Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie |  |
| | | Auteur | Message |
|---|
Petite Elfe L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Autre professionnel de la petite enfance Activité syndicale: Syndiquée CFDT Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 125 Points d'activité: 2601 Localisation: Sud de France Age: 24
 | Sujet: Biberons - mode d'emploi Mer 26 Jan 2011 - 19:05 | |
| |
|  | | tite marmotte Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 2156 Points d'activité: 2357 Age: 46 Petite pensée du jour: Il y a tellement de choses à faire pour rendre la vie belle et poétique !
 | Sujet: Re: Biberons - mode d'emploi Mer 26 Jan 2011 - 19:53 | |
| | Petite Elfe a écrit: | Comme vous le savez, je vais bientôt exercer le métier d'assistante maternelle. Je ne veux pas avoir que le point de vue de maman qui est aussi assistante maternelle alors je vous demande de me donner des conseils et de me dire comment vous faites bienvenue dans ce beau métier
1) stérilisation Les biberons des enfants que vous accueillez sont-ils stérilisés ? oui Si oui, jusqu'à quel âge ? jusqu'à 4/5 mois Et qui les stérilise, vous ou les parents ? les parents Et si c'est vous comment faites vous pour les stériliser ?
2) conservation à température ambiante et délai de consommation combien de temps conserver vous à température ambiante d'un biberon ? une fois préparer, le biberon est consommé tout de suite combien de temps laissez vous à un bébé pour boire son biberon ? chaque bébé à son rythme. et je respecte ce rythme. la puce que j'ai actuellement mets bien 15mn pour le boire alors que le petit met 5mn
3) conservation au frigo à quelle température et combien de temps je prépare toujours au dernier moment. je ne conserve pas les biberons et je jette les restes
4) réchauffage du biberon, réchauffez vous le biberon ? oui si oui, comment ? jusqu'à présent dans une casserole d'eau, mais je viens d'investir dans un chauffe bib vapeur. j'avoue que j'ai encore du mal à m'en servir. le bib n'est souvent pas assez chaud...
5) eau quelle eau utilisez vous ? eau minérale, filtré, adoucie, en bouteille ? bouteille fournie par les parents combien de temps gardez vous l'eau en bouteille une fois ouverte ? 3 jours (bouteille 1litre et demi)
6) lait en poudre comment stokez vous le lait en poudre ? dans la boîte d'origine, dans un placard combienn de temps une fois ouvert ? 3 semaines
7) biberon de lait maternel cela vous est arrivé souvent d'avoir une maman qui vous en donne ? oui comment le conservez vous ? au congèlateur combien de temps ? je ne m'en souviens plus, c'était un de mes premiers contrats
Merci d'avance à celles qui auront la gentillesse de me répondre. Je crois que je vais avoir des tonnes de questions à vous poser. pas de soucis à bientôt | : |
|  | | Chrichrie Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
 | Sujet: Re: Biberons - mode d'emploi Jeu 27 Jan 2011 - 7:42 | |
| | Petite Elfe a écrit: | Comme vous le savez, je vais bientôt exercer le métier d'assistante maternelle. Je ne veux pas avoir que le point de vue de maman qui est aussi assistante maternelle alors je vous demande de me donner des conseils et de me dire comment vous faites
1) stérilisation Les biberons des enfants que vous accueillez sont-ils stérilisés ?non, plus maintenant. Il est prouvé que seule une bonne hygiène est nécessaire Si oui, jusqu'à quel âge ? Et qui les stérilise, vous ou les parents ? Quand j'en avais, c'était les parents qui apportaient le nombre de biberons stérilisés Et si c'est vous comment faites vous pour les stériliser ?
2) conservation à température ambiante et délai de consommation combien de temps conserver vous à température ambiante d'un biberon ? un biberon fait ne doit pas dépasser une heure combien de temps laissez vous à un bébé pour boire son biberon ? le temps qu'il faut, ça peut être une heure
3) conservation au frigo à quelle température et combien de temps tu parles de lait maternel?
