques d'informations sur le sujet et tu te bornes à des fausses idées sur le lait maternelle. et du coup, tu es effrayée par ce lait qui n'a rien d'effrayant. Il existe des associations ( je ne parle pas de celles qui prônent l'allaitement car là c'est encore d'autres discours! ) qui forment les professionnels de la Petite enfance sur la question de l'accueil des bébés allaités.
perso, j'accepte les bébés allaités et les bébés non allaités , je respecte les choix des parents.
dans le cadre d'une association d'aide à l'allaitement, on m'a déjà "envoyé" des mamans qui souhaitaient mettre leur bébé chez une assistante maternelle, et jamais je ne leur dit "non madame, faut continuer d'allaiter". je leur propose toujours les 3 solutions : - l'allaitement totale avec tirage du lait et toutes les contraintes que cela engendrent (conservation, organisation,); je leur explique que c'est un choix très dur car je l'ai vécu moi-même
.
- le mixte avec lequel il faut trouver aussi son rythme
- et le sevrage qui peut être bien ou mal vécu
c'est aux mamans de faire leur choix et à nous de choisir nos conditions d'accueil.
désolée petite elfe de "pourrir" ton post. |

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 10359 Points d'activité: 10662 Age: 44 Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)
 | |  | | sejo Nouveau membre

Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: am
 | Sujet: Re: Accueil d'un enfant allaité - sevrage ou non Ven 28 Jan 2011 - 21:52 | |
| Bonsoir, je viens de suivre cette discussion et je dis bravo à Nounouad, je suis de son avis en tant qu'assistante maternelle j'ai déja eu des mamans qui m'ont apporté leur lait congelé en petite quantité qu'on jetait si pas fini et je n'ai jamais vu de bébé refusé un biberon de lait desa maman . Oui je pense que cybernounou a une mauvaise connaissance et experience sur l'allaitement. | Citation: | | accepte d'être parfois remise en question; renseignes toi un peu plus car tu manques d'informations sur le sujet et tu te bornes à des fausses idées sur le lait maternelle. et du coup, tu es effrayée par ce lait qui n'a rien d'effrayant. |
oui
|

