Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie
Toute l'équipe du Forum de L'Am.ie te souhaite la bienvenue

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu trouveras dans les coins et recoins du forum ce que tu cherches.

N'hésite pas à poser des questions, même si parfois cela prend du temps, il y aura toujours des réponses.
Si nous tardons à répondre car nous sommes des bénévoles qui ont aussi une vie réelle bien remplie, n'ai pas peur d'insister

Pour les questions de droit, de contrat et de paie, l'Am.ie travaille en partenariat avec la Cfdt SYSER 34

N'oublie pas de visiter notre site de l'Am.ie et de consulter notre Cyber Magazine, de profiter de nos goodies.

Si tu as un blog ou un site, pense à le faire connaître sur nos annuaires.

Un forum c'est comme une auberge espagnole, chacun y apporte une petite part de soi et la met au service de tous.

Bonne balade sur notre réseau.
Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie

Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie

S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Portail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.iePortail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.ie  Portail du ForumPortail du Forum  AccueilAccueil  CCNCCN  Site ressources et forum Cfdt ServicesSite ressources et forum Cfdt Services  Site Addamef34 de l'UFNAFAAMSite Addamef34 de l'UFNAFAAM  RechercherRechercher  
Partager | 

à faire au jardin ( 2ème quinziane de mars, en focntion de la carte climatique)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lèn
Membre du club des fidèles de l'Am.ie
Membre du club des  fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée FO Activité associative prof.: Sans

Loisirs: Ecologie, environnement, éducation non violente, respectueuse, littérature, jardinage
Féminin Age: 36
Petite pensée du jour: « Le peu, le très peu que l’on peut faire, il faut le faire quand même. » Théodore Monod

MessageSujet: à faire au jardin ( 2ème quinziane de mars, en focntion de la carte climatique)   Mer 17 Mar 2010 - 22:10

Calendrier des travaux du jardin

Voir aussi la carte climatique : vous pouvez moduler la date de vos travaux en fonction de la zone climatique où vous habitez.

Au printemps, la végétation est plus ou moins précoce en fonction de la région où vous habitez. Il est donc utile de réaliser vos travaux de saison en fonction de cette zone. La zone 0, où se situe Paris, est la zone de référence. Si vous habitez à Nice, vous êtes en zone +2 : avancez les travaux de 10 à 20 jours,. Par contre, si vous habitez dans la zone -2, repoussez les travaux de 10 à 20 jours.

Si vous habitez en montagne, l'influence de l'altitude se superpose à celle de la zone de plaine la plus proche : ajoutez 4 jours de retard par 100 mètres d'altitude. Ainsi, si vous habitez dans les Alpes-de-Haute-Provence à 600 mètres d'altitude, vous aurez 24 jours de retard par rapport à la zone +2, la plus proche de vous qui, elle-même, est en avance de 10 à 20 jours sur la zone de référence...

Attention, cette carte donne des indications générales. L'exposition d'un jardin est un facteur crucial, que nulle carte ne pourra prendre en compte. Et les microclimats, dus à l'exposition aux vents, aux phénomènes d'inversion de température en vallée, aux brouillards... peuvent venir brouiller les cartes.

Et n'oubliez pas que cette carte concerne le printemps : les retards ou avances de la végétation s'estompent au fur et à mesure que la saison avance.

Du 16 au 31 mars

Au potager

* Semez à chaud (serre chauffée ou couche chaude) : chicorées frisée et scarole, tomate.

* Semez sous abri : carotte, chou cabus (variétés d’été et d’automne), chou de Milan, chou de Bruxelles, chou-fleur, laitue (de printemps, d’été), navet, poireau (d’été), radis, tétragone.

* Semez en pleine terre : arroche, carotte, cerfeuil, épinard, fève, laitue, oignon, panais, persil, poireau, pois, roquette.

* Plantez en pleine terre : ail rose, échalote, asperge, oignon jaune, pomme de terre (en climat doux).

* Plantez les laitues de printemps semées en février sous abri ou achetées en mottes.

* Certaines cultures ne trouveront place au potager qu’à la fin du mois de mai, voire au mois de juin, comme les courges. Pour préparer à ces plantes gourmandes un sol propre et fertile, semez un engrais vert à croissance rapide comme la phacélie ou la moutarde : après avoir ameubli la terre, semez à la volée (15 g/10 m2), tassez avec le dos du râteau ou le rouleau. Deux semaines avant la plantation des courges, fauchez, laissez sécher 1 à 2 jours, enfouissez en surface.

Au jardin d’ornement

* Semez sous abri les fleurs estivales : verveine, capucine, muflier…

* Plantez en pleine terre : vivaces, glaïeul, lis orangé.

* Scarifiez la pelouse pour retirer mousses et herbes sèches.

* Semez coquelicots et pavots.

* Sans rechercher l’impeccable gazon anglais qui réclame trop de tontes et d’arrosage, votre petit coin de prairie a peut-être besoin d’un peu d’entretien avant les floraisons de printemps. Commencez par passer le râteau scarificateur pour éliminer les mousses qui asphyxient l’herbe. Un bon exercice, car il faut insister… Si certaines parties sont pelées, griffez superficiellement et semez un mélange résistant au piétinement (fétuques, pâturin + un peu de trèfle blanc). Passez un coup de râteau pour enterrer les graines, recouvrez d’une fine couche de compost mûr tamisé et damez.

* Vos rosiers ne demandent qu’à resplendir et embaumer votre jardin. Mais ils ont quelques exigences, notamment sur le plan de la nourriture : dès maintenant, taillez-les et apportez-leur généreusement du compost que vous épandrez au pied de la plante, sur 5 à 10 cm d’épaisseur, après avoir biné le sol. Plus tard, au printemps, vous pourrez compléter par une ou deux pulvérisations de purin d’ortie (dilué à 5 %).

