Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie
Toute l'équipe du Forum de L'Am.ie te souhaite la bienvenue

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu trouveras dans les coins et recoins du forum ce que tu cherches.

N'hésite pas à poser des questions, même si parfois cela prend du temps, il y aura toujours des réponses.
Si nous tardons à répondre car nous sommes des bénévoles qui ont aussi une vie réelle bien remplie, n'ai pas peur d'insister

Pour les questions de droit, de contrat et de paie, l'Am.ie travaille en partenariat avec la Cfdt SYSER 34

N'oublie pas de visiter notre site de l'Am.ie et de consulter notre Cyber Magazine, de profiter de nos goodies.

Si tu as un blog ou un site, pense à le faire connaître sur nos annuaires.

Un forum c'est comme une auberge espagnole, chacun y apporte une petite part de soi et la met au service de tous.

Bonne balade sur notre réseau.
Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie

Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie

S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Portail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.iePortail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.ie  Portail du ForumPortail du Forum  AccueilAccueil  CCNCCN  Site ressources et forum Cfdt ServicesSite ressources et forum Cfdt Services  Site Addamef34 de l'UFNAFAAMSite Addamef34 de l'UFNAFAAM  RechercherRechercher  
Partager | 

les poux chez l'assistante maternelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CyberNounou
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34

Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime
Féminin Age: 48
Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

MessageSujet: les poux chez l'assistante maternelle   Mar 28 Sep 2010 - 17:33

Estimez-vous bien connaitre les mécanismes de propagations des poux, les traitements et la prohylaxie (Une prophylaxie désigne le processus actif ou passif ayant pour but de prévenir l'apparition ou la propagation d'une maladie.) ?
Que faites vous quand un enfant accueilli a des poux ?
Acceptez vous de l'accueillir ?
Prévenez-vous les autres parents ?
Acceptez-vous de traiter les enfants ?
Quelles mesures prenez-vous pour empêcher la propagation de cette parasitose un fois qu'un enfant est contaminé ?
Et sinon prenez-vous des mesures prophylaxiques en temps normal pour empêcher une éventuelle contamination ?
Avez-vous prévu une clause dans votre contrat d'accueil concernant les poux ?
Que faites vous pour protéger votre famille et vous-même d'une éventuelle contamination

Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.

Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Bienvenue Invité parmi les Am.ie's

Dernière édition par CyberNounou le Dim 17 Avr 2011 - 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cococinelle
Membre régulier
Membre régulier

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans

Loisirs: ma fille, couture, promenade
Féminin Age: 29
Petite pensée du jour: vivement le printemps!!! et le soleil!!!!!

MessageSujet: Re: les poux chez l'assistante maternelle   Mer 29 Sep 2010 - 6:25

bonjour!

Je n'ai jamais été confronté au problème, mais j'ai mis une clause dans mon contrat comme quoi en cas de constat de poux les parents viennent immédiatement le chercher ou je m'octroie le droit de traiter l'enfant (en leur facturant le produit) et je n'accepte pas l'enfant temps que celui ci n'est pas soigné.

Et je le fait signer spécialement en début de contrat. ça peut paraitre radical, mais quand ces petites bébêtes se mettent dans les literies, les fauteuils, les tapis, ont ne s'en sort plus, sans compter qu'ont en ramènent chez tout le monde.

après est ce qu'il font des produit que l'ont peut mettre dans les literies en prévention?
Yasmine
Membre du club des fidèles de l'Am.ie
Membre du club des  fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Loisirs: Broderie, points comptés, cyclotourisme, gym
Féminin Age: 104
Petite pensée du jour: Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions.