| Sujet: Re: Accueil d'un enfant allaité - sevrage ou non Sam 29 Jan 2011 - 0:23 | |
| Il s'agit ici non pas de juger des pratiques des unes des autres mais de décrire aux autres nos pratique professionnelles et d'en exposer les motifs. Chacune d'entre nous doit pouvoir parler de sa pratique sans être critiquée, librement et en toute confiance, dans un climat de bienveillance
J'aimerais Nounouad et Séjo que vous fassiez preuve de tolérance et de respect sur ce forum autant que le fait Lèn que je vous encourage à prendre comme exemple. Bien qu'elle ait une autre pratique que la mienne, elle ne cherche pas à remettre en question mon choix, elle explique juste son point de vue en l'argumentant, afin de donner des élement à Petite Elfe (et à d'autres qui liront cette discussion) pour qu'elle fasse sa propre opinion et puisse définir sa propre pratique.
L'objet de ce forum est de créer une bourse d'échanges et de pratiques, un pot commun de savoirs et de savoirs faire, un lieu où chacune puisse se sentir à l'aise pour exprimer son opinion et non une foire d'empoigne.
Je respecte vos choix et vos pratiques. Respectez les miens.
Je respecte aussi les choix des parents. En près de 20 ans je n'ai jamais eu à refuser un accueil pour cette raison et j'ai au contraire encourager des mamans à pratiquer l'allaitement mixte alors qu'elles croyaient qu'il était inévitable que leur enfant soit sevré pour être accueilli par une assistante maternelle. Mais j'ai le choix de mes conditions de travail sur lequelles je suis toujours très claire avec des éventuels futurs employeurs.
Ma position n'est pas le fruit d'une idéologie anti-allaitement, j'ai allaité ma fille plus de 9 mois, pas plus qu'elle n'est le fruit d'une ignorance et d'une méconnaissance.
J'ai travaillé deux mois en lactarium, tant au niveau du traitement du lait au lactarium qu'au niveau éducatif en services de maternité. En lactarium, les prélévements non conformes sont détruits et le pourcetange de prélévements non conformes est non négligeable, il est même important alors que la collecte, le conditionnement et le transport sont faits dans les meilleurs conditions qu'il soit.
En bientôt 20 ans d'exercice professionnel, j'ai noté beaucoup de petits problèmes liés au non respect scupuleux de la chaine du froid lorsque les parents fournissent les repas de l'enfant. Lors de mon expérience en lactarium, j'ai détruit une certain nombre de prélevements non conformes. Beaucoup de crèches interdisent l'usage de lait maternel apporté par la mère en direct (qui n'a donc pas été contrôlé par le lactorium) pour des raisons sanitaires. De ce fait, je ne souhaite pas prendre la responsabilité de donner un biberon de lait maternel apporté par la mère en direct (qui n'a donc pas été contrôlé par le lactorium)
C'est ma décision et je l'ais prise en toute connaissance de cause et en prenant en compte mes propres limites.
Ceci dit comme, il semble que là où j'exerce ce type de demande soit très marginale, que même quand je parle avec les mamans que je rencontre de la possibilité de ne pas sevrer leur enfant, aucune ne veut utiliser le tire lait (dixit les mamans, "je ne suis pas une vache"), je n'ai donc eu jamais à refuser un accueil pour ce motif. Donc ma position n'est que théorique et dans la pratique, elle peut être modulée en fonction de demandes qui pourraient m'être faite. Par exemple, lors d'un accueil d'urgence, je ne refuserais jamais l'accueil d'un enfant allaité dont la maman serait brutalement hospitalisée et qui me serait confié avec du lait provenant du lactarium.
J'espère que d'autres viendront apporter leur témoignage dans le respect de ceux des autres afin que Petite Elfe et d'autres puissent faire leur choix de façon éclairée.
Ce forum est en pleine mutation et veut se recentrer sur l'essentiel de notre job, l'accueil des enfants et non les calculs de mensualisation et autres trucs du genre. J'aimerais que nous apprenions, moi comprise, à échanger ensemble de façon constructive, positive et surtout bienveillante. En tant qu'administratrice, je serais extrèmement attentive sur la tonalité de nos échanges, apprenons ensemble à discuter sans nous disputer. Cela ne sera pas simple au début, y compris pour moi qui suis un bélier un peu tétue mais je suis sure que nous y arriverons. Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.
Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.
|  | | sejo Nouveau membre

Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: am
 | Sujet: Re: Accueil d'un enfant allaité - sevrage ou non Sam 29 Jan 2011 - 9:00 | |
| Bonjour Alors je m'excuse d'être intervenue et que tu sois obligée de te justifier autant. Pas facile d'écrire après toi, pas facile sur ce forum lorsque la personne n'a pas ton aisance en écriture et pas facile s' il faut toujours dire comme toi. bonne continuation. |

| Sujet: Re: Accueil d'un enfant allaité - sevrage ou non Sam 29 Jan 2011 - 9:13 | |
| | sejo a écrit: | Bonjour Alors je m'excuse d'être intervenue et que tu sois obligée de te justifier autant. Pas facile d'écrire après toi, pas facile sur ce forum lorsque la personne n'a pas ton aisance en écriture et pas facile s' il faut toujours dire comme toi. bonne continuation. |
Ne t'excuse pas quand tu ne penses pas un traite mot de ton excuse, ce genre de formule de politesse hypocrite n'a pas lieu d'être...
Je n'ai jamais imposé de dire comme moi sur ce forum, je suis même au contraire une de rares à ne jamais modérer les posts qui ne vont pas dans mon sens ou même des posts me remettant en question comme tu viens de le faire.
La liberté d'expression est de mise ici à la condition qu'elle s'accompagne de respect mutuel. Maintenant, je ne vois pas pourquoi, je briderais mes interventions au pretexte que je m'exprime trop facilement... Je l'ais fait au début de la création de ce forum quand il n'y avait pas beacoup d'autres forums d'assistantes maternelles mais aujourd'hui il ya une multitude d'autres forums sur le net pour tout les goûts et pour tous les caractères. Alors laisse moi m'exprimer librement sur le forum que j'ai crée et que j'administre s'il te plait...
Si ma facilité d'argumentation te pose un problème d'orgueil, c'est ton problème. D'autres ne sont pas génées et ne craignent pas de s'exprimer après moi, même dans un sens divergent car elles ont l'intelligence de comprendre que discuter c'est partager et non essayer d'avoir raison sur l'autre.
Si tu ne te sens pas à l'aise pour discuter avec moi, ne viens pas sur ce forum car sur ce forum qui est le mien, ma présence est incontournable... et assumée...
Je ne fais pas de clientélisme sur ce forum Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.
|  | | nounouad Membre

| Sujet: Re: Accueil d'un enfant allaité - sevrage ou non Sam 29 Jan 2011 - 9:26 | |
| nous estimons que les bébés que nous accueillons sont en pleine forme donc pour la conservation du lait, nous n'avons pas les mêmes règles que le lactarium. si beaucoup de lait est jeté en lactarium, c'est parce que c'est du lait pour des enfants prématurés et qu'il ne faut prendre aucun risque. il faut que le lait soit impeccable!
quand on parle du lait maternel pour un enfant gardé chez une ass mat c'est différent c'est le lait de maman à bébé pas de donneuse "x" à bébé" y".
pour ce qui est de l'extraction du lait , le tire lait n'est pas obligatoire, il y a l'extraction manuelle, ce qui évite de ressembler à une vache à lait.
il faut savoir aussi que très peu de maman garde l'allaitement totale à la reprise du travail car c'est très dur. il faut concilier, boulot, tété, bébé,, dodo et tirage du lait. que de travail. mais si c'est leur choix....
je pense que l'on na pas à intervenir sur leur choix ni à les influencer.
a bien y regarder, on peut se poser la même question pour la diversification, certains parents ne vont pas nous donner de petit pot pour leur bébé avant 7 mois et d'autres vont le faire à 4 mois. petits pots maisons ou industriels? et ben cela n'ai pas notre choix, on fait avec et on assiste le parent. |

| |  | | vertaco Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 3838 Points d'activité: 4207 Loisirs: sports et cuisine; lecture Localisation: 74 Age: 37 Petite pensée du jour: Quand je pense avoir raison et que ça s'avère vrai, j'ai doublement raison, non ?
Ou alors j'ai toujours de la chance.
 | Sujet: Re: Accueil d'un enfant allaité - sevrage ou non Sam 29 Jan 2011 - 20:38 | |
| Chez moi, j'écoute d'abord la maman ... Elle a des craintes, des doutes, des questions, des peurs. C'est normal, elle va confier ce qu'elle a de plus chère: son enfant.
Je connais les principes de conservation du lait et j'en parle avec elle. Je n'hésite pas à lui dire de demander conseil à sa sage femme ou son pédiatre à ce sujet. Je lui demande aussi si elle a réfléchi à son organisation pour tirer son lait. Bref, nous discutons en échangeant des informations.
Par contre, je ne veux pas pour le moment accueillir d'enfant encore au lait maternelle pour une simple raison: je n'ai aucune confiance en mon frigo/congélateur ... Il est vieux et montre des signes de faiblesses. Je suis en recherche active mais c'est un peu compliqué et c'est un autre sujet. Du coup, je préfère dire non car une mauvaise conservation du lait maternelle est impensable. |
|  | | Petite Elfe L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Autre professionnel de la petite enfance Activité syndicale: Syndiquée CFDT Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 125 Points d'activité: 2601 Localisation: Sud de France Age: 24
 | Sujet: Re: Accueil d'un enfant allaité - sevrage ou non Mer 9 Fév 2011 - 19:30 | |
| |
|  | | 64san Membre actif