4) réchauffage du biberon, réchauffez vous le biberon ? oui et non, ça dépend des habitudes des parents et surtout si l'enfnat était allaité si oui, comment ? au chauffe biberon
5) eau quelle eau utilisez vous ? eau minérale, filtré, adoucie, en bouteille ? combien de temps gardez vous l'eau en bouteille une fois ouverte ? Les parents m'apportent les biberons avec le dosage d'eau fait 6) lait en poudre comment stokez vous le lait en poudre ? Pareil, les parents m'apportent les dosettes préparées. Il existe des petits contenants très pratiques combienn de temps une fois ouvert ? c'est écrit sur les boîtes, une bote entamée c'est trois semaines je crois
7) biberon de lait maternel cela vous est arrivé souvent d'avoir une maman qui vous en donne ? oui, ma propre fille comment le conservez vous ? au frigo combien de temps ? ça se conserve comme un autre lait, mais en général c'est consommé dans la journée. T'as oublié: comment le réchauffer vous? surtout pas de micro ondes, ça détruit le lait maternel
Merci d'avance à celles qui auront la gentillesse de me répondre. Je crois que je vais avoir des tonnes de questions à vous poser. |
  |
|  | | Petite Elfe L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Autre professionnel de la petite enfance Activité syndicale: Syndiquée CFDT Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 125 Points d'activité: 2601 Localisation: Sud de France Age: 24
 | Sujet: Re: Biberons - mode d'emploi Mer 9 Fév 2011 - 19:31 | |
| |
|  | | catanounou L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 10359 Points d'activité: 10662 Age: 44 Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)
 | Sujet: Re: Biberons - mode d'emploi Mer 9 Fév 2011 - 20:23 | |
| J'ai plein de posts en retard, mais je vais y arriver.| Petite Elfe a écrit: | Comme vous le savez, je vais bientôt exercer le métier d'assistante maternelle. Je ne veux pas avoir que le point de vue de maman qui est aussi assistante maternelle alors je vous demande de me donner des conseils et de me dire comment vous faites
1) stérilisation Les biberons des enfants que vous accueillez sont-ils stérilisés ? oui. Si oui, jusqu'à quel âge ? Comme les parents, mais au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant (même si je sais qu'un bon nettoyage suffit , mais ça me rassure) Et qui les stérilise, vous ou les parents ? moi, car j'utilise mes biberons. Et si c'est vous comment faites vous pour les stériliser ? au micro-ondes, dans un récipient spécifique... qui me sert aussi à stériliser mes pots à confiture.
2) conservation à température ambiante et délai de consommation combien de temps conserver vous à température ambiante d'un biberon ? Je le donne aussitôt car je le prépare au dernier moment; il doit être consommé dans l'heure une fois préparé. combien de temps laissez vous à un bébé pour boire son biberon ? Le temps nécessaire.
3) conservation au frigo à quelle température et combien de temps Dans la partie la plus froide du frigo (moins de 4°C) moins de 30 heures (là tu m'as fait chercher les recommandations de l'AFSSA car jusque là j'ai toujours préparé le biberon au dernier moment et comme je jette les restes la question ne se pose pas).
4) réchauffage du biberon, réchauffez vous le biberon ? Oui car les enfants que j'ai accueilli buvaient le lait tiède. si oui, comment ? Au chauffe-biberon.
5) eau quelle eau utilisez vous ? eau minérale, filtré, adoucie, en bouteille ? L'eau est fournie par les parents (eau minérale destinée aux nourissons). combien de temps gardez vous l'eau en bouteille une fois ouverte ? Une fois ouverte je conserve la bouteille au réfrigérateur. Si la bouteille n'est pas terminée je la rend le lendemain aux parents
6) lait en poudre comment stokez vous le lait en poudre ? Dans ma cuisine dans la boîte d'origine où j'ai noté la date d'ouverture. combienn de temps une fois ouvert ? C'est marqué sur la boîte, de mémoire 3 semaines; donc une semaine avant je la rends aux parents pour qu'ils la terminent.
