Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie |  |
| | | QUAND NOS ENFANTS RENCONTRENT L' ACTUALITE..... | |
| | Auteur | Message |
|---|
moutik Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 6233 Points d'activité: 5009 Loisirs: J'aime me balader au bord de la mer, respirer l'air iodé Localisation: finistère sud Age: 44 Petite pensée du jour: je suis perdue sans mes copines adorées!!!!!!
 | Sujet: QUAND NOS ENFANTS RENCONTRENT L' ACTUALITE..... Ven 26 Mar 2010 - 14:41 | |
| LE 20 HEURESComme chaque soir, toute la famille est réunie pour le repas. Et la télévision est allumée pour que papa et maman puissent regarder le journal.Ce scénario n'est pas rare. Des milliers d'enfants regardent quotidiennement les actualités pendant le dîner. Pris en otage devant leur assiette, confrontés à un spectacle qui ne leur est pas destiné. Avec quelles conséquences? Contrairement à certaines idées reçues, les enfants ne sont pas bouleversés par les mêmes choses que les adultes. Quand une opération militaire avec fusils leur rappellera la dernière fois qu'ils ont joué à la guerre avec leurs copains, un gros plan sur une peluche ou une chaussure abandonnée dans la rue pourra réveiller des angoisses de perte ou d'abandon, particulièrement fortes entre 5 et 7 ans. LE CHOC DES IMAGESNos enfants grandissent dans un monde de communication, un monde dans lequel l'information est partout. Ils sont quasi quotidiennement confrontés à ces images d'actualité par l'intermédiaire de la télévision, mais aussi et surtout dans la rue, avec l'affichage des unes de journaux dans les kiosques. Dès l'âge de 4 ans , un enfant peut donc être interpellé par une image même si ses parents évitent soigneusement de laisser le poste allumé à l'heure du repas familial !!! Une image sur papier, fixe, brute, est parfois plus bouleversante pour lui que celle qu'il peut voir à la télévision. PLACE A LA PAROLENe l'oublions pas : pour nos enfants, certaines images "font violence" alors qu'elles ne contiennent pas de scène de violence explicite. D'ou l'importance de laisser notre porte ouverte à la communication. Pour aborder le sujet avec eux, inutile de les harceler de questions. Commencez toujours par demander à votre enfant ce qu'il a vu, ce qui lui a fait peur. Inutile également d'essayer de le rassurer "a priori", cela peut même avoir l'effet inverse. Bien sur, il ne s'agit pas de parler de tout, mais bien de répondre à ses questions pour lui permettre de comprendre le monde qui l'entoure. De ne pas s'y sentir en insécurité permanente. Et , si vous sentez que votre enfant a du mal à partager ses émotions, pourquoi ne pas lui dire aussi votre propre ressenti face à certaines images afin de l'aider à libérer sa parole ? Tiphanie Truffaut  Le moral revient dès que je te vois Invité, je te fais tout plein de bisous.... |
|  | | moutik Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 6233 Points d'activité: 5009 Loisirs: J'aime me balader au bord de la mer, respirer l'air iodé Localisation: finistère sud Age: 44 Petite pensée du jour: je suis perdue sans mes copines adorées!!!!!!
 | |  | | Sélénia Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 8369 Points d'activité: 1189 Loisirs: randonnée - arts plastique - lecture - Scrapbooking Localisation: Bretagne. Pays du soleil et des crèpes Age: 27
 | Sujet: Re: QUAND NOS ENFANTS RENCONTRENT L' ACTUALITE..... Lun 29 Mar 2010 - 12:16 | |
|  pourtant il est fort interressant Alors c'est vrai que certaines images sont choquantes. Alors moi mon mari râle car je préfère la télé quand elle est éteinte je sait je ne suis pas normal mais j'assume Si il n'y avais que moi il n'y aurait pas de télé. Donc nous mangeaons vers 19h comme ça mon homme allume le poste pour les infos de 20h et les enfants ne sont plus à table. Et moi je préférent les écouter me parler que de les voir se tordre le coup pour voir certaines choses. La télé, ils ne la regardent pas beaucoup car le veille Quand il sont chez leur mamie ils en profitent car elle a des centaines de chaines et moi ça m'énerveeeeeeeeeeeeeee   you are a Sunshine of my life |
|  | | moutik Membre du club des fidèles de l'Am.ie

| |  | | Invité Invité

| Sujet: Re: QUAND NOS ENFANTS RENCONTRENT L' ACTUALITE..... Mar 30 Mar 2010 - 14:47 | |
| je suis d accord certaines image sont choquantes , il y a des jours ou mes enfants me poses des questions sur un sujets d actualité qu il en parlé a l école. ou ses carrément les profféseurs qui leurs dises ce soir regarder ceci ou cela car ont en discuteras demain. certaines scénes en choquer ma plus jeunes . avec mon mari nous essayons de gérer mes defois pas facile |
|  | | fifties Membre actif

Nombre de messages: 627 Points d'activité: 849 Loisirs: Mes enfants, shopping, déco et musique Localisation: Basse-Normandie Age: 40 Petite pensée du jour: on ne choisit pas sa famille, mais ces amis, oui, donc mes amis, sont ma famille
 | Sujet: Re: QUAND NOS ENFANTS RENCONTRENT L' ACTUALITE..... Mar 30 Mar 2010 - 14:54 | |
| chez nous on regarde la télé, et le journal on ne le rate quasiment jamais, quand j'étais petite c'était pareil, hors de question que mes parents râtent le 20h, une manière de s'informer et ensuite on en parle avec nos enfants mais ils nous arrivent régulièrement de zapper sur m6, ils aiment regarder E=M6 et c'est pareil, ça ouvre des débats entre nous ou bien ils nous posent des questions si il y a des choses qu'ils n'ont pas compris. en conclusion, nos télés ne nous empêchent pas d'avoir une vraie vie de famille, de faire des balades entre nous, de faire des jeux et d'être trés proches. Mon mari quand il était petit et que ses parents maté le journal ou autre chose et qu'ils étaient à table, les gosses n'avaient pas le droit de parler, sinon ils entendaient un : "chut tais toi on écoute!!!" et ça !! ça n'existe pas chez nous, on regarde la télé ensemble mais si un de nos enfants veut parler pour expliquer ou demander quelque chose il est libre. Par contre nous leur avons expliquer pourquoi les sigles -10, -12 etc... existent, et ils savent trés bien que ce genre de programme leur est interdit. |
|  | | | | QUAND NOS ENFANTS RENCONTRENT L' ACTUALITE..... | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| | Découvrez notre réseau |
|
| Sites utiles | Droits de l'enfant Tout ou presque et en particulier la Convention internationale des droits de l'enfant Aide à l'enfance maltraité Site officiel de signalement et d'aide à l'enfance maltraité et, ou, en danger Services Publics Le site de l'ensemble des services publics PAJE Organisme de gestion des salaires des Assitant(e)s maternel(lle)s CAF Le site de la CAF IRCEM Le site de retraite complémentaire, de prévoyance et de mutuelle des Assistant(e)s maternel(le)s AMELI L'assurance maladie en ligne ASSEDIC Le site de l'assurance chômage Planning Famillial Le site du mouvement français pour le planning famillial IPAD Le site de l'institut de Prévention des Accidents Domestiques L'AssMat Le site du magazine L'AssMat Assistante Maternelle magazine Le site d'Assistante Maternelle magazine
|
| Copyright |
|
|
|