Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie
Toute l'équipe du Forum de L'Am.ie te souhaite la bienvenue

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu trouveras dans les coins et recoins du forum ce que tu cherches.

N'hésite pas à poser des questions, même si parfois cela prend du temps, il y aura toujours des réponses.
Si nous tardons à répondre car nous sommes des bénévoles qui ont aussi une vie réelle bien remplie, n'ai pas peur d'insister

Pour les questions de droit, de contrat et de paie, l'Am.ie travaille en partenariat avec la Cfdt SYSER 34

N'oublie pas de visiter notre site de l'Am.ie et de consulter notre Cyber Magazine, de profiter de nos goodies.

Si tu as un blog ou un site, pense à le faire connaître sur nos annuaires.

Un forum c'est comme une auberge espagnole, chacun y apporte une petite part de soi et la met au service de tous.

Bonne balade sur notre réseau.
Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie

Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie

S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Portail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.iePortail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.ie  Portail du ForumPortail du Forum  AccueilAccueil  CCNCCN  Site ressources et forum Cfdt ServicesSite ressources et forum Cfdt Services  Site Addamef34 de l'UFNAFAAMSite Addamef34 de l'UFNAFAAM  RechercherRechercher  
Partager | 

Activités pour un enf. de deux ans un peu "spécial"....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Activités pour un enf. de deux ans un peu "spécial"....   Mer 28 Avr 2010 - 22:05

Bonsoir à toutes...

J'ai un souci...

Je garde depuis tout petit un enfant qui vient d'avoir 2 ans le 6 avril...
C'est un petit garçon très malin, très intelligent ...

Il a marché à 10 mois, parle de mieux en, mieux commence à faire des phrases avec sujet verbe et utilise bien le " JE"
Il n'est pas propre car dit il " pas envie pipi dans pot..."

Il se mets seul dans son siège auto et s'est s'attaché et demande pour se détaché à l'arrivée...

Voilà je vous est mis plein de détail pour planter le décor et que vous vous rendiez compte du "phénomène"...

Mon souci... ???

Chez moi il commence à s'enquiquiner ferme !!!

On a fait le tour de la pate à modeler et du coloriage...

Il est demandeur de plein de choses mais mais mais tout ce que je trouve , c'est interdit au moins de trois ans !!
Les playmaïs, les grosses perles à enfiler , les mécanos, etc...

Je suis coincée par cette restriction d'utilisation ...

Il est prévu qu'il aille à l'ecole en janvier 2011... je fais quoi en attendant ??

Heu siou plait ?? Que puis je faire ???

D'un coté j'ai envie de transgresser la loi mais d'un autre je me dis et si par mégarde il avale un bout de mécano???

Qui'en pensez vous??

Avez vous déjà un enfant comme cela ? que lui proposiez vous ??

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Activités pour un enf. de deux ans un peu "spécial"....   Jeu 29 Avr 2010 - 6:27

tu as raison pas de mécano a cette age la.

a tu essayer les puzzles-mémory-il y as aussi un jeu que j ai acheter (ces une plaques avec plein de petit trou
et il y as des champignons de couleur ) sa permets la création
voila si j ai pu t aider un peu .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Activités pour un enf. de deux ans un peu "spécial"....   Jeu 29 Avr 2010 - 6:58

Merci Ange...
Le jeu dont tu me parles c'est " Peg art..."

Mais si tu regardes sur le coté de la boite c'est interdit aux 0/3ans

J'ai des colorinos mais bon il en a fait le tour depuis un moment...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Activités pour un enf. de deux ans un peu "spécial"....   Jeu 29 Avr 2010 - 7:33

non c est pas celui la

moi n est plus le nom mes magasin (la grandes r---é ) il ont ont pour tout les ages
car il y as les gros champignons
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Activités pour un enf. de deux ans un peu "spécial"....   Jeu 29 Avr 2010 - 7:39

Pourrais tu me donner le nom du jeu??
merci

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Activités pour un enf. de deux ans un peu "spécial"....   Jeu 29 Avr 2010 - 9:33

ce jeu s apelle fanta-color et des fois couglou sa dépend
tu trouvent ca dans tout les magasin jouer
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Activités pour un enf. de deux ans un peu "spécial"....   Jeu 29 Avr 2010 - 9:54

J'ai regardé sur un site de vente de jouets et en fait c'est ce que j'ai déjà et qui s'appelle Colorino ...
C'est le meme principe...

merci quand même...

