Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie |  |
| | | Auteur | Message |
|---|
lylytouil Membre

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: ...
 | Sujet: apprendre les couleurs Mer 20 Oct 2010 - 17:45 | |
| voila mon "souci"
la petite M. de 4 ans que j'ai en accueil periscolaire ne connait toujours pas les couleurs!!!! meme les pus basique , rouge bleu et jaune!!!!
je voudrais trouver des petits exercices , ateliers , à lui faire faire , pour l'aider un petit peu
j'ai deja telecharger des dessins de fruits rouges a lui faire colorier , idem avec des feuilles pour le vert et des soleil et citrons pour le jaune je lui proposerais ca samedi
mais si vous avez d'autres idées sympas et rigolote a me proposer on est preneuses |
|  | | catanounou L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 10359 Points d'activité: 10662 Age: 44 Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)
 | |  | | catanounou L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 10359 Points d'activité: 10662 Age: 44 Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)
 | |  | | CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 19054 Points d'activité: 13653 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 48 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | Sujet: Re: apprendre les couleurs Mer 20 Oct 2010 - 21:57 | |
| Avant de te faire des suggestions d'activités, il faudrait que tu ais évalué si cette enfant ne connait pas les couleurs ou ne sait pas les nommer ou si elle fait de la résistance à collaborer avec un adulte pour faire évaluer ses apprentissages. Il y a une grande différence entre les deux.
Pour cela un petit test simple, tu mets à sa porté le même objet mais décliné sous plusieurs couleurs (des ballons de différente couleurs, ou des cousins ou des cubes par exemple) et sans avoir l'air de lui faire faire un exercice ou atelier, tu lui demande de te donée un objet d'une couleur donnée (par exemple, tu lui demande le ballon rouge).
1) Si elle te donne le bon objet, c'est qu'elle connait les couleurs mais soit ne sait pas les nommer, soit elle ne veut pas collaborer avec un adulte pour faire évaluer ses apprentissages.
Si elle te donne le bon objet, il va falloir que tu évalues si le fait qu'elle ne les nomme pas quand tu lui en demande la couleur est du soit au refus de faire ce que tu lui demandes quand tu cherches à l'évaluer soit au fait qu'elle ne connait pas les couleurs
Pour cela il te faudra observer plus largement son comportement :
• a-t-elle d'autres problèmes de langage ? sait-elle compter au mois juqu'à trois ? à quatre ? est-elle à l'aise avec les activités d'encastrement ? sait-elle raconter un évenement en respectant la chronologie même de façon sommaire (par exemple avant de manger, je me lave les mains, puis je monte sur ma chaise puis je mets ma serviette) ? si tu as des réponses affirmatives à ces questions, un bilan orthophonique pourrait être intéressant pour dépister un éventuel trouble du langage ou trouble cognitif.
• est-elle souvent dans l'opposition ou au contraire est elle très réservée ou anxieuse ou soucieuse de toujours bien faire ? ses parents sont ils anxieux ? exigent-ils beaucoup d'elle ? a-t'elle de la réticence à aller à l'école ? a-t-elle peur de sa maitriesse ? a-t-elle des difficultés à avoir des mais de son âge ? a-t-elle eu des difficultés d'acquisiton de la propreté ? ou des difficultés avec l'alimentation ? si tu as des réponses affirmatives à ces questions tu peux t'oienter sur la piste d'un refus de se laisser évaluer. Il te faudra un peu creuser pour en trouver l'origine et surtout il ne faut pas que tu la cristalise là-dessus en la poussant dans ses appprentissages et en cherchant à l'évaluer de façon ostentatoire
2) Si elle ne te donne pas le bon objet, c'est soit qu'elle ne connait pas les couleurs ou soit qu'elle ne veut pas collaborer avec un adulte pour faire évaluer ses apprentissages. ou bien qu'elle trouve que tu la prends pour une truffe à lui poser des questiosn sur les couleurs alors que cela fait belle lurette qu'elle les connait.
Il va falloir que tu évalues plus finement les choses
• est-elle souvent dans l'opposition ou au contraire est elle très réservée ou anxieuse ou soucieuse de toujours bien faire ? ses parents sont ils anxieux ? exigent-ils beaucoup d'elle ? a-t'elle de la réticence à aller à l'école ? a-t-elle peur de sa maitriesse ? a-t-elle des difficultés à avoir des mais de son âge ? a-t-elle eu des difficultés d'acquisiton de la propreté ? ou des difficultés avec l'alimentation ? si tu as des réponses affirmatives à ces questions tu peux t'oienter sur la piste d'un refus de se laisser évaluer. Il te faudra un peu creuser pour en trouver l'origine et surtout il ne faut pas que tu la cristalise là-dessus en la poussant dans ses appprentissages et en cherchant à l'évaluer de façon ostentatoire
• est ce un enfant curieux ? ayant un bon vocabulaire par ailleurs ? se posant des questions existencielles (du style, où vont les feuilles quand elles meurent) ? manipulant déjà des concepts abstraits ? sachant compter ? si tu as des réponses affirmatives, peut-être est ce un petit futé que ce genre de questions agace
3) Si après avoir observé cet enfant, tu es sure qu'il ne connait pas les couleurs et puis c'est tout.
Dans ce cas, j'ai constaté que les activités de type scolaire, comme ce que la maitresse lui fait faire à l'école, comme celles que tu lui proposes ne sont pas les plus éfficace.
L'enfant de cet âge apprend plus facilement dans le cadre des routines de la vie courante ou dans le cadre du jeu Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.
Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.
Bienvenue Invité parmi les Am.ie's |
|  | | lylytouil Membre

