| | Manger avec ses doigts ... | |
|
| Laissez-vous un enfant manger avec ses doigts ? | | Non , il n'en est pas question | | 11% | [ 2 ] | | Non, sauf si vraiment l'enfant refuse de s'alimenter autrement | | 5% | [ 1 ] | | Oui , ça ne me dérange aucunement | | 0% | [ 0 ] | | Oui mais je l'invite autant que possible a utiliser des couverts | | 82% | [ 14 ] | | Peu importe, l'important c'est que l'enfant mange | | 0% | [ 0 ] |
| | Total des votes : 17 | | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité

| Sujet: Manger avec ses doigts ... Ven 12 Mar 2010 - 13:19 | |
| Bonjour à toutes. Que faites vous face à un enfant qui refuse d'utiliser une cuillère et qui ne mange qu'avec ses doigts ?  |
|
 | |
Chrichrie Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
 | Sujet: Re: Manger avec ses doigts ... Ven 12 Mar 2010 - 13:31 | |
| Je laisse manger avec ses doigts quand il découvre la nourriture. Pour identifier ce qu'il mange, l'enfant a besoin de toucher. C'est pour ça qu'il porte tout à sa bouche dès tout petits.
Ensuite petit à petit je l'invite à manger avec sa cuillère. |
|
 | |
vertaco Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 3833 Points d'activité: 4202 Loisirs: sports et cuisine; lecture Localisation: 74 Age: 37 Petite pensée du jour: Quand je pense avoir raison et que ça s'avère vrai, j'ai doublement raison, non ?
Ou alors j'ai toujours de la chance.
 | Sujet: Re: Manger avec ses doigts ... Ven 12 Mar 2010 - 13:47 | |
| Même principe que pour le pot = pas de forcing ! Il est naturel qu'un enfant touche .... chaud, froid, doux, piquant, fer, plastique, dur, mou .... La nourriture n'est pas un jouet, d'accord mais c'est une grande découverte ! Alors oui pour découvrir mais non pour la faciliter de manger qu'avec ses doigts. A son rythme, l'enfant apprendra à manger avec des couverts ...  |
|
 | |
carline Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: non
Nombre de messages: 2042 Points d'activité: 3037 Localisation: Midi Pyrénées Age: 56 Petite pensée du jour: merci d'être là, les am.ies!!!!!!!
 | Sujet: Re: Manger avec ses doigts ... Ven 12 Mar 2010 - 13:52 | |
| Je dirai comme Vertaco, oui pour découvrir la nourriture au début, et ensuite on apprend à ce servir des couverts.  |
|
 | |
nounou2dijon Nouveau membre

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: en attente
Nombre de messages: 49 Points d'activité: 112 Loisirs: internet, la lecture, cuisiner miam!!!!! Localisation: pres de dijon! Age: 32 Petite pensée du jour: rêve d'un bébé à garder 3 ti bibou
 | Sujet: Re: Manger avec ses doigts ... Ven 12 Mar 2010 - 17:57 | |
|  ça depend de l'age pour moi tout petit oui..avec les doigt bien sur il decouvre! puis petit à petit je lui propose des couverts, et l'incite de plus en plus souvent à les utiliser, en lui disant tout simplement..et lui montrant son couvert...ça se fait petit à petit!  |
|
 | |
moutik Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 6220 Points d'activité: 4995 Loisirs: J'aime me balader au bord de la mer, respirer l'air iodé Localisation: finistère sud Age: 44 Petite pensée du jour: je suis perdue sans mes copines adorées!!!!!!
 | |
 | |
catanounou L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 10335 Points d'activité: 10639 Age: 44 Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)
 | |
 | |
loliplop Membre actif

Nombre de messages: 609 Points d'activité: 1098 Localisation: Bretagne Age: 34
 | Sujet: Re: Manger avec ses doigts ... Sam 13 Mar 2010 - 8:27 | |
| Pour les touts petits la découverte du "monde" commence avec les doigts, la bouche, les sons ===> ainsi un bébé attrapera en premier un doudou puis il le portera a sa bouche....
Pour la nourriture, certes il sera plus grand, mais il doit aussi découvrir. C'est pour cela que je le laisse prendre avec ses doigts et l'invite à découvrir ses couverts, l'initie à leurs utilisation et au plaisir de manger avec.
Je pense que si un bébé à bien "passé" le stade de la découverte, il portera plus facilement la nourriture à sa bouche.
Manger ( solide et seul ) est un plaisir, plus qu'un besoin vitale pour un tout petit.
Et même pour les plus grands voir les adultes; Combien d'entre nous mangeons de temps à autres des frites, une cuisse de poulet, ou une pizza avec les doigts??
Je suis partisane du: laissons les bébés "libres" d'évoluer, de grandir et de découvrir à leur rythme et comme ils le désir. Tant que les principes de sécurités sont respecter pour eux et les personnes-enfants de sont environnement.
Je ne sais pas si je vous ai bien transcris ma façon de penser, je ne suis ni laxiste, ni sévère. j'ai des principes et non des règles, mais je suis ferme quand il s'agis de sécurité. Le bien être de bébé passe avant tout. Chez moi l'enfant évolue à sont rythme et je ne le mettrai pas assis si il en est pas capable, les troteurs sont une belle "bétise".
Pour les "dégâts" sur mon sol, j'ai un petit truc ===> j'achète une nappe plastifié d'un mettre carré que je positionne sous la chaise haute. Plastifié car elle ne glisse pas sur le sol, et ainsi si après le repas ===> la nappe au garage et je la nettoie quand les enfants dorment. |
|
 | |
CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 19011 Points d'activité: 13607 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 48 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | Sujet: Re: Manger avec ses doigts ... Dim 14 Mar 2010 - 1:38 | |
| Le plaisir de la découverte des aliments et l'apprentissage de l'autonomie passent par le fait de manger avec les doigts. Et naturellement par imitation et émulation avec les autres enfants, l'enfant utilisera petit à petit les couverts.
L'acquisition de la dextérité avec les couverts se fait petit à petit, pour aider l'enfant, je fais comme Catanounou, j'utilise des petits bols (de chez IKEA).
Les jeux de dinette et les jeux de rôle (je fais le bébé et eux la nounou) sont aussi de formidables vecteurs d'apprentisage.
En 18 ans d'exercice professionnel, je n'ai jamais vu d'enfants continuer à manger régulièrement avec les doigts passé trois ans, leur désir d'imitation et de se conformer à la norme est bien plus fort que celui de continuer à patouiller la nourriture.
J'ai très rarement de dégats sur le sol, car les enfants sont bien installés, petite table et chaises à leur hauteur et je leur laisse le temps et je ne les force jamais à finir leur assiette. Et puis j'ai un chien Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.
Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.
Bienvenue Invité parmi les Am.ie's |
|
 | |
CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 19011 Points d'activité: 13607 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 48 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | |
 | |
| | Manger avec ses doigts ... | |
|