Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie
Toute l'équipe du Forum de L'Am.ie te souhaite la bienvenue

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu trouveras dans les coins et recoins du forum ce que tu cherches.

N'hésite pas à poser des questions, même si parfois cela prend du temps, il y aura toujours des réponses.
Si nous tardons à répondre car nous sommes des bénévoles qui ont aussi une vie réelle bien remplie, n'ai pas peur d'insister

Pour les questions de droit, de contrat et de paie, l'Am.ie travaille en partenariat avec la Cfdt SYSER 34

N'oublie pas de visiter notre site de l'Am.ie et de consulter notre Cyber Magazine, de profiter de nos goodies.

Si tu as un blog ou un site, pense à le faire connaître sur nos annuaires.

Un forum c'est comme une auberge espagnole, chacun y apporte une petite part de soi et la met au service de tous.

Bonne balade sur notre réseau.
Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie

Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie

S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Portail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.iePortail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.ie  Portail du ForumPortail du Forum  AccueilAccueil  CCNCCN  Site ressources et forum Cfdt ServicesSite ressources et forum Cfdt Services  Site Addamef34 de l'UFNAFAAMSite Addamef34 de l'UFNAFAAM  RechercherRechercher  
Partager | 

Siège (fesses) rouge ou irrité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CyberNounou
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34

Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime
Féminin Age: 48
Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

MessageSujet: Siège (fesses) rouge ou irrité   Mer 26 Jan 2011 - 9:12

1) Que faites vous pour éviter qu'un bébé ait le siège rouge ou irrité ?

2) Que faites vous pour traiter le siège rouge ou irrité d'un bébé ?

3) Demandez vous une ordonance pour les crèmes de soin de siège

Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.

Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Bienvenue Invité parmi les Am.ie's

Revenir en haut Aller en bas
lovetendresse
Nouveau membre
Nouveau membre

Qui suis je ?: Visiteur Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

MessageSujet: Re: Siège (fesses) rouge ou irrité   Dim 27 Fév 2011 - 11:40

bonjour moi je lui mait la creme nivea baby pommade apaisante express au calendulaet au panthenol sans paraben, sans alcool, soula et diminue rapidement les rougeurs et les irritation des fesses de bebes.
Chrichrie
Membre du club des fidèles de l'Am.ie
Membre du club des  fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 51

MessageSujet: Re: Siège (fesses) rouge ou irrité   Lun 28 Fév 2011 - 7:12

Chose rare chez moi, je dois le dire.

Le meilleur des remèdes étant de changer trtès souvent l'enfnat pour qu'il ne soit pas dans une couche souillée. Bien laver les petites fesses et surtout bien les sécher. Le mieux serait même de les laisser à l'air mais ça c'est pas possible.

Sinon j'applique la pommade des parents avec ordonnance.

dorinda

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 52

MessageSujet: Re: Siège (fesses) rouge ou irrité   Lun 28 Fév 2011 - 7:54

CyberNounou a écrit:

Changer le plus souvent bébé,

En ce moment, les mamans utilisent et m'amènent donc le liniment,pour nettoyer les fesses et il faut reconnaitre que cela marche plutôt bien.
J'ai pu le constater surtout avec L, qui avait les fesses vraiment en feu.

S'il faut appliquer une créme spéciale oui avec ordonnance, et sinon j'appliquais une simple pâte à l'eau que la maman m'amenais;

CyberNounou

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34

Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime
Féminin Age: 48
Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

MessageSujet: Re: Siège (fesses) rouge ou irrité   Lun 28 Fév 2011 - 8:16

Je le change souvent et aussitôt qu'il s'est souillé
Je ne mets pas à la sieste de suite après les repas, j'attend de voir si l'enfant ne va pas à la selle
Je met toujours une couche bien propre et sèche avant tout sieste
Lorsqu'un enfant a tendance à faire de gros pipis dans son sommeil, je rajoute une coton-couche dans sa couche.
Je change les enfants avant les sorties et j'ai toujours de quoi les changer en extérieur
Même en activités, au RAM par exemple, je change les enfants (et pas seulement quand ils ont fait une selle mal odorante)
Je n'utilise pas de lingettes même en sortie ( coton, lait et bouteille d'eau)
Je nettoie les pipis à l'eau simple et les selles à l'eau et au savon doux.
Je ne mets aucune crème sur le popotin des enfants pour les soins préventifs de siège

Un grand week-end en goguette et des changes moins fréquents, une forte poussée dentaire, une grosse rhyno, une gastro, un caca bien liquide en début de sieste ou de nuit, un enfant à la peau fragile et voilà les rougeurs qui apparaissent.
Dans ce cas, en première intention, je suis très vigilante sur la fréquence des changes je rince soigneusement les fesses à l'eau claire et les sèche bien à chaque change.
Je rajoute une coton-couche dans la couche.
Si cela ne suffit pas en deuxième intention, j'applique du bépanthen (en début d'accueil, je demande une ordonance soins de siège du médecin avec application de bépanthen)
En dernier ressort, je laisse l'enfant les fesses à l'air le plus souvent possible

Si un enfant arrive chez moi avec des fesses plus que rouges, avec des lesions suintantes et infectées. J'insiste pour que l'enfant consulte le médecin et je propose que le medecin puisse passer à mon domicile. Et dans ce cas j'applique la prescription médicale.