Nombre de messages: 890 Points d'activité: 1565 Loisirs: jardinage,balade,lecture,bricolage...... Localisation: 64,p.atlantiques Age: 41 Petite pensée du jour: pour un monde meilleur
 | Sujet: Re: Accueil d'un enfant allaité - sevrage ou non Ven 18 Fév 2011 - 8:08 | |
| ça ne me dérange pas
j'ai testé cette année, r a s .....tout s'est bien passé...... |
|  | | chiro Membre régulier

Nombre de messages: 208 Points d'activité: 267 Loisirs: cinéma/sports Localisation: Centre Age: 57 Petite pensée du jour: Il n'est pas nécessaire d'accomplir tous ses rêves pour être heureux dans la vie.
 | Sujet: Re: Accueil d'un enfant allaité - sevrage ou non Ven 18 Fév 2011 - 8:12 | |
| | angélique76420 a écrit: | | ça m'ai arrivé 2x et donc je propose a la maman de faire comme elle veut soit de tiré son lait soit de venir donner la tt à la maison si elle travaille juste à coté |
j'ai eu le même cas , la maman travaillait à deux pas de chez moi....bon heureusement qu'il n'y avait qu'une seule mamam, sinon pas cool quand même !!!!! Imaginez 3 mamans qui débarquent chez moi toute la journée !!!! mdr |
|  | | eve67 Membre actif

Nombre de messages: 619 Points d'activité: 722 Loisirs: recherche fructueuse Localisation: en france Age: 48 Petite pensée du jour: lève toi du bon pied, et la vie te sourira
 | Sujet: Re: Accueil d'un enfant allaité - sevrage ou non Ven 18 Fév 2011 - 20:03 | |
| Depuis le début (10ans ) , je n'accueille que des bébés encore allaités . Mais ils le sont chez eux ,dans les bras de maman , le matin et le soir ,.......; Jamais je n'accepterai les biberons de lait maternisé .Admettons que notre frigidaire rende l'âme dans la journée , ......,(devrai-je courir chez la voisine?) ; De même , je ne me vois pas accueillir chaque maman ,à longueur de journée ,au moment de la tétée ! ( les autres enfants se demanderaient certainement pourquoi ,leur maman ne passe pas ,elle aussi, leur faire un petit coucou ! !). Je n'ai jamais eu à "imposer" ma façon d'accueillir le bébé allaité, les parents avaient déjà pensé à l'allaitement mixte . En ce moment j'accueille un enfant qui est encore allaité , et il a 3ans (vous voyez la maman se rendre à l'école à 10h ,pour le goûter ?....  ) Je pense aussi qu'il faille respecter , le travail de l'assmat , et surtout ne pas lui imposer des responsabilités supplémentaires , ..., difficiles et compliquées à assumer (chaîne du froid ,....., et s'il y avait contamination,qui serait responsable, ...., ? ). Pour ma part, j'ai allaité mes quatre enfants dés la naissance en journée , et biberon de lait (boite) la nuit avec papa , ...., pour que ce dernier puisse également prendre part à cet échange unique ( et du coup , je pouvais me reposer ) . Je crois que chacune d'entre nous saura , le moment venu , prendre la décision qui lui conviendra le mieux |
|  | | | | Accueil d'un enfant allaité - sevrage ou non | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| | Découvrez notre réseau |
|
| Sites utiles | Droits de l'enfant Tout ou presque et en particulier la Convention internationale des droits de l'enfant Aide à l'enfance maltraité Site officiel de signalement et d'aide à l'enfance maltraité et, ou, en danger Services Publics Le site de l'ensemble des services publics PAJE Organisme de gestion des salaires des Assitant(e)s maternel(lle)s CAF Le site de la CAF IRCEM Le site de retraite complémentaire, de prévoyance et de mutuelle des Assistant(e)s maternel(le)s AMELI L'assurance maladie en ligne ASSEDIC Le site de l'assurance chômage Planning Famillial Le site du mouvement français pour le planning famillial IPAD Le site de l'institut de Prévention des Accidents Domestiques L'AssMat Le site du magazine L'AssMat Assistante Maternelle magazine Le site d'Assistante Maternelle magazine
|
| Copyright |
|
|
|