| | Tout les combien de temps doit-on changer une couche. | |
|
| Auteur | Message |
|---|
nannylucie Nouveau membre

Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
 | Sujet: Tout les combien de temps doit-on changer une couche. Mer 13 Oct 2010 - 15:04 | |
| Bonjour, je me pose cette question car je garde une petite fille de 15 mois depuis 2 semaines. Elle a des couches lavables. Je la change toutes les 2-3 heures, et bien sur après chaque selle. J'ai toujours fait comme ça et je n'ai jamais eu de réflexions.
Ce matin le père me dit que je ne change pas assez souvent sa fille (car il regarde le nombre de couches que je lui rend le soir). Je me remets donc en question, car je voudrais savoir s'il est vrai que je ne change pas assez souvent les enfants.
Avec 4 enfants, je ne peux pas me permettre de vérifier les couches toutes les demi heures afin de voir s'il n'ont pas fait un petit pipi. Sinon je passerais ma journée à ça.
Suis-je en tord? Faudrait-il que je change plus souvent les enfants?
Pouvez-vous me dire tout les combien vous changer les enfants?
Merci de vos témoignage. |
|
 | |
cococinelle Membre régulier

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 417 Points d'activité: 953 Loisirs: ma fille, couture, promenade Localisation: petit village de meuse Age: 29 Petite pensée du jour: vivement le printemps!!! et le soleil!!!!!
 | Sujet: Re: Tout les combien de temps doit-on changer une couche. Mer 13 Oct 2010 - 15:17 | |
| salut euh...perso je change les enfants toutes les deux heures environs, je ne chronomètre pas, en générale avant, après chaque sieste, après les repas, quand il y à une odeur suspecte! ça représente à quelques choses prêt 8 couches par jours et par enfant! je n'ai jamais eu de réflexion quand à la propreté des enfants plutôt des réflexions genre encore un paquet de couche? vous n'y allez pas à l'économie |
|
 | |
papillon Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 2694 Points d'activité: 2996 Age: 47 Petite pensée du jour: La vie, c'est comme une bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
 | Sujet: Re: Tout les combien de temps doit-on changer une couche. Mer 13 Oct 2010 - 16:42 | |
| même chose que cococinelle ..environ toute les deux heures...et bien sur plus si il y a besoin... mais peut-être qu'avec les couches lavable c'est différent...je n'ai pas l'expérience de ses couches ..et c'est peut-être aussi ton cas .. tu devrais le dire au papa et lui demander comment ils font , eux ..après tout si tu n'en à jamais utilisé ... les couches lavables doivent être moins absorbante.... tu n'es pas en tord.. c'est en pratiquant qu'on apprend... ne t'en fait pas pour ça .... |
|
 | |
CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 19054 Points d'activité: 13653 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 48 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | Sujet: Re: Tout les combien de temps doit-on changer une couche. Mer 13 Oct 2010 - 17:50 | |
| Je change les enfants : Les enfants dès qu'ils ont fait une selles Et de façon systématique : Le matin quand ils arrivent si besoin est (souvent la couche est pleine) Avant la petite sieste du matin pour le bébé et en milieu de matiné pour les plus grands Après la petite sieste du matin pour les bébés Avant le repas de midi car beaucoup d'enfants n'aiment pas trop manger les fesses sales Un peu après le repas quand enfants ont fait leurs besoins Avant la sieste Après la sieste Après le gouter Et avant que les parents ne viennent les chercher.
Effectivement, je passe beaucoup de temps dans des activités de routine de soins corporels aux enfants. Je ne passe pas ma journée à cela mais bien un tiers de mon temps. Ce sont aussi des moments d'échanges privilégies avec l'enfant...
Quoiqu'il en soit à partir du moment où le parent t'a fait une reflexion à ce sujet, je pense qu'il faut que tu en tiennes compte, soit tu changes l'enfant plus fréquement, soit tu argumentes en disant pourquoi tu estime que l'enfant est suffisament changé en fonction de ses besoins. Par contre dire que l'enfant n'est pas plus souvent changé parce qu'avec quatre enfants tu n'as pas que cela à faire me parait maladroit : notre job est d'assurer des soins d'hygiène aux enfants en fonction de leurs besoins, nous sommes payés pour cela et l'enfant ne doit pas pâtir du fait que nous accueillons quatre enfants simultanément. Si tu fais une telle réponse à ton employeur, il est possible que tu attires une réponse du style " dans ce cas, si vous n'êtes pas capable de veiller au bien être de quatre enfants en même temps pourquoi ne pas en accueillir que trois"
Lorsque un employeur nous fais une reflexion, il faut savoir être diplomate dans la façon de lui répondre, ne pas enclencher la discussion sur un terrain conflictuel et surtout le rassurer car un paret qui fait une reflexion est avant tout un parent inquiet.
En la situation, le parent n'a peut-être qu'exprimer son inquiétude quant au fait que tu n'as peut-être pas l'habitude des couches lavables et que tu ne sais pas qu'il faut les changer bien plus souvent que les couches jettables car elles ne sont pas aussi absorbantes. La peau des enfants qui ont fait pipi macèrent plus dans le pipi.
Personnellement, pour un tas de raisons, je refuse les couches lavables chez moi mais quand on les accepte, malheureusement il faut en accepter toutes les contraintes... y compris celles de changer l'enfants dès qu'il a fait pipi.
Quoiqu'il en soit tu n'es pas en tord, je pense comme Papillon, que "c'est en forgeant qu'on devient forgeron".
Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.
Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.
Bienvenue Invité parmi les Am.ie's |
|
 | |

Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
 | Sujet: Re: Tout les combien de temps doit-on changer une couche. Mer 13 Oct 2010 - 19:30 | |
| | CyberNounou a écrit: | Je change les enfants : Les enfants dès qu'ils ont fait une selles Et de façon systématique : Le matin quand ils arrivent si besoin est (souvent la couche est pleine) Avant la petite sieste du matin pour le bébé et en milieu de matiné pour les plus grands Après la petite sieste du matin pour les bébés Avant le repas de midi car beaucoup d'enfants n'aiment pas trop manger les fesses sales Un peu après le repas quand enfants ont fait leurs besoins Avant la sieste Après la sieste Après le gouter Et avant que les parents ne viennent les chercher.
Je fais exactement comme toi
Effectivement, je passe beaucoup de temps dans des activités de routine de soins corporels aux enfants. Je ne passe pas ma journée à cela mais bien un tiers de mon temps. Ce sont aussi des moments d'échanges privilégies avec l'enfant...
Quoiqu'il en soit à partir du moment où le parent t'a fait une reflexion à ce sujet, je pense qu'il faut que tu en tiennes compte, soit tu changes l'enfant plus fréquement, soit tu argumentes en disant pourquoi tu estime que l'enfant est suffisament changé en fonction de ses besoins. Par contre dire que l'enfant n'est pas plus souvent changé parce qu'avec quatre enfants tu n'as pas que cela à faire me parait maladroit : notre job est d'assurer des soins d'hygiène aux enfants en fonction de leurs besoins, nous sommes payés pour cela et l'enfant ne doit pas pâtir du fait que nous accueillons quatre enfants simultanément.
Ce que je voulais dire par là c'est que je ne peut pas me permettre de vérifier toutes les demi heure si la couche est pleine de pipi pour chaque enfant que je garde. Car chaque enfant fait ses besoins à des heures différentes et donc je passerais ma journée à vérifier les couches
Si tu fais une telle réponse à ton employeur, il est possible que tu attires une réponse du style " dans ce cas, si vous n'êtes pas capable de veiller au bien être de quatre enfants en même temps pourquoi ne pas en accueillir que trois"
Lorsque un employeur nous fais une reflexion, il faut savoir être diplomate dans la façon de lui répondre, ne pas enclencher la discussion sur un terrain conflictuel et surtout le rassurer car un paret qui fait une reflexion est avant tout un parent inquiet.
En la situation, le parent n'a peut-être qu'exprimer son inquiétude quant au fait que tu n'as peut-être pas l'habitude des couches lavables et que tu ne sais pas qu'il faut les changer bien plus souvent que les couches jettables car elles ne sont pas aussi absorbantes. La peau des enfants qui ont fait pipi macèrent plus dans le pipi.
Personnellement, pour un tas de raisons, je refuse les couches lavables chez moi mais quand on les accepte, malheureusement il faut en accepter toutes les contraintes... y compris celles de changer l'enfants dès qu'il a fait pipi.
Quoiqu'il en soit tu n'es pas en tord, je pense comme Papillon, que "c'est en forgeant qu'on devient forgeron".
|
|
|
 | |
catanounou L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 10359 Points d'activité: 10662 Age: 44 Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)
 | |
 | |
mumu Nouveau membre

Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: oui
 | Sujet: Re: Tout les combien de temps doit-on changer une couche. Mar 7 Déc 2010 - 13:00 | |
| bonjour je viens de voir ce sujet , je n'utilise que des couches lavables et je change comme toi ,toutes les 2 -3 heures et dés qu'il y a des selles,les parents font de même. |
|
 | |
chiro Membre régulier

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 208 Points d'activité: 267 Loisirs: cinéma/sports Localisation: Centre Age: 57 Petite pensée du jour: Il n'est pas nécessaire d'accomplir tous ses rêves pour être heureux dans la vie.
 | Sujet: Re: Tout les combien de temps doit-on changer une couche. Jeu 16 Déc 2010 - 17:37 | |
| et bien moi ce serait plutot le contraire, les parents me disent souvent et ba dis donc vous en usez des couches ???? mdr Pourtant j'ai pas l'impression d'exagérer - le matin à leur arrivée - juste avant la sieste du matin - après la sieste du matin - après le repas - avant la sieste - après la sieste - et juste avant que le papa arrive....et plus si nouveau caca bien sûr !!! |
|
 | |

| Sujet: Re: Tout les combien de temps doit-on changer une couche. Jeu 16 Déc 2010 - 20:00 | |
| Tu change la couche à leur arrivée? Normalement l'enfant doit arrivé la couche propre. Sinon, comme j'ai des grands y'a pas de sieste le matin |
|
 | |
chiro Membre régulier

