Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie
Toute l'équipe du Forum de L'Am.ie te souhaite la bienvenue

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu trouveras dans les coins et recoins du forum ce que tu cherches.

N'hésite pas à poser des questions, même si parfois cela prend du temps, il y aura toujours des réponses.
Si nous tardons à répondre car nous sommes des bénévoles qui ont aussi une vie réelle bien remplie, n'ai pas peur d'insister

Pour les questions de droit, de contrat et de paie, l'Am.ie travaille en partenariat avec la Cfdt SYSER 34

N'oublie pas de visiter notre site de l'Am.ie et de consulter notre Cyber Magazine, de profiter de nos goodies.

Si tu as un blog ou un site, pense à le faire connaître sur nos annuaires.

Un forum c'est comme une auberge espagnole, chacun y apporte une petite part de soi et la met au service de tous.

Bonne balade sur notre réseau.
Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie

Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie

S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Portail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.iePortail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.ie  Portail du ForumPortail du Forum  AccueilAccueil  CCNCCN  Site ressources et forum Cfdt ServicesSite ressources et forum Cfdt Services  Site Addamef34 de l'UFNAFAAMSite Addamef34 de l'UFNAFAAM  RechercherRechercher  
Partager | 

Thème : l'automne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
CyberNounou
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34

Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime
Féminin Age: 47
Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

MessageSujet: Thème : l'automne   Mer 11 Aoû 2010 - 22:00

Sur ce topic vous pouvez poster les sorties, jeux, activités, chansons, comptines films, livres et bricolages créatifs pour les enfants ayant pour sujet l'automne

Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.

Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Bienvenue Invité parmi les Am.ie's

Revenir en haut Aller en bas
OCEANE34
Membre
Membre

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: ?

Loisirs: lecture sport deco
Féminin Age: 35
Petite pensée du jour: un mot doux et tout les maux s'effacent

MessageSujet: Re: Thème : l'automne   Sam 14 Aoû 2010 - 7:38

se promener dans les vignes et trouver un ensemble de feuille de tt colorsi a coller

avec de l'argile on peut prendre une feuille appuyer fort et faire une empreinte

avec des feuille on les impreigne de peinture et on s'en sert comme d'un pochoire sur une feuille de papier

pr l'instant je ne'ai que ça a l'esprit mais je vais fouiller pr trouver plus
CyberNounou

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34

Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime
Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

MessageSujet: Re: Thème : l'automne   Sam 14 Aoû 2010 - 13:00

Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.

Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Bienvenue Invité parmi les Am.ie's

carline
Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: oui

Féminin Age: 55
Petite pensée du jour: merci d'être là, les am.ies!!!!!!!

MessageSujet: Re: Thème : l'automne   Lun 16 Aoû 2010 - 6:31

A l'automne, je leur fais ramasser tout un tas de feuilles, que l'on colle tout simplement sur une feuille de papier, au gré de leur imagination.

tite marmotte

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 45
Petite pensée du jour: Il y a tellement de choses à faire pour rendre la vie belle et poétique !

MessageSujet: Re: Thème : l'automne   Lun 16 Aoû 2010 - 12:39

l'automne dernier, nous avions faits une balade en forêt.
avec les 3 puces, on avait ramassé des châtaignes, des feuilles, des noix.... et nous en avions faits des cadres :

et avec les mains :

nounou am
Nouveau membre
Nouveau membre

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 59

MessageSujet: Re: Thème : l'automne   Mar 31 Aoû 2010 - 21:27

Etant nouvelle sur le forum je voulais vous souhaiter une bonne semaine et vous dire merci pour vos bons conseils
kelly
Membre du club des fidèles de l'Am.ie
Membre du club des  fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:

Féminin Age: 52
Petite pensée du jour: "Il se faut entraider : c'est la loi de la nature" (La fontaine).

MessageSujet: Re: Thème : l'automne   Mer 1 Sep 2010 - 14:34

L'année dernière, on a collé des petites feuilles de toutes les couleurs au premier

plan d'une feuille de dessin pour faire un lit.

En second plan, on a rajouté des champignons découpés et coloriés préalablement

et on a intitulé le tableau :

Sous-bois en automne.

REFLETDOR
Nouveau membre
Nouveau membre

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Thème : l'automne   Jeu 9 Sep 2010 - 14:58

Alors moi, pour l'automne, on a joué avec les feuilles bien entendu, les ramasser : les vertes, les rouges et puis les marrons....puis on a été chez le voisin pour voir comment poussaient les courges, et pour la fin, on a pris une pomme de couleur différente : verte, rouge et jaune...on a peint le dessin de la pomme de la même couleur qu'on avait choisi la sienne...puis dans l'après midi, on a tous fait un gâteau avec sa pomme qu'on a ramené à la maison...
On s'était bien amusé !!!
tatinoue
Membre
Membre

Humeur du jour:

MessageSujet: en route pour une nouvelle année   Jeu 9 Sep 2010 - 15:23

Very Happy Je suis contente de retrouver le forum
Je vous fais partager la 1ère activité manuelle avec pour thème "la rentrée".
Je garde 3 loulous à temps pleins, et pour le moment les premiers signes de l'automne sont encore faibles, donc voici " en route pour une nouvelle année ensemble"[b]:

GRRRRRRR!!!!! et en plus HEUREUSEMENT
flavy89

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: gestionnaire d'une associ

Loisirs: perles broderie
Féminin Age: 44
Petite pensée du jour: le regard est le lieu même de l'éveil de l'autre

MessageSujet: Re: Thème : l'automne   Jeu 9 Sep 2010 - 17:08

Moi pour l'automne le thème est le raisin
j'ai dessiné une grappe assez grande sur une feuille de couleur
et avec de la peinture et un bouchon de liège les enfants tamponnent dans les ronds representant les grains de raisin
nous collons ensuite une feuille de vigne

une activité simple qu'ils adorent

valou26
Nouveau membre
Nouveau membre

Humeur du jour:

Féminin Age: 41

MessageSujet: Re: Thème : l'automne   Jeu 9 Sep 2010 - 17:15

bonjour
vous avez des idées très sympa
pour l'automne nous allons ramasser des chataignes avec lesquels nous faisons des bonhommes rigolos.
REFLETDOR
Nouveau membre
Nouveau membre

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Thème : l'automne   Jeu 9 Sep 2010 - 17:29

Effectivement FLAVY, j'imprime moi aussi le dessin au crayon d'une grappe de raisin...et je distribue des feuilles de gommettes, soit violet soit vert et chaque enfant doig poser une gommette dans le rond ....Bravo à vous toutes...
chourose
Nouveau membre
Nouveau membre

Humeur du jour:

Loisirs: imagination
Petite pensée du jour: fini les vacances
adapter et brancher
pour mes journées graver
avec mes fleurs de la destiner
agréablement parfumer
bonne rentrer a toussss

MessageSujet: Thème : l'automne   Jeu 9 Sep 2010 - 20:55

Wink pour ma part l'automne
ont peu faire une couronne avec différente feuille puis ajouter des marrons et pomme de pin les peindre en ajoutant des fleurs faite en crépon et pourquoi pas trouver des faux champignons entourer d'un beau ruban. cheers

Sleep a tous
chourose

catanounou
L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans

Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)

MessageSujet: Re: Thème : l'automne   Lun 13 Sep 2010 - 20:28

Les feuilles ne tombent pas encore des arbres dans le jardin alors avec les enfants on a fabriqué un jeu pour prendre de l'avance sur la méteo.

Je mets les photo dès que je remet la main sur le cable de l'appareil photo.

Bienvenue Invité chez les Am.ie's

kelly

Humeur du jour:

Féminin Age: 52
Petite pensée du jour: "Il se faut entraider : c'est la loi de la nature" (La fontaine).

MessageSujet: Re: Thème : l'automne   Mar 14 Sep 2010 - 7:38

flavy89 a écrit:
Moi pour l'automne le thème est le raisin
j'ai dessiné une grappe assez grande sur une feuille de couleur
et avec de la peinture et un bouchon de liège les enfants tamponnent dans les ronds representant les grains de raisin
nous collons ensuite une feuille de vigne

une activité simple qu'ils adorent

pour cette belle idée ma flavy.

Ce sera notre activité de demain avec A. et P. Very Happy

catanounou

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans

Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)

MessageSujet: Re: Thème : l'automne   Mar 14 Sep 2010 - 14:16

Ça y est j'ai retrouvé mon câble, alors voici le jeu que nous avons fait (j'ai pris l'idée sur le site des jeux d'Eugénie dont j'ai déjà parlé).

Le fond est un grand calendrier que j'avais passé à la gesso.
Les enfants ont tamponné à l'éponge pour faire le ciel et l'herbe, je me sui occupée du reste.
Pour le dé comme j'en avais assez d'avoir une collection de dés de couleur correspondant à chaque jeu crée j'ai acheté un dé bilibo (comme il y a des pastilles de plusieurs couleurs que l'on peut clipser dessus il s'adapte à quasiment tous mes jeux et en plus il est mou donc pas de bruit quand on le lance... par contre il ne faut pas laisser traîner les pastilles de recahnge bien sûr).

Allez place à la photo.

Les enfants ont choisi de modifier légèrement la règle du jeu.
A chaque lancé du dé, on nomme la couleur, on prend une feuille correspondante dans l'arbre et on la pose au pied de l'arbre... eh oui, c'est l'automne alors les feuilles tombent.