En théorie, aucune pommade sans ordonnance.
En pratique il m'arrive parfois de mettre du bépathen pommade sans ordonnance sur des enfants dont je sais qu'ils n'ont aucune allergie à la lanoline et sur des fesses irritées mais sans lesions suintantes ou infectés.
En cas de lésions suintantes ou infectées, aucune application de pommade sans ordonance et dans ce cas, j'insiste toujours pour que l'enfant consulte un médecin.

Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.

Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Bienvenue Invité parmi les Am.ie's

64san
Membre actif
Membre actif

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Loisirs: jardinage,balade,lecture,bricolage......
Féminin Age: 41
Petite pensée du jour: pour un monde meilleur

MessageSujet: Re: Siège (fesses) rouge ou irrité   Jeu 3 Mar 2011 - 9:25

rare est ce problème

utilisation de liniment,crème au calendula.........
tite marmotte
Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:

Féminin Age: 46
Petite pensée du jour: Il y a tellement de choses à faire pour rendre la vie belle et poétique !

MessageSujet: Re: Siège (fesses) rouge ou irrité   Jeu 3 Mar 2011 - 9:48

CyberNounou a écrit:

je le change souvent
je n'utilise jamais de lingettes. je le nettoie avec de l'eau et du coton puis je sèche bien.
j'utilise aussi les coton-couches en cas d'érythème.

pour les pommades je demande aussi des pâtes à l'eau mais comme Cyber, si infecté, je conseil vivement de consulter.
je laisse aussi les fesses à l'air le plus possible, même pour les tous petits.
catanounou
L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 44
Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)

MessageSujet: Re: Siège (fesses) rouge ou irrité   Jeu 3 Mar 2011 - 14:31

CyberNounou a écrit:

Zut ma réponse s'est envolée le temps que j'aille voir les p'tits bouts... peut-être le fait que j'ai fermé mon portable.
Je recommencerai plus tard car là ça se réveille.

Bienvenue Invité chez les Am.ie's

moutik

Humeur du jour:

Loisirs: J'aime me balader au bord de la mer, respirer l'air iodé
Petite pensée du jour: je suis perdue sans mes copines adorées!!!!!!

MessageSujet: Re: Siège (fesses) rouge ou irrité   Ven 4 Mar 2011 - 8:23

CyberNounou a écrit:

je le change très régulièrement...

les parents me fournissent de la crème , et je leur demande aussi de me donner de l'éosine si jamais il saigne un peu...cela cicatrice bcp plus vite..... et malheureusement cela arrive souvent en début de semaine..après le weekend chez papa maman ou ailleurs...

non je demande jamais d'ordonnance...peut être le faut-il???

Le moral revient dès que je te vois Invité, je te fais tout plein de bisous....
carline

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: non

Féminin Age: 56
Petite pensée du jour: merci d'être là, les am.ies!!!!!!!

MessageSujet: Re: Siège (fesses) rouge ou irrité   Ven 4 Mar 2011 - 9:19

CyberNounou a écrit:

Je le change plus souvent que d'habitude.

Je le change et j'applique la crème que la maman m'a fourni, en en mettant une couche bien épaisse.

Non, erreur de ma part très certainement.... I love you

claudie
Nouveau membre
Nouveau membre

Humeur du jour:

Loisirs: mots croisés - jardin
Féminin Age: 59

MessageSujet: Re: Siège (fesses) rouge ou irrité   Ven 4 Mar 2011 - 13:55

carline a écrit:
CyberNounou a écrit:

Je le change plus souvent que d'habitude.

Je le change et j'applique la crème que la maman m'a fourni, en en mettant une couche bien épaisse.

Non, erreur de ma part très certainement.... I love you

j'évite les lingettes
j'utilise du coton imbibé d'eau
et bien sur la creme sans en mettre une tartine !!!!!!!!!
catanounou

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans

Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)

MessageSujet: Re: Siège (fesses) rouge ou irrité   Ven 4 Mar 2011 - 19:04

CyberNounou a écrit:

Comme les copines je change souvent les petits et systématiquement avant la sieste (même s'il n'y a pas de selles).
J'emporte toujours de quoi faire les changes au RAM.

