Bonjour, je vous propose ce que j'ai fais l'année dernière, avec mes 4 petits de 18 mois 2 ans . Je vous l'ai noté en suivant le calendrier de cette année.
Dans une boite à chaussures, décorée par les dessins des enfants, nous avions fait une boite aux lettres. Dans cette boite, le 1er décembre (mercredi cette année), j'y avais mis une guirlande, des boules de noël et le bonnet du père noël. Nous avons ouvert la boite ensemble et je leur ai demandé s'ils savaient ce que c'était. (ils m'ont dit que la guirlande c'était une écharpe, les boules: des boucles d'oreilles ; et le bonnet: un bonnet. C'était trop rigolo car je ne m'y attendais pas du tout) Nous avons donc discuté de Noël. Une découverte bien magique!
jeudi 2 décembre: écrire la lettre au père noël (collage, découpage...)
vendredi 3: Aller poster cette lettre.
lundi 6: décorons le sapin de noël
mardi 7: bricolage: faisons notre sapin (sur une pomme de pin, nous avons mis des grosses perles attachées avec des petites ficelles, et une très fine guirlande)
j'essayerai de vous mettre une photomercredi 8: créer un mémory de Noël ( avec des images sur un carton épais puis plastifiées)
jeudi 9: gommettes sur un coloriage de sapin pour faire les boules.
vendredi 9: promenade en forêt pour voir les beaux sapins!
lundi 13: faire un joli père noël (sur du papier tapisserie rouge, découper un père noël, les enfants y mettront du coton pour la barbe, les cheveux et le haut des bottes, et pour les boutons du manteau, mettre de grosses gommettes.)
mardi 14: bricolage: le traineau du père noël
j'essayerai de vous mettre une photomercredi 15: jeux du mémory de noël pourquoi pas faire une suite au premier qu'ils connaissent déjà.
jeudi 16: regardons des livres de noël pris à la bibliothèque...ou empreintés, des livres qu'ils ne connaissent pas
vendredi 17: peinture sur une grosse boule découpées dans du papier tapisserie ou carton...
lundi 20: surprise! le père noël vient nous rendre visite!!!!!!
mardi 21: les enfants apportent un objet de noël de chez eux, un bonheur pour les grands de raconter, de montrer, de s'exprimer...
mercredi 22: promenade pour voir si des maisons sont décorées (ou si le père noËl se promène dans la rue), ou faire un tour de manège?
jeudi 23: Que fera t'on au menu de demain? (sur une petite carte menu, faire découper et coller le repas de noël que vous ferez avec eux.
vendredi 24: Cuisinons notre repas de noël.
Voilà, peut être que ça donnera des idées...