Peut etre que quelqu'un aura des idées ??

Depuis un peu ça me trotte de demander au directeur de l'école d'aller passer une journée chez les tout petits ( scolarisés à deux ans tout juste) pour voir un peu ce que le maitre leur fait faire...
Ce n'est pas de la curiosité malsaine c'est juste que je voudrais bien savoir comment occupé un petit de deux ans bien "déluré" et avide de connaissances et on a pas de formation pour cela...

Je vais réfléchir... Avec ma VAE je suis pas mal prise tous les après midi mais je crois que début juin je vais me prendre une journée de "congés" pour voir un peu ce qui se fait...

catanounou
L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 44
Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)

MessageSujet: Re: Activités pour un enf. de deux ans un peu "spécial"....   Jeu 29 Avr 2010 - 13:40

Alors chez moi pour les petits inventeurs en herbe j'ai des technicos, c'est à partir de deux ans et vu la taille des pièces tu ne risques pas d'en perdre une sans t'en rendre compte et qui pourrait être avalée par un petit (même l'écrou mesure 3,3 cm de diamètre).

Je les utilise aussi avec les petits : on met la vis dans les trous et ce n'est pas si simple.
Ensuite on apprend à visser un boulon.

Même mes grands continuent à les utiliser de temps à autres pour créer des véhicules ou autres (bon OK, ils ont des pièces complémentaires type engrenage ou moteur qui ne sont pas pour les petits).

Seul bémol mais il est de taille : le prix.

J'ai déjà vu des sortes de copies à petit prix mais ça n'a rien à voir, les technicos sont super solides (c'est fabriqué par Klein marque allemande me semble t-il), je pense que l'on n'en vient pas à bout.

J'écume les brocantes et c'est le genre de produit que je n'ai du voir qu'une fois, mais tu peux regarder on ne sait jamais.

J'en ai vu sur lebonc... mais je ne sais pas si certaines propositions sont près de chez toi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Activités pour un enf. de deux ans un peu "spécial"....   Jeu 29 Avr 2010 - 14:06

Je vais farfouiller sur le net... merci Catanounou...

catanounou

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans

Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)

MessageSujet: Re: Activités pour un enf. de deux ans un peu "spécial"....   Jeu 29 Avr 2010 - 14:11

Pour le colorino, il est aussi utilisé en maternelle, mais pour augmenter son intérêt il y a beaucoup plus de dessins différents.
Tu peux peut-être faire toi même de nouveaux dessins pour renouveler l'intérêt du jeu.

As-tu essayé la façon de faire des gommettes dont avait parlé une fois Dorinda?

La découverte de ce qui l'entoure peut aussi l'intéresser comme faire pousser des graines (mais tu le fais peut-être déjà) ou observer les animaux (pourquoi ne pas nourrir des escargots? Smile )... .

Les histoires sont bien sûr de mise.

Tu sais l'école ne tient pas forcément compte de ce genre de différence dans sa façon d'accueillir l'enfant (tout simplement parce que la taille des classes et la façon dont est organisé l'enseignement ne le permet pas) et sa seule réponse lorsque l'écart devient trop criant c'est de "sauter" une classe.

Par contre même si cet enfant est précoce sur plusieurs points, c'est encore un enfant de deux ans dans sa tête et il a besoin de jeux ... et de calins.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Activités pour un enf. de deux ans un peu "spécial"....   Jeu 29 Avr 2010 - 14:18

Merci catanounou pour tes bons conseils...
Il est encore petit certes, mais je vois bien qu'il s'ennuie... Il tourne en rond.

On a semé des haricots verts la semaine dernière, je vais refaire une jardinière, on mettra des radis... Wink

J'ai envie d'acheter Mr patate, visiblement ça plait aux petits et sur les boites c'est noté dès deux ans...