Nombre de messages: 208 Points d'activité: 267 Loisirs: cinéma/sports Localisation: Centre Age: 57 Petite pensée du jour: Il n'est pas nécessaire d'accomplir tous ses rêves pour être heureux dans la vie.
 | Sujet: Re: Tout les combien de temps doit-on changer une couche. Jeu 16 Déc 2010 - 20:26 | |
| | nannylucie a écrit: | Tu change la couche à leur arrivée? Normalement l'enfant doit arrivé la couche propre. Sinon, comme j'ai des grands y'a pas de sieste le matin |
ba oui car il se lève vers 6 heures et le papa me l'amène à 8H30 !!!!voir 9 h00 |
|
 | |
catanounou L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 10359 Points d'activité: 10662 Age: 44 Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)
 | Sujet: Re: Tout les combien de temps doit-on changer une couche. Jeu 16 Déc 2010 - 20:41 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Tout les combien de temps doit-on changer une couche. Jeu 16 Déc 2010 - 22:53 | |
| | chiro a écrit: | | ba oui car il se lève vers 6 heures et le papa me l'amène à 8H30 !!!!voir 9 h00 |
Mais il fait quoi entre temps, il lui change pas la couche avant de te l'amener? En même temps s'il a du trajet pour te l'amener je trouverais cela normal. Les parents que j'ai, n'habite même pas à 5 minutes de chez moi, donc je trouve normal que l'enfant arrive la couche propre. |
|
 | |
kelly Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 8745 Points d'activité: 5210 Age: 52 Petite pensée du jour: "Il se faut entraider : c'est la loi de la nature" (La fontaine).
 | |
 | |
kannou Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 3853 Points d'activité: 3198 Loisirs: activités manuelles, l'informatique et les rencontres. Localisation: sud Drôme Age: 57
 | Sujet: Re: Tout les combien de temps doit-on changer une couche. Sam 18 Déc 2010 - 10:18 | |
| j'ai utilisé pendant 2ans 1/2 des couches lavables. Au débutla maman me mettait 4 ou 5 couches dans le sac pour la matinée. Le petit déjeunant avec ses parents. je devais réclamer pour en avoir 2 de plus le temps de rincer et faire sécher au soleil. cela a été mon erreur....... la raison étant que la maman n'avait pas assez de roulement. J'ai demandé des couches jettable pour le cas ou le temps que la maman ai la quantité nécessaire pour chaque journée. Une maman pas trop regardante que j'ai respecté, chacun ses priorités. Ce qui me génait le plus c'est que l'enfant revenant pour la sieste, la maman me disait : "je l'ai changé" en réalité elle changeait le papier absorbant mais pas la couche. au réveil l'enfant était tout mouillée et le lit bon à changer Donc je changeais totalement à chaque fois et ceci pas plus qu'avec couche jettable. Mais cela dépend de la physiologie de chaque enfant : cet enfant mangeant peu . Il est vrai que les changes des enfants sont un temps à considérer comme un plaisir pour l'enfant. Les enfants qui n'aiment pas être bousculés, obligés doivent être respectés. Ne pas porter de jugement est le plus difficile dans cette question de propreté.   |
|
 | |
nannieflo Nouveau membre

Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée SPAMAF Activité associative prof.: trésorière d'une associa
 | Sujet: Re: Tout les combien de temps doit-on changer une couche. Lun 18 Avr 2011 - 21:57 | |
| Vous passez votre temps à les changer ou alors vous les accueillez 16 h par j car changer une couche 8x par j ça me semble beaucoup, j'en utilise 3-4 en général pour des journées de 10h je considère que l'enfant arrive propre donc change vers 9h30 avant le départ au parc, après le repas vers 12h30, après la sieste vers 16h00 ou après le goûter vers 16h30 et avant qu'ils partent vers 18h00 soit toutes les 3 h environ |
|
 | |
moutik Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 6233 Points d'activité: 5009 Loisirs: J'aime me balader au bord de la mer, respirer l'air iodé Localisation: finistère sud Age: 44 Petite pensée du jour: je suis perdue sans mes copines adorées!!!!!!
 | Sujet: Re: Tout les combien de temps doit-on changer une couche. Mar 19 Avr 2011 - 8:19 | |
| nannieflo, je fais comme toi, je n'utilise qu'en général 4 couches par jour.... le matin, il m'arrive propre, donc je ne le change que vers 10H 10H30 après la sieste.... ensuite avant d'aller faire le dodo de l'après midi, après la sieste, et ensuite une demi-heure avant que les parents arrive...... bien sur ....si il a fait entre tps caca, je le change...et aussi si il a la gastro.....  ds ce cas la, j'utilise pas loin de 8 couches / jr.... je n'ai jamais eu de reproche des parents.....  Le moral revient dès que je te vois Invité, je te fais tout plein de bisous.... |
|
 | |
CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 19054 Points d'activité: 13653 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 48 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | Sujet: Re: Tout les combien de temps doit-on changer une couche. Mar 19 Avr 2011 - 9:52 | |
| | nannieflo a écrit: | | Vous passez votre temps à les changer ou alors vous les accueillez 16 h par j car changer une couche 8x par j ça me semble beaucoup, j'en utilise 3-4 en général pour des journées de 10h je considère que l'enfant arrive propre donc change vers 9h30 avant le départ au parc, après le repas vers 12h30, après la sieste vers 16h00 ou après le goûter vers 16h30 et avant qu'ils partent vers 18h00 soit toutes les 3 h environ |
1) Oui, les soins de confort et d'hygiène, tout comme le maternage et le temps des repas occupe une grande part de mes journées quand j'accueille des touts petits. Au-delà du soin, c'est un temps d'échanges priviligiés, de contact et de bains de langage. De plus changé souvent un enfant lui apprend à aimer être propre donc à avoir envie d'être propre Je ne fais pas l'impasse sur ces temps là, bien au contraire, c'est pourquoi je peux changer jusqu'à 8 fois par jour un tout petit et jusqu'à 6 fois les plus grands. Par contre, comme les enfants que j'accueille sont habitués à être respecté dans leur besoin de confort et d'hygiène et comme ils sont souvent changés, ils apprennent aussi très vite à être propre... car dès qu'ils gagnent en autonomie, ils veulent aussi faire comme les grands et aller aux toilettes. De plus comme le moment de change est aussi un moment d'apprentissage d'habillage et de déshabillage, ils sont vite autonomes sur ce point ce qui les aidera au moment de l'apprentissage de la propreté et ce qui leur permet aussi de participer activement au change, à l'habillage et déshabillage au moment des siestes.
2) Je ne considère jamais qu'un enfant arrive propre chez moi : le plus souvent il a déjeuné avant de venir chez moi, et c'est pendant le trajet jusqu'à chez moi qu'il élimine. Donc même si les parents l'ont changé juste après le petit déjeuner, il sali sa couche juste après. Je vérifie donc toujours à l'arrivée de l'enfant chez moi, s'il est propre et confortable (pas assez habillé ou trop, etc...)
3) Je prends toujours du temps pour les "routines" quotidiennes avec des enfants, ce sonts de formidables opportunité pour l'enfant d'apprendre à tisser du lien, d'apprendre à faire les gestes du quotidien et d'apprendre à être autonome si on prend le temps de le laisser faire par lui même dès qu'il le peut, même très imparfaitement. C'est un des points fort de l'accueil familial : prendre le temps avec les enfants afin de leur permettre une multitude d'apprentissages au travers des gestes du quotidiens. Je ne perds pas mon temps ni celui de l'enfant en consacrant le temps qu'il faut à ces routines, bien au contraire
4) Pour moi, la question n'est pas que les parents me fassent ou pas de reproches quant au nombre de couches utilisées par jour pour l'enfant, la question n'est pas non plus celle du temps passé. L'essentiel est que l'enfant soit propre et confortable, qu'il se sente pris en compte dans ses besoins, qu'il tisse en lien sécure de confiance avec moi et qu'il gagne petit en petit en autonomie au travers de ces routines de changes quotidiens Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.
Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.
Bienvenue Invité parmi les Am.ie's |
|
 | |
Chrichrie Membre du club des fidèles de l'Am.ie

| Sujet: Re: Tout les combien de temps doit-on changer une couche. Mar 19 Avr 2011 - 12:30 | |
| Tout comme Cyber. Pour moi avoir une couche vraiment sèche est très important pour l'apprentissage de la propreté. Un enfant qui a toujours une couche mouillée trouve que c'est normal et n'exprimera pas le besoin d'avoir un truc sec.
Point abordé avec les aprents lors de l'entretien: avec moi, ne comptez pas faire des économies de couches.
J'ai fait cela avec mes propres enfnats, ils ont été tous propre à leur 18mois, sans aucun "dressage"! Le pire étant mon dernier qui pleurait, à quelques mois, dès que sa couche était humide.
|
|
 | |
| | Tout les combien de temps doit-on changer une couche. | |
|