7) biberon de lait maternel cela vous est arrivé souvent d'avoir une maman qui vous en donne ? Non, je n'ai conservé que le mien, au congélateur en cas de disette. comment le conservez vous ? combien de temps ?
Merci d'avance à celles qui auront la gentillesse de me répondre. Je crois que je vais avoir des tonnes de questions à vous poser. |
Bienvenue Invité chez les Am.ie's |
|  | | BabaNounou Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 5557 Points d'activité: 4038 Loisirs: Marche, Lecture, Cinéma, les Sims, le Scrap, le Crochet, Twilight Localisation: Dans le centre de la France Age: 48 Petite pensée du jour: « Le Soleil peut s'éclipser dans le Ciel, mais il brillera toujours aussi fort dans le Coeur de nos origines et dans la Tête de nos souvenirs... Admirons-le en nous et le Ciel à l'extérieur nous sera toujours beau. »
 | Sujet: Re: Biberons - mode d'emploi Jeu 10 Fév 2011 - 14:01 | |
| | Petite Elfe a écrit: | Comme vous le savez, je vais bientôt exercer le métier d'assistante maternelle. Je ne veux pas avoir que le point de vue de maman qui est aussi assistante maternelle alors je vous demande de me donner des conseils et de me dire comment vous faites
Bienvenue parmi nous
1) stérilisation Les biberons des enfants que vous accueillez sont-ils stérilisés ? Si oui, jusqu'à quel âge ? Et qui les stérilise, vous ou les parents ? Et si c'est vous comment faites vous pour les stériliser ?
Ah une question de ma VAE... Non les parents ne stérile pas, moi non plus, maintenant on n'a plus besoin de stériliser les biberons
2) conservation à température ambiante et délai de consommation combien de temps conserver vous à température ambiante d'un biberon ?
Je prépare les biberons au dernier moment, et je jette le reste si l'enfant n'a pas tous pris
combien de temps laissez vous à un bébé pour boire son biberon ?
Le temps qu'il faut
3) conservation au frigo à quelle température et combien de temps
Non je n'ai jamais conservé de biberon au frigo
4) réchauffage du biberon, réchauffez vous le biberon ? Oui
si oui, comment ?
au micro onde à basse température
5) eau quelle eau utilisez vous ? eau minérale, filtré, adoucie, en bouteille ?
Eau minéral fourni par les parents
combien de temps gardez vous l'eau en bouteille une fois ouverte ? Je le redonne le soir
6) lait en poudre comment stokez vous le lait en poudre ? Dans sa boite d'origine dans un placard
combienn de temps une fois ouvert ?
trois semaines
7) biberon de lait maternel cela vous est arrivé souvent d'avoir une maman qui vous en donne ? comment le conservez vous ? combien de temps ?
Non
  |
|  | | vertaco Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 3838 Points d'activité: 4207 Loisirs: sports et cuisine; lecture Localisation: 74 Age: 37 Petite pensée du jour: Quand je pense avoir raison et que ça s'avère vrai, j'ai doublement raison, non ?
Ou alors j'ai toujours de la chance.
 | Sujet: Re: Biberons - mode d'emploi Jeu 10 Fév 2011 - 16:13 | |
| 1) stérilisation Les biberons des enfants que vous accueillez sont-ils stérilisés ? normalement non .... mais certains parents continuent Si oui, jusqu'à quel âge ? généralement 6 mois Et qui les stérilise, vous ou les parents ? je ne stérilise pas, je préfère que ce soit les parents qui s'en charge. C'est leur choix et leur responsabilité. Et si c'est vous comment faites vous pour les stériliser ?
2) conservation à température ambiante et délai de consommation combien de temps conserver vous à température ambiante d'un biberon ? le temps de le faire boire à l'enfant combien de temps laissez vous à un bébé pour boire son biberon ? le temps qui lui est nécessaire ....
