|
| Auteur | Message |
|---|
royotho Membre

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 57 Points d'activité: 79 Localisation: seine maritime Age: 37
 | Sujet: Thermomètre Lun 5 Avr 2010 - 8:39 | |
| Bonjour les filles Au niveau thermomètre j'ai déjà utilisée l'auriculaire que je ne trouve pas fiable du tout. Maintenant on me conseille le thermoflash c'est un thermomètre avec une sorte de laser donc plus besoin de toucher l'enfant. Connaissez-vous le thermoflash et surtout est-il fiable ?  |
|
 | |
CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 19054 Points d'activité: 13653 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 48 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | Sujet: Re: Thermomètre Lun 5 Avr 2010 - 9:04 | |
| Le thermométre auriculaire ou le thermométre qui mesure la température cutanée dont tu parles utilise exactement la même technologie : ce sont des thermomètres électroniques à infrarouge.
Contrairement à ce que tu penses, c'est la prise de température auriculaire qui est la plus précise : La température de la membrane tympanique est très proche de celle du liquide dans lequel baigne l’hypothalamus (centre de thermorégulation de notre corps). Contrairement aux autres sites de mesures externes, la méthode tympanique est donc celle qui reflète avec le plus de précision la température centrale du corps. Mais par contre elle est un peu délicat à faire : . Lorsque la mesure est effectuée au niveau du tympan, il faut prendre soin de tirer légèrement l’oreille en arrière en la tenant par le pavillon. La sonde est alors idéalement pointée vers le tympan. Donc si la méthode de prise est fiable, la mesure est la plus précise mais si la méthode de prise est mal maitrisé, des écarts de 0,5C° ne sont pas rares avec cette méthode de mesure.
Donc si tu trouves des écarts de température lors de la prise rappprochée avec le termométre auriculaire, c'est parce que tu l'utilises mal et non parce qu'il n'est pas fiable ou précis.
L'embout du thermométre auriculaire doit être dirigé vers le tympan sinon il prend la température de la peau (et en ce cas il joue exactement le même rôle qu'un thermomètre corporel). Donc si tu te trompes avec un thermométre auriculaire, c'est comme si tu utilises un thermomètre corporel donc l'erreur n'est pas bien grave et tu ne fera pas mieux en terme de précision avec un thermomètre corporel.
De toute façon, dis toi bien que dans tout ce qui concerne la bobologie du tout-petit une simple estimation de la température est bien suffisante. Rare sont les pathologies pour lesquelle il est essentiel d'avoir une température ultra précise et dans ce cas soit on fait un train de température (plusieurs prises), soit on utilise des moyens plus invasifs.
Dans les pays anglo saxons, on utilise souvent le prise de température axiale (sous le bras) ou inguinale (au pli de l'aine) car on se contente ne premirèe intention d'une prise de température "à la louche".
Donc en tant qu'assistante maternelle inutile d'exiger un degré de précision élevé. Les indicateurs frontaux à cristaux liquides peuvent même être utilisés dans un premier temps et on affinera la mesure que si nécessaire Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.
Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.
Bienvenue Invité parmi les Am.ie's
Dernière édition par CyberNounou le Lun 5 Avr 2010 - 9:13, édité 1 fois |
|
 | |
royotho Membre

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 57 Points d'activité: 79 Localisation: seine maritime Age: 37
 | Sujet: Re: Thermomètre Lun 5 Avr 2010 - 9:08 | |
| Merci pour ta réponse Bonne journée |
|
 | |
comete Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

| Sujet: Re: Thermomètre Jeu 8 Avr 2010 - 14:44 | |
| j ai le thermoflach j en suis contente pour les puces c est mieux |
|
 | |
Chrichrie Membre du club des fidèles de l'Am.ie

| Sujet: Re: Thermomètre Jeu 8 Avr 2010 - 14:56 | |
| Comme je n'utilises que très rarement le thermomètre pour ma famille, j'ai le tout simple de chez tout simple.
Sinon, pour les enfants accueillis, je demande à avoir un thermomètre en permanence dans le sac! Pas de thermomètre, pas de prise de température! |
|
 | |
kelly Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 8745 Points d'activité: 5210 Age: 52 Petite pensée du jour: "Il se faut entraider : c'est la loi de la nature" (La fontaine).
 | |
 | |
melili Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 3490 Points d'activité: 1747 Age: 38 Petite pensée du jour: je suis contente de vous retrouver...
 | Sujet: Re: Thermomètre Jeu 8 Avr 2010 - 17:59 | |
| l'autre jour j'ai du utiliser le mien pour S. je trouve ça limite.... surtout que c'est le thérmométre banale....vous voyez? mais j'ai celui a infrarouge que l'on met sur le front et dans l'oreille, et ben tu vas rire cyber,je l'ai rapporté au magasin 2 fois croyant qu'il ne fonctionnait pas,mais en faite,je ne dois pas savoir m'en servir  |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Thermomètre Jeu 8 Avr 2010 - 19:58 | |
|  melili tu ma fait rire moi j ai celui quand ms dans l oreille il est fiable . |
|
 | |
melili Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 3490 Points d'activité: 1747 Age: 38 Petite pensée du jour: je suis contente de vous retrouver...
 | Sujet: Re: Thermomètre Jeu 8 Avr 2010 - 20:13 | |
| pourquoi je t'ai fais rire ange? Parce que j'ai un thermometre qu'on met dans le derriere? ou parce que j'ai ramené mon thermometre frontal et auculaire au magasin 2 fois?  |
|
 | |
Invité Invité

| |
 | |
catanounou L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 10359 Points d'activité: 10662 Age: 44 Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)
 | Sujet: Re: Thermomètre Jeu 8 Avr 2010 - 21:35 | |
| Pour le thermomètre auriculaire j'ai lu qu'en cas d'otite par exemple la température prise à cette oreille n'est pas fiable.
J'ai un thermomètre frontal, cela permet une prise instantanée de la température sans que cela gène l'enfant. Je prends en général plusieurs mesures.
Si j'ai besoin d'avoir une mesure plus précise, j'ai dans le sac de chaque enfant un thermomètre fourni par les parents mais il est exceptionnel que je l'utilise. |
|
 | |
vickie Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Nombre de messages: 1333 Points d'activité: 1563 Localisation: Normandie Age: 49 Petite pensée du jour: vous etes tous formidables merci les filles, sa fait du bien gros bisou a vous toutes. cyber tu es l'amie de nous toutes.
me sens inutile
 | Sujet: Re: Thermomètre Jeu 8 Avr 2010 - 21:37 | |
| alors sa m'intéresse car moi aussi j'ai le thermomètre banale, mais pour les enfants que je garde, faut faire attention,donc je pense acheter celui qui prend a l'oreille. j'ai un métier ou faut vraiment faire gaffe a tout. elles ont 10 et 8 ans, et avec tout ce qui se passe autour de moi. sa donne à réfléchir. alors vous en êtes contente de l'auriculaire? |
|
 | |
catanounou L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 10359 Points d'activité: 10662 Age: 44 Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)
 | Sujet: Re: Thermomètre Jeu 8 Avr 2010 - 22:08 | |
| Personnellement j'étais contente de l'auriculaire jusqu'à ce que je le casse .
Sur les conseils de la vendeuse j'ai acheté un frontal et franchement le seul point positif c'est la rapidité de la mesure pour des tout-petits, par contre on est censé l'étalonner (le régler pour qu'il affiche bien 37°C lorsque la personne a 37°C, il faut donc faire une mesure avec un thermomètre classique et régler en conséquence le thermomètre puisque d'après ce que j'ai compris tout le monde ne "rayonne" pas de la même manière et que l'étalonnage fait en usine est un étalonnage "moyen") ce que je ne fais pas puisqu'il sert pour tout le monde. Je trouve au final que la mesure est moins précise que ce que j'obtenais avant, alors si un jour je dois changer de thermomètre je pense que j'opterais à nouveau pour un auriculaire (même si la prise est plus "technique").
Avec un thermomètre classique tu peux prendre la température axillaire ou buccale (d'ailleurs lorsque je devais faire mes courbes de températures j'ai toujours pris ma température sous la langue et à condition de ne pas boire ou manger juste avant c'est fiable). Les filles sont grandes elles peuvent donc sans problème prendre leur température de la sorte surtout qu'avec les thermomètres actuels la prise de température est relativement rapide. |
|
 | |
vickie Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Nombre de messages: 1333 Points d'activité: 1563 Localisation: Normandie Age: 49 Petite pensée du jour: vous etes tous formidables merci les filles, sa fait du bien gros bisou a vous toutes. cyber tu es l'amie de nous toutes.
me sens inutile
 | Sujet: Re: Thermomètre Ven 9 Avr 2010 - 7:28 | |
| merci, de tes conseil, je vais voir. le problème je trouve que ce n'est pas trop juste sous le bras et la langue. mais bon, sa coute moins cher aussi,et je sais qu'on rajoute 5 a la température. quand j'ai travaillé en clinique, les infirmières préféré,que les patients le prennent dans le derrière car c'était plus juste. Donc je suis rester sur cette idées, va falloir que j'évolue,je doit être vieux jeu. lol |
|
 | |
loliplop Membre actif

Nombre de messages: 609 Points d'activité: 1098 Localisation: Bretagne Age: 34
 | Sujet: Re: Thermomètre Ven 9 Avr 2010 - 8:31 | |
| Au début lorsque je pensais qu'un petit avait de la fièvre, j'utilisai la bande que l'on pose sur le front. Puis selon la t°c indiquer je prenais le thermomètre de l'enfant et hop sous le bras.
Depuis 6mois, j'ai acheté un thermomètre auriculaire et frontale et pour être sur que se soit un bon j'ai pris le même que mon médecin.
Comme je ne le trouvai pas en grande surface, ni en para-pharmacie; J'ai appeler ma cousine pharmacienne qui c'est chargée de me le trouver et de me le poster:)
Je l'ai payé cher (100€ environ frais de port-garantie compris et il venait du sud) mais pour avoir fait la comparaison entre une prise de t°c rectale et auriculaire, il est fiable. Par contre en frontale il y avait un décalage de 0.2°c. Je l'utilise donc en frontale uniquement quand un petit malade dort paisiblement, cela me rassure et me donne une idée. |
|
 | |
64san Membre actif

Nombre de messages: 890 Points d'activité: 1565 Loisirs: jardinage,balade,lecture,bricolage...... Localisation: 64,p.atlantiques Age: 41 Petite pensée du jour: pour un monde meilleur
 | Sujet: Re: Thermomètre Ven 9 Avr 2010 - 9:35 | |
| j'aime bien l'auriculaire....................pas de probleme |
|
 | |
|