Very Happy
kikinou
Membre actif
Membre actif

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Loisirs: le tricot la lecture
Féminin Age: 55

MessageSujet: Re: Activités pour un enf. de deux ans un peu "spécial"....   Jeu 29 Avr 2010 - 16:10

J'ai eu le même problème avec mon petit fils. Du coup sa mère l'avait mis à l'école à 2ans 1/2.

1ère année, génial. Mais il a du faire 2 fois la toute petite section. Résultat 2ème, la panique, il s'ennuyait. Si bien que la maitresse lui faisait faire des activitées de plus grand.

Il marchait à 10 mois, a parlé très tôt. Cette année, il est en CP. devinez, toujours devant les autres. Et c'est un petit matheux! Incroyable....Mais il a le défaut de sa mamy, il cause trop!!

kikinou
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Activités pour un enf. de deux ans un peu "spécial"....   Jeu 29 Avr 2010 - 16:19

C'est gentil de me faire part de ton expérience mais ça ne résouds pas mon problème.

Il n'ira pas à l'ecole avant l'heure, et il n'est pas question de lui faire faire des activités en utilisant du matériel interdit à son age.
CyberNounou
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34

Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime
Féminin Age: 47
Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

MessageSujet: Re: Activités pour un enf. de deux ans un peu "spécial"....   Jeu 29 Avr 2010 - 20:17

Je crois qu'on occupe pas un enfant déluré et malin, on met à sa dispostion un environnement où il va pouvoir mettre à profit ces facultés d'observation, ses facultés cognitives pour faire ses propres expérimentations. Il faut l'inciter à jouer en autonomie et faire ses propres expériences :

=> organiser son environnement donc :
• organiser un coin sciences : des gros aimants, des lampes de poches à dynamo (à mannivelle), un kaleidoscope, des jumelles, une loupe, des jeux d'eau ( bassine, éponges, moulins à eau, pierre ponce, etc...), une petite jardinière avec des semis, des ballons avec une pompe, des moulinets, mini-ventilateur souple, un sthéthoscope, balance etc...
• organiser un coin construction, motricité fine, encastrement : les technicos Catanounou sont supers, les clipsos (ou pigrip) aussi sont bien ainsi que les maxiboulons, tu trouves de grosses perles à enfiler pour les moins de trois ans (Bourelier, Wesco, Nathan-crèches et maternelles), la gamme maxigéocolorédo est plus complète que les colorinos, des jeux de construction aimanté, des grosses briques en carton, tout l'univers des duplos, les jeux de laçages, des puzles en 3D etc...
• organiser un coin shéma corporel et jeux de roles : un glace (indispensable) des chapeaux, des sacs, des foulards et des paréos, de vieilles chaussures d'adultes etc...
• organiser un coin musique : tuyau souple en plastique, flute, tambour, xylophone, cithare, minipiano, mélodika, et bien sur des cd à écouter en boucle etc...
• mettre à sa disposition un parcours de motricité : tapis de sol, table basse, pouf, cerceau, cube, tobogan, ballons, tunel, planche à roulette. Souvent les enfants futés ont besoin d'explorer leur motricité au lieu de renfocer leur activité cognitive et langagière
• un coin d'imitation : cabane, poupées, dinette, marchande etc...

Et le laisser un peu s'ennuyer et se débrouiller petit à petit avec tout cela

=> enrichir son activité cognitive et langagière
• lire des livres avec lui, des histories mais aussi des poésie, des encyclopédie pour enfants, des livres d'art
• le faire jouer avec des grosse lettre en bois ou en carton et lui montrer comment faire des mots simples
• lui faire manipulerun reveil à cadran, une montre un calendrier et lui donner la notion du temps
• faire des sorties à la ferme, au marcher, à la gare, à la poste, chez le pépinièriste, chez les pompiers, etc... et en parler avec lui