REFLETDOR
Nouveau membre
Nouveau membre

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Thème : l'automne   Mar 14 Sep 2010 - 15:03

Trés belle idée, et super dessin...Bravo à toi !
64san
Membre actif
Membre actif

Humeur du jour:

Loisirs: jardinage,balade,lecture,bricolage......
Féminin Age: 41
Petite pensée du jour: pour un monde meilleur

MessageSujet: Re: Thème : l'automne   Jeu 16 Sep 2010 - 9:25

super tout ça!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

moi j'aime beaucoup mettre une feuille d'arbre entre 2 feuilles de papier(je précise!!) et passer de la craie grasse par dessus............................la feuille s'imprime au fur et a mesure des coups de crayons............trop joli!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tatinoue
Membre
Membre

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Thème : l'automne   Jeu 16 Sep 2010 - 15:14

Super idée que tu as là catanounou,
9a y est l'automne arrive, mon loulou de 30 mois voit les feuilles tomber et avoir de jolies couleurs.
Voici ce qu'il a fait ce matin avec des playmaïs:

catanounou

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Thème : l'automne   Jeu 16 Sep 2010 - 20:27

Il faut que j'essaie avec les petits 64san , ça leur plaira certainement de voir les nervures de la feuille apparaître.

Tatinoue sur quel type de papier as-tu fait ton dessin?
J'ai des feuilles de playmais pour que l'enfant puisse coller facilement les morceaux, mais je les trouve trop fragiles (elles sont cassantes) alors j'essaie de trouver une autre solution.

tatinoue
Membre
Membre

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Thème : l'automne   Sam 18 Sep 2010 - 17:33

coucou catanounou, comme c'est la rentrée des classes j'ai fait le plein de chemises cartonnées de toutes les couleurs aux rayons classeurs etc.... C'est vendu par lot de plusieurs chmises et normalement ça sert au classement Wink mais comme tu le sais nous les assmats nous ne manquons pas et en plus c'est pas cher par rapport aux feuilles de dessins cartonnées. Bonnes courses..........
OCEANE34
Membre
Membre

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: ?

Loisirs: lecture sport deco
Féminin Age: 35
Petite pensée du jour: un mot doux et tout les maux s'effacent

MessageSujet: Re: Thème : l'automne   Sam 18 Sep 2010 - 19:15

que de merveilleuse idées

ici je vais prendre des images de feuilles et faire peindre

ensuite collage de feuilles de differentes couleurs ramassé dans les vignes

et puis nous irons dans un vergers ou l'on peut ramasser les pommes activité sympa et qui plait beaucoup
catanounou

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Thème : l'automne   Sam 18 Sep 2010 - 20:29

Merci Tatinoue,

je vais donc essayer sur les chemises que j'ai dans mon stock de matériel divers et varié pour les loisirs créatifs (je suis la reine du "ça peut servir" au grand désespoir de mon chéri qui voit s'entasser à la maison des tas de "trucs" de récup ou des "super" soldes pour le jour où... Wink ).

tatinoue
Membre
Membre

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Thème : l'automne   Lun 20 Sep 2010 - 15:16

catanounou a écrit:
Merci Tatinoue,

je vais donc essayer sur les chemises que j'ai dans mon stock de matériel divers et varié pour les loisirs créatifs (je suis la reine du "ça peut servir" au grand désespoir de mon chéri qui voit s'entasser à la maison des tas de "trucs" de récup ou des "super" soldes pour le jour où... Wink ).

Ah bon toi aussi ton homme est comme ça, je croyais qu'il n'y avait que le mien qui rouspétait face à mes cartons de bouteilles de plastiques, bouchons, rouleaux de PQ etc........

missimoun

Humeur du jour:

Loisirs: Promenade, natation, lecture, activités manuelles
Petite pensée du jour: ah le sourire d'un enfant c'est que du bonheur !

MessageSujet: Re: Thème : l'automne   Mar 21 Sep 2010 - 9:13

feuille de papier peint peinte en bleu comme le ciel
puis collage de feuille de plusieurs couleur
fait l'an passé

missimoun

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Thème : l'automne   Mar 21 Sep 2010 - 9:17

même genre sauf en plus
des petites taches de peintures faites avec les doigts
papillon

Humeur du jour:

Petite pensée du jour: La vie, c'est comme une bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

MessageSujet: Re: Thème : l'automne   Mar 21 Sep 2010 - 10:00

voici ce que nous avons fait avec mes trois grands la née dernière..
à l'intérieur ,j'ai écrit la comptine : " petit escargot porte sur son dos sa maisonnette ......."
ils ont peint le tout à plat puis nous avons roulé la coquille...[img][/img]

ils avaient également fait des peintures avec les couleurs d'automne et collé des feuilles séchées dessus ..
tatinoue
Membre
Membre

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Thème : l'automne   Mar 21 Sep 2010 - 15:32

Génial tes escargots papillon Wink , je retiens.....
missimoun

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Thème : l'automne   Mer 22 Sep 2010 - 6:23

j'adore tes escargots
j'en prend note
merci
lylytouil
Membre
Membre

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: ...

Féminin Age: 31

MessageSujet: Re: Thème : l'automne   Mer 22 Sep 2010 - 7:52

moi qui n'est aucune imagination j'vous pique vos idées!!!!!!!

j'attend que le soleil daigne se lever chez moi et hop on filera ramasser d feuilles

merci

Thème : l'automne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant