| | Les livres préférés des tout-petits | |
|
| Auteur | Message |
|---|
catanounou L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 10359 Points d'activité: 10662 Age: 44 Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)
 | Sujet: Les livres préférés des tout-petits Ven 7 Mai 2010 - 13:53 | |
| Si vous ne deviez garder que quelques livres de votre bibliothèque pour les tout-petits, quels seraient-ils?
Quels sont les livres que les petits affectionnent particulièrement, qui vous permettent d'entamer une discussion avec eux, d'évoquer des problèmes qu'ils rencontrent...? |
|
 | |
CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 19054 Points d'activité: 13653 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 48 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | Sujet: Re: Les livres préférés des tout-petits Ven 7 Mai 2010 - 19:48 | |
| 1°) Pour les plus petitsPour les nourissons, qui ne perçoivent mal les couleurs et qui distinguent d'abord les contrastes, je ne me séparerais pas des livres de Tana Hoban
Quelques livres en tissus (mais là n'importe lequel doux et moelleux fait l'affaire) mais j'ai un faible pour les graphismes de Béatrix Potter alors :
Quelques un des livres de la collection "mon tout premier livre" chez Petite Nathan, des livres à toucher, j'adore cette collection et les enfants aussi
Sans oublier un ou deux bouquins pour jouer quand on barbote dans l'eau sur ma terrasse, et comme j'adore les couleurs d'Elmer
Et l'incontournable livre miroir
La suite au prochain post Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.
Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.
Bienvenue Invité parmi les Am.ie's |
|
 | |

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 10359 Points d'activité: 10662 Age: 44 Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)
 | Sujet: Re: Les livres préférés des tout-petits Ven 7 Mai 2010 - 20:17 | |
| J'attends la suite avec impatience.
Alors que les livres c'est mon dada et que la maison en est remplie, je ne connaissais aucun de ceux que tu cites.
Je retiens l'idée des livres blanc sur noir et noir sur blanc car je n'ai rien dans ce créneau. |
|
 | |
nanny Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 1265 Points d'activité: 1207 Localisation: Côte d'Or Age: 41 Petite pensée du jour: l'échec est le fondement de la réussite.
lao tseu
 | Sujet: Re: Les livres préférés des tout-petits Sam 8 Mai 2010 - 7:15 | |
| merci cyber,la formatrice nous avait parlé des livres noir et blanc,'est vrai qu'ils sont supers.  |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Les livres préférés des tout-petits Sam 8 Mai 2010 - 7:38 | |
| interresant merci cybernounou je ne connaissez pas ce ont noir et blanc |
|
 | |
papillon Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 2694 Points d'activité: 2996 Age: 47 Petite pensée du jour: La vie, c'est comme une bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
 | Sujet: Re: Les livres préférés des tout-petits Lun 10 Mai 2010 - 14:01 | |
| alors moi je " travail " beaucoup avec : POPI ...on retrouve de temps en temps lili la souris qu'il faut promener dans les images , passer par des trous d'un page à l'autre....ils adorent .......... puis la grande image" le petit monde .." que l'on commente ensemble ..il y a plein de vocabulaire à découvrir dans cette image ... cocotte et le loup qu'ils aiment beaucoup aussi PAPOUM ..personnellement j'adore l'histoire à lire à plusieurs , on lis vraiment ensemble ... eux ils aiment bien tit ours qui fait des gestes à refaire ... sinon pour les livres , j'en prends à la bibliothèque ou j'en achète en bourse de puer comme le dernier acheté :" Comme tout le monde" de Guido van genechten..... je le trouve drôle ,il montre des derrières d'animaux différent assis sur le pot ... j'ai beaucoup acheté de livre à mes enfants quand ils étaient petits ,j'en avais énormément, mais nous avons eu un incendie et............donc maintenant j'achète rarement , ou d'occasion ..... par contre il m'en reste quelques un qui n'avait pas suivi le déménagement et que j'adore : JOLIE PECHE que deviendras-tu? PETITE CHENILLE que deviendras-tu aux éditions " deux coqs d'or" |
|
 | |
moutik Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 6233 Points d'activité: 5009 Loisirs: J'aime me balader au bord de la mer, respirer l'air iodé Localisation: finistère sud Age: 44 Petite pensée du jour: je suis perdue sans mes copines adorées!!!!!!
 | |
 | |

| Sujet: Re: Les livres préférés des tout-petits Ven 14 Mai 2010 - 14:00 | |
| J'ai eu un mal fou à n'en prendre que quelques uns, mais voilà une petite sélection :
- pour les tout-petits je commence avec des livres en tissu, ceux qui font du bruit, ont un miroir, des tissus tout doux... et surtout j'essaie d'en trouver qui soient de taille raisonnable (pas aussi gros que le petit car sinon il ne peut pas tourner les pages et se l'approprier);
- ensuite j'aime beaucoup les imagiers de petite taille cartonnées, avec un petit faible pour ceux avec des animaux (ça me permet de faire le pitre en les imitant ) et en particulier pour la série l'imagerie des bébés chez Fleurus car les images en pâte à modeler me font fondre (d'ailleurs il faudrait que j'essaie ces modelages)