=> lui donner le désir de déveloper sa créativité en lui faisant découvrir
• des oeuvres d'art et des musées
• la peinture : au doigt, à l'éponge, au rouleau, à la brosse à dent, à la pomme de terre, avec des spays, au glaçage, aux glaçon colorés, à des décoctions de fleurs, à la terre, mélangée à de l'eau de la farine, à du sable, etc..
• le dessin : crayons, feutres, fusain, déssiner des lignes, spirales, ronds
• le déchiquetage, le découpage et le collage : utiliser des perforatrices, des ciseaux à bouts ronds, des cutters spécial enfants qui ne coupe pas le peua (chez Dalbe)
• le modelage : pate à modeler, pate à sel, pate à bois, glaise, sable
• le pliage : origami simple

et bien d'autres choses encore

=> solliciter son désir de coopération en n'hesitant pas à le faire participer à un maximum de taches quotidiennes y compris domestiques, en veillant bien sur un max à la sécurité
    => aborder avec lui des questions existentielles ou sociologiques
ne pas hésiter à beaucoup discuter avec lui, sur des sujets à sa demande mais de façon sérieuse avec un vocabulaire adapté

=> lui donner un copain :
à défaut d'un autre enfant de son âge : un chien, un chat, un escargot, une tortue, un poussin etc... tu as l'embarras du choix

Les enfants précoces s'ennuient moins dans le cadre d'un accueil famillial où nous pouvons nous adapter à ses besoins et où la médiation de l'adulte et l'échange sont plus accessibles qu'en crèches ou à l'école maternelle

Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.

Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Bienvenue Invité parmi les Am.ie's

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Activités pour un enf. de deux ans un peu "spécial"....   Ven 30 Avr 2010 - 10:48

Et bien j'ai là de quoi travailler !!!
Merci Cybernounou

J'ai bien envie de lui confier un escargot, ça me plait cette idée...
et son père joue de la batterie, je vais regarder ce que je peux faire car c'est vrai qu'il adore etre avec son papa pour "taper et faire du bruit"

J'ai le catalogue Wesco (car nous avons acheter du matériel pour l'ecole et comme c'est moi qui paie ( enfin avec le chéquier de l'asso rassurez vous...lol)) je vais regarder ce que je trouve...

Et puis demain il y a un vide grenier dans mon village, j'irais de bonne heure voir si je déniche des trucs bien...

Là il est sur mes genoux, on va aller éplucher les pomme de terre...

catanounou

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Activités pour un enf. de deux ans un peu "spécial"....   Ven 30 Avr 2010 - 14:03

J'étais sûre que tu serais intarissable sur le sujet Cyber, ce qui m'a permis d'en écrire un minimum confused .

Pour la lampe de poche à dynamo, j'en avais trouvé une géniale il y a quelques années chez ev...etj.., elle était transparente et on voyait le mécanisme à l'intérieur.
Cela m'a évité d'avoir à en démonter une pour mon grand qui veut toujours savoir "comment ça marche?".

Comme cet enfant parle je crois que le maître mot c'est répondre à ses questions tout simplement.

Certains jeux ne sont pas adaptés aux moins de 3 ans pas seulement pour des risques d'ingestions mais parce qu'il y a aussi un problème de motricité fine.
Faire des constructions avec les fameux technicos, ça n'interessera certainement pas tous les enfants mais ceux qui seront intéressés pourront créer de super trucs tout simplement parce que le jouet a une taille qui correspond leurs capacités. On peut faire les mêmes contructions avec des mécanos mais les pièces étant plus petites, la manipulation est malaisée pour de petites mains encore un peu malhabiles et on met alors l'enfant dans une situation bien inconfortable, un peu comme si tu essayais de lui faire faire du vélo sur un vélo où il n'atteindrait pas les pédales.

Pour les grosses perles, tu peux jeter un oeil effectivement sur des sites comme ev..etj.., tu verras ainsi à quoi ressemblent des perles pour "petits" (elles peuvent s'utiliser à partir de 1 an, ont parfois des formes rigolottes, sont "énormes" et les fils fournis avec sont courts pour éviter tout risque de strangulation), tu les repèreras ainsi plus facilement en brocante (j'en ai une énorme boîte et à part les 10 ou 15 premières que j'avais commandées, tout le reste a été chiné).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Activités pour un enf. de deux ans un peu "spécial"....   Ven 30 Avr 2010 - 14:36

Merci Catanounou...

Activités pour un enf. de deux ans un peu "spécial"....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1