Au verger

* Terminez la taille des fruitiers (pommier, poirier, pêcher, etc.) avant fin mars.

* Plantez vigne, abricotier, pêcher, framboisier, ronce…

* Plantez un figuier quand les gelées ne sont plus à craindre.

* Griffez superficiellement au pied des arbres. Pour les jeunes arbres, apportez deux ou trois pelles de compost, puis mulchez.

* Faites les dernières plantations à racines nues.

* Faites les greffes en couronnes, au moment de la floraison (pour le prunier par exemple).

* Vos prunes sont piquées (un petit trou noirâtre) et tombent avant de grossir ?
L’hoplocampe du prunier, une petite mouche qui vient pondre sur les fleurs, est passée par là. Juste avant l’ouverture des premières fleurs de prunier, installez au centre de l’arbre un piège blanc englué qui permettra de réduire les dégâts. On en trouve par correspondance mais vous pouvez aussi vous en fabriquer, avec deux plaques de plastique d’un blanc éclatant que vous assemblez en croix (pour être visibles sous tous les angles) et que vous enduisez de glu. Pensez à le retirer lorsque la floraison est terminée pour ne pas piéger d’insectes utiles. Les plaques blanches sont aussi efficaces contre le ver de la framboise pendant la floraison du framboisier.

Chaque homme est responsable de l'humanité.
Gandhi

« Peu de personnes réalisent combien nous sommes déjà engagés dans le réchauffement global et l’augmentation du niveau des mers, Plus on attend pour faire quelque chose, plus grands seront les efforts à fournir. »
j'ai allaité O. 2 ans, 2 mois, 2 semaines et un jour: voilà c'est fini aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
vickie
Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie
Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 49
Petite pensée du jour: vous etes tous formidables merci les filles, sa fait du bien gros bisou a vous toutes. cyber tu es l'amie de nous toutes.
me sens inutile

MessageSujet: Re: à faire au jardin ( 2ème quinziane de mars, en focntion de la carte climatique)   Jeu 18 Mar 2010 - 7:15

merci len de ces conseils, on a une serre donc on a déja fait plein de chose et fait plein de semis. sa fait du bien de pouvoir s'y remettre apres un long hiver.
Chrichrie

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 50

MessageSujet: Re: à faire au jardin ( 2ème quinziane de mars, en focntion de la carte climatique)   Jeu 18 Mar 2010 - 8:22

Merci Lèn!

BabaNounou

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Loisirs: Marche, Lecture, Cinéma, les Sims, le Scrap, le Crochet, Twilight
Féminin Age: 48
Petite pensée du jour: « Le Soleil peut s'éclipser dans le Ciel, mais il brillera toujours aussi fort dans le Coeur de nos origines et dans la Tête de nos souvenirs... Admirons-le en nous et le Ciel à l'extérieur nous sera toujours beau. »

MessageSujet: Re: à faire au jardin ( 2ème quinziane de mars, en focntion de la carte climatique)   Jeu 18 Mar 2010 - 8:30

Lèn
Je vais m'occuper de mes rosiers ce week end !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: à faire au jardin ( 2ème quinziane de mars, en focntion de la carte climatique)   Jeu 18 Mar 2010 - 9:51

heu il y as des petite geler le matin
je peux tailler mes rosiers ou pas ?
64san
Membre actif
Membre actif

Humeur du jour:

Loisirs: jardinage,balade,lecture,bricolage......
Féminin Age: 41
Petite pensée du jour: pour un monde meilleur

MessageSujet: Re: à faire au jardin ( 2ème quinziane de mars, en focntion de la carte climatique)   Jeu 18 Mar 2010 - 12:06

super len!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je me fais des overdoses de jardin en ce moment!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!ça faisait trop longtemps!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Lèn

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée FO Activité associative prof.: Sans

Loisirs: Ecologie, environnement, éducation non violente, respectueuse, littérature, jardinage
Féminin Age: 36
Petite pensée du jour: « Le peu, le très peu que l’on peut faire, il faut le faire quand même. » Théodore Monod

MessageSujet: Re: à faire au jardin ( 2ème quinziane de mars, en focntion de la carte climatique)   Ven 19 Mar 2010 - 8:19

oui tu peux tailler tes rosiers!

Chaque homme est responsable de l'humanité.
Gandhi

« Peu de personnes réalisent combien nous sommes déjà engagés dans le réchauffement global et l’augmentation du niveau des mers, Plus on attend pour faire quelque chose, plus grands seront les efforts à fournir. »
j'ai allaité O. 2 ans, 2 mois, 2 semaines et un jour: voilà c'est fini aujourd'hui.
Chrichrie

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 50

MessageSujet: Re: à faire au jardin ( 2ème quinziane de mars, en focntion de la carte climatique)   Ven 19 Mar 2010 - 8:36

Alors hier, j'ai vu que j'avais des jacinthes qui fleurissaient! Et ça m'a fait repenser que j'avais acheter des bulbes en fin d'année et que faute de temps ou du temps, ben c'était pas planté!!

Je suis allé les chercher dans le placard et là, surprise!! Non pas fleuries quand même! Mais les pousses avaient 3/5cm!! Alors ben j'ai planté et donc elles sortent déjà de terre!! Trop forte! I love you

Invité
Invité

MessageSujet: Re: à faire au jardin ( 2ème quinziane de mars, en focntion de la carte climatique)   Ven 19 Mar 2010 - 8:49

len super

à faire au jardin ( 2ème quinziane de mars, en focntion de la carte climatique)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1