- ensuite, il y tous les livres avec des rabats à ouvrir, et en particulier j'aime bien la série coucou bébé (toujours chez Fleurus) pour son graphisme tout doux

- après il ya comme pour baucoup, la série petit ours brun, mais aussi Léo et Popi qui me permettent de discuter avec les petits sur un sujet bien précis

- pour découvrir ce que font les copains à l'école ou pour discuter avec un petit de sa journée, j'aime bien encore chez Fleurus (non je ne suis pas sponsorisée par eux ) "La journée des petits"

- autour de 3 ans j'aime bien toute la série Juliette (et je ne suis pas la seule, vu le nombre de fois où on me demande de les lire) de Doris Lauer aux Editions Lito

- pour les plus grands j'adore la plupart des livres de l'école des loisirs, notamment Papa! de Philippe Corentin avec son regard particulier sur les terreurs nocturnes des enfants (les textes sont très court et en général les enfants "accrochent" très jeunes) et les livres de Claude Ponti au graphisme si particulier et aux histoires loufoques (à réserver pour certains ouvrages aux vraiment "grands, plutôt vers 5 ans, car les livres sont parfois longs comme celui qui est en photo).

|
|
 | |
tite marmotte Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Nombre de messages: 2156 Points d'activité: 2357 Age: 46 Petite pensée du jour: Il y a tellement de choses à faire pour rendre la vie belle et poétique !
 | Sujet: Re: Les livres préférés des tout-petits Ven 14 Mai 2010 - 17:24 | |
| super intéressant ce post. je vais me faire une liste pour de futurs achats ou pour emprunter à la bibliothèque. ici, nous avons des livres en tissus, cartonnés, avec beaucoup d'images, de couleur..... des Tchoupi.... j'ai abonné mon fils à "l'école des loisirs" avec l'école. il adore les partager avec les petits mais sur le lot, il y en a 2 réclamés à chaque sieste quasiment. d'ailleurs les enfants me les racontent eux même se sont "grosse colère" de Mireille d'Alancé. et "de la petite taupe qui voulait savoir qui lui fait sur la tête" de Werner Holzwart et Wolf Elbbruch. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les livres préférés des tout-petits Ven 14 Mai 2010 - 19:21 | |
| | tite marmotte a écrit: | j'ai abonné mon fils à "l'école des loisirs" avec l'école. il adore les partager avec les petits
mais sur le lot, il y en a 2 réclamés à chaque sieste quasiment. d'ailleurs les enfants me les racontent eux même
se sont "grosse colère" de Mireille d'Alancé. et "de la petite taupe qui voulait savoir qui lui fait sur la tête" de Werner Holzwart et Wolf Elbbruch. |
Je ne connais pas le premier mais le dernier qui a bien plu aussi à mes enfants. |
|
 | |
kannou Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 3853 Points d'activité: 3198 Loisirs: activités manuelles, l'informatique et les rencontres. Localisation: sud Drôme Age: 57
 | |
 | |

Nombre de messages: 3853 Points d'activité: 3198 Loisirs: activités manuelles, l'informatique et les rencontres. Localisation: sud Drôme Age: 57
 | Sujet: Re: Les livres préférés des tout-petits Mar 18 Mai 2010 - 21:45 | |
|  pour les plus petits, ces livres ont été beaucoup feuilletés en 25 ans. c'est bien ma formation qui m'a donné l'envie d'investir dans du bon .  très tôt l'enfant apprend les différentes partie de son corps et là j'ai un outils super.  le livres des colères est un bon supports  J'adore celui des "gros mots" car il y a un moment où l'on a besoin de mettre les mots à leur place. J'ai oublié de vous mettre le livre n°1 "quand maman travaille" auquel j'ai participé après ma formation. je vous le montre demain soir..... |
|
 | |

| Sujet: Re: Les livres préférés des tout-petits Mer 19 Mai 2010 - 13:54 | |
|  ce livre a été offert dans les années 1988 à toutes les PMI . Notre collectifs d'assistantes maternelles avions fait un super travail de recherches d'adresses pour que l'éditeur puisse faire ainsi la publicité. Le choix avait été fait de ne pas le mettre en vente libre mais que pour les professionnelles de la petite enfance. Un magnifique souvenir de travail de groupe. |
|
 | |
| | Les livres préférés des tout-petits | |
|