Confucius

MessageSujet: Re: les poux chez l'assistante maternelle   Mer 29 Sep 2010 - 8:18

Estimez-vous bien connaitre les mécanismes de propagations des poux, les traitements et la prohylaxie (Une prophylaxie désigne le processus actif ou passif ayant pour but de prévenir l'apparition ou la propagation d'une maladie.) ?
le poux marche, il ne saute pas ou ne vole pas. il existe des produits efficaces en pharmacie à base d'huile qui étouffe le poux.

dans l'absolue nous devrions pendre les vestes bonnets de façon isolée... eviter les échanges (surtout des bonnets...) il y a quelques années un instit mettait les affaires dans des grands sacs poubelles (propres) afin que les vêtements des uns et des autres ne soient pas en contact sur les portes manteaux... sinon ben il parait que la lavande les éloigne. l'hygiène n'a pas grand chose à voir, on attape pas des poux parce qu'on est sale...

je lui met un bonnet jusqu'à ce que les parents le récupère, puis j'informe les parents, j'estime que c'est à eux de prendre les mesures adéquates

oui, sauf s'ils refusent de traiter l'enfant

oui

non, et je crois que je n'en ai pas le droit... c'est pas banal les produits peuvent être très irritants...

Quelles mesures prenez-vous pour empêcher la propagation de cette parasitose un fois qu'un enfant est contaminé ?
je lave les draps, doudous, peluches, couvertures... tout ce qui a été en contact avec l'enfant, je pulvérise un produit sur c qui n'est pas lavable, canapés, fauteuils, voiture, matelas

Et sinon prenez-vous des mesures prophylaxiques en temps normal pour empêcher une éventuelle contamination ?
il parait que la lavande les éloigne... perso je ne fais pas grand chose ! si le poux SDF a décidé de squatter une tête, ben on peut pas faire grand chose...

non

Que faites vous pour protéger votre famille et vous-même d'une éventuelle contamination

Tu es mon rayon de soleil quotidien Invité ! Grâce à toi, même les jours de pluie, le soleil brille dans mon coeur !
Au Petit Bonheur la Chance
Mon métier ? assistante maternelle !
carline
Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: non

Féminin Age: 56
Petite pensée du jour: merci d'être là, les am.ies!!!!!!!

MessageSujet: Re: les poux chez l'assistante maternelle   Mer 29 Sep 2010 - 12:42

CyberNounou a écrit:

oui

J'hurle...euh, non, je lui met un bonnet ou un foulard sur la tête...
Acceptez vous de l'accueillir

?oui, mais si les parents ne le traitent pas par la suite, je refuserai.

oui

non

Je change les draps, les turbulettes, et je vaporise un produit acheté en pharmacie sur la literie, et je fais la même chose sur notre literie à nous, les fauteuils etc....

non
Avez-vous prévu une clause dans votre contrat d'accueil concernant les poux

?non mais il va falloir que j'en insère une...

Je traite avec un produit anti poux.....tout les membres de ma famille, on est que 2;
Smile

BabaNounou

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Loisirs: Marche, Lecture, Cinéma, les Sims, le Scrap, le Crochet, Twilight
Féminin Age: 48
Petite pensée du jour: « Le Soleil peut s'éclipser dans le Ciel, mais il brillera toujours aussi fort dans le Coeur de nos origines et dans la Tête de nos souvenirs... Admirons-le en nous et le Ciel à l'extérieur nous sera toujours beau. »

MessageSujet: Re: les poux chez l'assistante maternelle   Mer 29 Sep 2010 - 13:23

CyberNounou a écrit:
Hum...

Je n'ai jamais eu le cas...

Oui s'il est traiter

Oui

Non c'est aux parents de le faire

Je lave tout ce qui a été en contacte avec l'enfant.

Non

Non

Rien

papillon

Humeur du jour:

Féminin Age: 47
Petite pensée du jour: La vie, c'est comme une bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

MessageSujet: Re: les poux chez l'assistante maternelle   Mer 29 Sep 2010 - 13:44

j'avoue franchement que je n'ai pas pensé à la question !!
aucune clause dans mon contrat..
si un enfant avais des poux ,je pense que je lui mettrais aussi un bonnet en attendant le soir que maman vienne le chercher ..si il veut bien garder le bonnet...
je ne ferai pas de traitement moi même ..par contre j'imposerais qu'il soit traité et si je vois que rien ne se passe ,je n'accepterais plus l'enfant ...
bien sur j'avertirai les autres parents ..
et je donnerais ma recette anti-poux : de l'huile de salade sur les cheveux et le tout enfermé dans un film alimentaire ...
ma fille à eu des poux à la piscine une fois et après l'essaie infructueux de plusieurs lotions ..j'ai testé ça et ça à été radical....
je vaporiserais du produit aussi sur tout ce qu'il y a dans la maison...

ben mince ,ça me gratte maintenant Smile Very Happy ......
vickie

Humeur du jour:

Féminin Age: 49
Petite pensée du jour: vous etes tous formidables merci les filles, sa fait du bien gros bisou a vous toutes. cyber tu es l'amie de nous toutes.
me sens inutile

MessageSujet: Re: les poux chez l'assistante maternelle   Mer 29 Sep 2010 - 18:24

tu as fait quoi papillon de l'huile de salade,c'est adire.
sa m'interesse,car les filles que j'ai 24 sur 24, sont sensible a sa, et je change régulierement de produit,j'utilise la lavande aussi. mais avec l'école,j'ai toujours des probleme si je suis un mois sans traiter. donc tout les 15 jours elles ont le droit au produit. sinon sa se gratte.
donc vos trucs et astuce m'interesse.
sinon moi j'accepte,et je leur dit de traiter, c'est désagréable, mais il y a plus grave que sa.
moutik

Humeur du jour:

Loisirs: J'aime me balader au bord de la mer, respirer l'air iodé
Féminin Age: 44
Petite pensée du jour: je suis perdue sans mes copines adorées!!!!!!

MessageSujet: Re: les poux chez l'assistante maternelle   Mer 29 Sep 2010 - 19:23

CyberNounou a écrit:

je pense connaitre un minimum... mais il sort des produits tellement souvent pour enrailler la propagation, qu'à la fin on sait plus trop lequel prendre!!!!!
je n'ai encore jamais accueilli d'enfant avec des poux. Mais je pense qu'àu moindre doute, j'appelle les parents pour qu'il vienne le chercher......
Si je sais qu'il a des poux, non je pense que je ne l'accepterai pas..... par respect pour les autres enfants accueilli.....
Du coup, je ne traiterai pas les enfants, je laisse le soin aux parents de le faire......
je laisse le choix aux parents de prendre le produit qu'ils veulent..... je leur dirais simplement de se renseigner auprès du pharmacien.....
Non je n'ai pas prévu de clause ds mon contrat....
mes enfants n'ont jamais attrapé de poux pour l'instant... donc je ne prend aucune mesure.... ( je touche du bois!!!!)

Le moral revient dès que je te vois Invité, je te fais tout plein de bisous....
kannou

Humeur du jour:

Loisirs: activités manuelles, l'informatique et les rencontres.
Féminin Age: 57

MessageSujet: Re: les poux chez l'assistante maternelle   Mer 29 Sep 2010 - 21:34

oui les poux j'ai connu dès le début de mon métier avec la crêche familiale.
Rien n'était prévu, faire au mieux......
J'ai donc fait les frais pour mes propres filles de produit pharmaceutique.

Prévenu la maman consernée, prévenu l'école qui répondait que les frères et soeurs en étaient clafie mais l'éviction ne fonctionnait pas dans ce cas.

Pour la crèche je devais traiter l'enfant puisque la maman disait le faire et les poux résistaitent. Peigner l'enfant avec un peigne à dent très proches pour retirer les lentes.
L'isolement de la tête de l'enfant dans un bonnet après le traitement pulvérisé.
Je laissais à la maman le soin de laver les cheveux.

En indépendante, j'ai vécu une autre série, j'ai agit de la même façon car mes filles étaient concernées. Le plus difficile est bien de peigner souvent.

Cela fait une dizaines d'années que je n'ai pas rencontrer de cas "poux".
Je n'ai rien prévu au contrat.

kelly

Humeur du jour:

Féminin Age: 52
Petite pensée du jour: "Il se faut entraider : c'est la loi de la nature" (La fontaine).

MessageSujet: Re: les poux chez l'assistante maternelle   Jeu 30 Sep 2010 - 8:29

Bien connaître, peut-être pas mais un minimum comme moutik.

Je n'ai jamais été confrontée encore, pourvu que cela dure !!!

Oui mais il faut que les parents fassent le nécessaire rapidement pour enrayer la prolifération de ces ptites bêtes.

Oui, c'est la moindre des choses.

Non, c'est le rôle des parents et non le mien

Au cas où, je laverai tout ce qui lavable et pour le reste je mettrai un produit adéquate.

Non

Non plus

Que faites vous pour protéger votre famille et vous-même d'une éventuelle contamination Rien de spécial

Chrichrie

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 51

MessageSujet: Re: les poux chez l'assistante maternelle   Jeu 30 Sep 2010 - 9:02

CyberNounou a écrit:
Que faites vous quand un enfant accueilli a des poux ? j'en ai jamais eu
Acceptez vous de l'accueillir ? je ne pense pas que je l'accueillerais
Acceptez-vous de traiter les enfants ? non
Et sinon prenez-vous des mesures prophylaxiques en temps normal pour empêcher une éventuelle contamination ? j'aime bien la lavande ou l'extrait de lavande
Avez-vous prévu une clause dans votre contrat d'accueil concernant les poux ? non et je drevais, tiens, un truc à noter!
Que faites vous pour protéger votre famille et vous-même d'une éventuelle contamination Comme nous avons la chance d'être des têtes pas au goût des poux, on fait rien

OCEANE34
Membre
Membre

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: ?

Loisirs: lecture sport deco
Féminin Age: 36
Petite pensée du jour: un mot doux et tout les maux s'effacent

MessageSujet: Re: les poux chez l'assistante maternelle   Dim 3 Oct 2010 - 20:47

je ne me suis jamais posé la question

je traiterai ma literie avec huiles essentielles je traite deja mes enfants avec une lotion anti poux en preventif dont la recette m'a été donné par le formateur lors de mon initiation au huiles essentielles

je previendrais les parents

je ne refuserai pas un enfant traité

je conseillerai les parents sur les produits non violent que j'utilise

je ne prevoit pas de clause speciale
catanounou
L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum
L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 44
Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)

MessageSujet: Re: les poux chez l'assistante maternelle   Mar 5 Oct 2010 - 20:57

Ayant des enfants en âge scolaire j'ai le droit tous les ans à un petit dépliant sur les poux, car évidemment tous les ans il y en a l'école.
Donc en ce qui concerne l'information ça devrait aller.

Pour l'instant aucun enfant n'en a jamais attrapé... je croise les doigts pour que ça continue.

CyberNounou a écrit:
Je pense.

J'en parle aux parents.

Oui.

Oui.

Pour moi c'est le rôle des parents.

Cheveux attachés pour les filles, manteaux, bonnets... éloignés les uns des autres, et huile essentielle de lavande.

Non. Je surveille.

Non.

Bienvenue Invité chez les Am.ie's

comete

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: les poux chez l'assistante maternelle   Mer 6 Oct 2010 - 7:00

bon moi je suis en plein dedans
une fraterie qui attrappe les poux
papa dit surveiller
j ai averti les autres parents
ce n est pas a moi de soigner mais je leur est donné un truc a faire que l on m a donné mais que je n ai jamais essayé
cococinelle
Membre régulier
Membre régulier

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: les poux chez l'assistante maternelle   Jeu 7 Oct 2010 - 8:18

tu n'as pas peur dans attraper et d'infester ta maison? c'est plus le faite que ca pullule qui est dérangeant!

dès fois vaut mieux ne pas accueillir un enfant le temps qu'il se soigne plutôt que d'être complètement envahis par ces bébêtes et mettre des mois à s'en débarrasser.

AHHH! ça me gratte rien que d'évoquer le sujet! Surprised
comete

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: les poux chez l'assistante maternelle   Jeu 7 Oct 2010 - 10:29

non j en attrappe pas vu que je fait des colorations
cococinelle
Membre régulier
Membre régulier

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: les poux chez l'assistante maternelle   Jeu 7 Oct 2010 - 11:47

les colorations les empêches de venir?
comete

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: les poux chez l'assistante maternelle   Jeu 7 Oct 2010 - 11:53

oui car j en ai attrappé et maintenant que je cache mes cheveux blancs j en ai pas attrapé
comete

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: les poux chez l'assistante maternelle   Ven 8 Oct 2010 - 7:24

hier j en discutais avec une copine nounou
elle avait ses3 filles qui en avait
elle a fait faire des mechent a ses 2 plus grandes qui sont au college depuis plus rien
sandra79
Nouveau membre
Nouveau membre

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Aspirante assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Congé parental

Féminin Age: 33

MessageSujet: Re: les poux chez l'assistante maternelle   Lun 11 Oct 2010 - 12:52

Bonjour à toutes,
Je viens juste de commencer ma démarche pour devenir assistante maternelle.
Je peux malgré tout vous dire que les poux viennent parfois sur les cheveux colorés.
Adepte des mèches, ma fille de 5 ans a partagé ses petites bêtes avec moi !
Sympa !!!!!!!
Je vous conseille l'huile alimentaire, ou alors un produit acheté en pharmacie à base d'huile (conseil formulé par mon pharmacien).

Modération : La police de caractère rouge est destinée à la modération du forum. Merci.
Mamy62

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans

Loisirs: Mes petits-enfants, la lecture, les promenades, la cuisine
Féminin Age: 53
Petite pensée du jour: Croques la vie à pleines dents : elle est bien trop courte pour ne pas en profiter le plus possible !
Elle nous réserve, également, de bien mauvaise surprise !

MessageSujet: Re : Les poux ...   Lun 11 Oct 2010 - 12:57

sandra79 a écrit:
Bonjour à toutes,
Je viens juste de commencer ma démarche pour devenir assistante maternelle.
Je peux malgré tout vous dire que les poux viennent parfois sur les cheveux colorés.
Adepte des mèches, ma fille de 5 ans a partagé ses petites bêtes avec moi !
Sympa !!!!!!!
Je vous conseille l'huile alimentaire, ou alors un produit acheté en pharmacie à base d'huile (conseil formulé par mon pharmacien).

confused

Ma belle-fille étant coiffeuse (CAP depuis 11 ans et BP depuis 9 ans), je lui ai posé la question, depuis bien longtemps.

Les poux n'aiment pas les cheveux colorés à 100 %.

Mamy62

Que ta journée soit comme tu la souhaitais ! Invité
sandra79
Nouveau membre
Nouveau membre

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Aspirante assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Congé parental

Féminin Age: 33

MessageSujet: Re: les poux chez l'assistante maternelle   Lun 11 Oct 2010 - 13:04

ou alors les mèches ne suffisent pas, il faut peut-être une couleur sur la totalité du cheveu....
Bonne journée !!!
Mamy62

Humeur du jour:

Loisirs: Mes petits-enfants, la lecture, les promenades, la cuisine
Féminin Age: 53
Petite pensée du jour: Croques la vie à pleines dents : elle est bien trop courte pour ne pas en profiter le plus possible !
Elle nous réserve, également, de bien mauvaise surprise !

MessageSujet: Re : Les poux ...   Lun 11 Oct 2010 - 13:14

sandra79 a écrit:
ou alors les mèches ne suffisent pas, il faut peut-être une couleur sur la totalité du cheveu....
Bonne journée !!!

Wink

Des cheveux "méchés" ne sont colorés à 100 % mais en partie.

Mamy62

Que ta journée soit comme tu la souhaitais ! Invité
64san
Membre actif
Membre actif

Humeur du jour:

Loisirs: jardinage,balade,lecture,bricolage......
Féminin Age: 41
Petite pensée du jour: pour un monde meilleur

MessageSujet: Re: les poux chez l'assistante maternelle   Mer 13 Oct 2010 - 17:57

je les attrape et je fais des brochettes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

recette:dans 50 ml d'huile végétale
ajouter 35 g h essentielle de tea tree,32 he lavande,35 he de citron ,30 romarin officinal
laisser pauser toute la nuit
shampooiner,passer le peigne super fin et secher....

attention,les huiles essentielles sont interdites aux enfants de moins de 6 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
cococinelle
Membre régulier
Membre régulier

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: les poux chez l'assistante maternelle   Mer 13 Oct 2010 - 19:44

mdr! des poux en brochette!!! c'est pas mal!
vertaco

Humeur du jour:

Loisirs: sports et cuisine; lecture
Féminin Age: 37
Petite pensée du jour: Quand je pense avoir raison et que ça s'avère vrai, j'ai doublement raison, non ?
Ou alors j'ai toujours de la chance.