Je n'utilise pas de lingettes.
J'utilise de l'eau tiède avec du coton, des carrés d'éponge pour sécher en tamponnant et du savon de marseille à l'huile d'olive sans colorant (pour limiter les risques d'allergie) mais uniquement pour les selles et avec parcimonie pour ne pas trop assécher la peau.

Lorsque les parents utilisent du liniment je fais de même mais j'avoue ne pas avoir assez de recul pour savoir si cela a un impact ou pas.

Encore plus de changes.
Si les parents utilisent une crème protectrice habituellement (type "niv..baby") j'en mets.
Si j'ai une ordonnance pour mettre une crème (type bepentène ou mitosyl) j'en mets.

Oui... mais comme les médecins des petits ne font pas d'ordonnance du type "en cas d'erythème fessier appliquer..." cela complique les choses.
Je refuse d'appliquer une crème qui n'a pas été prescrite par le médecin de l'enfant surtout lors des toutes premières applications. J'incite alors les parents à consulter.
Le problème ne s'est jamais posé mais pour un enfant pour lequel une crème aurait été régulièrement utilisé sans complication, j'en mettrai peut-être en attendant la consultation.
En cas de lésions je demanderais aux parents de consulter sans délai (s'il ne l'ont pas encore fait) car ça doit être terriblement douloureux.

Par contre contrairement à toi Moutik, jamais d'éosine, mon médecin traitant ne veut pas qu'on en mette avant de l'avoir consulté car sinon on ne voit plus rien.

Bienvenue Invité chez les Am.ie's

kannou

Humeur du jour:

Loisirs: activités manuelles, l'informatique et les rencontres.
Féminin Age: 57

MessageSujet: Re: Siège (fesses) rouge ou irrité   Sam 5 Mar 2011 - 14:14

64san a écrit:
rare est ce problème

utilisation de liniment,crème au calendula.........

de même depuis plusieurs années.
Mes employeurs ayant le même pédiatre.
Le lave les petits culs à l'eau clair et coton que les parents fournissent.

toutes les lotions sont proscrites même "si ça sent bon......."

Shantala
Membre
Membre

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: UFNAFAAM , AMIS , IAIM/AF

Loisirs: yoga , rire , lire et apprendre , je suis sérivore
Féminin Age: 36
Petite pensée du jour: la phrase d'une maman lors d'un entretien :
" mais vous etes la Daphné BURKI des ass mat !!!! j'adore , je signe ! "

MessageSujet: Re: Siège (fesses) rouge ou irrité   Ven 22 Juil 2011 - 8:50

j'attends le moins longtemps possible entre deux couches et seche bien le siege ... je propose aux parents qui le souhaitent de fournir moi meme ( 2€/mois ) la lotion nettoyante et le liniment , fabriqués par mes soins , ils n'ont que le coton à fournir ou les lingettes lavables ( je compte d'ailleur investir dans les lingettes lavables ) ... cette formule a été assez appreciée lors de la formation ass mat d'ailleur par les formateurs presents .

nettoyage et sechage minutieux , change dés que sale sans attendre si possible , liniment + pate à l'eau et cotolange en plus dans les couches ( demande formulée aux parents de fournir des cotolanges et pate à l'eau s'ils souhaitent que je pratique ainsi ) ...
et comme souvent c'est lié aux dents , je vois avec les parents pour l'homeo ( camillia oui chamomillia) .

pour la pate à l'eau non , meme si je sais que je devrais Wink

marylene
Membre régulier
Membre régulier

Humeur du jour:

Féminin Age: 37

MessageSujet: Re: Siège (fesses) rouge ou irrité   Ven 22 Juil 2011 - 20:46

j'utilise du liniment cela limite les irritations (que j'ai rarement sauf bébé avec de bonnes cuisses et fesses) sinon pour les crèmes les mamans me donnent tout ce qu'il faut et si les fesses sont limites sang je leur propose chez elles de faire un bain de fesses avec du sulfate de cuivre, désinfecte et soigne les petites plaies éventuellement souillées par les excréments, surtout ne pas avaler, c'est vraiment la dernière des solutions mais radicale celle là 2 jours maxi et plus rien ensuite des fesses toutes neuves
malo37
Nouveau membre
Nouveau membre

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 35
Petite pensée du jour: dur dur la reprise.....

MessageSujet: Re: Siège (fesses) rouge ou irrité   Jeu 11 Aoû 2011 - 8:51

moi, je change les couches de mes pt'its loulous très souvent, et si fesses rouges et irrités, pâte à l'eau et cotocouches......c'est super, ça marche du tonnerre.

Siège (fesses) rouge ou irrité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1