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: ...
 | Sujet: Re: apprendre les couleurs Jeu 21 Oct 2010 - 6:17 | |
| oulala que de questions
la petite M sait conter jusqu'a plus de 10 , sans souci , jouets d'encastrement oui trouble du langage : elle bute encore sur les RRR et avale des mots quelques mots du langage courant mais elle se fait comprendre sans probleme elle mange assez difficilement aussi , sauf ce qu'elle adore , bien entendu , pates frites et gateaux du gouter la , pas besoin d'etre derriere c'est une petite tres tres ouverte , qui va tres (trop) facilement vers les autres enfants , et mm les adultes , toujours motivée pour jouer , chanter , faire une activité , motivée pour aller l' ecole!!!!
enfin voila pour te dépeindre le tableau
je ne la pousse pas a apprendre les couleurs , j'ai essayé avec les feutres quand je leur fait faire des dessins( j'ai un fils de 4 et un de 3 ans ) , rien n'y fait hier nous avons été en ville , on a jouer au couleurs des voitures , les miens pas de souci , mais repond le ROUGE d'office!!!!!!
merci de tous vos conseils les filles
|
|  | | Chrichrie Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
 | Sujet: Re: apprendre les couleurs Jeu 21 Oct 2010 - 7:25 | |
| Je me sers souvent des légos (couleurs basiques) pour faire la famille des couleurs.
|
|  | | CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 19054 Points d'activité: 13653 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 48 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | |  | | lylytouil Membre

| Sujet: Re: apprendre les couleurs Jeu 21 Oct 2010 - 8:28 | |
| | CyberNounou a écrit: | Depuis quand accueilles-tu cette petite fille ?
En résumé de mon long post, l'essentiel n'est pas que cette petite fille nomme ou pas les couleurs mais qu'elle les connaisse, c'est à dire :
Si quand tu lui montre le feutre bleu et lui demande "de quelle couleur il est ?" et qu'elle te répond "roug"e, ce n'est pas grave si par ailleurs quand tu lui demande de te donner le feutre rouge, elle te donne bien le rouge mais pas le bleu |
cela fait 2 mois maintenant , c'est pas beaucoup je sais bien , mais elle est quand mm scolarisée et il me semble que cela s'acquiert en PS
il faudrait oui que je vois si elle les sait ou elle se trompe en les nommant |
|  | | babeth42 Membre

Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
 | Sujet: Re: apprendre les couleurs Jeu 21 Oct 2010 - 13:55 | |
| Je sais que les cas sont très rares, (0.4 % je crois) mais il se peut tout simplement que cette petite soit daltonienne !
Mon fils à été dépisté pour la visite d'entrée en CP, soit à 6 ans.
Il faut voir en lui faisant faire des petits test tout simple que tu peux trouver sur le net, si elle voit des formes ou des chiffres sur des planches que nous non daltonien pouvons voir alors elle ne l'est pas non plus, pas besoin de connaitre ses couleurs pour faire les tests. |
|  | | tite fleur Nouveau membre

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
 | Sujet: Re: apprendre les couleurs Mar 28 Déc 2010 - 20:26 | |
| je tombe sur ce post alors je vous donne mon idée à moi j'ai une boite de ricorée avec le couvercle en plastique j'ai fait une fente assez grande pour pouvoir faire passer les bouchons plastiques de diverses couleurs je les met tous dans la boite on se met par terre tous les deux jambes ecartées et au milieu , le petit vide tout et je lui dit on va faire passer par le trou tous les rouges , allez aide moi ..on y va !! au début il se trompe mais apres non.. même si il ne sait pas dire les couleurs quand je lui dit on met les bleus ou les verts etc ...il sait les reconnaitre et croyez moi il me demande toujours de recommencer voilà une idée comme une autre amicalement |
|  | | |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| | Découvrez notre réseau |
|
| Sites utiles | Droits de l'enfant Tout ou presque et en particulier la Convention internationale des droits de l'enfant Aide à l'enfance maltraité Site officiel de signalement et d'aide à l'enfance maltraité et, ou, en danger Services Publics Le site de l'ensemble des services publics PAJE Organisme de gestion des salaires des Assitant(e)s maternel(lle)s CAF Le site de la CAF IRCEM Le site de retraite complémentaire, de prévoyance et de mutuelle des Assistant(e)s maternel(le)s AMELI L'assurance maladie en ligne ASSEDIC Le site de l'assurance chômage Planning Famillial Le site du mouvement français pour le planning famillial IPAD Le site de l'institut de Prévention des Accidents Domestiques L'AssMat Le site du magazine L'AssMat Assistante Maternelle magazine Le site d'Assistante Maternelle magazine
|
| Copyright |
|
|
|