MessageSujet: Re: les poux chez l'assistante maternelle   Mer 13 Oct 2010 - 21:00

Estimez-vous bien connaitre lesmécanismes de propagations des poux, les traitements et la prohylaxie(Une prophylaxie désigne le processus actif ou passif ayant pour but deprévenir l'apparition ou la propagation d'une maladie.) ?
bien connaître, c'est vite dit ... j'ai des bases sur la bête : il nage TB, ne saute pas de tête en tête. L'hygiène n'est pas un critère pour avoir des poux.
Il craint le froid mais très froid = congélateur
Il craint le chaud mais très chaud = 90°C
Les produits du commerce sont vite inéfficace car il s'adapte .... Les nouvelles générations l'étouffent.

Pour éviter la propagation, je regarde souvent la tête de mes enfants mais aussi celles des têtes blondes que j'accueille ...
J'attache les cheveux de ma fille en période de crise à l'école et j'interdis à mes enfants les échanges de bonnets, casquettes, écharpe ...

De temps en temps, je frictionne le tour de tête avec de l'huile essentielle de lavande diluée dans un peu d'huile d'olive.

Je le dis immédiatement aux parents et je leur demande de traiter immédiatement.

Si l'enfant est une fille, je commence par lui attacher les cheveux et je lui mets un foulard sur la tête ... les petits, ils ont du mal à comprendre qu'ils ne doivent plus faire de câlins ...
Si c'est un garçon qui a les cheveux courts, je lui mets une casquette: c'est plus drôle qu'un bonnet et puis ça tient moins chaud !

Le poux n'est pas un motif d'éviction ... si je refuse de l'accueillir, c'est mon choix personnelle.
MAIS je refuserai si les parents ne font rien !!!

bien sur

Non, ce n'est pas à moi de le faire ... et puis la plupart des traitements se font la nuit.

Bon pour les têtes j'ai répondu ... par contre, j'attends que ma journée soit finie pour le reste parce que de toute façon, quand on se rend compte qu'il y a des poux, c'est déjà trop tard.

Partout où les têtes blondes se sont posées, il y a suspicion de contagion ...
Donc dans 1 premier temps, je défais TOUS les lits et je lave. Je pulvérise un produit sur tous les matelas + canapé + chaise haute + tapis de jeu + siège auto (donc la voiture ...) + poussette ...
Et je désinfecte mon aspi !!!!

La vérification des têtes est indispensable ....tout le temps.
Les barrières anti-poux naturelles : huile essentielle de lavande ...

Je pense que la vigilance + le traitement au cas où sont la meilleur solution pour éviter la prolifération.

Non ... ce n'est pas un motif d'éviction.

Suivre des règles citées plus haut ...
Etre vigilant à la tête qui gratte ...

Et après la piscine, c'est traitement préventif d'office !!! La piscine, c'est poux-land.

babeth42
Membre
Membre

MessageSujet: Re: les poux chez l'assistante maternelle   Jeu 18 Nov 2010 - 9:03

CyberNounou a écrit:
oui
ça ne m'est jamais arrivé avec les enfants accueillis mais avec les miens
à priori oui s'il est traité sinon, je ne sais pas quelle serait ma réaction mais pas bonne je pense.

oui immédiatement
Non, les produits sont tellement cher et si l'enfant avait une des rares réactions allergique !!
Lavage des literies, peluches,housses de canapé, tout ce qui se lave !
pour les coussins je les enferment hermétique ment dans un sac plastique que je met près du feu plusieurs jours (je ne sais pas si c'est efficace, mais apparement oui, puisque c'est ce que j'ai fais avec un coussin de mon fils qui avait des poux et il n'en a pas repris) aspirer les sièges de la voiture

Habituellement, chaque matin je leur met de l'eau de rose, mais cette année je n'y ai pas pensé et ben les poux eux n'ont pas hésité, il sont venus en masse, depuis je met de l'huile essentielle de lavande.
non

aéré, les poux ne survivent pas à une T° inférieur à 10°C, surveiller les gratouilles des enfants, lavande

les poux chez l'assistante maternelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1