3) conservation au frigo à quelle température et combien de temps normalement, tu peux les préparer à l'avance et les garder au frigo ... J'ai une amie qui faisait cela pour ses jumelles sur les conseils du pédiatre. Je ne sais plus le temps de conservation ?! Moi, je ne le fais pas pour les enfants que je garde: je pose quand même la question aux parents, savoir si ils souhaitent récupérer le lait non bu .... mais je préfère jeter.
4) réchauffage du biberon, réchauffez vous le biberon ? alors quand un bébé est long à boire, oui. si oui, comment ? tout doucement
5) eau quelle eau utilisez vous ? eau minérale, filtré, adoucie, en bouteille ? certaines eaux de ville sont appropriées à la consommation pour les bébés le plus souvent, de l'eau minérale fournie par les parents combien de temps gardez vous l'eau en bouteille une fois ouverte ? tu fais le compte : à raison de 4 bib de 240 ml par jour ... pas longtemps !
6) lait en poudre comment stokez vous le lait en poudre ? dans sa boîte bien refermée et dans un placard combienn de temps une fois ouvert ? max 3 semaines ensuite je la rends aux parents
7) biberon de lait maternel cela vous est arrivé souvent d'avoir une maman qui vous en donne ? non, jamais comment le conservez vous ? il se conserve soit au congélateur soit au frigo combien de temps ? je ne sais pas ...  |
|  | | CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 19054 Points d'activité: 13653 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 48 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | Sujet: Re: Biberons - mode d'emploi Jeu 10 Fév 2011 - 20:02 | |
| Bonsoir
1) stérilisation Les biberons des enfants que vous accueillez sont-ils stérilisés ? Non, je ne stérilise pas les biberons des enfants en bonnes santé suivant ainsi les recommandations de la Société Française de Pédiatrie et de l'Afssa. Je ne les stérilise quand cas de problèmes immunologiques de l'enfant ou suite à une gastro. Par contre, je les nettoie soigneusement : Après utilisation, le biberon est vidé de son éventuel contenu résiduel, rincé à l’eau froide et lavé en lave-vaisselle en utilisant un cycle complet (haute température à 65°C au minimum et séchage impératif). Les bagues, les capuchons et les tétines en silicone peuvent également être mis au lave-vaisselle. (les tétines en caoutchouc ne peuvant pas être mises au lave-vaisselle, je n'en utilise pas) Si oui, jusqu'à quel âge ? Et qui les stérilise, vous ou les parents ? Et si c'est vous comment faites vous pour les stériliser ?
2) conservation à température ambiante et délai de consommation combien de temps conserver vous à température ambiante d'un biberon ? Jamais au grand jamais plus de une heure et encore moins en été combien de temps laissez vous à un bébé pour boire son biberon ? Ben, de ce fait moins de une heure
3) conservation au frigo à quelle température et combien de temps ? Je ne le fais jamais et d'ailleurs cela n'est pas recommandé
4) réchauffage du biberon, réchauffez vous le biberon ? Non, je donne le biberon à température ambiante si oui, comment ? je ne les réchauffe pas mais je sais qu'il ne faut jamais utiliser le micro-onde
5) eau quelle eau utilisez vous ? eau minérale, filtré, adoucie, en bouteille ? Selon les recommandations de l'Afssa, j'utilise l’eau froide du robinet, non adoucie et non filtrée, après ouverture du robinet, je respecte un temps d'écoulement de quelques secondes. Je n'utilise que l’eau froide car audelàde 25°C, l’eau peut être plus riche en micro-organismes et en sels minéraux.6) lait en poudre comment stokez vous le lait en poudre ? Dans le placard de l'enfant au frais et au seccombien de temps une fois ouvert ? max 4 semaines, date d'ouverture sur la boite
7) biberon de lait maternel cela vous est arrivé souvent d'avoir une maman qui vous en donne ? Jamais comment le conservez vous ? combien de temps ?
Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.
Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.
Bienvenue Invité parmi les Am.ie's |
|  | | Sélénia Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 8369 Points d'activité: 1189 Loisirs: randonnée - arts plastique - lecture - Scrapbooking Localisation: Bretagne. Pays du soleil et des crèpes Age: 27
 | Sujet: Re: Biberons - mode d'emploi Ven 11 Fév 2011 - 9:19 | |
| Comme vous le savez, je vais bientôt exercer le métier d'assistante maternelle. Je ne veux pas avoir que le point de vue de maman qui est aussi assistante maternelle alors je vous demande de me donner des conseils et de me dire comment vous faites Bienvenue dans ce beau métier...1) stérilisation Les biberons des enfants que vous accueillez sont-ils stérilisés ? OuiSi oui, jusqu'à quel âge ? 6 mois environ Et qui les stérilise, vous ou les parents ? moi le plus souvent mais certains parents le fontEt si c'est vous comment faites vous pour les stériliser ? avec des pastilles dans un bac spécifique que j'ai acheté exprès2) conservation à température ambiante et délai de consommation combien de temps conserver vous à température ambiante d'un biberon ? je prépare le biberon et le donne de suite, je ne garde pas de biberon tout fait sauf si je devais avoir du lait maternelcombien de temps laissez vous à un bébé pour boire son biberon ? entre 5 minutes pour les gloutons et 1 heure pour les paresseux... Mais c'est rare j'ai plus souvent des gloutons qui vont mettre entre 15 et 20 minutes en général3) conservation au frigo à quelle température et combien de temps 4) réchauffage du biberon, réchauffez vous le biberon ? non je ne réfauche jamais un biberon, mais je chauffe l'eau quand je le préparesi oui, comment ? je fait chauffer l'eau au chauffe biberon puis je met le lait en poudre. Je demande aux parents des biberons en verre car je n'aime pas le plastique.5) eau quelle eau utilisez vous ? eau minérale, filtré, adoucie, en bouteille ? en bouteille selon la marque que les parents souhaitecombien de temps gardez vous l'eau en bouteille une fois ouverte ? ben comme tout le monde s'en sert elle est souvent terminée à la fin de la journée 6) lait en poudre comment stokez vous le lait en poudre ? je ne stock pas le lait, les parents m'apporte des doses tous les jours dans les boites veticales à compartiments.combienn de temps une fois ouvert ? il me semble si j'ai bonne mémoire que les boites de lait se conserve 3 semaines7) biberon de lait maternel cela vous est arrivé souvent d'avoir une maman qui vous en donne ? jamaiscomment le conservez vous ? je le mettrais au frigo mais ce lait peut se congeler si besoincombien de temps ? Merci d'avance à celles qui auront la gentillesse de me répondre. Je crois que je vais avoir des tonnes de questions à vous poser. de rien c'est un plaisir  you are a Sunshine of my life |
|  | | |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| | Découvrez notre réseau |
|
| Sites utiles | Droits de l'enfant Tout ou presque et en particulier la Convention internationale des droits de l'enfant Aide à l'enfance maltraité Site officiel de signalement et d'aide à l'enfance maltraité et, ou, en danger Services Publics Le site de l'ensemble des services publics PAJE Organisme de gestion des salaires des Assitant(e)s maternel(lle)s CAF Le site de la CAF IRCEM Le site de retraite complémentaire, de prévoyance et de mutuelle des Assistant(e)s maternel(le)s AMELI L'assurance maladie en ligne ASSEDIC Le site de l'assurance chômage Planning Famillial Le site du mouvement français pour le planning famillial IPAD Le site de l'institut de Prévention des Accidents Domestiques L'AssMat Le site du magazine L'AssMat Assistante Maternelle magazine Le site d'Assistante Maternelle magazine
|
| Copyright |
|
|
|